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Imberator



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Parmi les projets de navettes spatiales civiles, il y a bien un Boeing porteur qui lance une navette portée sur son dos.

Et quand les américains conceptualisaient déjà ce qui deviendrait la navette spatiale à la fin des années 60, ils prévoyaient que ce soit éventuellement un gros avions supersonique qui emporte la navette sur son dos et ne la lâche qu'à grande vitesse et haute altitude, jouant le rôle de premier étage de fusée. C'est faute d'un budget conséquent (tout est relatif) que la NASA opta pour la solution de secours moins glamour "réservoir externe soulevé par des boosters".

Il n'en demeure pas moins que le concept d'avion gigogne, pour insatisfaisant qu'il soit techniquement, recèle un charme "steam-punk" indéniable. Un peu comme les spectaculaires portes-avions volants américains classe Akron.
https://www.youtube.com/watch?v=IWoEQRl8dCs
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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator, c est pas le X15 ca ?
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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houps



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le X-15, ce n'est pas plutôt la recherche de records supersoniques, et divers tests sur la propulsion, la résistance des matériaux ... et du pilote à ces vitesses?
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

La navette spatiale en 1969.
http://i.imgur.com/tyZyRKD.jpg
Le gros en bas à la taille d'un 747. Le pointu au dessus, la taille d'un 707.
3 ans plus tard en 1972 le concept s'est un peu dégradé...


Le X-15 était largué d'un bombardier B-52.
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loic
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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance ce topic avec deux sujets :
- l'opération Aphrodite côté US
- les Mistel allemands, donc la chrono parle un peu (décembre 43/janvier 44), alors qu'il y aurait beaucoup à écrire
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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houps



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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'après la "réussite" Rolling Eyes de "Sardine", les Mistel avaient plutôt été réservés pour l'Est. Il est vrai qu'au point où en sont les Allemands, ils vont peut-être réessayer, mais :
a) vers quelles cibles ?
b) avec quels pilotes ?
c) "Sardine" avait démontré la vulnérabilité de tels assemblages, il fau(drai)t que leur mise en oeuvre s'accompagne d'un gros effort de la LW pour monter une ou des opérations de diversion et protéger les bestiaux. Sans compter la DCA.
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loic
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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les Mistel ont été utilisés OTL en Normandie, il semble d'ailleurs que le Courbet (partie du Mulberry) ait été touché.
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houps



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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, OTL, les Mistel ont eu quelques petits succès :
http://jnpassieux.fr/www/html/Mistel.php

mais les questions quant aux Mistel FTL demeurent : où ? Avec quoi ?

"Sardine" fut réalisée avec des Mistel I (JU 88 A-4 + Me 109). Si une opération peut être lancée en 44, c'est sans doute avec des Mistel II (JU 88 G-1+ Fw 190 A8) Il faudrait voir ce que la Lw peut mettre en oeuvre dans cette optique, (on oublie les versions avec Me 262 ou He 162) mais comme elle racle déjà les fonds de tiroir, pour trouver des pilotes, ça va être coton. Car si c'est pour mettre des quasi novices sur de tels engins, je doute qu'à part un spectacle pyrotechnique surdimensionné, ça soit efficace, si tant est que les appareils arrivent au dessus de leur cible : depuis "Sardine", les Alliés savent à quoi s'attendre, et même si les appareils s'envolent d'Allemagne, ce qui exclut une avertissement de la part de Résistants, la couverture radar des points névralgiques est telle que la chasse sera sur place. Ou alors, les Mistel sont noyés dans la masse, mais la Lw n'est plus capable de déployer tant d'appareils à cette époque.
Et puis, quelles seraient les cibles ? Stratégiques ? Frapper le QG de Ike ? De représailles, comme frapper Paris ?
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Aphrodite

En FTL les fortifications et autres bunkers sur la cote française sont bien moins avancés a) il n'y a pas les "forces vives" de Vichy a exploiter comme main d'oeuvre - larbins - STO et b) le calendrier a plusieurs mois d'avance (débarquement sud 06/09/1943 au lieu du D-day OTL, 6 juin 1944)

Bref la question c'est: les américains vont il se faire suer à faire Aphrodite et Anvil pour fracasser les trois en dessous, beaucoup moins avancés ?

D'ailleurs s'ils sont moins avancés on peut les démolir a) à la Tallboy b) à la grand slam ou c) au bombardement classique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Fortress_of_Mimoyecques

https://en.wikipedia.org/wiki/Siracourt_V-1_bunker

https://en.wikipedia.org/wiki/La_Coupole

Pour les armes secrètes, la dernière fois qu'on les a vues en FTL Étienne était sur le coup pour les utiliser côté Italie (de mémoire).
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loic
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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Bon... https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Aphrodite

En FTL les fortifications et autres bunkers sur la cote française sont bien moins avancés a) il n'y a pas les "forces vives" de Vichy a exploiter comme main d'oeuvre et b) le calendrier a plusieurs mois d'avance (débarquement sud 6/09/1943 au lieu du D-day OTL, juin 1944)

L'idée qui conduit aux premières expérimentations date de la fin 1943. Les difficultés rencontrées malgré tout lors du débarquement de Provence FTL peuvent y contribuer. Sachant qu'une fois que le front n'est plus à portée de la marine, il ne reste plus que l'aviation.
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houps



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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aphrodite serait plutôt à réserver au Pacifique, les Américains basculeraient cette lumineuse idée d'un théâtre à l'autre.
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les distances ne plaident pas pour une utilisation au dessus du Pacifique... Les infrastructures non plus.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Les distances ne plaident pas pour une utilisation au dessus du Pacifique... Les infrastructures non plus.


Ces difficultés bassement matérielles n'ont jamais dissuadé les Américains d'essayer… voire de réussir.
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Casus Frankie

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Archibald



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Les distances ne plaident pas pour une utilisation au dessus du Pacifique... Les infrastructures non plus.


En effet, c'est pour ça qu'ils ont inventé le B-29 (je plaisante - à moitié).
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
DMZ a écrit:
Les distances ne plaident pas pour une utilisation au dessus du Pacifique... Les infrastructures non plus.


Ces difficultés bassement matérielles n'ont jamais dissuadé les Américains d'essayer… voire de réussir.

Tout de même, les première missions ont été faites sur des distances de deux cent kilomètres environ puis jusqu'à six cent. Si la base de départ est Tinian, ce qui est le plus probable en termes d'infrastructure et de distance, on a 1.200 km pour Iwo Jima (quatre heure de radiocommande !) où, sauf à faire un bombardement avant le débarquement, les risques pour les troupes au sol sont trop grands et l'identification des cibles impossible sans les dites troupes au sol. Okinawa est à 2.200 km, mêmes problèmes.

Le Japon est à 1.300 km d'Iwo Jima, ça peut être une vraie opportunité mais ça veut dire qu'on prend le risque de faire décoller des bombes volantes au milieu d'une flotte de bombardiers lourds... Un accident au sol ou à proximité et c'est un Group complet qui peut disparaître en fumée ! Je vois bien les discussions apaisées entre les divers responsables, tenants et opposants d'une telle opération.
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