Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Etats-Unis dans la Grande Guerre (livre)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 10:01    Sujet du message: Les Etats-Unis dans la Grande Guerre (livre) Répondre en citant

Bonjour à tous,
En ayant discuté avec Casus Frankie je vous fais donc part de mon impression sur un livre que j'ai acheté récemment et qui s'intitule Les États-Unis dans la Grande Guerre de Hélène HARTER et édité chez TALLANDIER.

Peut être que certains sur la FTL ont déjà lu ce livre sorti au mois d'avril quoiqu'il-en-soit j'ai personnellement trouvé ce livre assez intéressant car traitant d'aspects assez peu connus en France en ce qui concerne le rôle des États-Unis durant la Première Guerre mondiale.

Sans vous dévoiler l'intégralité de cet ouvrage,ce dernier montre comment le peuple mais aussi l'élite américaine ont été choqués par l'embrassement de l'Europe durant l'été 1914 et comment le gouvernement américain a tenté de garder l'Amérique en dehors du conflit en essayant de respecter une stricte neutralité entre les Alliés et les Empires Centraux.

Ce livre montre aussi les nombreux débats au sein de la nation américaine pour savoir la conduite à adopté à mesure que le conflit se prolongeait et notamment après que l'Allemagne ai commencée à torpiller les navires commerciaux.

Les derniers chapitres sont consacrés à l'entrée en guerre des États-Unis avec la mobilisation des soldats,le Front Intérieur,les combats en France,etc...

La fin du livre est bien sûr consacrée à la Conférence de Versailles puis à l'immédiat après-guerre.

Personnellement il y a une chose que je regrette c'est que j'ai parfois eu l'impression que le sujet abordé par un chapitre était peu approfondi et vite survolé et j'aurais aimé en savoir plus sur beaucoup de points notamment sur le chapitre de l'après-guerre et de la politique de commémoration évoqué dans le livre.

Néanmoins ce livre est intéressant et à acheter pour ce faire un début d'idées sur le rôle réel des États-Unis durant la Première Guerre mondiale loin des choses communément acquises de part et d'autre de l'Atlantique.

Passez une bonne journée,
Urbain.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Urbain.
En effet, il me semble qu'il y a peu de choses en français sur le rôle des USA dans la 1ère GM, et un livre comme celui-ci permet de renouveler les points de vue.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 12:05    Sujet du message: Re: Les Etats-Unis dans la Grande Guerre. Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:

Néanmoins ce livre est intéressant et à acheter pour ce faire un début d'idées sur le rôle réel des États-Unis durant la Première Guerre mondiale loin des choses communément acquises de part et d'autre de l'Atlantique.


Merci Urbain, je me note de m'intéresser à ce bouquin. Wink

Si j'osais demander: pourrais-tu, s'il te plait, faire précéder le titre du livre par un [Critique] entre crochets comme je le fais ? Ou bien préciser que c'est un livre.

Ça permet de savoir tout de suite à quoi on à affaire, au début je pensais qu'il s'agissait d'un sujet portant sur la question en titre...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en suis occupé.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je m'en suis occupé.


Merci! Wink
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblais avoir mis "Ouvrage: Les Etats-Unis.....",j'ai du écrire un peu trop vite mais merci à Casus Frankie pour le rajout.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com