Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 68, 69, 70 ... 83, 84, 85  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Solarien, on est mi-44 !

Et il n'y a plus grand chose côté Japonais dans ce secteur.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Manille - Haiphong ou Singapour Haiphong, il faut compter quatre jours et demi à cinq jours pour un navire marchant 9 à 10 nds.

Trajet Singapour Haiphong à oublier, la route longe les côtes d’Indochine et une surveillance aérienne a été mise en place par le colonel Deveze pour s'assurer un minimum de protection à l'Annam et la Cochinchine.

Pour le dragage avec des unités locales, les Japonais vont d'abord penser à des mines à orins. Il leur faudra employer des petits chalutiers de 200 à 250 tonneaux de jauge et ayant une machine développant entre 400 et 600 CV. C'est la configuration M. Nale pour les dragueurs D.O.
Sinon, on peut envisager la configuration dragueur léger avec une drague plus légère, donc de 150 tonneaux environ et 200 à 300 CV.

Deux problèmes :
- 1) y a-t-il encore des navires de ces types à flot en Indo ?
- 2) reste-t-il à Haiphong, Cam Ranh et Saigon des dragues en état ?

S'ils comprennent qu'ils ont affaire à des mines magnétiques, là c'est plus simple, il n'y a pas de drague adéquate en Indochine.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière, à ce stade de la guerre, les Japonais ne maîtrisent plus que les abords du Fleuve Rouge. J'ignore ce qui reste en état à Haiphong, mais entre 1°) les sabotages, 2°) les dégâts initiaux de l'invasion et 3°) les raids aériens... je dirais pas grand chose.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4072
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le dragage mécanique "classique" (dragues à flotteurs et brins coupe-orin) ne servira à rien sur des mines de fond magnétiques. De plus ces dernières ne peuvent (à l'époque) être localisées. Il est donc probable qu'il se passe un "certain temps" avant que les japonais comprennent qu'il s'agit de ce type de mines.

Une fois identifiée, la menace ne peut être traitée que par du matériel spécialisé:
- Un système de dragage magnétique comportant généralement des câbles électriques flottants ou des solénoïdes créant un champ magnétique artificiel, l’ensemble étant remorqué derrière un navire porteur. Le navire porteur doit impérativement avoir une structure dont la signature magnétique est neutre (amagnétique), donc généralement une coque en bois (à l'époque) doublée d'un système d'immunisation (degaussing) électrique.
- Une autre possibilité, le dragage aérien avec des avions spécifiques comme le Wellington DWI (pas sur que cela existe à l'inventaire japonais?)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

question aux spécialistes de la chose navale, à priori j'ai toujours tendance à sous estimer ou sur estimer vitesses, consommations et temps de trajet...

sur un trajet d'environ 4500 miles marins, 12 jours est ce ok (ravitaillement en mer compris) pour les escadres de haute mer RN et MN engagées dans l'océan indien (voir la compo dans le sujet consacré, novembre 43)
ps : tous les escorteurs n'accompagnent pas systématiquement et/ou sur la totalité du trajet

je prévois pour ces TF deux ravitaillements plus un bord à bord pour les petites unités, est ce suffisant, sachant que le tronçon central de la croisière fait 2500-3000 miles
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4072
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
question aux spécialistes de la chose navale, à priori j'ai toujours tendance à sous estimer ou sur estimer vitesses, consommations et temps de trajet...

sur un trajet d'environ 4500 miles marins, 12 jours est ce ok (ravitaillement en mer compris) pour les escadres de haute mer RN et MN engagées dans l'océan indien (voir la compo dans le sujet consacré, novembre 43)
ps : tous les escorteurs n'accompagnent pas systématiquement et/ou sur la totalité du trajet

je prévois pour ces TF deux ravitaillements plus un bord à bord pour les petites unités, est ce suffisant, sachant que le tronçon central de la croisière fait 2500-3000 miles


4500 nautiques en 12 jours cela fait un PIM (vitesse moyenne sur le parcours ou Position & Intended Movements) de 15/16 nds, correspondant à une vitesse de transit ordonnée d'au moins 18/20 nds. C'est un peu élevé pour une flotte complète effectuant un déplacement stratégique avec son train d'escadre. Généralement, on compte plutôt sur un PIM de 12 nds (soit une vitesse d'environ 15 nds ordonnée) pour que tout le monde suive le rythme, donc environ 15 jours pour parcourir les 4500 nautiques.

Par contre les ravitaillements en combustible peuvent se faire "UNREP" (en route, UNderway REPlenishment) car les deux TF disposent de suffisamment de pétroliers ravitailleurs capables d'effectuer cette opération (à environ 12 nds), donc sans ralentir la marche moyenne des TF. Ces ravitaillements UNREP se font sur des créneaux réguliers tout au long du trajet avec pour objectif de maintenir les réserves (existants) des bâtiments de combat à au moins 70% de leurs capacités (précaution qui permet de faire face aux imprévus opérationnels sur la durée du transit).

Si on considère un déplacement limité aux seuls bâtiments de combats, sans train d'escadre, et avec des points de rendez-vous pré-établis pour effectuer des ravitaillements UNREP, dans ce cas le PIM de 15 nds est réaliste et les 12 jours de transit sont cohérents.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'envisage effectivement sur 12 jours deux points de ravito pré établis et pas de train d'escadre, sauf si j'arrive à trouver un pétrolier et un transport capables de tenir le rythme
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4072
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
j'envisage effectivement sur 12 jours deux points de ravito pré établis et pas de train d'escadre, sauf si j'arrive à trouver un pétrolier et un transport capables de tenir le rythme


Dans la TF 100 tu peux piocher par exemple:
- un pétrolier ravitailleur type T2 (Rhone, Le Niger) à 15 nds,
- un transport type type C3-S-A2 (Rhin) à 16,5 nds,
ou un ravitailleur polyvalent type C2-S-E1 (Allier, Cher, Dives) à 16 nds.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

je les note mais ils sont peut etre malgré tout un peu lents pour suivre les ops aériennes ou en cas "d'inattendu" (où il faudrait forcer l'allure...)

par contre, sur le 2500-3000 miles du tronçon central (java-Sumatra), est ce que tout le monde a assez à boire en faisant se ravitailler les petites unité auprés des grosses, ou est ce qu'il faut prévoir un 3e rendez vous au large?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4072
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
je les note mais ils sont peut etre malgré tout un peu lents pour suivre les ops aériennes ou en cas "d'inattendu" (où il faudrait forcer l'allure...)

par contre, sur le 2500-3000 miles du tronçon central (java-Sumatra), est ce que tout le monde a assez à boire en faisant se ravitailler les petites unité auprés des grosses, ou est ce qu'il faut prévoir un 3e rendez vous au large?


Le problème se pose principalement pour les TB "Le Hardi", qui vont vite atteindre leur limite si la vitesse est un peu soutenue (2700 nautiques de DF @ 20 nds, et leur faire un plein c'est 460 tonnes de mazout à chacun...Alain tu confirmes?).

Pour un transit à 20 nds sur la même distance le "gros" (JB) aura consommé à peu prés 40% de son carburant, il lui restera en soute environ 3600 tonnes de mazout. Il peut donc sans trop de risques faire un petit appoint à chacun des 6 torpilleurs pour leur permettre d'arriver en sécurité au point de ravitaillement de la fin du tronçon.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Mar Oct 24, 2017 17:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Pour un transit à 20 nds sur la même distance le "gros" (JB) aura consommé à peu prés 40% de son carburant, il lui restera en soute environ 3600 tonnes de mazout. Il peut donc sans trop de risques faire un petit appoint à chacun des 6 torpilleurs pour leur permettre d'arrivée en sécurité au point de ravitaillement de la fin du tronçon.


Même chose pour le Richelieu, non ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4072
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Même chose pour le Richelieu, non ?


Quasiment...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les distances franchissables des "1800 tonnes" sont (OTL) d'après les mesures de consommation faites avec Le Hardi, le seul qui a pu faire un programme d'essais "normal".
Théorique : 4000 nautiques à 15 nds avec 470 tonnes de mazout.
En vrai :
- 1000 nautiques à 35 nds
- 1900 nautiques à 25 nds
- 2300/3100 nautiques à 10 nds avec 2/1 chaudières allumées.
En FTL, ces chiffres sont un peu meilleurs avec les modifs efféctuées.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
En FTL, ces chiffres sont un peu meilleurs avec les modifs efféctuées.


Nettement meilleurs, si j'en crois les modifieurs ! Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour les renseignement, je travaille en parallèle à la provence sur la campagne aéronavale contre java Sumatra : operation banquet Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 68, 69, 70 ... 83, 84, 85  Suivante
Page 69 sur 85

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com