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1940 - La France continue la guerre
 
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Grand Déménagement Aérien
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marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les Bréguets feront sans doute aussi la Sardaigne... du moins ce qui reste.
Après la Libye, où les moteurs vont être soumis a rude épreuve, la Sardaigne va être une gageure.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2017 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

- 1) Petit problème de synchronisation :

Au 1er juillet Etienne a écrit :

Citation:
Le retour de France du Bloch 160 n°01 F-ARTP remotorisé est salué avec enthousiasme par les mécanos des “Hangars Quadrimoteurs”,


et au 18 juillet :

Citation:
– Le 02, F-AREO, donc pas le vôtre, qui était le 01, mais qui tournera bientôt, il est en finition de ses nouveaux moulins.


Donc où ce n'est pas le 01 qui était à Alger et qu'on a remotorisé en premier et qui a fait son raid d'endurance le 1er en allant chercher du matériel à évacuer à Toulouse ou alors, lors du raid Istres - Damas, le colonel François ne pilotait pas le 01 mais le 03 ou le 04.

- 2) après l'arrivée du 02 à Oran avec Marianne et Lagadec, ce dernier est emmené à la capitainerie par le serveur de l'aérogare.
Le terme de capitainerie désigne le siège de la direction d'un port civil (marchand, pêche ou plaisance).
A Oran OTL, il y avait un contre-amiral commandant le "dispositif d'Oran" et Marine Oran, c'est à dire les moyens permanents chargés de surveiller le détroit côté est et les moyens locaux (dragueurs et direction du port pour la défense du complexe Oran - Mers El Kebir).
FTL, il en est de même. Donc Lagadec est conduit au siège de ce commandement à savoir Marine Oran qui héberge les deux états-majors et que les Marins appellent officieusement l'Amirauté.

@+
Alain
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Arff, maudite mémoire! Tout ce qui est récent s'envole très vite... Trop vite!

Alors pour le 1)
Comme le colonel François a bien piloté le 01 en 37, il faut changer la phrase:

– Le 02, F-AREO, donc pas le vôtre, qui était le 01, mais qui tourne en ce moment pour le Déménagement.

2) Mon ignorance en matière navale n'a d'égale que l'immensité de votre connaissance, Maître Alain Je m'incline devant votre grandeur (et je ne parle pas du grade!)
"Amirauté", ça sonne bien Wink
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,


A Oran OTL, il y avait un contre-amiral commandant le "dispositif d'Oran" et Marine Oran, c'est à dire les moyens permanents chargés de surveiller le détroit côté est et les moyens locaux (dragueurs et direction du port pour la défense du complexe Oran - Mers El Kebir).
FTL, il en est de même. Donc Lagadec est conduit au siège de ce commandement à savoir Marine Oran qui héberge les deux états-majors et que les Marins appellent officieusement l'Amirauté.

@+
Alain


Officiellement, je crois que l'appellation était "COMAR ORAN"?
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Frégaton,

L'appellation exacte, Caroff dixit, est "Commandant de la Marine à Oran et du Secteur d'Oran". Cette appellation était abrégée en "Marine Oran".
L'appellation de "COMAR" (quelque soit la zone géographique) est venue probablement de l'influence anglo-saxonne et particulièrement américaine en 1944/1945 ou juste après-guerre.

@+
Alain
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FREGATON



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Messages: 3995
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonjour Frégaton,

L'appellation exacte, Caroff dixit, est "Commandant de la Marine à Oran et du Secteur d'Oran". Cette appellation était abrégée en "Marine Oran".
L'appellation de "COMAR" (quelque soit la zone géographique) est venue probablement de l'influence anglo-saxonne et particulièrement américaine en 1944/1945 ou juste après-guerre.

@+
Alain


je me posais justement la question et je suis tombé sur des textes officiels dans lesquels le terme COMAR apparaît en 43.
par exemple:
http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/Bizerte42.html
En allant plus loin J'ai également vu des références du SHAT à des télégrammes datant de novembre 42 et portant cette mention.
Il est donc probable que COMAR soit, dès cette époque, l'adresse télégraphique et l'adresse des destinataires par courrier de "Commandant la Marine à..."
Ce terme a perdurer jusqu'à nos jours mais aurait bien une origine française, qu'en penses-tu?

Heu, désolé pour cet aparté "Marine" dans un sujet d'aviateurs...

Embarassed
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est la faute à Lagadec! Laughing

D'un autre côté, ça me fait penser que faire choisir un avion de l'armée de l'air par un marin, ça risque de coincer chez les gonfleurs d'hélice... Whistle
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Bah, c'est la faute à Lagadec! Laughing

D'un autre côté, ça me fait penser que faire choisir un avion de l'armée de l'air par un marin, ça risque de coincer chez les gonfleurs d'hélice... Whistle


En tout cas l'inverse serait certain... Laughing
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Frégaton,

En octobre 1940 au sujet de la déréquisition du ravitailleur auxiliaire de sous-marins Ipanéma, j'ai un ordre d'Oran avec en-tête "Marine Oran" (et deux des destinataires sont "Marine Nemours" et "Marine Alger") tandis qu'un télégramme est signé "Comar Alger".
Ton hypothèse est probable, "Comar XXXX" est l'adresse télégraphique d'un commandement de la Marine dans un port et que par la suite cette appellation remplacera celle de Marine XXX en usage avant et au début de la guerre.

@+
Alain
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 18:50    Sujet du message: Hanriot 220_2 / NC 600 à Bourges Répondre en citant

Bonjour,

Bourges tombe le 21 juin.

Il y a là 6 x NC 600 (ex Hanriot 220_2), chasseur bimoteur biplace à très hautes performances : 542 km/h à 5.000, passage des 8.000 m en 14 min, plafond 9.800 m, décrit comme très manœuvrant, armé de 2 x 20 plus 2 x 7,5 en frontal plus un dorsal (canon 20 mm ?).
Je ne sais pas où est le prototype ayant volé le 15 mai, il fait probablement partie de cette série de six.

https://aviadrix.blogspot.fr/2016/09/hanriot-220-nc-600-la-tres-difficile.html

Ne peut-on pas en évacuer ?
Le proto pourrait participer à la bataille de France en soutien.
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Archibald



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Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrait pas cracher dans la soupe, mais le blog me parait pour le moins... partial et quelque peut hâtif dans ses conclusions. En gros le Hanriot a lui tout seul aurait pu sauver la France en abattant les avions de reconnaissance Allemands.
Mouais.
Le Westland Whirlwind était une merveille adorée par ces pilotes, manoeuvrant comme un Spitfire... mais impossible a améliorer au fil de la guerre car dessiné au plus juste autour de ses moteurs Peregrine.

Et ne parlons pas du Yak-2 / Yak-4, lui aussi "vendu" par Yakovlev a Staline comme un "avion miracle".
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'à chaque lecture, on a l'impression que "tout aurait pu"...

Mais bon.

Evacuer les avions en cours, sûrement, mais pas par la voie des airs, puisqu'ils ne sont pas finis, et qu'il aurait manqué de pilotes!
Après, on se retrouve dans le cas des autres constructeurs: Même avec les avions évacués, il faut d'abord construire des ateliers en AFN pour pouvoir poursuivre les travaux.
Wink
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DMZ



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Messages: 2723
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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je ne voudrait pas cracher dans la soupe, mais le blog me parait pour le moins... partial et quelque peut hâtif dans ses conclusions. En gros le Hanriot a lui tout seul aurait pu sauver la France en abattant les avions de reconnaissance Allemands.
Mouais.
Le Westland Whirlwind était une merveille adorée par ces pilotes, manoeuvrant comme un Spitfire... mais impossible a améliorer au fil de la guerre car dessiné au plus juste autour de ses moteurs Peregrine.

Et ne parlons pas du Yak-2 / Yak-4, lui aussi "vendu" par Yakovlev a Staline comme un "avion miracle".

Oui, le blog Aviadrix est très orienté mais pas aussi partial qu'il en a l'air. Ses conclusions sont "un peu" optimistes mais elles sont argumentées et il n'est pas facile d'y trouver des failles notables.

Il ne dit d'ailleurs pas qu'il s'agit d'un avion miracle mais, qu'avec ses performances et son armement, il a des possibilités d'emploi dans des créneaux qui n'étaient pas ou mal couverts par les autres appareils disponibles. Et je le suis tout à fait quand à son appréciation de l'impunité des reconnaissances allemandes qui ont plus que facilité la tache de la Wehrmacht.

À la différence du Whirlwind, ses moteur Gnome 14 permettent une très bonne évolution de cette cellule. Mais inutile de penser à le faire évoluer en FTL. Bourges est atteinte trop tôt pour pouvoir déménager autre chose que les liasses et il y a suffisamment à faire avec le reste du déménagement.

À noter que le Hanriot 232 est l'avion d’entraînement avancé bimoteur, biplace qui en est tiré et qui est disponible à environ 35 exemplaires à Istres. Celui-ci, ce serait vraiment dommage de le laisser aux occupants. Convoyage par les élèves avec un instructeur pour quatre ou cinq avions ?
_________________
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je l'avais noté dans un coin, mais je n'ai pas avancé dessus. Embarassed
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solarien



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on peux surtout remarquer, c'est que le MS 406 fut tellement sacralisé par le STAé que l'aviation française a manqué de bonne occasion de développer des avions plus modernes dans les années charnière que sont 1937-1938.
Pour que la France gagne la bataille de l'air, il aurai fallu virer plusieurs membres du STAé dont l'ingénieur P.E Mercier, surement l'un des premiers responsable de la victoire de la Luftwaffe.
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