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On recherche: ingénieur aéronautique français des années 30

 
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Hendryk



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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 20:39    Sujet du message: On recherche: ingénieur aéronautique français des années 30 Répondre en citant

Dans le cadre de With Iron and Fire, je suis à la recherche d'un ingénieur aéronautique français susceptible d'accepter un emploi bien rémunéré de conseiller technique chez un avionneur chinois, dans la deuxième moitié des années 1930. De préférence quelqu'un de relativement mineur et qui ne manquera pas trop à l'industrie française, mais assez compétent pour intéresser les Chinois.

J'ai pour l'instant deux noms en tête: Marius Barbarou, démissionnaire de Lorraine-Dietrich, et René Couzinet, dont l'entreprise est au bord de la faillite et qui finira par s'expatrier au Brésil. Mais il y a peut-être d'autres candidats plausibles qui ont échappé à mon attention.

Qu'en pense cette auguste assemblée?
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Fantasque



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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Couzinet est non partant car un brin parano, et pas si bon que cela (cf le chapitre que lui consacre Lecarme dans Histoire des essais en vol).
Des ingénieurs de chez Dewoitine sont allés travailler au Japon. Auraient-ils pu aller en Chine????
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Merlock



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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 23:36    Sujet du message: Re: On recherche: ingénieur aéronautique français des années Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Marius Barbarou, démissionnaire de Lorraine-Dietrich,


Celui-là est plus un motoriste qu'un avionneur, mais il faut bien dire que Lorraine est parti à vaux-l'eau après son départ... Tu veux le faire bosser sur du Gnome-Rhone chinois ?
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Hendryk



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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2017 08:44    Sujet du message: Re: On recherche: ingénieur aéronautique français des années Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Des ingénieurs de chez Dewoitine sont allés travailler au Japon. Auraient-ils pu aller en Chine????

C'est en effet tout à fait possible. Desquels s'agissait-il?

Merlock a écrit:
Celui-là est plus un motoriste qu'un avionneur, mais il faut bien dire que Lorraine est parti à vaux-l'eau après son départ... Tu veux le faire bosser sur du Gnome-Rhone chinois ?

Bien vu! L'employeur serait un fabriquant de moteurs d'avions qui s'est fait les dents avec des copies de divers moteurs en étoile.
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2017 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux encore, La Chine a utilisé des Dewoitine D-510 en 1937 contre les Japonais. Ils ont été attirés par le concept du moteur-canon (le Hispano avec le HS-9) et très vite déçus par les enrayages.
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Mar 25, 2017 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais très intéressé par les noms de ces ingénieurs de chez Dewoitine qui sont parti au Japon OTL. Je pense que la Chine de WIAF pourrait en faire bon usage, surtout que Dewoitine lui-même finit par s'y rendre dans ma TL.
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Merlock



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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Je serais très intéressé par les noms de ces ingénieurs de chez Dewoitine qui sont parti au Japon OTL. Je pense que la Chine de WIAF pourrait en faire bon usage, surtout que Dewoitine lui-même finit par s'y rendre dans ma TL.


En 1935 (ou 36 ?), la Société des avions Bernard (SAB) a fermé ses portes. Cette petite société avait mis au point quelques prototypes remarquables. Alors, peut-être que quelques uns de ses ingénieurs au chômedu seraient tentés pas une aventure asiatique ?...
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Hendryk



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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
En 1935 (ou 36 ?), la Société des avions Bernard (SAB) a fermé ses portes. Cette petite société avait mis au point quelques prototypes remarquables. Alors, peut-être que quelques uns de ses ingénieurs au chômedu seraient tentés pas une aventure asiatique ?...

En effet, c'est encore une piste à explorer. Bon, la Chine c'est loin, il y a la guerre, et on ne sait pas trop comment on y mange; bref, même avec la peur du chômage, peu d'ingénieurs français des années 30 franchiront le pas. Mais si je peux en grappiller deux ou trois, ce sera très bien.
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