Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le son du cor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le gone



Inscrit le: 10 Mai 2014
Messages: 29
Localisation: Caluire

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 21:41    Sujet du message: Le son du cor Répondre en citant

Je viens de lire Le son du cor de Sarban(de son vrai nom John William Wall), un grand classique de l'uchronie, dans une nouvelle édition, chez Mnemos, il est paru cette année.
Je ne l'avais jamais lu, je suis tombé dessus par hasard dans une librairie, et je dois dire que j'ai bien aimé. Le livre se lit rapidement, l'histoire est très prenante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 23:08    Sujet du message: Re: Le son du cor Répondre en citant

Le gone a écrit:
Je viens de lire Le son du cor de Sarban


La vache ! Ça ne me rajeunit pas !!! Il avait été publié chez Opta, il y a ……… Grrrr……… Non, je ne le dirai pas, certains pourraient penser que quand j'étais petit, j'avais un dinosaure comme animal de compagnie.

Cela dit, c'est exact, très bonne uchronie.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

La thématique de ce roman me rappelle furieusement la série de science- fiction "Le Monde de la Terre creuse" d'Alain Paris. On en avait même tiré un jeu de rôle que j'avais détesté, le trouvant totalement glauque. Il m'évoquait une sorte de sous-Hawkmoon sans le côté baroque d'une technologie délirante qui rendait l'ensemble plus supportable à la lecture...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sous Hawmoon Very Happy
Hawkmoon, j'ai largement préféré le jeu de rôles aux livres; Si "La Saga des runes" se laisse à peu près lire le premier tome de "La nouvelle saga des runes" est déjà passablement incompréhensibles... mais alors les suites euh... écrites en trois jours et ça se voit !

Alors du sous-hawmoon, cela doit être aussi agréable sous la langue que de l’huile de foie de morue.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

ça me dis quelque chose,ne s'agit-il pas de cet ouvrage où les nazis revenus au temps du féodalisme organisent des chasses à l'homme essentiellement des Juifs et des slaves et des sortes de joutes médiévales?
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:
ça me dis quelque chose,ne s'agit-il pas de cet ouvrage où les nazis revenus au temps du féodalisme organisent des chasses à l'homme essentiellement des Juifs et des slaves et des sortes de joutes médiévales?


Alors un résumé trouvé sur le net:
http://www.patricesanahujas.fr/AlainParis.htm

Citation:
"Cycle de la Terre Creuse"

Ce long cycle de 10 romans est une uchronie basée sur la victoire de l'Allemagne Nazie à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. Le thème est classique mais Alain Paris, en historien éclairé passionné par cette guerre, choisi de situer son récit en l'an 799 du Reich. Après l'anéantissement des Etats-Unis par les bombes nucléaires de la Wermacht, le monde est entré dans une phase de régression économique et scientifique, encore accélérée par la politique obscurantiste du régime Nazi. A l'époque que nous présente l'auteur, le monde est divisé en plusieurs grands empires : le Reich s'étend de l'Angleterre à l'ex-URSS, l'empire du Soleil Levant a conquis le Pacifique et une partie de l'Asie, un empire mystérieux semble exister en Amérique du Sud, l'Amérique du Nord étant réduit à un gigantesque no man's land, et un autre en Afrique. Le niveau d'évolution est revenu à celui de la Renaissance que nous connaissons (armes à feu rudimentaires, moyens de locomotion animaliers) si l'on excepte les dirigeables qui parcourent les cieux du Reich, uniques vestiges d'une grandeur passée. Deux organisations ont fait leur apparition au sein de l'empire germanique : les scientifiques du Vril, chargés de répandre la cosmogonie officielle du Reich, à savoir que le monde s'inscrit sur la surface interne d'une terre creuse, le soleil étant au centre de celle-ci, et la Sainte-Vehme, sorte de croisement entre la SS, la Gestapo et l'Inquisition. Dans ce contexte ténébreux, Arno Von Hagen, jeune fils d'un seigneur Ukrainien, se retrouve esclave suite à la fourberie de la seconde femme de son père. Le feu de la révolte brûle derrière ses yeux vairons et son coeur crie vengeance. Découvrant les secrets cachés du Reich, il se rebellera pour semer un vent de révolte sur le monde.

Les aventures d'Arno Von Hagen s'étalent sur les quatre premiers volumes du cycle et furent illustrés par Laverdet. Patrice Sanahujas illustra les 6 derniers romans du cycle, qui se concentrent sur Ottar, le petit-fils d'Arno. La Confédération Européenne a fait place au Reich depuis une cinquantaine d'années mais le spectre du Reich hante encore les mémoires. Cette deuxième partie du cycle, dans une optique plus fantastique que la première, nous emmène à la découverte des territoires irradiés d'outre-Atlantique et explore la théorie des terres creuses multiples qui seraient reliées entre elles par des tunnels sous-terrains.
Un autre roman d'Alain Paris, "Reich", paru au Fleuve Noir quelques temps avant ce cycle, pourrait bien constituer une sorte d'introduction au cycle de la Terre Creuse. En effet, l'auteur y présente un Adolf Hitler qui, ayant percé les secrets du Temps, en aurait profité pour, à l'heure de la chute de l'Allemagne, revenir en 1940 se remplacer lui-même et réparer ses erreurs stratégiques pour finalement gagner la guerre. Dans cette autre uchronie, et grâce encore au voyage dans le temps, les héros sont transportés dans un 1986 dominé par l'allemagne Nazie qui concorde tout à fait avec les prémisses du monde de la Terre Creuse. La fin du cycle laissant aussi entendre un dénouement jouant avec les théories de l'espace-temps...

_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai jamais lu, mais il me semblait familier... je l'ai eu le premier tome entre les mains dans une braderie de livres. je ne l'ai pas acheté en me disant : "je ne manque pas de raisons de déprimer, inutile de m'en trouver de nouvelles" Very Happy
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
je ne l'ai pas acheté en me disant : "je ne manque pas de raisons de déprimer, inutile de m'en trouver de nouvelles" Very Happy


Exactement ma réaction lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter le Jeu de rôle à un prix totalement bradé (genre 30 ou 50 francs): je l'ai reposé sur son présentoir.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com