Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actualité brûlante
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 21:03    Sujet du message: Actualité brûlante Répondre en citant

Les informations ci-après m'ont été communiquées par Andrew. Manquant de temps, il m'a demandé de m'occuper de les poster sur le Forum.

"Vous savez sûrement qu'une manifestation de suprématistes blancs a eu lieu à Charlottesville,Virginie (à 70 miles au nord-ouest de Richmond et 100 miles au sud-ouest de Washington, DC) contre le démantèlement d'une statue du Général Lee et que cela a provoqué des émeutes entre membres de l'extrême-droite et militants d'associations contre le racisme (deux policiers ont été tués ainsi que plusieurs civils)" me dit Andrew – en France, nous avons surtout entendu parler de la mort d'une militante anti-suprématiste volontairement écrasée par la voiture d'un de ces néo-nazis.

"Le gouverneur de la Virginie a proclamé l'Etat d'Urgence dans son état et instauré la Loi Martiale en déployant notamment la Garde Nationale." C'est ainsi que notre ami "Atatürk" a été rappelé sous les drapeaux et envoyé à Charlottesville, m'apprend Andrew. Voilà qui rend soudain plus proches les informations qu'on entend à la radio ou qu'on voit à la télé, n'est-ce pas ?

"Dans le même temps les passions exacerbées depuis Election Day 2016 sont encore plus tendues et c'est ainsi qu'une foule en furie a déboulonné une statue confédérée (du général Lee mais je n'en suis pas tout à fait sûr) dans une ville de Caroline du Nord dont le gouverneur vient d'appeler au calme.

Le Président Trump a bien condamné les choses tant pour les militants d'extrême-droite que pour les antiracistes mais comme à son habitude seulement de manière vague et donc prêtant fort à critique."

_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Mar Aoû 15, 2017 21:08; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sérieux à ce point ?

J'espère que ce sera juste un pétard mouillé et que Atatürk en sera quitte pour quelques nuits blanches et cirage de rangers...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Qu'il fasse gaffe... concernant les 2 policiers décédés, c'est un hélicoptère de la Police d'État qui s'est écrasé, a priori, c'est juste un tragique accident.

Article sur le crash, il s'agit d'un Bell 406, cause encore non spécifié :

https://www.usatoday.com/story/news/2017/08/15/va-state-police-helicopter-didnt-call-help-before-crashing/567909001/
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Mer Aoû 16, 2017 09:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu les actualités sur une chaîne britannique,il y aurait bien eu des policiers qui auraient été tués lors d'affrontements avec des groupes nationalistes (mais la chaîne disait que c'était à confirmer) et le gouverneur de Virginie aurait en effet instauré l'état d'urgence jusqu'au 17 août.

Le présentateur a expliqué que la Virginie était un état permettant aux participants d'avoir des armes sur feu lors des manifestations,ceci expliquerait largement cela.

Toujours par le hasard de l'internet,je suis tombé sur un article fort intéressant disant qu'il y avait 42 groupes haineux recensés en Virginie (4e état américain ayant le plus de groupes haineux après la Californie,la Floride et le Texas) et en tout 917 pour l'ensemble des États-Unis allant du néonazisme jusqu'au nationalisme noir en passant par les groupes islamophobes,etc...

https://www.wsls.com/news/virginia/group-finds-42-hate-groups-in-virginia

Carte très édifiante s'il en est: https://www.splcenter.org/hate-map

C'est en voyant cette carte que je me suis qu'en France nous avons encore la chance de ne pas être dans cette situation en dépit de l'augmentation vertigineuse du racisme et de l'antisémitisme dans notre pays depuis quelques années ainsi que de son corolaire : le vote en faveur de l'extrême-droite mais prenons garde à ne pas suivre le même chemin que les USA sinon dans quelques années les événements de Virginie auront lieu ici.

Une pensée pour Atatürk et ses camarades de la Garde Nationale et des forces de l'ordre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux surtout pas m'avancer ni poser de polémique mais une partie de la multiplication des actes racistes et antisémites en France ne sont pas du à une hausse des dits actes mais plutôt a une plus forte médiatisation des actes qui fait qu'on a l'impression qu'il y en a plus.

Après, il faut prendre en compte les crétins et cons de bases qui, pour faire parler d'eux, vont aller tagger des tombes et autres.
Attention, je ne minimise pas ses faits, je dis juste qu'ils ne faut pas trop les mettre en avant et bien regarder le contexte autour.

Mais il est vrai qu'il y a une montée du nationalisme en France (dont le FN est l'un des plus important symbole), sans pour autant coupler cela à une hausse des racistes et antisémites.
Peut être plutôt une radicalisation encore plus extrême des ses dites personnes.


Désolé, si mon texte parait dure a comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien ! Ils en sont à ce point là ? J'espère qu'Atatürk et ses collègues n'orront pas de problèmes !

Bon courage à eux !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à Atatürk.

Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai récemment lu un article qui disait que depuis l'élection de Barack Obama en 2008 qui contrairement à ce qui prédisait certains n'a pas permis de réduire les tensions entre les différentes communautés américaines ni permis l’avènement d'une Amérique post-raciale;les mouvances identitaires et communautaires avaient explosées et que pour beaucoup de suprémacistes blancs l'élection de Trump représentait une chance pour ce qu'ils considèrent l'avenir de leur race et de leur pays et il est clair que Trump est plutôt ambigu sur le sujet.

La fin de cet article plutôt pessimiste disait que dans quelques années l'Amérique sombrerait dans une seconde guerre civile si rien n'était fait.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le phénomène raciste et nationaliste est plus marqué aux Etats-Unis qu'en France ou dans le reste de l'Europe parce-que les minorités ethniques et religieuses y sont proportionnellement plus nombreuses sans compter que l'Histoire des relations interraciales y ont toujours été beaucoup plus violentes (les années 50-60-70 ont été très largement marquées par les attentats racistes) de plus avec la médiatisation quasi-instantanée des faits et la propension de certains journalistes à en rajouter pour faire de l'audimat cela donne une impression de quasi-guerre civile.

Je ne minimise pas les faits ni le fait qu'il y ai du racisme en Amérique comme ailleurs mais je crois qu'il faut faire attention à ce que l'on nous dit car parfois la réalité sur le terrain est tout autre.

Après il y a une remontée générale des nationalismes,du racisme et de la haine dans l'ensemble des pays du Monde et ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler parfois les années 30.

C'est pour cela qu'il faut continuer à tout faire pour enseigner la tolérance,les respect des différences,etc... (sans tomber comme certaines personnes dans une utopie qui ferait qu'il n'y aura plus de racisme un jour et que tous les gens se tiendront par la main) travail de longue haleine surtout dans certains pays croyez-moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y aurait pas plus de racisme qu'avant;tous les rapports sérieux montrent une augmentation des actes racistes et antisémites en France.

Pour ne parler que de mon expérience;j'entends de plus en plus de propos racistes au quotidien cela va de la soit-disant "blague innocente" aux théories du complot en passant tout simplement par le "il y a trop de bougnoules ici",etc,etc...

Depuis quelques années quand je donne mon nom de famille je me fais parfois traiter de sale polonais,de sale russe ou de salopard d'immigré et on me dit de retourner dans mon pays quand bien même je suis né en France,n'ai que pour seule nationalité la nationalité française,ai fais mon service militaire en France et ai toujours travaillé et vécu à Agen.

Quand au vote FN je ne crois pas du tout aux fadaises du vote sanction ou du vote contre le système,la principale préoccupation des électeurs FN est bel et bien l'immigration ainsi que tout ce qui touche à l'Islam,aux immigrés et aux français d'origine extra-européennes.

Peut-être que tous les frontistes ne sont pas des racistes mais la plupart d'entre-eux le sont et en conséquence de quoi on ne doit rien laisser passer et c'est bien là le problème car de plus en plus de français laissent tout simplement la parole raciste se libérer comme si cela ne portait aucunement à conséquence.

Désolé si je paraît alarmiste et pessimiste mais en effet je le suis car avec l'âge je m'aperçois des changements pour le meilleur comme pour le pire qu'a connu la France et de plus ayant par tradition familiale une haine féroce des totalitarismes et des idéologies haineuses je ne peux me permettre de laisser cela. Je ne suis certes pas un bobo ou un militant antifa qui voit du fasciste à chaque coin de rue mais je suis attaché à la démocratie et aux valeurs de Liberté,d’Égalité et de Fraternité qui ont tant signifiées pour mes parents quand ils se sont installés dans ce pays en 1946 et par conséquent je suis quelqu'un de jusqu’au-boutiste quand il s''agit de défendre les valeurs de la République.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:
Le phénomène raciste et nationaliste est plus marqué aux Etats-Unis qu'en France ou dans le reste de l'Europe parce-que les minorités ethniques et religieuses y sont proportionnellement plus nombreuses sans compter que l'Histoire des relations interraciales y ont toujours été beaucoup plus violentes (les années 50-60-70 ont été très largement marquées par les attentats racistes)

Tout à fait. C'est triste à dire, mais quand les racistes défilent avec leurs torches et leurs slogans haineux pour empêcher le déplacement (même pas la destruction!) d'une statue du général Lee, ils représentent bel et bien une partie de l'identité américaine tout aussi authentique que celle qui a donné naissance à Martin Luther King et Barack Obama. C'est l'Amérique de la déportation et du massacre des Amérindiens, de la glorification de l'esclavage, de la défense bec et ongles de la ségrégation raciale. Pour chaque Lincoln il y a un Jefferson Davis, pour chaque Harriet Tubman un Robert Bedford Forrest. Le défi permanent pour les Etats-Unis est de regarder en face leur côté obscur et le garder sous contrôle. Sans quoi, il les gangrène de l'intérieur et finit par prendre le pouvoir, comme on l'a vu avec Trump.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu pareil pour l'ensemble des pays du Monde. La France des Lumières,de la Révolution est indissociable de la France de l'esclavage,de la colonisation,etc... Comme la Chine patrie de Confucius est aussi celle de Mao.

Le problème est que de nos jours (mais est-ce vraiment récent?) on ne veut voir l'Histoire que sous un seul prisme selon le point de vue chacun: certains parlent des bienfaits de la colonisation s'en en voir les atrocités,d'autres parlent de la traite négrière sans parler du rôle des africains dans la déportation de leur frères de race,certains parlent de la Révolution Française comme d'une grande épopée sans parler des guerres et des massacres de masse,etc,etc...

Je ne suis pas historien mais à mon avis seul une Histoire apaisée avec des faits bien établis et indiscutable permet à une Nation d'être unie mais le problème c'est qu'il y a toujours de la politique derrière chaque commémoration,chaque fait marquant de l'Histoire,c'est bien sûr naturel mais s'il y a toujours de la politique derrière l'Histoire il ne faut pas que cela prenne d'importance sinon on en vient à faire du révisionnisme ou du négationnisme.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'Histoire n'est que le récit de la vie humaine. Et l'humanité n'est pas blanche ou noire mais grise. Chaque homme à sa part obscure, c'est la nature humaine. Chacun peut devenir un saint ou un salaud selon les circonstances et ses choix. Etudier l'histoire pour comprendre aide justement à faire les bon choix au bon moment. Juger le passé ou vivre dedans ne sert à rien sinon à se momifier dans la rancœur.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vincenzo03 a écrit:
Chacun peut devenir un saint ou un salaud selon les circonstances et ses choix.

Ce que montre en partie la FTL, par exemple à travers le cas de Huntziger ou de Dentz, honnis OTL, honorés FTL.
De même, nous avons eu un long débat sur le cas Darnand, avant de décider que sa fidélité à Pétain l'emporterait sur sa combativité patriote… mais qu'ensuite, ça n'irait pas très bien pour lui au sein de la Collaboration.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant un peu de temps devant moi,j'en profite pour intervenir sur ce fil.

Tout d'abord je tiens à rectifier quelques informations: en effet les deux policiers morts le furent par accident,les informations données par les médias ayant aussi parlé de policiers blessés lors d'affrontements certaines chaînes de télévision dont CPTV ont dit qu'il y avaient deux policiers morts en plus des deux morts en hélicoptères. De même pour les civils,il s'agit de blessés et non de tués. Je tiens donc à m'excuser pour avoir donner des informations erronées sans avoir cherché à les vérifier (le journal télévisé avait jusque-là tout ma confiance pour son professionnalisme) ceci était une chose préjudiciable et impardonnable de ma part. Concernant la statue démontée en Caroline du Nord,après avoir cherché sur internet il s'agit d'une statue d'un soldat confédéré et non d'une statue du général Lee comme je le pensais au début comme pour la Virginie.

L'état d'urgence qui a commencé le 12 août à 00:00 prendra fin demain à 23:59.

Concernant la bataille de la mémoire entre partisan d'un maintien des statues confédérées ou du drapeau des États Confédérés d'Amérique et partisan d'un déplacement ou d'une destruction au nom d'une réconciliation raciale;je dirais ceci : détruire une statue d'un général confédéré ne fera pas disparaître le racisme;néanmoins il faut veiller à ce que les nostalgiques de la Confédération et de la Ségrégation Raciale ne puisse plus se recueillir sur ces monuments très souvent à la gloire des confédérés,les relocaliser ailleurs peut être une solution,certaines associations d'anciens combattants suggérant de les déplacés dans les cimetières confédérés où ils auraient toutes leur place.

De même dans le sud (Atatürk pourra le confirmer quand il nous reviendra de sa mission) il existe encore des jours fériés à la gloire de la confédération comme le Confederate Memorial Day,le Robert E. Lee Day,le Jefferson Davis Day,etc... Que mes parents sudistes me pardonnent (mes propres parents étaient originaires de l'Alabama et encore aujourd'hui 85% de mes parents habitent dans les états de la Floride,de l'Alabama,du Mississippi,de la Louisiane et du Texas) mais ont ne peut plus célébrer des gens ayant fait ouvertement sécession pour défendre un système inique,certes beaucoup ont servis la Confédération plus par patriotisme que par idéologie (Lee avait affranchi ses esclaves et était contre ce système mais a choisi de servir son état de Virginie;Davis était opposé à la sécession mais était pour le droit des états) mais la Guerre Civile aurait pu marquer la fin prématurée des Etats-Unis d'Amérique et on ne peut que louer le courage de notre très vénéré Abraham Lincoln tombé en martyr au service de l'Union.

Il ne faut certes pas non plus tomber dans un excès de repentance ou de politiquement correct comme j'ai pu le constater lundi au Rhode Island où le Victory Day marquant la victoire des Alliés sur l'Allemagne Nazie et le Japon Militariste (seul le Rhode Island célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale par un jour férié et ce depuis 1975) a été renommé Spirit of '45 Day pour ne pas froisser le Japon ce qui est un total manque de respect envers nos morts et nos vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui ont sacrifiés leur jeunesse pour éviter au Monde un sort funeste.

Mais dans notre démocratie qui se veut porteuse de dynamisme économique et social et qui garantie officiellement l'égalité des citoyens devant la loi,il est des choses qu'on ne peut décemment plus célébrer or les grands personnages confédérés servent bien malgré eux à la glorification de l'esclavage et de la Ségrégation Raciale ainsi qu'à la supériorité de la race blanche;il est donc impossible de célébrer officiellement ces acteurs de la Guerre Civile car il y a toujours des troubles du à une glorification fallacieuse d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire de notre pays,un apaisement entre les différentes communautés composant notre pays passera par un examen critique de la période de l'esclavage,de la Guerre Civile et de la Ségrégation Raciale tout comme un examen sur les Guerres Indiennes ne peut qu'être salutaire pour l'Amérique qui sortira renforcée de cet examen de conscience et non affaiblie comme le pensent les suprémacistes blancs.

Pour finir ce message et pour parler de la violence du phénomène raciste en Amérique;en France vous n'avez des personnes de couleurs en nombre conséquent que depuis les années 1950-1960 avant seul vos colonies étaient dans ce cas-là et peu de français de France avaient eu l’occasion de voir une personne de couleur dans sa vie et la traite des Noirs,l'esclavage,l'extermination de populations indigènes commise par l'armée française ou la colonisation n'étaient qu'une chose lointaine et abstraite alors qu'en Amérique les gens étaient confrontés plus directement à ce genre de choses.

De même en France vous n'avez que quelques groupuscules racistes et ils ne s'agit que de Blancs alors qu'en Amérique et même si on en parle moins car c'est un sujet hautement sensible politiquement et parce-qu'ils ne représentent qu'un tiers du millier de groupes racistes présent dans nôtre pays,nous avons des groupes racistes Noirs et Latinos dont certains prônent exterminations des Blancs,vous n'avez pas cela en France et de plus tout ces groupes qu'ils soient Blancs,Noirs ou autres sont armés ce qui renforce d'autant la violence.

Bien sûr tout ces groupes ne représentent que quelques milliers de personnes peut-être une dizaine de milliers soit une part infime de la population américaine mais ils déshonorent notre pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com