Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de gaulle a yalta

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 07:19    Sujet du message: de gaulle a yalta Répondre en citant

si il avait siéger a la conférence selon moi il aurait tenu tête a Staline par ses discours et la puissance de ses raisonnement qui aurait forcée Staline a changer sa politique de tromperie envers les demandes des alliés(indépendance Pologne, vote pays libre, Reconnaissance Gouvernement Exilée) cela aurait valu de grande joute oratoire entre ses deux hommes.
et d'autre par il aurait apporté son soutient a ces hommes malades(FDR proche de sa fin de vie, Cordell Hull affection cardiaque, Churchill fatigues grand age).
il aurait représenté la France qui avait consentie a de lourd sacrifice et qui réclamait en compensation des territoires allemands et une zone plus importante dans le partage de la ville de Berlin.

quels est l'avis des membres

amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2017 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tenu tête à Staline ? Oui ! Sans problèmes ! Par contre qu'il ait réussi à le faire changer d'avis j'en doute même s'il aurait essayé ( Staline était dans son "monde" et personne ne pouvait l'en faire sortir) et c'est vrai que ça aurait donné des joutes passionnantes

Vrai également que ça aurait donné un soutien supplémentaire à l'Occident.
Le Grand Charles aurait été le plus jeune des participants et celui en meilleure santé ça aurait compté

Avec Churchill ça aurait pu faire un "bloc" européen face à Staline et Roosevelt

Je me demande aussi si Roosevelt n'aurait pas fait une sorte "d'alliance" avec l'Oncle Jo rien que pour e**erder le Général et Churchill

Par contre Staline avait un avantage de poids face aux autres participants ! Sa situation politique !

En effet:
Roosevelt était un zombie à Yalta
Churchill se doute bien que les Travaillistes vont le faire partir
De Gaulle est à la tête d'un gouvernement provisoire

La présence du Grand Charles à Yalta aurait changé quelque chose sur certains points mais Staline étant en situation de force tant militairement que politiquement n'aurait pas cédé grand chose

Par contre il serait intéressant de savoir ce qui se serait passé si le Général avait été présent à la conférence interalliés de Moscou en 1944
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Sam Sep 09, 2017 12:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sure que Roosevelt aurai fait alliance avec Staline si De Gaulle avait été présent à Yalta, tout simplement parce que De Gaulle n'aurai pus venir qu'avec le soutien, du moins l'autorisation tacite de Roosevelt.
Or tu n'invites pas quelqu'un pour t'opposer a toute ses propositions mais plutôt pour l'aider, on aurai plutôt eu un bloc Churchill-De Gaulle, luttant contre Staline et Roosevelt essayant de jouer les arbitres.

Après, il n'y aurai pas eu de gros changement, excepter que la zone d'occupation française aurai été soit plus grande, soit dés le début prévus, et non dus a "un cadeau" GB et USA.
Pour les expansions territoriale, peut être quelque modification au niveau de la frontière Franco-allemande, pour la rendre un peu plus droite, ou obtenir le contrôle de vallée mais pas de grosse modification. La Sarre est un trop gros morceaux.

Par contre dans la FTL, la question de la Sarre reste un peu d'actualité. Il faut voir l'évolution des combats en 44 et juste après guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Que De Gaulle se soit rendu à Yalta n'aurait pas changé grand chose,en 1945 la France n'est plus qu'une petite puissance détruite,saignée et ruinée traumatisée par quatre années d'occupation et de collaboration avec l'ennemi nazi.

La France ne possédait qu'une poignée de divisions,l'URSS avait des millions d'hommes sous les drapeaux,pareillement pour les USA ou la Grande-Bretagne donc de ce point de vue et notamment celui de Staline la France ne pèse rien.

Quand à la zone d'occupation,en OTL c'est déjà inespéré que la France s'est vu attribuer une zone et ceci par la volonté de Churchill qui voulait que la France joue un plus grand rôle en Europe;avoir plus est quasiment impossible car rien dans le poids militaire et économique de la France ne le justifie.

Quand à l'Europe de l'Est avec élections libres et cie;ne rêvons pas Staline entend contrôler son pré-carré et ne laissera pas les occidentaux s’immiscer dans les affaires soviétiques.D'ailleurs en OTL le fait que Staline ai laisser des élections libres ou à peu près se faire en Hongrie et Tchécoslovaquie et du à la Bombe Atomique et rien d'autre; Staline ne respecte que la force et ce n'est pas le talent oratoire de De Gaulle qui aurait changé cet état des choses.

Quand à un bloc franco-britannique pour faire contrepoids à Staline et Roosevelt,je n'y crois pas trop,la Grande-Bretagne a besoin des USA et la France n'offre rien que puisse offrir les américains. En FTL par contre là oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, Staline a accepté la tenue d'élections libres. Et elles auront lieu... mais Staline décrédibilisera bon nombre de membres de l'opposition de l'Europe de l'Est, en fera arrêter d'autres, sans compter ceux qui "disparaîtront" (sauf dans les dossiers de la Lubianka) et les premiers gouvernements formés d'une coalition d'anti-nazi seront bientôt entièrement communistes. C'est d'ailleurs en constatant ce fait que Churchill eut ces mots célèbres : "un rideau de fer s'est abattu sur l'Europe, la coupant en deux". L’appellation "rideau de fer" fit florès.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com