Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétrole algérien
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mentionné ci-dessus, le coût de construction d'un oléoduc est très fortement lié à la topographie. Raison pour laquelle le trajet vers la côte algérienne est à proscrire, à mon avis, dans les années 1930 (traversée de l'Atlas Saharien puis de l'Atlas Tellien). On parle de plus de 800 km ici.
L'acheminement vers la Tunisie est plat et beaucoup plus court (500 km), raisons pour lesquelles il peut seul être envisagé à l'époque.

J'ai cherché un autre bouquin sur le pétrole algérien chez moi mais je n'ai pas pu mettre la main dessus. Si j'y arrive je donnerai des précisions sur les projets et les prix.

Le prix de la main d’œuvre est une chose mais il ne faut pas oublier qu'il y a un fort besoin de main d’œuvre spécialisée (soudeurs, ingénieurs, conducteurs, mécaniciens...) D'autre part, comme mentionné aussi plus haut, il y a besoin d'infrastructures pour les besoins du chantier (routes, bases de vie). C'est pour cela que la création d'une voie ferrée (de mémoire, elle est allée jusqu'à Biskra et elle était prévue pour traverser le Sahara) peut être une alternative intéressante : on crée l'infrastructure nécessaire aux chantiers (forage plus transport).

Il ne faut pas oublier que la rentabilisation d'une infrastructure est liée à son utilisation : quelles prévisions de production sur un champ qu'on ne connait pas et sur un marché déprimé (grande dépression) ?

Pour le coût de l'oléoduc Mossoul-Haïfa, il faudrait plutôt indiquer le coût en francs de l'époque, ce qui conviendrait plus à une comparaison avec les budgets de la France. Il faudrait aussi comparer avec le coût d'une infrastructure ferroviaire.

Nota : Mossoul Haïfa : c'est plat pratiquement tout le long, comparable donc à la solution tunisienne. D'autre part, il y a déjà une voie de chemin de fer vers Mossoul (peut-être pas Mossoul mais pas loin).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
J'ai cherché un autre bouquin sur le pétrole algérien chez moi mais je n'ai pas pu mettre la main dessus. Si j'y arrive je donnerai des précisions sur les projets et les prix.


Tu te rappelles du titre, STP ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DMZ"]Comme mentionné ci-dessus, le coût de construction d'un oléoduc est très fortement lié à la topographie. Raison pour laquelle le trajet vers la côte algérienne est à proscrire, à mon avis, dans les années 1930 (traversée de l'Atlas Saharien puis de l'Atlas Tellien). On parle de plus de 800 km ici.
L'acheminement vers la Tunisie est plat et beaucoup plus court (500 km), raisons pour lesquelles il peut seul être envisagé à l'époque.

je ne suis pas sur que acheminer du petrole vers le golfe de Gabes soit la meilleure option definitive...meme si elle est la plus logique...

La frontiere lybienne est trop proche..

donc un oleoduc provisoire vers Gabes , certainement ...
mais sur le court/moyen terme , il faudra amener l' oleduc definitif vers Bone ou Philippeville ( doublé bien entendu par le rail et une route)

sans oublier de deployer les unités militaires pour proteger tout ça (terre et air) face à la "menace italienne supposée" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ça permettrait de donner un nouvel élan aux projets de fortification dans le massif des Matmatas et autour de la ligne Mareth. Sinon, il faut viser Sousse plus au nord.

Je n'ai pas trouvé d'autres sources pour le coût financier de l'oléoduc Mossoul-Haïfa. Mais dix millions de livres en 1935, ça fait combien en francs-or ?
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Pour le coût de l'oléoduc Mossoul-Haïfa, il faudrait plutôt indiquer le coût en francs de l'époque, ce qui conviendrait plus à une comparaison avec les budgets de la France.


En Francs de 1935, ca devrait faire 757 millions.

1.0 USD= 0.2 GBP = 15.15 FRF
Donc 1 GBP=75.75 FRF

Soit environ 480 millions d'Euros d'aujourd'hui, si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux avec les conversions.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un intéressant article de l'Information Géographique, daté du début de l'année 1936, pour tout ce qui est contexte et quelques informations techniques.

http://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1936_num_1_4_4749?q=p%C3%A9trole

L'auteur évoque un coût de construction moyen de 300 000 francs au kilomètre pour un oléoduc. Mais je ne trouve pas d'autres informations sur l'oléoduc irakien.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
DMZ a écrit:
J'ai cherché un autre bouquin sur le pétrole algérien chez moi mais je n'ai pas pu mettre la main dessus. Si j'y arrive je donnerai des précisions sur les projets et les prix.


Tu te rappelles du titre, STP ?

Non, il s'agit d'une histoire du pétrole en Algérie racontée par un haut cadre de la Sonatrach. Je vais essayer de retrouver.

raven 03 a écrit:
DMZ a écrit:
Comme mentionné ci-dessus, le coût de construction d'un oléoduc est très fortement lié à la topographie. Raison pour laquelle le trajet vers la côte algérienne est à proscrire, à mon avis, dans les années 1930 (traversée de l'Atlas Saharien puis de l'Atlas Tellien). On parle de plus de 800 km ici.
L'acheminement vers la Tunisie est plat et beaucoup plus court (500 km), raisons pour lesquelles il peut seul être envisagé à l'époque.


je ne suis pas sur que acheminer du petrole vers le golfe de Gabes soit la meilleure option definitive...meme si elle est la plus logique...

La frontiere lybienne est trop proche..

C'est bien ce que j'ai écrit dans le précédent message Wink
DMZ a écrit:
Si un oléoduc est créé, il se fera vers la Tunisie, plus proche et plus facile d'accès. Mais alors les problème de proximité avec la Libye italienne commencent...


ciders a écrit:
Ça permettrait de donner un nouvel élan aux projets de fortification dans le massif des Matmatas et autour de la ligne Mareth. Sinon, il faut viser Sousse plus au nord.

Pas sûr que ça suffise pour protéger contre une attaque de l'oléoduc : coup de main ou attaque aérienne, même en ce qui concerne Sousse.
Non, il vaut mieux oublier la Tunisie avant guerre.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Un intéressant article de l'Information Géographique, daté du début de l'année 1936, pour tout ce qui est contexte et quelques informations techniques.

http://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1936_num_1_4_4749?q=p%C3%A9trole

L'auteur évoque un coût de construction moyen de 300 000 francs au kilomètre pour un oléoduc. Mais je ne trouve pas d'autres informations sur l'oléoduc irakien.


300.000 Fr du km, on est au minimum à 150 M Fr pour la Tunisie et probablement de l'ordre du milliard pour la côte algérienne (on se rapproche du coût de Mossoul-Haïfa qui parait plus vraissemblable, je pense que 300 kFr est un prix "américain" et non en territoire "sous-développé"). Soit le coût d'un cuirassé, si je ne m'abuse. Acceptable pour la Tunisie, mais nous avons vu les contre-indications politiques ; probablement inenvisageable pour Alger ou Philippeville.

Je vois plus le développement comme suit :

  • prospection dans le milieu des années 1920, la demande mondiale est forte ;
  • la production débute vers la fin de la décennie juste avant ou alors que la demande baisse ;
  • lancement des études de la ligne de chemin de fer dans la fin des années 20 et début des travaux un peu plus tôt qu'en OTL pour la partie Bône-Ouenza (on a déjà le minerai de fer, le pétrole est un accélérateur) ; (Edit) : erreur grossière, la ligne existe déjà jusqu'à Ouenza, c'est l'électrification qui date des années 1930...
  • ralentissement au début des années 1930 pour cause de crise et baisse de la demande ;
  • relance des travaux ferroviaires en 1934 ou 35, à la reprise de la consommation ;
  • à la déclaration de la guerre, la voie est achevée ou sur le point de l'être.

On peut alors envisager de forcer la production puis d'implanter une raffinerie fin 1940, début 1941. La première production peut avoir lieu hiver 1941-42 avec pour objectif une essence aviation et auto (c'est un pétrole léger bien adapté), ça tombe bien, c'est le besoin principal, stratégiquement parlant
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

En parallèle au coût de construction d'un oléoduc, il faut mettre le coût de la voie ferrée. Il y a environ 300 km de voies à construire de Tougourt aux champs pétrolifères.

À titre de comparaison, la construction de la ligne Congo-Océan sur 610 km (forêt vierge et montagne !) s'est étalée de 1921 à 1934 et a coûté 930 M Fr.

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04712/l-inauguration-de-la-ligne-de-chemin-de-fer-congo-ocean.html

On peut penser que la prolongation de la ligne de Ouenza vers les gisements pétroliers aurait été beaucoup moins coûteuse, les principales difficultés étant passées.

À noter que la ligne de Gafsa, en Tunisie, a coûté 2.700.000 francs 1911 pour 300 km, configuration très proche de la "prolongation pétrolière".

https://fr.wikisource.org/wiki/Chemins_de_fer_de_Tunisie

Si le coût au kilomètre d'une voie ferrée semble être du même ordre de grandeur que celui d'un oléoduc, il y a bien moins de trajet à couvrir et dans des régions plus faciles. De plus, le chemin de fer est autoporteur : il permet d'acheminer les matériaux et matériels nécessaires à sa construction, et il est versatile : on peut l'utiliser pour de multiples usages. Le revers de la médaille est sa plus faible capacité qu'un oléoduc (surtout en voie métrique ce qui est le cas de Biskra à Tougourt).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27El_Guerrah_%C3%A0_Touggourt
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

On peut supposer que si on construit une voie ferrée, on peut sans doute se passer d'oléoduc, du moins pour quelques années. Il suffit de faire circuler des navettes de trains de wagons-citernes. C'est certainement moins pratique qu'un oléoduc a débit régulier, mais ça fait aussi l'affaire. Un peu comme cette voie ferrée dans le désert mauritanien, qui achemine du minerai d’uranium.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
On peut supposer que si on construit une voie ferrée, on peut sans doute se passer d'oléoduc, du moins pour quelques années. Il suffit de faire circuler des navettes de trains de wagons-citernes. C'est certainement moins pratique qu'un oléoduc a débit régulier, mais ça fait aussi l'affaire. Un peu comme cette voie ferrée dans le désert mauritanien, qui achemine du minerai d’uranium.

Oui, tout à fait, c'est un sage solution d'attente avant d'avoir un champs mature car construire un oléoduc sans savoir si la production sera suffisante pour le rentabiliser n'est pas envisageable, surtout en période de disette budgétaire.

Minerai de fer et non d'uranium en Mauritanie. Wink
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com