Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SNCAC NC-150

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 1633
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 16:46    Sujet du message: SNCAC NC-150 Répondre en citant

Bonjour,

Le moteur de recherche ne m'ayant rien donné, j'en appelle aux souvenirs des "anciens": A t-on un jour parlé de cet avion?

Je viens de lire dans une vieille revue que le prototype était à Cognac le 13 juin et à Mérignac le 19, donc déménageable... Whistle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7273

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens pas d'avoir entendu parler de cet avion.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2780
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les images de l'engin, en tout cas, sont impressionnantes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 350
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'annexe "Avenir" de juin 1940, l'évacuation de certains prototypes est mentionnée : variantes du D520, Bréguet 482, SNCAO 700...
Mais rien à propos du NC-150.

Vu son parcours OTL, il est possible de l'évacuer ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7273

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'y pense... c'est un prototype. Il a une immatriculation civile donc. dans ce cas, il peut gagner l'Espagne par ses propres moyens et de là le Maroc.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 350
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Du peu que j'ai pu consulter sur cet engin, c'est sa configuration particulière qui est intéressante.
Faisant appel aux matériaux non-stratégiques, avec de bonnes performances et qualités en vol, c'est aussi un "mouton à cinq pattes" avec un ensemble moteur+compresseur dans le fuselage pour alimenter les deux GMP. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1334
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le SNCAC NC-150 est un avion construit en bois dont des deux moteurs Hispano 12Y-31 sont comprimés par un troisième moteur Hispano 12X
Il fut mis au point (qualités de vol bonnes) et il montra des performances intéressantes.
Mais le système bi-tri moteurs était excessivement lourd et gourmand en carburant. Il fut donc abandonné. C'est pourquoi je n'avais pas signalé son transfert en AFN.
L'équipe de la SNCAC travaillait sur des variantes utilisant des P&W 18 cylindres à compresseur double étage ou turbo-compresseur en juin 1940.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 350
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'y pense... c'est un prototype. Il a une immatriculation civile donc. dans ce cas, il peut gagner l'Espagne par ses propres moyens et de là le Maroc.


Pas sur que Franco soit d'accord, même pour un prototype non armé, et le trajet vers le Maroc est plus long que vers l'Algérie...

Plus simple : départ de Mérignac, un plein à Toulouse, puis direct sur Alger avec un léger contournement de l'Espagne : son autonomie le lui permet largement, mais il peut aussi couper direct (le survol durerait peu, et en vol à haute altitude, je doute fort que la chasse espagnole ait de quoi le rattraper).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4730
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, il peut être évacué en AfN et rejoindre le reste de la "ménagerie", dont une partie intéressera peut-être les Américains ?

Casus, je te laisse faire l'ajout dans l'annexe "Avenir" de juin 1940 ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 1633
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Le SNCAC NC-150 est un avion construit en bois dont des deux moteurs Hispano 12Y-31 sont comprimés par un troisième moteur Hispano 12X
Il fut mis au point (qualités de vol bonnes) et il montra des performances intéressantes.
Mais le système bi-tri moteurs était excessivement lourd et gourmand en carburant. Il fut donc abandonné. C'est pourquoi je n'avais pas signalé son transfert en AFN.
L'équipe de la SNCAC travaillait sur des variantes utilisant des P&W 18 cylindres à compresseur double étage ou turbo-compresseur en juin 1940.


D'après la revue en question (Avions), il était prévu de remotoriser le 01 avec des 12Y45 ou 51, et d'ôter le compresseur/moteur central. Les performances auraient dû être aussi bonnes.
Les P&W 18 cylindres sont encore en gestation, à cette époque, du moins pas encore fabriqués en série.

Dans le scénario du Déménagement, il doit être évacué, ne serait-ce que pour ne pas le laisser aux Allemands, ce qui est simple, vu son autonomie (2200 km), même en version bi-tri.
Après, son mode de construction aurait pu le faire produire plus facilement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2997

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,8574.0

http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=8574.0;attach=132185;image
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 587
Localisation: Sébastopol

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la complexité du moteur, autant tout bazarder sur place. A force de transférer des avions du nord vers le sud, tout cela va finir par paraître suspect. Même Les Mureaux vont finir par être évacués. Very Happy
_________________
- Mister Graham, tell this man to fire at me !
- I beg your pardon ?

The Last Samurai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com