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Indochine 1944
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Crixos y voit un inconvénient.
Cette correction me semble très bien.
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Casus Frankie

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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le problème est que Crixios a écris son texte il y a 5 ans, en se basant sur l'OTL où l'Indochine est resté sous contrôle Japonais jusqu'à la capitulation finale. En FTL les choses ont évoluées beaucoup plus vite...
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Tahitian Warrior



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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Détachement Forbin" intégré au 1er RIMP ? Ca risque de donner des échanges... intéressants. ^^ Comme je l'ai dit à Anaxagore, les Tahitiens, comme les hommes du 113e, sont du genre à tout récupérer... même votre quart s'il n'est pas surveillé ^^. D'ailleurs, est ce que les combats de boxe décrits dans "La petite guerre" de notre ami Crixos vont impliquer des Tahitiens ? Parce qu'il y avait dans le BIMP OTL le champion d'Australie et du Pacifique de boxe de l'époque, le sergent Georges Champion dit "Jojo", dans la catégorie mi-lourd.
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

ma foi ça peut faire l'objet d'un coloriage marrant Wink
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Anaxagore



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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

.... mes connaissances de la boxe étant de zéro, je passe.
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egdltp



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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire coïncider Crixos et Anaxagore, il n'y a que le texte "les rats de CaMau" qui pose problème. Le reste peut être localisé au nord de la ligne de front de l'Annam sans problème à mon avis.
Et LP épousera sa Tonkiki sa Tonkiki sa Tonkinoise Wink Arrow
Bravo à tous et merci à Tahiti Warrior pour sa touche polynésienne.
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Tahitian Warrior



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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

De rien egdltp.

Pour ce qui est de Georges Champion, dit "Jojo", OTL, il a participé à un combat, au sein du BIMP, contre le champion syrien/égyptien (désolé, le bouquin sur les Tamarii Volontaires est imprécis sur ce point, c'est pas le seul) Ahmed Kheir, qui est en catégorie lourd (Jojo en demi-lourd). Il a fallu que l'arbitre siffle un match nul pour en finir avant que les soldats australiens ne lynchent Kheir Very Happy
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Sep 08, 2017 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

donc au final, il n'y a qu'un texte à retoucher, ou au pire, on fait sauter les paragraphe incriminé. c'est jouable
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

1 juin, Dien-Bien-Phu, base Épervier.

La grande case était dressée en bordure d'une des pistes de la base Epervier. Les murs étaient couverts de cartes détaillées de l'Indochine et surtout du Tonkin. Plusieurs tableaux noirs étaient couverts de schémas à base de flèches (pour les mouvements) et de croix (pour les objectifs). Pour les pilotes, chaque mission commençait ici.
Lorsque la porte s'ouvrit, les hommes assis sur les chaises, habillés de ce qui servait de tenues de vol par cette chaleur, se levèrent avec ensemble.
Deux officiers entrèrent. Le premier portait l'uniforme de l'Armée de l'Air, y compris la casquette mais le second avait une tenue plutôt peu ordinaire en ces lieux.... c'était un marin.... de l'US Navy.
Le capitaine Garnier désigna le nouveau venu à ses hommes.
- Messieurs, permettez-moi de vous présenter le lieutenant de vaisseau Thibodeau.
Ce dernier, un Cajun de la Nouvelle-Orléans, faisait parti de ces descendants des Acadiens qui avaient survécu au "Grand Dérangement". Cet événement fondateur était un peu leur exode, après que les colons anglais aient chassé du Canada les francophones refusant de prêter allégeance au roi d'Angleterre, ils avaient trouvé refuge dans les bayous de Louisiane.
- Bonjour à vous, mes amis, je serais votre instructeur pour les jours à venir. Je vais vous apprendre comment poser un piège à rat pour détruire les vilaines souris d'acier qui arrivent de la mer le mats enguenillés de la meatball (1).
Les gens sourirent de l'étrange verve (enguenillés !) du nouvel arrivant et surtout de son accent... qui était celui des paysans poitevins du XVIIème siècle, enraciné si profondément outre atlantique que l'interdiction de parler français en Louisiane, valable depuis 1916, n'avait pas suffit à éteindre.
- Pour continuer les présentations, laissez-moi vous faire découvrir votre nouvelle arme.
Il ouvrit le tube de carton qu'il transportait avec lui et fixa sur un tableau de liège un schéma technique légendé qu'il déroula d'un mouvement sûr. On lisait clairement écris en gras " Mark 12 mod. I" et au dessous en plus petit " Aircraft-Laid Magnetic Ground Mine". La mine marine ressemblait en fait à une sorte de torpille, clairement séparée en trois sections.
- Comme on vous l'a sans doute déjà expliqué, votre nouvelle mission consiste à miner les approches maritimes utilisées par l'ennemi pour ravitailler le Tonkin. Vous utiliserez pour cela une mine de fond, c'est à dire une mine à flottabilité négative conçue pour reposer sur le fond. La Mark 12 mod. I dérive d'une mine utilisée par les sous-marins depuis les années vingt. Ses dimensions sont de 52,8 cm de diamètre et 239,4 cm de long pour un poids de 655 kg. Elle est conçue pour être délivrée par avion. Vous voyez la section arrière ?
Il posa la main sur le tiers correspondant à la "poupe" de la torpille.
- Elle contient un parachute. La mine sera installée sur vos B-25 exactement comme une bombe classique. Vos missions ressembleront à vos missions de bombardement à basse altitude avec seulement deux particularités. Vos cibles seront des zones de haut fond maritime ou des fleuves, et il n'y aura pas d'explosion. Intéressons-nous justement à l'explosif.
Le lieutenant de vaisseau Thibaudeau posa la main sur la partie avant de la mine cylindrique.
- Cette masse grise c'est 499 kg de TNT. Et là, au milieu, c'est le puits du détonateur.
L'officier américain ouvrit la petite valise qu'il avait posé sur la table et en sortit un objet métallique cylindrique ainsi qu'un gros flacon en verre.
- Le voilà. C'est un système très sûr. Lorsque vous êtes en vol, le détonateur occupe le haut du puits et donc ne touche pas l'explosif. Il faut la pression d'au moins six brasses d'eau pour que le détonateur descende dans le puits. C'est la première sécurité. La seconde c'est ceci.
Il renversa le flacon dans sa main et montra un épais disque blanc percé d'un trou en son centre.
- C'est un bouchon soluble, ce qui veut dire qu'il fond dans l'eau. Tant qu'il est en place, le détonateur ne peut être amorcé. Intéressons-nous maintenant à la partie centrale. Elle est occupée par un détecteur magnétique de conception très simple. Une aiguille aimantée ferme un circuit éclectique si une masse métallique importante s'approche d'assez près. Vous voyez ici un autre puits, c'est celui du minuteur. Parce que la mine peut - de manière optionnelle- être réglée pour s'amorcer qu'après un temps donné.
Thibodeau sortit un autre cylindre métallique de sa valise, guère différent du premier.
- Le cylindre du minuteur est semblable à celui du détonateur. Le minuteur ne s'enfonce dans le puits que si la mine repose par au moins six brasses de fond. Le bouchon soluble le maintient en place jusqu'à ce qu'il soit fondu par l'eau de mer, de sorte qu'un choc ne le pousse pas au fond du puits alors qu'il se trouve encore attaché sous l'avion.
L'officier sourit aux pilotes qui l'écoutaient très intéressés.
- Parlons maintenant du profil de votre mission. Miner les voies maritimes est une méthode très efficace pour briser l'adversaire sans le combattre directement. D'abord parce que vous pouvez détruire des ennemis sans vous mettre en danger. Contrairement à un bombardement, il ne s'agit pas d'attaquer mais de poser un piège qui sera effectif plus tard. En fait, la peur des mines est presque aussi efficace que les mines elles-mêmes. Pour se défendre de cette menace, il faut installer préventivement des guetteurs, puis faire venir des dragueurs de mines, qui sont des navires spécialisés, remplis d'équipements onéreux et dont les équipages sont longs à former. Tout cela pour contrer des engins jetables à usage unique et qui, comme vous venez de le voir, ne sont guère compliqués à construire. La Mark 12 mod. I est d'ailleurs une vieillerie, l'US Navy utilise plutôt la mark 25.
Certains pilotes grimacèrent, comme d'habitude ils recevaient du matériel périmé que plus personne n'utilisait ailleurs. Feignant de ne rien remarquer, Thibodeau continua son exposé.
- Vous partirez comme pour une mission de bombardement classique. Arrivé sur votre objectif, vous descendrez à basse altitude pour lâcher les mines. Chacun de vous en emportant une, vous aurez pour tâche de les répartir de manière à former un champ de mines... assez proches pour être circoncris à une zone donnée, mais assez éloignées les unes des autres pour que la détonation d'une mine n'entraîne pas celle des autres par sympathie. Il est aussi très important que vos missions soient accompagnées de diversions. La découverte d'un champ de mine par l'ennemi doit se faire lors de la perte d'un navire. N'oubliez pas que les mines sont aussi une arme psychologique, une découverte prématurée de mines revient à perdre la moitié de leur efficacité. Au cours de cette campagne, nous poserons des mines au nord-est du phare de Hon Dau pour paralyser le trafic maritime à destination de Haiphong, le port de cette ville recevra aussi des mines, ainsi que les principaux bras du Fleuve Rouge.

(1) boule de viande, surnom donné au soleil rouge présent sur le drapeau japonais.
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Dernière édition par Anaxagore le Sam Oct 21, 2017 16:05; édité 5 fois
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, le minage des ports et des voies maritimes a été d'une redoutable efficacité pour couper les lignes logistiques japonaises. Le fait que l'idée soit mise en pratique plus tôt FTL devrait contribuer à réduire la durée de la guerre dans le Pacifique de manière significative.

Anaxagore a écrit:
Ce dernier, un Cajun de la Nouvelle-Orléans, faisait parti de ces descendants des Acadiens qui avaient survécu au "Grand Dérangement".

Comme Chennault lui-même, d'ailleurs.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Deux remarques.
- Les aviateurs français ne portent pas de képi, si je ne m'abuse ?
- Une mine marine intitulée "Ground Mine" ???
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Casus Frankie

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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Deux officiers entrèrent. Le premier portait l'uniforme de l'Armée de l'Air, y compris le képi mais le second avait une tenue plutôt peu ordinaire en ces lieux.... c'était un marin.... de l'US Navy.
Le capitaine Garnier désigna le nouveau venu à ses hommes.
- Messieurs, permettez-moi de vous présenter le lieutenant Thibodeau.

Petits détails:
Plutôt une casquette pour les aviateurs,
S'il est de l'US Navy Thibodeau est lieutenant de vaisseau ou enseigne de vaisseau.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

1°) ah oui...


2°) Là j'invente rien, c'est ce que l'on appelle en français "une mine de fond" par opposition aux mines flottantes (attachée au fond, mais flottant à la surface) et aux mines dérivantes (attachée à un ballon en surface et dérivant sous l'effet du courant). Mais en anglais une mine de fond c'est "Ground Mine".
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je crois que je comprends - Ground Mine pour Mine reposant sur le fond, c'est ça ?
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ! (je ne suis pas responsable de la terminologie américaine et pour info, j'ai fait pas mal de recherches)
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