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Le pillage des oeuvres d'arts par les nazis

 
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le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 08:15    Sujet du message: Le pillage des oeuvres d'arts par les nazis Répondre en citant

Voilà je suis tomber sur un article traitant des collections "privées" des dignitaires nazis. Cela me laisse pentois. C'est par train entier que des oeuvres furent déplacées
En OTL les nazis ne se sont pas retenus pour pillié les musées nationaux. Que pourait il en être en FTL ? Le gouvernement à Alger sera sans doute bien plus énergique sur ces questions. Quid du pillage des collections privées de personnes déportés, juïf en premier lieu ? Enfin qu'en sera t il des "négotiations" avec Staline sur ce sujet après guerre ?

Ce n'est certe pas une priorité durant la guerre mais je pense que ce domaine mérite au moins une annexe.
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patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
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Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup plus de choses ont été deplacées en algerie ou ailleurs
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www.strategikon.info
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, le gouvernement avait mis en place une stratégie d'évacuation vers des caches situées en province des oeuvres des musés nationaux. FTL, les oeuvres iront en algérie (pour les plus précieuses) et seront cachés dans la partie sud du territoire métropolitain pour le reste. Par contre les musées provinciaux (surtout ceux du nord de la france) et les particuliers (surtout Juifs et autres déportés) devraient se faire ratisser sévère. Quand à la récupération des pièces volées après guerre, elle devrait connaitre une plus grande importance due à une plus grande implication du gouvernement, mais nombre d'oeuvres resteront à jamais perdues(1).

(1) Je ne suis plus très sur mais je crois avoir lu quelque part qu'à peine un quart des oeuvres d'arts volées par les nazis avait été retrouvées après guerre OTL.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Cornelis



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Messages: 77
Localisation: Guéret (Creuse)

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si le gouvernement laisse des ordres dans ce sens, on peut imaginer un effort de cache des collections des musées publics, les Allemands auront sans doute avec une occupation beaucoup plus dure, d'autres chats à fouetter. Ne doutons pas du patriotisme de l'administration des Beaux-Arts ! Déjà que les conservateurs ont une tendance naturelle à ne pas prêter "leurs" œuvres aux collègues, alors pour les dissimuler à l'ennemi...

Par contre, note personnelle, j'ai bien peur que les archives du Loiret connaissent le même sort funeste qu'OTL...
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folc



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Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 23:22    Sujet du message: Archives du Loiret Répondre en citant

La dispersion des fonds avait été faite a minima (pas de sous, pas d'essence et Orléans paraissait loin du danger). Voyons le bon côté des choses : la recherche de sources de remplacement a fait du Guide des Archives du Loiret le plus nourri sous cet aspect et donc un monument à sa manière (j'ai débuté comme conservateur-adjoint à Orléans, il y aura bientôt 29 ans, mais trop tard pour participer au dit Guide).
Je crains en effet que mon confrère Géraud Lavergne n'aurait rien eu à gagner à la FTL.
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Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
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le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de conservateur, donc dont c'est le métier est un plus.
Quel aurai été l'attitude face au gouvernement fantoche de Laval. Un chantage fait aux conservateurs et personel des musées du genre "restituer les oeuvres cachés ou vous serez traité en terroristes" est il crédible en FTL? Si oui quel en aurai été les réponces face à cet ultimatum.

J'ai une idée d'un texte d'habillage à la manière d'un reportage publier dans les années 90 sur le destin rocambolesque d'une oeuvre d'art (tableau, sculture pas enrore fixé) retrouvée il y a peu et disparue durant la guerre
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
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Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il y a une grande proximité entre le POD FTL et l'armistice OTL, le simple fait que le gouvernement décide de déménager de l'autre côté de la méditérranée devrait avoir une incidence sur l'évacuation des oeuvres.
L'évacuation des réserves des musées semble peut probable ( essayez d'imaginer l'ampleur du boulot avec le louvre ), mais toutes les oeuvres les plus connues ou venant d'artistes très célèbres devraient de retrouver à Alger. Je vois mal les menbres du gouvernement laisser adolf accrocher la joconde dans sa chambre ou le penseur de rodin décorer le jardin du gros herman.
Les oeuvres "secondaires" pourraient êtres plus nombreuses à bénéficier d'un effort de dispersion et de cache plus important, surtout avec les semaines gagnées par le sursaut.
Quand à l'attitude de Laval et consort, elle semble relativement prévisible. Laval & Cie doivent bien savoir que dans un pays comme la france la question du patrimoine culturel est très sensible. Je le vois bien éviter de mettre la pression de malière trop visible sur les grands musées pour ne pas trop attirer l'attention, mais ponctionner sans vergogne les musées de province et les particuliers ( Juifs et éxilés à Alger en tête ).
Pour ce qui est de la récupération après guerre des oeuvres "empruntés" par les nazis, elle devrait être plus importante qu'OTL, mais à un niveau difficile à évaluer.
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Menon-Marec



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MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
J'ai quelques lumières sur la question, parce que ma mère, à l'époque contractuelle à la chalcographie du Louvre, a participé aux évacuations en août et spetembre 1939. Étant donné la fragilité des œuvres, qui avait été entreposées dans des châteaux discrets du sud de la France, il est tout simplement inenvisageable de les transférer en Afrique du nord, surtout dans les conditions hasardeuses du Grand Déménagement. Il est d'ailleurs juste de reconnaître que Vichy, en OTL, a assuré la préservation des trésors artistiques nationaux auxquels les Allemands n'ont jamais eu accès. En FTL, laissons-les donc où ils sont depuis l'été 39.
Les pillages nazis n'ont porté que sur les collections privées. Et je ne pense pas que le taux de récupération FTL puisse notablement varier du taux FTL.
Amts, ainsi que l'on écrit à l'AFP.
M-M.
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait donc possible FTL que Laval & Cie protégent le patrimoine national comme Pétain & Cie OTL. Je pense quand même que les oeuvres les plus précieuses (La joconde, la vénus de milo, etc...) devraient prendre la route d'un refuge outre-mer, pourquoi pas New-york ou Ottawa, si le climat d'Alger ne convient pas? Pray .
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Casus Frankie
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm...
Là je crois qu'il vaut mieux oublier...
sauf si quelqu'un veut raconter l'histoire d'un dignitaire allemand qui veut absolument s'offrir la Joconde et de quelques Français qui jouent à la cacher pendant trois ans...
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Casus Frankie

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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même tenir compte du gout de certains nazis pour l'art. Pour exemple, le gros herman était le plus grand pilleur (pardon collectionneur) d'art du reich avec de nombreuses oeuvres volées (pardon acquises) aux quatres coins de l'europe occupée.
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