Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actualité brûlante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 265
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Aux Etats-Unis le système éducatif est décentralisé,il existe néanmoins un Département de l'Education des Etats-Unis (United States Departement of Education) qui fixe les priorités fédérales en matière d'éducation et intervient surtout dans le financement des établissements scolaires publics.

Les états possèdent eux-aussi un Département de l'Education ou un Département à l'Instruction Publique qui gère l'argent reçu du gouvernement fédéral et élabore éventuellement le programme scolaire. Il faut savoir quel seuls 22 états dont la Virginie ont un programme scolaire officiel et une liste de manuels recommandés.

Les districts scolaires possèdent les mêmes attributions que le Département de l'Education car ils sont une subdivision de celui-ci.

Chaque établissement est donc libre d'élaborer ses programmes,ses horaires,de choisir ses manuels,etc... Le directeur peut choisir seul bien que la majorité des établissements font un travail de concertation entre la direction,l'équipe enseignante et les associations de parents d'élèves.

C'est pourquoi vous avez des établissements publics qui enseignent le créationnisme,il s'agit souvent d'une pression d'associations de parents d'élèves très portés sur une interprétation stricte de la religion et aucun directeur un tant soit peu sensé ne se mettra à dos les puissantes associations de parents d'élèves.

Par exemple dans l'établissement où j'enseigne et qui n'est pas connu pour être un repaire de bigots et de fanatiques,il y a quand même eu des pressions de 2 des 3 associations de parents d'élèves pour que l'on n'enlève pas les crucifix dans les salles de classes et pour que l'on serve du poisson à la cantine scolaire le vendredi.

Bien sûr il ne faut pas croire que chacun fait ce qu'il veut et que c'est un grand bazar il y a des règles communes pour tous les établissements et les programmes se ressemble d'un état à l'autre mais il est clair que c'est différent de la France où l'éducation publique est dirigée par un ministère centralisé et fonctionnant en un système vertical.

Pour ce qui est de l'enseignement libre,chaque établissement fait ce qu'il veut puisqu'il est entièrement autonome et à la différence de la France l'enseignement libre n'est pas subventionné par l'état fédéral en vertu de la séparation des Églises et de l’État (Premier Amendement) bien qu'en réalité 11 états (Arkansas, Connecticut, Louisiane, Maine, Maryland, New Jersey, Caroline du Nord, Rhode Island, Tennessee, Vermont, et Virginie-Occidentale) financent l'enseignement libre en vertu du droit des états à disposer de leurs propres fonds.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 192

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

mercis d'éclairé nos lanterne sur le ressenti en Virginie sur l'héritage de la Guerre de Sécession ou encore sur le système éducatif.

Sur la guerre de sécession je met le lien vers une série de vidéo qui sont passés sur arte il y a a un moment. C'est long (9 épisode de plus ou moins 45 min chaque) mais c'est bien fichu et bien documenté, c'est fait par Ken Burns, une pointure dans la matière.
https://www.youtube.com/watch?v=XVwJXnJKLe8&list=PLgRI7D_FXEnq8zfqtYjXSWFZlV3DlKdQo
Attention la vidéo commence directement à la minute 11, si on fait pas gaffe on manque les 10 premières minutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 834
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

En effet la Guerre Civile est probablement l’événement le plus marquant de notre Histoire,non seulement l'esclavage fut aboli mais l'Amérique est véritablement née une seconde fois.

Les américains commémorent grandement cette guerre pour toutes les raisons évoquées dans ce dossier et aussi parce-que dans beaucoup de familles américaines des membres ont faits cette guerre comme l'arrière-arrière-grand-père maternel de ma femme tombé à Gettysburg,Pennsylvania en 1863 dans les rangs de l'Union à l'âge de 23 ans laissant une veuve et deux orphelins.

Anecdote: Le US Department of Veterans Affairs verse encore une pension liée à la Guerre Civile à une personne,une femme née en 1930 et qui vit en Caroline du Nord,son père qui s'était engagé en 1863 à l'âge de 16 ans (c'était considérée comme un âge normal pour se battre à l'époque) s'était remarié en 1928 à l'âge 81 ans avec une femme de 18 ans. Sa fille touche donc une pension de 840 dollars nets par an.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3355
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Anecdote: Le US Department of Veterans Affairs verse encore une pension liée à la Guerre Civile à une personne,une femme née en 1930 et qui vit en Caroline du Nord,son père qui s'était engagé en 1863 à l'âge de 16 ans (c'était considérée comme un âge normal pour se battre à l'époque) s'était remarié en 1928 à l'âge 81 ans avec une femme de 18 ans. Sa fille touche donc une pension de 840 dollars nets par an.


Ca me rappelle l'histoire d'une aristocrate française morte sous le second empire centenaire ou quasi-centenaire (dont j'ai oublié le nom), et qui avait épousé dans ses très jeunes années un vieux noble qui avait servi dans sa jeunesse dans la maison royale du Roi-soleil. Et qui pouvait dire à Napoléon III "Quand mon mari était page de Louis XIV" deux siècles après les faits!
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 296
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le même soucis il y a quelques mois avec la maîtresse de mon ainée qui était en CE2.
Elle a expliqué a sa maîtresse que le beau père de son papa avait fait la 1er guerre mondiale.
Celle ci lui a répliqué qu'il devait s'agir plutôt de son grand père ou de son arrière grand père.Du coup il a fallut que j'aille expliquer que ma mère s'est remarié avec Mon beau père qui était né en 1897.
Ancien Cap-hornier avant la 1er guerre mondiale, il avait été engagé comme soutier en 1911, et en 1915, quand il a été appelé, il vivait à la Nouvelle Orléans. Il a fait Salonique, la Somme( pour le reposer, qu'ils disaient) et la dernière offensive d'Avril 17
Il a été démobilisé en Avril 19 dans les Balkans...
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 545
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Atatürk pour ces explication et je suis content que vous alliez bien.

Un des problèmes est qu'ici en France on connait mal l'histoire de la Guerre Civile US.

D'ailleurs on oublie trop vite que certains états de l'Union étaient des états esclavagiste et que Lincoln n'était pas vraiment l'abolitionniste qu'on connait

Actuellement les gens voient la violence de l'extrême droite mais oublient la violence de l'extrême gauche qui est toute aussi importante

J'espère que cette histoire se calmera vite et que les personnes devant être jugées le seront rapidement
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 121
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Atatürk,
content de savoir que vous allez bien. J'espère aussi que toute cette affaire va se calmer.

Pour l'exemple de "être raciste/non-raciste", j'estime qu'il faut se dire que l'on est raciste à la base puisque l'on a des préjugés. Après, il faut rester un peu large d'esprit et essayer de voir le point de vue de l'Autre.
Pour les gens qui se réfugient dans le sectarisme, deviennent des NEET, etc..., j'estime que, quelque part, c'est de la fainéantise de leur part : c'est trop fatiguant pour leur cerveau d'analyser, synthétiser, conclure, alors ils s'en remettent à un autre cerveau, pas forcément meilleur, mais qui sait les mener par des slogans simples.

Pour le racisme, je peux en parler : ici, en Polynésie, 'faut pas croire, on en a. Mon père me racontait que dans sa jeunesse (il est né en 1963), les Tahitiens, maousse costaud, lui disaient "Tinito Pohe" qui signifie Chinois Mort. Mon père leur cassait la figure et c'est ainsi qu'il a finalement acquit leur respect.

Après, l'histoire des demis, les métissés, en Polynésie, jusque dans les années 1990-2000, on se qualifiait de "Tahitien", "Chinois", "Métropolitain", jamais de "demis". Après, c'est devenu plus commun.

Mais les Polynésiens ont reporté leur "racisme" sur les musulmans. Ce qui est triste, parce que j'avais un ami musulman à Toulouse pendant mes études qui était super sympa et tout, et je sais que tous les Musulmans ne sont pas des malappris. Mais les Polynésiens, qui ont une mentalité qui était "Je ne t'agresse pas, tu ne m'agresses pas, ou je te casse la figure", lorsqu'ils venaient travailler en métropole, voyaient comment les malappris musulmans (ce sont toujours les voyous et les malappris que l'on voit le plus Evil or Very Mad ) se comporter comme chez eux, ils ont assimilé que tous les musulmans étaient des malappris et depuis ils regardent avec un (très) sale oeil ceux qui se réclament de l'Islam (en même temps, chez nous, c'est l'Eglise catholique/protestante/baptiste/mormone/etc... qui tient les gens).

Il y a eu une affaire d'un imam qui a voulu installer de force une mosquée dans un local d'affaires en 2014 : il avait installé clandestinement une salle de prière alors qu'il n'y était pas autorisé. L'accueil qu'il a reçu a été "chaude" : manifestations pour la fermeture de la salle de prière, puis pour son départ, la fermeture administrative de la salle de prière, puis son aller-retour et enfin son départ définitif, son interdiction de séjour aux USA, etc...

Conclusion (mode humour noir /ON) :
L'Île Paradisiaque qu'est Tahiti... si t'es chrétien, tu peux venir, si t'es juif, pas de problème, si t'es musulman... ne te fais pas remarquer.
(mode humoir noir/OFF)
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com