Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2837 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 16:46 Sujet du message: SNCAC NC-150 |
|
|
Bonjour,
Le moteur de recherche ne m'ayant rien donné, j'en appelle aux souvenirs des "anciens": A t-on un jour parlé de cet avion?
Je viens de lire dans une vieille revue que le prototype était à Cognac le 13 juin et à Mérignac le 19, donc déménageable... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10076
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 17:20 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens pas d'avoir entendu parler de cet avion. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5466 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 17:35 Sujet du message: |
|
|
Les images de l'engin, en tout cas, sont impressionnantes. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lebobouba
Inscrit le: 12 Juil 2008 Messages: 359 Localisation: Devant son écran
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 17:43 Sujet du message: |
|
|
Dans l'annexe "Avenir" de juin 1940, l'évacuation de certains prototypes est mentionnée : variantes du D520, Bréguet 482, SNCAO 700...
Mais rien à propos du NC-150.
Vu son parcours OTL, il est possible de l'évacuer ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10076
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 17:45 Sujet du message: |
|
|
j'y pense... c'est un prototype. Il a une immatriculation civile donc. dans ce cas, il peut gagner l'Espagne par ses propres moyens et de là le Maroc. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lebobouba
Inscrit le: 12 Juil 2008 Messages: 359 Localisation: Devant son écran
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 17:52 Sujet du message: |
|
|
Du peu que j'ai pu consulter sur cet engin, c'est sa configuration particulière qui est intéressante.
Faisant appel aux matériaux non-stratégiques, avec de bonnes performances et qualités en vol, c'est aussi un "mouton à cinq pattes" avec un ensemble moteur+compresseur dans le fuselage pour alimenter les deux GMP. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 17:55 Sujet du message: |
|
|
Le SNCAC NC-150 est un avion construit en bois dont des deux moteurs Hispano 12Y-31 sont comprimés par un troisième moteur Hispano 12X
Il fut mis au point (qualités de vol bonnes) et il montra des performances intéressantes.
Mais le système bi-tri moteurs était excessivement lourd et gourmand en carburant. Il fut donc abandonné. C'est pourquoi je n'avais pas signalé son transfert en AFN.
L'équipe de la SNCAC travaillait sur des variantes utilisant des P&W 18 cylindres à compresseur double étage ou turbo-compresseur en juin 1940. _________________ Fantasque |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lebobouba
Inscrit le: 12 Juil 2008 Messages: 359 Localisation: Devant son écran
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 18:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | j'y pense... c'est un prototype. Il a une immatriculation civile donc. dans ce cas, il peut gagner l'Espagne par ses propres moyens et de là le Maroc. |
Pas sur que Franco soit d'accord, même pour un prototype non armé, et le trajet vers le Maroc est plus long que vers l'Algérie...
Plus simple : départ de Mérignac, un plein à Toulouse, puis direct sur Alger avec un léger contournement de l'Espagne : son autonomie le lui permet largement, mais il peut aussi couper direct (le survol durerait peu, et en vol à haute altitude, je doute fort que la chasse espagnole ait de quoi le rattraper). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8997 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 18:12 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, il peut être évacué en AfN et rejoindre le reste de la "ménagerie", dont une partie intéressera peut-être les Américains ?
Casus, je te laisse faire l'ajout dans l'annexe "Avenir" de juin 1940 ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2837 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 18:18 Sujet du message: |
|
|
Fantasque a écrit: | Le SNCAC NC-150 est un avion construit en bois dont des deux moteurs Hispano 12Y-31 sont comprimés par un troisième moteur Hispano 12X
Il fut mis au point (qualités de vol bonnes) et il montra des performances intéressantes.
Mais le système bi-tri moteurs était excessivement lourd et gourmand en carburant. Il fut donc abandonné. C'est pourquoi je n'avais pas signalé son transfert en AFN.
L'équipe de la SNCAC travaillait sur des variantes utilisant des P&W 18 cylindres à compresseur double étage ou turbo-compresseur en juin 1940. |
D'après la revue en question (Avions), il était prévu de remotoriser le 01 avec des 12Y45 ou 51, et d'ôter le compresseur/moteur central. Les performances auraient dû être aussi bonnes.
Les P&W 18 cylindres sont encore en gestation, à cette époque, du moins pas encore fabriqués en série.
Dans le scénario du Déménagement, il doit être évacué, ne serait-ce que pour ne pas le laisser aux Allemands, ce qui est simple, vu son autonomie (2200 km), même en version bi-tri.
Après, son mode de construction aurait pu le faire produire plus facilement. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9397
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1126 Localisation: Sur un piton
|
Posté le: Lun Avr 17, 2017 18:30 Sujet du message: |
|
|
Vu la complexité du moteur, autant tout bazarder sur place. A force de transférer des avions du nord vers le sud, tout cela va finir par paraître suspect. Même Les Mureaux vont finir par être évacués. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|