Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echec de l'attentat à Marseille contre Alexandre Ier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Si on peut avoir une alliance France-Italie-Royaume Uni"Petite Entente" ça pourrait empêcher Hitler de monter en puissance ou pas ?

Quitte à lâcher l'Éthiopie (C'est loin comme pays non ?) pour faire revenir l'Italie chez ses alliés de 14/18.

Une fois Mussolini satisfait en Éthiopie, l'Allemagne serait certes un temps contenue dans ses ambitions.


Cependant, il ne faudrait pas longtemps ensuite au Duce pour, dès que se profilerait une nouvelle crise contre l'Allemagne, faire monter les enchères et monnayer le maintien de l'Italie dans l'alliance au prix de nouvelles concessions aux dépends de la Yougoslavie, de l'Albanie et/ou de la Grèce.

Ce que, évidemment, les Franco-Britanniques ne sauraient consentir à ce stade, ce qui donc finirait alors par faire glisser lentement mais surement l'Italie du côté d'une neutralité "bien veillante" envers une Allemagne toujours plus puissante et entreprenante.


D'où retour probable à la "case OTL".
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Donc avec Mussolini au pouvoir doit on considérer comme inéluctable la naissance de l'Axe malgré qu'au début le Duce détestait Hitler ?
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Vincenzo03 a écrit:
Je pense que la France aurait montré les dents lors de l'affaire de la Rhénanie voire avant (service militaire) car elle aurait le soutien de l'urss.

Même au cas où la France fasse confiance à Staline dans cette uchronie, irait-elle jusqu'à la guerre contre le Reich pour la Rhénanie ou même avant pour la restauration du service militaire en Allemagne, en sachant qu'à ce stade les Anglais ne la suivraient certainement pas (toujours du fait de leur politique d'équilibre sur le continent) ?

Et la Pologne laisserait-elle l'Armée Rouge traverser gaiement son territoire et en occuper distraitement des pans entiers pour venir en découdre contre la Wehrmacht ?


Donc la France, même mieux dirigée, oserait-elle engager une guerre qu'elle aurait à mener pratiquement seule, même avec de bonnes chances de succès immédiat ?

Surtout que l'armée française est alors entièrement organisée pour la défense, que les Français ne sont peut-être pas prêt à mener une guerre d'"agression", y compris préventive et contre l'ennemi héréditaire, et qu'au cas ou la France aurait le dessus sur l'Allemagne, les Britanniques pourraient se montrer très irrités de voir Paris en hégémon potentiel d'une portion substantielle du continent.


C'est du poker. Hitler a dit (verbatim de Goebbels je crois):" si les pantalons rouge s'étaient montré, cela aurait échoué" en parlant de la Rhénanie. Avec une alliance à l'est, il possible que Blum, soutenu par les communistes ait pris la décision de faire bouger l'armée malgré les avis negatifs de l'état-major, surtout de Gamelin d'ailleurs. Il suffisant de rouler des mécaniques au bord du Rhin et on aurait eu une reculade d'Adolf sans guerre. il n'en n'avait pas les moyens à cette époque. Et je ne pense pas que les Anglais soutiennent Hitler ni ne restent de côté par peur d'être isolé sur le théâtre européen.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est du poker. Hitler a dit (verbatim de Goebbels je crois):" si les pantalons rouge s'étaient montré, cela aurait échoué" en parlant de la Rhénanie. Avec une alliance à l'est, il possible que Blum, soutenu par les communistes ait pris la décision de faire bouger l'armée malgré les avis negatifs de l'état-major, surtout de Gamelin d'ailleurs. Il suffisant de rouler des mécaniques au bord du Rhin et on aurait eu une reculade d'Adolf sans guerre. il n'en n'avait pas les moyens à cette époque.


Citation des carnets de Nuremberg (par le psychiatre de la prison sus-nommée - interview des accusés du procés). L'ntéressé pose une question à Goering sur la prise de risque pendant l'Anschluss. Réponse : "non, il n'y avait plus rien à craindre. C'était pendant la rhénanie, lorsque nous n'avions que quelques bataillons que nous croissions les doigts. Après c'était trop tard".

Au passage je recommande ce bouquin, c'est brut ... et glacant surtout l'échange avec Hoss.

Citation:
Donc avec Mussolini au pouvoir doit on considérer comme inéluctable la naissance de l'Axe malgré qu'au début le Duce détestait Hitler ?


Si vous lisez le Journal de Ciano, vous verrez que jusqu'en 37 en gros, l'italie penche alternativement entre GB et GER. C'est les sanctions prises après l'invasion de l'Ethiopie, qui étaient à la fois vexantes (pour les italiens) et inefficaces (pour les éthiopiens) qui ont fait pencher la balance. L'italie est toute à fait prête à rester neutre, pour peu qu'on y mette le prix en $ et en mains libres en Afrique. Après 38, c'est plus compliqué. Je suis personnellement très intrigué par la fascination que Mussolini vouait à Hitler, à tel point que ca agacait même au grand conseil ... C'était pourtant le même qui traitait le nazisme de dégénéré, car intégrant du socialisme !

Et il n'y a qu'a voir les discutions bouffonnes avec Balbo pour se convaincre de l'impréparation totale du pays, dont Le Duce ne voulait tenir aucun compte. Allez 2 exemples (je n'ai pas l'extrait exacte mais le principe est pratiquement dixit) :

Mussolini : il faut rentrer en guerre début juin
Balbo : non laissez moi au moins encore 2 mois
M : 5 jours
B : 1 Mois !
M : 10 jours pas un de plus !

Voila comment on envoie des gens au casse-pipe.

Avec Balbo plus tard: face à Ciano, il fanfaronne en réunion sur une production annuelle de 3000 chars et présente un rapport en ce sens. Ciano dit que c'est impossible. Balbo hausse les épaules, barre le nombre et le divise par 2 !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Donc avec Mussolini au pouvoir doit on considérer comme inéluctable la naissance de l'Axe malgré qu'au début le Duce détestait Hitler ?

Un despote n'étant jamais vraiment rassasié, c'est à étudier. Et en politique, les sentiments cèdent le plus souvent le pas aux intérêts.


Casus Frankie a écrit:
L'idée n'est pas de déclencher une guerre, juste de faire respecter la démilitarisation de la Rhénanie.

Pas sûr qu'il puisse être possible d'éviter l'un en ne recherchant que l'autre. Il n'est pas dit que les évènements parviennent à être contrôlés une fois l'armée français entrée en Rhénanie. Et si elle n'y entre pas, Hitler se croira en droit de poursuivre ses plans, de remilitariser avec en fait, comme OTL, que peu de troupes, rapidement rappelables au besoin.

De toute manière avec Hitler les choses auraient tôt ou tard fini par une guerre. D'abord parce qu'il n'avait pas peur d'en déclencher une pourvue qu'il estima ses chances de la gagner raisonnables, et parce que sa survie politique était en grande partie conditionnée au développement de la puissance allemande qui incluait remilitarisation et extensions territoriales.


Alors une reculade en 36 aurait pu déclencher un putsch militaire en Allemagne, mais cela n'a rien de certain, surtout si la propagande nazie parvient à persuader rapidement le peuple allemand que son chef, agissant à la fois légitimement et sagement, a du renoncé pour épargner à la nation une nouvelle guerre injuste, uniquement motivée par les appétits et la vindicte des Français.

Une France plus résolue en 36 parviendrait-elle à faire reculer le Führer en Rhénanie, il retenterait un jour sa chance là ou alors d'abord en Autriche. Et au final on ne l'arrêtait que par la guerre.


Vincenzo03 a écrit:
Et je ne pense pas que les Anglais soutiennent Hitler ni ne restent de côté par peur d'être isolé sur le théâtre européen.

Absolument les Anglais seraient restés de côté en cas d'intervention unilatérale française à cette époque !

Et même pire, en cas de conflit franco-allemand et de succès trop prononcés de l'armée française, ils auraient sans vergogne, au nom de la liberté des mers et du droit des civils allemands à être nourris, laisser le Reich se ravitailler par ses ports, y compris en ressources stratégiques diverses indispensables à l'effort de guerre, en faisant bien comprendre à Paris qu'il ne faudrait pas trop contrevenir à cette volonté, toujours en vertu de leur politique d'équilibre continental.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que Hitler aurai reculé en 36, oui, il ne pouvait que reculer si la France avait trop élevé la voix, il n'avais absolument pas les moyens.

Quand a Goering, il y a surtout la suffisance, si en 38 la France avait hausser le ton suite a l'Anschluss ou lors de la crise des Sudète, l'Allemagne aurai fait marche arrière.

La preuve viens justement du fait qu'en 1939, il lance quasi toute leur force contre la Pologne, pays favorable a la guerre de mouvement.

Pour Mussolini, c'était l'orgueil, la gloire, la renommée qui l'intéressé.
Il s'est alliée avec Hitler parce qu'il a aussi vus la "faiblesse" des démocratie, or si la France "roule des mécaniques", montre sa puissance, il s'alliera avec elle ou entrera dans une prudente neutralité.

Et Imbérator a raison, tant que Hitler est a la tête de l'Allemagne, une guerre finira obligatoirement par éclatée, mais la question sera quel seront les belligérants.
Dans un sens, Hitler veux surtout conquérir les terres à l'Est, donc si la possibilité de s'allier avec la Pologne lui permet d'attaquer l'URSS, il fera tout pour que cela arrive.
Et si la Pologne ne se sent plus assez protéger face a l'URSS, elle se cherchera un alliée et le seul possible, se sera l'Allemagne.

Je crois d'ailleurs que cela fut un moment étudier par le gouvernement Nazi et que plusieurs propositions dans se sens furent faite à la Pologne en 38-39.

Et pour en revenir en partie au sujet, avec l'attentat manqué et George au commandement des armées, l'armée française à partir de 1935 va fortement évoluer.
Gamelin était un agneau, George est plus butée, plus compétent et plus ouvert.
l'armée française aurai forcement une meilleur prestance a partir de 36.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Gamelin était un agneau, George est plus butée, plus compétent et plus ouvert.
l'armée française aurai forcement une meilleur prestance a partir de 36.

Les choses auraient été meilleures, sans nul doute.

Mais il ne faut pas trop espérer non-plus des capacités d'un seul homme à tout changer. Surtout en tenant compte de l'inertie des grandes institutions, dont les armées. Et il sera difficile de redresser toutes les barres (défaillances d'un commandement vieillissant, obsolescence doctrinale, inadaptation de l'aviation, organisation de l'arme blindée, communications, esprit offensif,...) en seulement quelques années et dans un contexte budgétaire difficile.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Ven Nov 03, 2017 00:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Dans un sens, Hitler veux surtout conquérir les terres à l'Est, donc si la possibilité de s'allier avec la Pologne lui permet d'attaquer l'URSS, il fera tout pour que cela arrive.
Et si la Pologne ne se sent plus assez protéger face a l'URSS, elle se cherchera un alliée et le seul possible, se sera l'Allemagne.

Je crois d'ailleurs que cela fut un moment étudier par le gouvernement Nazi et que plusieurs propositions dans se sens furent faite à la Pologne en 38-39.

Mais les Polonais ne sont pas non-plus des imbéciles et savent qu'une alliance avec l'Allemagne d'Hitler de 36 et après, revient à tendre le coup à la hache du bourreau. Comme il est est à peu prêt aussi certain que laisser l'Armée Rouge traverser le pays pour combattre la Wehrmacht, ce serait hypothéquer à terme son indépendance vis à vis de Moscou.


À Varsovie on a il est vrai un temps envisagé une "coopération" avec Berlin, notamment au moment du pacte de non agression germano-polonais de 1934 de fait dirigé contre l'URSS à une époque où le IIIème Reich est encore militairement fragile. On a même fait preuve d'opportunisme en annexant Teschen au moment de Munich.

Mais à partir du moment où la Wehrmacht commence à constituer plus qu'une gène et que les dangereux appétits d'Hitler se précisent, difficile de ne pas voir en l'Allemagne un prédateur prévisible de la Pologne au même titre sinon d'avantage que l'Union Soviétique.


De plus les Polonais savent lire les cartes et se rappellent parfaitement les circonstances des partages de leur pays un siècle et demi plus tôt.

Vivre entre deux grandes puissances n'est pas enviable pour une petite nation, qui plus est géographiquement isolée de ses seuls amis véritables, en France et en Grande-Bretagne. Et plus encore quand les dits amis ne font pas vraiment montre d'une envie irrépressible d'en découdre avec les armées du Reich et moins encore avec les forces soviétiques.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sure, George était un adepte de la radio donc toute les unités française aurai été équipé de radio, même les chars. ( sa fait déjà un net progrès)
Ensuite, Gamelin avait comme défaut d'accepter toute les demandes issue du gouvernement, souvent des coupes de budgets, avec George, cela aurai surement été plus difficile, mais si le budget de l'armée ne diminue pas entre 34 et 36 et augmente a partir de 36 (comme OTL), l'armée française pourrai avoir plus d'unités totalement équipé en 1940.
Pour le reste, excepter la doctrine, on peux pas modifier grand chose et pour finir la doctrine française était pas mal, une infanterie défensive et des divisions mobile rapide et puissante (d'ailleurs les DB US furent basé sur le principe des DB françaises enfin les DLM et DCR)
Pour le commandement vieillissant, l'inadaptation de l'aviation et la mauvaise organisation de l'arme blindé, c'est un travail sur 10-15 ans, le seul avantage possible, c'est qu'avec un budget plus important, il pourrai y avoir plus de DLM ou des DCR plus tôt et donc une arme blindé un peu plus équilibré, enfin au niveau théorique.
Par exemple, la création d'un corps de réserve blindés lors de la déclaration de guerre ou des exercices regroupant plusieurs DIM, DLM entre 38 et 39.

Pour les polonais, c'est le principe du moins pire des 3 choix, une guerre immédiate ou plus tard à cause d'une alliance.
Sachant que si la France se retrouve en guerre avec l'Allemagne, l'URSS et la France vont faire pression pour que la Pologne autorise le passage de troupe soviétiques.
L'autre possibilité qu'ils ont, c'est de monter une puissante alliance de l'Est entre eux, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et pourquoi pas la Roumanie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le budget militaire, il ne faut pas oublier qu'OTL la France est certes entrée dans la Grande Crise un peu plus tard que l'Allemagne, mais elle s'en est remise bien moins vite. Donc il ne faut pas trop espérer, même si tout ce qui pourra être obtenu en plus sera bien venu.

Alors les communications, sans doute; les grandes manœuvres, probablement; un peu plus de matériel peut-être mais dans des proportions pas si significatives.


Mais bon, la FTL a bien montré que des opportunités étaient à prendre. Alors avec seulement juste cela en plus, on pourrait peut-être bien changer la donne en 40.

Mais certainement pas encore en 35-36.


solarien a écrit:
L'autre possibilité qu'ils ont, c'est de monter une puissante alliance de l'Est entre eux, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et pourquoi pas la Roumanie.

Regrouper tout ce petit monde, cela ne sera pas une mince affaire, sachant que certains ont des aspirations contradictoires (Lituanie-Pologne pour Vilnius, par exemple). Surtout en considérant qu'il s'agit de les dresser contre l'Allemagne alors même que, sauf pour la Pologne, la principale menace à court terme pour tous ces pays c'est bel et bien l'URSS et pas le IIIème Reich, et que ces nations ont été pour une bonne part créées et dessinées pour servir de cordon sanitaire anti-bolchevique.

Roumanie, Estonie et Lettonie notamment n'ont même pas de frontière commune avec l'Allemagne. Et pour eux tous, hormis la Pologne, et y compris la Lituanie, l'Allemagne semble pouvoir constituer un bien meilleur protecteur vis à vis des ambitions soviétiques que la France, eu égard tant à la géographie qu'à la volonté politique réellement appliquée sinon exprimée, même si on peut prévoir qu'il le sera de façon nettement plus pesante.


Et quand bien-même une telle alliance prendrait-elle vie autour de la Pologne pour principalement défendre en pratique ses intérêts à elle, il ne faut pas lui accorder une puissance démesurée.

Exceptée dans une certaine mesure l'armée roumaine, les autres forces, mêmes celles de la Pologne, sont globalement dans un état d'obsolescence bien plus critique que celui de l'armée française. Sans parler des difficultés de cohésion, de communication avec la disparité linguistique, des insuffisances des infrastructures héritées de la Russie tsariste, de l'absence d'industries lourdes suffisantes pour soutenir une guerre moderne et de la faiblesse notable des productions locales d'armement.


Et enfin demeure l'impérieuse nécessité stratégique pour toutes ces nations de conserver des forces substantielles pour protéger leurs frontières orientales de toute intervention soviétique opportune, ce qui exigera d'immobiliser pas mal de monde et de matériel.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi pour la crise, elle y est entré plus tard que l'Allemagne et certes, elle en est sortie plus tard, (vers 37-38) mais la crise a eu moins d'impact sur l'économie française que sur l'économie allemande.
De plus, durant les années 20, le budget de l'armée fut a un moment dérisoire, juste suffisant pour payer la solde des soldats et officiers.
Pour moi, si le budget de 35 est équivalent, voir disons un peu plus élevé que celui de 34, cela permet de commencer la remise a niveau.
Je suis réaliste, l'armée va pas d'un coup avoir un budget pour passer de 100 char/an à 1 000 char/ans mais si ils peuvent passer de 100 chars/ans a disons 110 char/ans, c'est un net progrès, sachant qu'a partir de 36 et le Front Populaire, l'armée va avoir un budget en constante augmentation.

Le Principe du "je pars à 5 au lieu de 0 pour atteindre le plus vite possible 1000"
Et oui, je suis d'accord avec toi, cela ne changera pas la donne en 35-36, quoique, on pourrai avoir une France qui gueule un peu plus fort pour la remilitarisation de la Rhénanie, par contre, cela pourrai avoir un possible impact en 38 pour la crise des Sudètes.

Pour la Pologne, et les pays Baltes, tu as raison, leur ennemis c'est l'URSS mais la Pologne a aussi une frontière avec l'URSS, donc si elle peux passer une alliance défensive avec eux contre l'URSS, rien n'empêche de glisser dans le texte " toute menace envers l'un des pays signataire".
Ensuite, oui, ils n'ont pas de frontière avec l'Allemagne, sauf la Lituanie mais ces 4-5 pays (Roumanie comprise) ont des frontière communes qui peuvent permettre a l'armée Estonienne de venir combattre les allemands en Pologne.

Après, c'est vrai que l'Allemagne parait être un meilleurs soutien que la Pologne, mais est ce que l'Allemagne acceptera ?? et on peux partir sur le même principe, si l'URSS envahit l'Estonie, que pourra faire l'Allemagne?

Après comme tu l'as dis, aucun de ses pays n'a les moyens de financés des forces importantes et modernes, donc elles ne pourront rien faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Pour la Pologne, et les pays Baltes, tu as raison, leur ennemis c'est l'URSS mais la Pologne a aussi une frontière avec l'URSS, donc si elle peux passer une alliance défensive avec eux contre l'URSS, rien n'empêche de glisser dans le texte " toute menace envers l'un des pays signataire".

Je vois tout de même mal des diplomates, fussent-ils issus de petites nations, se faire si aisément rouler dans la farine par leurs homologues polonais dans les grandes lignes au point de se laisser malgré eux engagés dans une alliance non désirée contre l'Allemagne.

Ou alors il faudrait que les Polonais soient tellement subtils que les clauses "fallacieuses" en question en ressortent affaiblies car discutables et se voient immédiatement dénoncées par les autres signataires au cas où Varsovie en appellerait à l'"union sacrée" contre le Reich.


Pour le reste, tes conclusions tiennent la route, même s'il me semble que tu sous-estimes peut-être un peut la violence de la crise en France dans les années 30.

Si pendant un temps les budgets militaires avaient été sensiblement amputés, c'est bien parce que les finances de la France étaient alors sérieusement malmenées et que parallèlement les dangers extérieurs étaient, à l'évidence, sous-évalués.


Le maintien bien venu à son poste de Georges et la poursuite souhaitable de la politique de Barthou n’empêcheront pas qu'il faudra composer avec les divisions et subtilités du monde politique français contemporain pour améliorer significativement les crédits accordés aux armées.

Et dans le contexte d’austérité budgétaire et d'aveuglement tant des élites que de l'opinion publique quant aux dangers pesant sur la paix, ce ne sera pas chose facile, sauf à se contenter de variations à la marges, dans les 10% comme tu le proposes en exemple.


Cependant il est également vrai, comme tu le soulignes, que 10% sur 3 ou 4 ans, cela peut faire une différence dans certains domaines, et avoir un impact réel quoique difficile à mesurer, et dès 1938. Ce, éventuellement, rien qu'en rassurant déjà partiellement Matignon sur les capacités combatives effectives de l'armée française.

Mais pas de façon radicale non plus car à l'époque, tant nos hommes politiques que nos généraux, n'apprécient pleinement, ni les carences insoupçonnées de nos forces armées, ni la force inattendue de l'adversaire.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout, une France qui réagit militairement à la remilitarisation de la Rhénanie va ancrer fermement la Belgique dans son camps. Historiquement, le gouvernement belge ordonné immédiatement une mobilisation partielle en vue de participer à une intervention française qu'on juge imminente à Bruxelles. Le Premier Ministre Paul Van Zeeland fait offre de services aux Français, en conformité avec le Pacte de Locarno.

Lorsque les Belges se rendent compte que la France traîne des pieds, c'est la consternation. Les partisans d'une politique étrangère pro-française se voient l'herbe coupée sous leurs pieds et la tendance neutraliste prend le dessus. La France n'est plus jugée comme un partenaire fiable et tout cela débouche sur le fameux discours de Léopold III menant à la politique d'indépendance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vous dites des choses très intéressantes.
Au passage, Demolitiondan a raison de citer les carnets de Ciano. Sans les avoir lu on ne peut pas comprendre l'Italie fasciste.
Et pour résumer, Mussolini ira là où il peut gagner le plus en risquant le moins. On parle de l'homme qui a poignardé la France dans le dos alors qu’elle avait déjà perdue pour s’asseoir à la table des vainqueurs. Il ferait un "excellent" allié de minuit moins le quart contre l'Allemagne nazie dans une autre TL si ça lui permet de dire qu'il a triomphé du porc teuton !

Pour ce qui est d'Hitler. Là aussi sans imaginer une TL où son cerveau soit échangé contre un autre en meilleur état de fonctionnement, il agira comme en OTL. C'est à dire qu'il va s'asseoir à la table diplomatique comme à une partie de poker et jouer à l’esbroufe en faisant croire à tous qu'il a un brelan d'as alors qu'il n'a qu'un valet et une paire de deux. Dans l'OTL cela lui a réussi jusqu'à ce qu'il invite Staline dans la partie. Si on change les joueurs et que ceux-ci demandent à voir les cartes d'Hitler les choses pourraient être différentes.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait donc se trouver dans une situation ou hitler en reste a estimer la capacité combative de l'armée française et cherche donc le pacte germano français plutôt que germano soviétique tout en se réservant un accès aux terres de l'est par un jeux d'alliances et de menaces en centre europe.

Cela pourrait aboutir après fragilisation de la Tchécoslovaquie puis annexion ou puppetisation à la formation d'un couloir alliés ou de vassaux du reich au centre de l'europe vers l'urss. Dans cette configuration, la pologne devra s’aligner sur les russes ou les allemands (plutôt ces derniers puisqu'ils aurons surement profité de la fragilisation de la tchecoslovaquie).

La guerre aura finalement lieux mais plus tard et en commençant par une attaque allemande à l'est ou par une attaque préventive soviétique qui me semble malgré tout improbable sans la masquer derrière "une sauvage agression des pacifiques républiques soviétiques".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com