Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

religon et camp concentration

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2017 07:41    Sujet du message: religon et camp concentration Répondre en citant

avant toute chose je tiens a ne vexer personne dans sa conviction religieuse.

a ma connaissance j'aborde un sujet qui n'a pas fait l'objet de débat.
dans les camps de concentration des ministres des cultes pratiqueront leur culte comme cela se pratiquer dans les premiers temps de l'église.
clandestinement(les SS les nommait "les sorciers du ciel), ces activités était diverses.(soins médicaux, communion au malade, aide spirituelle).
le réseaux clandestin le plus connu et celui que Monsieur Edmond Michelé qui lui même distribua des communions dans tous les services de son camp ou se trouvait un déporté(il pouvait se déplacer dans tous le camps car il avait pour fonction la désinfection des poignée de porte).
il permit également la première ordination sacerdotale clandestine d'un diacre allemand(Karl Listener) avec ses nombreuse complicité il confectionnaire les vetement religieux ainsi que les livres pour la messe.
dans les camps de prisonniers militaire il y avait des aumôniers militaires qui célébrait des messes soit pour le camp ou pour les commandos de travailleur, il était fournis soit par le vaticans ou par une organisation dirigée par l'abbé Rodin qui depuis la ville de Lourdes leur préparait des vailse chapelle(toujours en service acctuellement).
et je crois savoir qu'il existait un camp spécialement réservée pour les ministres des cultes(toutes religion).
l'armée allemande avait aussi des aumôniers militaires.
quel est l'avis des membres
amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2017 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce sujet je vous conseille le livre "Les Sorciers du Ciel" de Christian Bernadac.

Sinon dans les camps de concentration il me semble bien que la pratique de la religion était formellement interdite même si bien sûr des messes par exemple se déroulaient clandestinement y compris à Ravensbrück camp réservé aux femmes.

Et oui un prêtre à bien été ordonné clandestinement (Karl Leisner) au camp de Dachau et il mourut peu de temps après la libération du camp

Il me semble également que les religieux qui se déclaraient comme tels lors de leurs arrivées dans les camps (à leurs risques et périls) ont été regroupés à Dachau

Toutes religions ? Non car il n'y avait que des catholiques.
Il n'y avait pas d'imams et les rabbins ont subis le sort funeste que l'on sait...
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2017 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Toutes religions ? Non car il n'y avait que des catholiques.
Il n'y avait pas d'imams et les rabbins ont subis le sort funeste que l'on sait...


Il y a eu de nombreux pasteurs protestants et quelsues orthodoxes des Balkans je crois.

Je ne sais plus dans quel camp, il y a eu un baraquement de séminaristes.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2017 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vincenzo03 a écrit:
GAULLISTE 54 a écrit:
Toutes religions ? Non car il n'y avait que des catholiques.
Il n'y avait pas d'imams et les rabbins ont subis le sort funeste que l'on sait...


Il y a eu de nombreux pasteurs protestants et quelsues orthodoxes des Balkans je crois.

Je ne sais plus dans quel camp, il y a eu un baraquement de séminaristes.


Tout à fait ! Je me suis trompé !

Mea culpa !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com