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"Dunkirk" (Christopher Nolan)
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Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Andrew,
Je cite une réponse précédente de PBWEB sur ce sujet, c'est une synthèse parfaite :

JPBWEB a écrit:
Le cinema français est particulier en ce qu’il est complétement déconnecté du marché. Ailleurs, on fait des films pour le public, qu’il s’agisse de cinema commercial (les ‘Blockbusters’, a gros budget) ou de cinema d’auteur (destiné a un public plus confidentiel, avec des moyens en proportion). En France, on fait des films exclusivement pour assurer la subsistance de l’industrie du cinema, via un gigantesque montage de subventions fiscales et de dispositions réglementaires. Les SOFICA permettent aux épargnants d’investir dans des véhicules financiers en deduction de leurs impôts, l’état et les institutions publiques subventionnent la ‘creation’, le regime des intermittents du spectacle place l’entretien des cohortes de ‘professionnels’ a la charge de la collectivité, et les règles de diffusion qui s’imposent aux chaines de television les contraignent a reserver une part de leur grille de programmes a la production nationale, les amenant a co-produire des films pour s’auto-alimenter, ce pour quoi elles sont subventionnées par ailleurs.
Le résultat net de toute cette ingénierie est d’avoir une industrie du cinema qui produit chaque année un tombereau de navets que personne ne veut voir, saupoudré de quelques comedies vaguement drôles pour meubler les créneaux télévisés. Le choix des sujets est entièrement secondaire. Les films produits ne doivent ni plaire au public ni meme a ceux qui les font.
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GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 464
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le thème mais en BD de cette année.

Je m’apprêtai à l'acheter lorsque j'ai vu sur une page un B1bis avec le corps de cavalerie de Prioux en Belgique!

Sinon c'est un point de vue Français

http://www.lavoixdunord.fr/157372/article/2017-05-04/une-nouvelle-bd-sur-la-bataille-de-dunkerque-vient-de-sortir#
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Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai, malgré certaines grosses erreur de matériel, c'est plutôt pas mal....

La bataille d'Hannut et de Gembloux pourrait faire un bon début pour un film sur la campagne de France
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Wardog1



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Messages: 1050
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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le film "Battleship" est un bel exemple de nanar made in Hollywood, un peu irréaliste mais marrant à regarder!
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Imberator



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Messages: 5466
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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Le film "Battleship" est un bel exemple de nanar made in Hollywood, un peu irréaliste mais marrant à regarder!

Mouais... Et le "un peu" est sans doute de trop.

Alors avec quelques verres dans le nez, et encore. Mais, tout en voyant bien ce que tu veux dire, tu aurais pu trouver un meilleur exemple je crois.
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GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 464
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
je l'ai, malgré certaines grosses erreur de matériel, c'est plutôt pas mal....

La bataille d'Hannut et de Gembloux pourrait faire un bon début pour un film sur la campagne de France


Sans l'avoir lu, le début est effectivement intéressant pour re mettre "Dunkerk" dans son contexte.
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Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Wardog1 a écrit:
Le film "Battleship" est un bel exemple de nanar made in Hollywood, un peu irréaliste mais marrant à regarder!

Mouais... Et le "un peu" est sans doute de trop.

Alors avec quelques verres dans le nez, et encore. Mais, tout en voyant bien ce que tu veux dire, tu aurais pu trouver un meilleur exemple je crois.


Je me rappel d un film...ou suppose tel...ou ils avaient reussi à réarmer le Missouri en quelques heures à le faire naviguer et summum balancer l ancre pour faire une sorte de frein à main....
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Vincenzo03



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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Imberator a écrit:
Wardog1 a écrit:
Le film "Battleship" est un bel exemple de nanar made in Hollywood, un peu irréaliste mais marrant à regarder!

Mouais... Et le "un peu" est sans doute de trop.

Alors avec quelques verres dans le nez, et encore. Mais, tout en voyant bien ce que tu veux dire, tu aurais pu trouver un meilleur exemple je crois.


Je me rappel d un film...ou suppose tel...ou ils avaient reussi à réarmer le Missouri en quelques heures à le faire naviguer et summum balancer l ancre pour faire une sorte de frein à main....


Ouais, c'est le film pour ado à voir histoire de se marrer un coup en se souvenant de nos jeunes années. j'ai vraiment adoré le frein à main avec un cuirassé...Les scénaristes ont du vraiment se poiler à imaginer la scène.
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Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
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Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que c'est une technique qui date de la marine à voile, et qui est toujours d’actualité :
http://www.leressac.com/navigation/manoeuvre/article/manoeuvres-avec-les-ancres
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Le fait est que c'est une technique qui date de la marine à voile, et qui est toujours d’actualité :
http://www.leressac.com/navigation/manoeuvre/article/manoeuvres-avec-les-ancres


Exact, mais lors de manœuvres seulement; à pleine vitesse comme dans le film il y à toutes les chances pour que ça casse...
_________________
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marc le bayon



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MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cà cassera de toutes façon...
Alors a pleine vitesse... Very Happy Very Happy Very Happy
Par contre, là, faut prévoir le stock de sacs a vomito. Wink
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Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:
Cà cassera de toutes façon...
Alors a pleine vitesse... Very Happy Very Happy Very Happy
Par contre, là, faut prévoir le stock de sacs a vomito. Wink


Ca me rappelle un épisode de "Titi et Grosminet" qui se passe sur un paquebot ou le chat est martyrisé par le piaf qui joue sur le mal de mer du félin. Lequel félin passe par toutes les couleurs (au sens littéral du terme) et séjourne fréquemment sur les bords du navire penché par dessus le bastingage.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Jubilé



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MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2017 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

https://unodieuxconnard.com/2017/07/21/dunkerque-edition-top-budget/

Cette critique est certes humoristique, mais attaque beaucoup le film sur sa faiblesse historique et militaire.

Pour ceux qui l'ont vu, c'est cruel mais juste ?
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Van Gogh



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MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la critique assez injuste, et même un peu méchante gratuitement... Ce n'est même pas vraiment une critique, puisque l'auteur ne fait que raconter l'histoire en commentant ce qui se passe. Pas un mot sur la mise en scène (que l'on aime ou pas), la musique, la photo... L'article aurait pu être sur un livre, une BD ou une vignette panini, cela ressemble juste à deux potes à la terrasse d'un bar à Oberkampf qui font une blague potache.

Le film est lui même est... du Nolan pur jus, ce qui est une force et une faiblesse : oui, les personnages parlent très peu et l'histoire suit plus les évènements qui les soldats. Ceux-ci sont d'ailleurs anonymes, ce qui peut gêner ceux qui ont besoin de s'identifier à un personnage pour rentrer dans l'histoire. Plus exactement, on ne connaît qu'un seul nom et c'est celui du pilote de Spitfire, masqué, casqué et lunetté, donc sans visage !
Sinon, j'ai personnellement trouvé intéressant la façon de traiter le temps : Nolan retrouve son travail de narration discontinue (comme dans Memento par exemple) pour concilier les évènements sur trois jours pour les soldats, un jour pour les bateaux, une heure pour les avions. Pour s'en sortir, il faut guetter des points de repère : un mouilleur de mines et sa rencontre avec un u-boot, le Maillé Brézé déguisé en destroyer de la navy (!), un chalutier, la jetée...
Il se peut que ce soit cette narration décomposée qui ait posée des problèmes à l'auteur de l'article, c'est vrai que c'est difficile à suivre si on s'attend juste à être porté par l'histoire linéairement. A voir si vous vous aimez ce genre d'exercice.

Autre repère, le très bon travail sur la musique de Hans Zimmer : le tic-tac des soldats, le son du RR Merlin pour les avions (<3), le bruit des Stuka (terrifiant).
J'ai l'impression qu'en tant qu'oeuvre artistique, c'est autant le coeur du film que l'évocation de la bataille de Dunkerque en elle-même. Donc une approche radicalement très différente de Week-end à Zuidcoot.

Gros travail des acteurs quand même, qui font passer la tension et la peur généralisée qui vont avec l'Evènement et les péripéties.

Je dirai pas forcément au niveau d'un Dark Knight ou Inception, mais très intéressant quand même.

Autre chose intéressante pour les lecteurs de la FTL : non, le film n'est pas centré sur les britanniques, les français sont présents, au début (ils tiennent les barricades autour du périmètre, c'est important, non ?), milieu et fin (pas de spoiler ici Wink )
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
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MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore vu mais je m'y mettrait en son temps.


Par contre, j'aimerais bien voir si Nolan, dont j'apprécie l’œuvre dans l'ensemble, apparaitrait aussi talentueux s'il nous pondait un jour un film plus académique dans sa conception et sa structure narrative.
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