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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10097
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Posté le: Lun Oct 23, 2017 19:37 Sujet du message: |
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Solarien, on est mi-44 !
Et il n'y a plus grand chose côté Japonais dans ce secteur. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Lun Oct 23, 2017 19:57 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Manille - Haiphong ou Singapour Haiphong, il faut compter quatre jours et demi à cinq jours pour un navire marchant 9 à 10 nds.
Trajet Singapour Haiphong à oublier, la route longe les côtes d’Indochine et une surveillance aérienne a été mise en place par le colonel Deveze pour s'assurer un minimum de protection à l'Annam et la Cochinchine.
Pour le dragage avec des unités locales, les Japonais vont d'abord penser à des mines à orins. Il leur faudra employer des petits chalutiers de 200 à 250 tonneaux de jauge et ayant une machine développant entre 400 et 600 CV. C'est la configuration M. Nale pour les dragueurs D.O.
Sinon, on peut envisager la configuration dragueur léger avec une drague plus légère, donc de 150 tonneaux environ et 200 à 300 CV.
Deux problèmes :
- 1) y a-t-il encore des navires de ces types à flot en Indo ?
- 2) reste-t-il à Haiphong, Cam Ranh et Saigon des dragues en état ?
S'ils comprennent qu'ils ont affaire à des mines magnétiques, là c'est plus simple, il n'y a pas de drague adéquate en Indochine.
@+
Alain |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10097
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 08:55 Sujet du message: |
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De toute manière, à ce stade de la guerre, les Japonais ne maîtrisent plus que les abords du Fleuve Rouge. J'ignore ce qui reste en état à Haiphong, mais entre 1°) les sabotages, 2°) les dégâts initiaux de l'invasion et 3°) les raids aériens... je dirais pas grand chose. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4072 Localisation: La Baule
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 10:43 Sujet du message: |
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Le dragage mécanique "classique" (dragues à flotteurs et brins coupe-orin) ne servira à rien sur des mines de fond magnétiques. De plus ces dernières ne peuvent (à l'époque) être localisées. Il est donc probable qu'il se passe un "certain temps" avant que les japonais comprennent qu'il s'agit de ce type de mines.
Une fois identifiée, la menace ne peut être traitée que par du matériel spécialisé:
- Un système de dragage magnétique comportant généralement des câbles électriques flottants ou des solénoïdes créant un champ magnétique artificiel, l’ensemble étant remorqué derrière un navire porteur. Le navire porteur doit impérativement avoir une structure dont la signature magnétique est neutre (amagnétique), donc généralement une coque en bois (à l'époque) doublée d'un système d'immunisation (degaussing) électrique.
- Une autre possibilité, le dragage aérien avec des avions spécifiques comme le Wellington DWI (pas sur que cela existe à l'inventaire japonais?) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 11:37 Sujet du message: |
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question aux spécialistes de la chose navale, à priori j'ai toujours tendance à sous estimer ou sur estimer vitesses, consommations et temps de trajet...
sur un trajet d'environ 4500 miles marins, 12 jours est ce ok (ravitaillement en mer compris) pour les escadres de haute mer RN et MN engagées dans l'océan indien (voir la compo dans le sujet consacré, novembre 43)
ps : tous les escorteurs n'accompagnent pas systématiquement et/ou sur la totalité du trajet
je prévois pour ces TF deux ravitaillements plus un bord à bord pour les petites unités, est ce suffisant, sachant que le tronçon central de la croisière fait 2500-3000 miles _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4072 Localisation: La Baule
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 13:49 Sujet du message: |
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patzekiller a écrit: | question aux spécialistes de la chose navale, à priori j'ai toujours tendance à sous estimer ou sur estimer vitesses, consommations et temps de trajet...
sur un trajet d'environ 4500 miles marins, 12 jours est ce ok (ravitaillement en mer compris) pour les escadres de haute mer RN et MN engagées dans l'océan indien (voir la compo dans le sujet consacré, novembre 43)
ps : tous les escorteurs n'accompagnent pas systématiquement et/ou sur la totalité du trajet
je prévois pour ces TF deux ravitaillements plus un bord à bord pour les petites unités, est ce suffisant, sachant que le tronçon central de la croisière fait 2500-3000 miles |
4500 nautiques en 12 jours cela fait un PIM (vitesse moyenne sur le parcours ou Position & Intended Movements) de 15/16 nds, correspondant à une vitesse de transit ordonnée d'au moins 18/20 nds. C'est un peu élevé pour une flotte complète effectuant un déplacement stratégique avec son train d'escadre. Généralement, on compte plutôt sur un PIM de 12 nds (soit une vitesse d'environ 15 nds ordonnée) pour que tout le monde suive le rythme, donc environ 15 jours pour parcourir les 4500 nautiques.
Par contre les ravitaillements en combustible peuvent se faire "UNREP" (en route, UNderway REPlenishment) car les deux TF disposent de suffisamment de pétroliers ravitailleurs capables d'effectuer cette opération (à environ 12 nds), donc sans ralentir la marche moyenne des TF. Ces ravitaillements UNREP se font sur des créneaux réguliers tout au long du trajet avec pour objectif de maintenir les réserves (existants) des bâtiments de combat à au moins 70% de leurs capacités (précaution qui permet de faire face aux imprévus opérationnels sur la durée du transit).
Si on considère un déplacement limité aux seuls bâtiments de combats, sans train d'escadre, et avec des points de rendez-vous pré-établis pour effectuer des ravitaillements UNREP, dans ce cas le PIM de 15 nds est réaliste et les 12 jours de transit sont cohérents. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 14:00 Sujet du message: |
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j'envisage effectivement sur 12 jours deux points de ravito pré établis et pas de train d'escadre, sauf si j'arrive à trouver un pétrolier et un transport capables de tenir le rythme _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4072 Localisation: La Baule
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 15:03 Sujet du message: |
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patzekiller a écrit: | j'envisage effectivement sur 12 jours deux points de ravito pré établis et pas de train d'escadre, sauf si j'arrive à trouver un pétrolier et un transport capables de tenir le rythme |
Dans la TF 100 tu peux piocher par exemple:
- un pétrolier ravitailleur type T2 (Rhone, Le Niger) à 15 nds,
- un transport type type C3-S-A2 (Rhin) à 16,5 nds,
ou un ravitailleur polyvalent type C2-S-E1 (Allier, Cher, Dives) à 16 nds. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 16:02 Sujet du message: |
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je les note mais ils sont peut etre malgré tout un peu lents pour suivre les ops aériennes ou en cas "d'inattendu" (où il faudrait forcer l'allure...)
par contre, sur le 2500-3000 miles du tronçon central (java-Sumatra), est ce que tout le monde a assez à boire en faisant se ravitailler les petites unité auprés des grosses, ou est ce qu'il faut prévoir un 3e rendez vous au large? _________________ www.strategikon.info
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4072 Localisation: La Baule
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 17:32 Sujet du message: |
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patzekiller a écrit: | je les note mais ils sont peut etre malgré tout un peu lents pour suivre les ops aériennes ou en cas "d'inattendu" (où il faudrait forcer l'allure...)
par contre, sur le 2500-3000 miles du tronçon central (java-Sumatra), est ce que tout le monde a assez à boire en faisant se ravitailler les petites unité auprés des grosses, ou est ce qu'il faut prévoir un 3e rendez vous au large? |
Le problème se pose principalement pour les TB "Le Hardi", qui vont vite atteindre leur limite si la vitesse est un peu soutenue (2700 nautiques de DF @ 20 nds, et leur faire un plein c'est 460 tonnes de mazout à chacun...Alain tu confirmes?).
Pour un transit à 20 nds sur la même distance le "gros" (JB) aura consommé à peu prés 40% de son carburant, il lui restera en soute environ 3600 tonnes de mazout. Il peut donc sans trop de risques faire un petit appoint à chacun des 6 torpilleurs pour leur permettre d'arriver en sécurité au point de ravitaillement de la fin du tronçon. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Mar Oct 24, 2017 17:40; édité 1 fois |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 17:33 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | Pour un transit à 20 nds sur la même distance le "gros" (JB) aura consommé à peu prés 40% de son carburant, il lui restera en soute environ 3600 tonnes de mazout. Il peut donc sans trop de risques faire un petit appoint à chacun des 6 torpilleurs pour leur permettre d'arrivée en sécurité au point de ravitaillement de la fin du tronçon. |
Même chose pour le Richelieu, non ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4072 Localisation: La Baule
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 17:37 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: |
Même chose pour le Richelieu, non ? |
Quasiment... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 19:13 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Les distances franchissables des "1800 tonnes" sont (OTL) d'après les mesures de consommation faites avec Le Hardi, le seul qui a pu faire un programme d'essais "normal".
Théorique : 4000 nautiques à 15 nds avec 470 tonnes de mazout.
En vrai :
- 1000 nautiques à 35 nds
- 1900 nautiques à 25 nds
- 2300/3100 nautiques à 10 nds avec 2/1 chaudières allumées.
En FTL, ces chiffres sont un peu meilleurs avec les modifs efféctuées.
@+
Alain |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 19:18 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | En FTL, ces chiffres sont un peu meilleurs avec les modifs efféctuées. |
Nettement meilleurs, si j'en crois les modifieurs ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Mar Oct 24, 2017 20:08 Sujet du message: |
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ok merci pour les renseignement, je travaille en parallèle à la provence sur la campagne aéronavale contre java Sumatra : operation banquet _________________ www.strategikon.info
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