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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9373 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Sep 14, 2017 20:20 Sujet du message: |
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Alors quoi ? P40 ? Le Spitfire est un peu court ... Mosquito, Beaufighter ? Il me reviens une histoire de fumier sur les champs élysées ... Et pourquoi pas par coquetterie des Whirlwind ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2839 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Jeu Sep 14, 2017 20:30 Sujet du message: |
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Si l'on veut rester dans une histoire franco-française, il faut faire descendre l'hydravion vers le Sud, soit Berre, soit Biscarosse.
Biscarosse: Par un porte-avions?
Berre: Faut un avion avec de l'allonge pour faire l'aller-retour depuis Alger. P-38, faut calculer. Ou les Glenn de chasse de nuit, s'il en reste. |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9373 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Sep 14, 2017 20:34 Sujet du message: |
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Il ne faut peut-être pas donner trop d'honneur à cette histoire, risquer un porte-avion c'est beaucoup trop. Il me vient une idée ... pourquoi pas le lac de Vienne ? Ou l'avion se serait arrêté pour souci moteurs (ach frankreich kalitat) et serait reperé. Puis redémarrage vers Berre, pour un vol inaugural avec un comité d'accueil de Glenn ou de Tourbillon vers Istres ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2839 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Jeu Sep 14, 2017 21:08 Sujet du message: |
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Les Whirlwind n'ont pas assez d'autonomie non plus...
Mais ça me donne une idée, que je dois laisser un peu mûrir... |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9373 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Sep 14, 2017 21:21 Sujet du message: |
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Héhéhé _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10090
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Posté le: Jeu Sep 14, 2017 21:53 Sujet du message: |
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Je savais en postant ce sujet que cela plairait à Etienne. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Jeu Sep 14, 2017 22:32 Sujet du message: |
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ça degenere serieux....
on est parti du Laté 631 pour finir à essayer de regler le sort du CAMS 161.
CAMS 161 , qui, si il est fini de monter , ce sera sur requisition allemande , à Sartrouville comme OTL , seule usine en theorie suffisament intacte, capable de finir le montage d'un hydravion de cette taille ( celle de Breguet au Havre, est plus dangereuse ...car plus pret de l'Angleterre)
OTL le 1 ier vol a été retardé jusqu' à mars 1942....pour raisons administratives ..il est pret à decoller depuis l'automne 1941
on peut supposer FTL quelques mois supplementaires d'incurie ...
disons donc pret pour le ..1 juillet 1942 ...
le sud-est de la France etant dangereux ..le meilleur endroit pour des essais est Biscarosse ou ...la Baltique....
combien de chances y a t-il que le zinc ne file pas direct pour Travemunde dès le 2 e ou 3e vol ??
(si il va à Biscarosse , peut etre un raid de Mosquito ou de Beaufighteranglais lui regleront son sort avec 2/3 Do 24 et /ou BV 222)
quant à ce qu'Alger est du temps à perdre pour un seul hydro , meme si il est gros..... en envoyant par exemple Julius avec un "pit stop" au chateau de Rocques...c'est tiré par les cheveux , non???
on oublie Lagadec..
à l'eté /automne 42 , chasse le zero au dessus de Guadalcanal...il a donc autre chose à faire ...!!!
donc il a de fortes chances que son sort FTL soit le meme qu'OTL avec peut etre quelques semaines d'avance .... |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2839 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 09:20 Sujet du message: |
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Disons que pour le Laté et le SE, leur sort est réglé de par le Déménagement: Impossible de les emmener, ils sont dynamités.
Seul le CAMS peut-être "sauvé" et entrepris à la suite.
Mais sachant que les Allemands voudront le récupérer, ils y prendront attention.
Comme tu dis, Biscarosse est à la portée des Anglais, et il n'y a pas là-bas de protection de chasse (j'entends monomoteur).
Berre reste une solution en 42. Protégé par la chasse qui ne va pas croire à une possible intervention d'Alger, climat plus favorable. Et autant que les Français fassent les essais, c'est ça de gagné en temps.
Reste que les avions auraient à affronter la chasse allemande, et ça, c'est un point noir. |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 09:52 Sujet du message: |
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alors on peut faire ce que voulait ,je crois , Maurice Hurel , OTL
l'equipage (ou partie ) neutralise les gardes ( allemands et/ou NEF) et decolle de Berre pour l'AFN en novembre .decembre 1942 ( les nuits sont longues)
neutralisation faite avec l'aide de quelques amis corses emigrés à Marseille et/ou 113RI ou Monsieur Arsene ( lui prefere le soft au brutal)
celà sous la couverture appropriée de 2/3Glenn NF ou A20 Straffers de l 'AN qui maraudaient par là ....juste par hazard !!!
avec un reservoir en soute Glenn ou A 20 doivent pouvoir trainer un bon moment dans le coin apres etre parti de Sicile (pour gagner du temps) |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2839 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 10:06 Sujet du message: |
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C'est à un truc de ce genre auquel je pensais, voire une interception / enlèvement en vol.
Détruire un de nos propres avions juste comme ça, bof.
Le récupérer... C'est mieux!
Vu la période, ce sera difficile d'utiliser Jules, mais ça n'est pas grave, j'ai des réserves. |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 10:22 Sujet du message: |
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l'AdlA dira " un truc avec une coque qui vole..pas notre probleme... !!!voir la Marine...!!
une idée ... ,
il y a longtemps dejà, j'avais suggere que Henri Yonnet ,( le pilote du Jules Vernes ) etait devenu un hibou sur Glenn NF avant de venir sur le JB ( remplacé finalement par CC Folliot...)
Yonnet devrait d'ailleurs devenir fin 43/debut 44, patron de la 9F de chasse de nuit sur F4U2....
si tu peux/veux en faire quelque chose... |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9373 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 11:53 Sujet du message: |
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Et le bête accident ? Le renseignement qui signale une grosse bête surveillée de près ... le CAMS on ne s y intéresse pas trop à Alger mais un transport spécial c est différent alors de là à balancer un wing de straffeurs en maraude il n y a qu un pas que nous pouvons franchir gaiement. Et manque de pot cela serait le jour de réception officiel, le premier sans mistral depuis longtemps. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9032 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 11:56 Sujet du message: |
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Du coup, je vais renommer le sujet. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2839 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 12:49 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Et le bête accident ? Le renseignement qui signale une grosse bête surveillée de près ... le CAMS on ne s y intéresse pas trop à Alger mais un transport spécial c est différent alors de là à balancer un wing de straffeurs en maraude il n y a qu un pas que nous pouvons franchir gaiement. Et manque de pot cela serait le jour de réception officiel, le premier sans mistral depuis longtemps. |
Hum, un jour de réception officielle, ça risque d'être dur. Trop de monde, donc trop de soldats et de protection.
Mais on peut le prévoir la veille de la réception. Les huiles sont en route... pour rien! |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2839 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Sep 15, 2017 14:53 Sujet du message: |
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Bon, j'ai vu que Maurice Hurel n'est cité dans la chrono (annexe CY9) que pour 44, donc ça colle pour son évasion...
Et comme il ne peut pas partir avec le SO90 comme OTL puisque la SNCASE n'existe plus en FTL de ce côté de la méditerranée, il est logique qu'il essaye avec ce qu'il a sous la main: Le Potez-CAMS 161!
Dommage, je n'ai pas le bouquin écrit par son fils, et il est à prix rédhibitoire sur le net (40€)
Je m'y mettrai après un autre chapitre à finir... |
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