Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques oiseaux restés en métropole (ex Laté 631)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors quoi ? P40 ? Le Spitfire est un peu court ... Mosquito, Beaufighter ? Il me reviens une histoire de fumier sur les champs élysées ... Et pourquoi pas par coquetterie des Whirlwind ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on veut rester dans une histoire franco-française, il faut faire descendre l'hydravion vers le Sud, soit Berre, soit Biscarosse.
Biscarosse: Par un porte-avions?
Berre: Faut un avion avec de l'allonge pour faire l'aller-retour depuis Alger. P-38, faut calculer. Ou les Glenn de chasse de nuit, s'il en reste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut peut-être pas donner trop d'honneur à cette histoire, risquer un porte-avion c'est beaucoup trop. Il me vient une idée ... pourquoi pas le lac de Vienne ? Ou l'avion se serait arrêté pour souci moteurs (ach frankreich kalitat) et serait reperé. Puis redémarrage vers Berre, pour un vol inaugural avec un comité d'accueil de Glenn ou de Tourbillon vers Istres ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les Whirlwind n'ont pas assez d'autonomie non plus...

Mais ça me donne une idée, que je dois laisser un peu mûrir... Think
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Héhéhé Very Happy Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais en postant ce sujet que cela plairait à Etienne. Very Happy
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

ça degenere serieux....

on est parti du Laté 631 pour finir à essayer de regler le sort du CAMS 161.

CAMS 161 , qui, si il est fini de monter , ce sera sur requisition allemande , à Sartrouville comme OTL , seule usine en theorie suffisament intacte, capable de finir le montage d'un hydravion de cette taille ( celle de Breguet au Havre, est plus dangereuse ...car plus pret de l'Angleterre)

OTL le 1 ier vol a été retardé jusqu' à mars 1942....pour raisons administratives ..il est pret à decoller depuis l'automne 1941

on peut supposer FTL quelques mois supplementaires d'incurie ...
disons donc pret pour le ..1 juillet 1942 ...
le sud-est de la France etant dangereux ..le meilleur endroit pour des essais est Biscarosse ou ...la Baltique....

combien de chances y a t-il que le zinc ne file pas direct pour Travemunde dès le 2 e ou 3e vol ??
(si il va à Biscarosse , peut etre un raid de Mosquito ou de Beaufighteranglais lui regleront son sort avec 2/3 Do 24 et /ou BV 222)

quant à ce qu'Alger est du temps à perdre pour un seul hydro , meme si il est gros..... en envoyant par exemple Julius avec un "pit stop" au chateau de Rocques...c'est tiré par les cheveux , non???

on oublie Lagadec..
à l'eté /automne 42 , chasse le zero au dessus de Guadalcanal...il a donc autre chose à faire ...!!!

donc il a de fortes chances que son sort FTL soit le meme qu'OTL avec peut etre quelques semaines d'avance ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que pour le Laté et le SE, leur sort est réglé de par le Déménagement: Impossible de les emmener, ils sont dynamités.

Seul le CAMS peut-être "sauvé" et entrepris à la suite.
Mais sachant que les Allemands voudront le récupérer, ils y prendront attention.
Comme tu dis, Biscarosse est à la portée des Anglais, et il n'y a pas là-bas de protection de chasse (j'entends monomoteur).
Berre reste une solution en 42. Protégé par la chasse qui ne va pas croire à une possible intervention d'Alger, climat plus favorable. Et autant que les Français fassent les essais, c'est ça de gagné en temps.
Reste que les avions auraient à affronter la chasse allemande, et ça, c'est un point noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

alors on peut faire ce que voulait ,je crois , Maurice Hurel , OTL

l'equipage (ou partie ) neutralise les gardes ( allemands et/ou NEF) et decolle de Berre pour l'AFN en novembre .decembre 1942 ( les nuits sont longues)

neutralisation faite avec l'aide de quelques amis corses emigrés à Marseille et/ou 113RI ou Monsieur Arsene ( lui prefere le soft au brutal)
celà sous la couverture appropriée de 2/3Glenn NF ou A20 Straffers de l 'AN qui maraudaient par là ....juste par hazard !!! Idea Idea Idea Embarassed Embarassed Question Question Question Laughing Laughing Laughing

avec un reservoir en soute Glenn ou A 20 doivent pouvoir trainer un bon moment dans le coin apres etre parti de Sicile (pour gagner du temps)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à un truc de ce genre auquel je pensais, voire une interception / enlèvement en vol.

Détruire un de nos propres avions juste comme ça, bof.

Le récupérer... C'est mieux! Very Happy

Vu la période, ce sera difficile d'utiliser Jules, mais ça n'est pas grave, j'ai des réserves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

l'AdlA dira " un truc avec une coque qui vole..pas notre probleme... !!!voir la Marine...!!

une idée ... ,
il y a longtemps dejà, j'avais suggere que Henri Yonnet ,( le pilote du Jules Vernes ) etait devenu un hibou sur Glenn NF avant de venir sur le JB ( remplacé finalement par CC Folliot...)
Yonnet devrait d'ailleurs devenir fin 43/debut 44, patron de la 9F de chasse de nuit sur F4U2....
si tu peux/veux en faire quelque chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et le bête accident ? Le renseignement qui signale une grosse bête surveillée de près ... le CAMS on ne s y intéresse pas trop à Alger mais un transport spécial c est différent alors de là à balancer un wing de straffeurs en maraude il n y a qu un pas que nous pouvons franchir gaiement. Et manque de pot cela serait le jour de réception officiel, le premier sans mistral depuis longtemps.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9003
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je vais renommer le sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Et le bête accident ? Le renseignement qui signale une grosse bête surveillée de près ... le CAMS on ne s y intéresse pas trop à Alger mais un transport spécial c est différent alors de là à balancer un wing de straffeurs en maraude il n y a qu un pas que nous pouvons franchir gaiement. Et manque de pot cela serait le jour de réception officiel, le premier sans mistral depuis longtemps.


Hum, un jour de réception officielle, ça risque d'être dur. Trop de monde, donc trop de soldats et de protection.
Mais on peut le prévoir la veille de la réception. Les huiles sont en route... pour rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai vu que Maurice Hurel n'est cité dans la chrono (annexe CY9) que pour 44, donc ça colle pour son évasion...
Et comme il ne peut pas partir avec le SO90 comme OTL puisque la SNCASE n'existe plus en FTL de ce côté de la méditerranée, il est logique qu'il essaye avec ce qu'il a sous la main: Le Potez-CAMS 161!
Dommage, je n'ai pas le bouquin écrit par son fils, et il est à prix rédhibitoire sur le net (40€) Confused

Je m'y mettrai après un autre chapitre à finir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com