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1940 - La France continue la guerre
 
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Indochine 1944
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé sur wikipédia parce que je me souvenais que le fusil n'avait que 5 balles, ce qui me paraissait peu pour un chargeur... mais il était bien écris chargeur sur Wiki !
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, ma dernière production est truffée de clins d’œil
- au manga Gosick (puisque je continue ce que j'avais déjà produis)
- et le 13 janvier à l'hôtel Métropole, c'est la série de SF Perry Rhodan qui en fait les frais, Kitaï Ishibashi et Wuriu Sengu étant deux personnages de la saga.
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
j'ai regardé sur wikipédia parce que je me souvenais que le fusil n'avait que 5 balles, ce qui me paraissait peu pour un chargeur... mais il était bien écris chargeur sur Wiki !


l'Arisaka dispose d'un système d'alimentation classique (type Mauser) comme nombre de fusils de l'époque. Le magasin est approvisionné par des "lame-chargeur" (clip-loader) de cinq cartouches.
Pour le coup la phrase pourrait devenir ...comme il avait achevé de charger le magasin...

Ceci dit c'est du pinaillage... bravo en tout cas pour ce coloriage Je m'incline devant votre grandeur
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci !
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Annexe : Les grenades artisanales de la guerre d'Indochine

Le Vietminh et les Laos-Isaras ne disposaient pas d'assez de fusils pour équiper tous leurs combattants. Nombre d'entre eux recevaient des grenades fabriquées sur place. On peut diviser ces armes en deux familles. Celles fabriquées dans des ateliers clandestins, et celles qui sortaient de fabrique installées dans les territoires contrôlés par l'armée française ou les rebelles antijaponais.


Les grenades des ateliers clandestins :

- Le tube de bambous.
Fabriqué à l'aide d'un simple tube de bambou remplis d'un explosif artisanal (souvent de la poudre noire) et de débris tranchant, elle est mise à feu par une simple mèche munie d'une tête phosphorée. L'ensemble étant recouvert de paraffine pour assurer un minimum de protection contre l'humidité.
Cette grenade fut utilisée pendant tout le conflit par les guérilleros les moins bien armés comme les du-kitch, ou les milices du tu-Vê. Les insurgés d'Hanoï en firent un large usage.

-La grenade en terre cuite
Autre engin de faible niveau technologique, elle fut employée par les troupes les moins bien équipées (du-kitch, tu-vê, Laos-issaras). Il s'agissait d'une simple bulle de poterie contenant un explosif. Les grenades explosaient à l'impact car une capsule de verre remplie d'un réactif se brisait au moment du choc. Ces grenades étaient connues pour détonner à la moindre erreur de manipulation. Comme la précédente, elle fut largement utilisée au cours de l'insurrection d'Hanoï.

- Grenade modèle 1942
Un peu moins primitive que les précédentes, il s'agit d'une copie de la grenade française d'infanterie modèle 1847. Constituée d'une coque de fonte de forme sphérique, elle est remplie de 110 grammes de poudre à canon ordinaire M 30 (75% de salpêtre, 12,5% de soufre). L'engin est mis à feu par une fusée métallique vissée formant capuchon. Nombre de ces grenades n'exploseront pas du fait de défectuosité au cours de la fabrication.
La grenade m 42 fut surtout utilisée en 1942 et 1943. A partir de 1943, les ateliers la remplaceront par des modèles plus perfectionné et elle aura complètement disparue au début 1944.

- Grenade modèle 1943
Remplaçant progressivement la m 42, il s'agit d'une copie de la grenade italienne Besozzi, utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Elle est constituée de deux calottes en fonte vissée et quadrillée contenant 60 grammes d'explosifs (généralement de la cheddite). Elle est amorcée par une mèche phosphorée qui se consume en sept secondes.
La grenade sera utilisée jusqu'à la fin du conflit et même après.


-Grenade modèle 1944
Il s'agit d'une version améliorée de la grenade Besozzi, plus légère et dotée d'un allumeur de type bouchon à percussion. Un ressort tient éloigné le percuteur de l'amorce. La grenade m 44 devra beaucoup aux largages de vivre par les Franco-américains, puisque le fer blanc utilisé pour le capot provenait de boîtes de conserve. Sa construction nécessitait aussi du bois pour les chevilles... et du chatterton. De la cire de bougie servait à protéger l'explosif de l'humidité.


Les grenades des fabriques

Les fabriques du Vietminh étaient ravitaillées par la piste Hô Chin Minh. Outre des grenades, elles produisaient également des cartouches de fusil pour les innombrables pétoires du XIXème siècle qui équipaient encore une bonne partie des troupes du Vietnam.

-Grenade Citron
Copie simplifiée de la grenade Foug 1916, elle est constituée de deux parties. Le corps en forme de citron est en fonte quadrillée et contient 90 grammes de cheddite. Le sabot est en bois avec un capot plat en fonte. Il suffit de dévisser le capuchon, ce qui tend un fil enroulé autour de la fusée du détonateur et lancer la grenade.

-Grenade œuf
Inspirée d'une grenade anglaise de la première guerre mondiale, c'est un explosif de forme ovoïde. Son système d'amorçage est identique à la grenade citron si ce n'est qu'il est entièrement métallique. Contrairement à son modèle anglais, elle est cependant quadrillée à l'extérieur et non à l'intérieur.

-Tube explosif
Nombre de fabriques ont sorti une grenade très simple, un tube d'acier (quadrillé ou non), contenant un explosif type ménélite ou cheddite. Les systèmes d'amorçage les plus divers furent rencontrés, mais on a signalé une méthode originale sous la forme d'une cartouche de pistolet servant de détonateur où la charge de poudre avait été remplacée par du fulminate de mercure !

Il s'agit évidemment d'un classement approximatif, nombre de "modèles" pouvaient présenter d'importantes différences d'un atelier à un autre.
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Dernière édition par Anaxagore le Dim Mar 05, 2017 15:21; édité 1 fois
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Relecture faite…
Il me semble difficile d'utiliser aussi franchement le nom d'un personnage aussi particulier que Victorique de Blois.
Je veux dire, Anaxagore, tu peux l'utiliser, mais on ne pourra pas le reprendre dans nos archives. Curieusement peut-être, le nom du Japonais me semble plus commode à utiliser - ses créateurs, étant Japonais eux-mêmes, ont choisi un nom plus "réaliste" je pense que Victorique de Blois.
Ce qui précède ne doit pas freiner ton élan créateur, mais je voulais expliquer mon (petit) souci.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

OK !
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fhaessig



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

peut-etre changer le prenom en 'Victoire', simplement?
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solarien



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

ou Victorine, cela fait plus réaliste, toujours très français vieille souche noble.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Victorine est très bien, mais vu la date de naissance apparente de l'héroïne, Victoire est bien adapté.
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loic
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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Son aérodrome accueillait des chasseurs, des bombardiers et beaucoup d'avions cargos venus faire le plein avant d'affronter "the Hump" (la Bosse) surnom que les aviateurs donnaient à l'Himalaya. La plus grande partie du trafic des DC-3 se faisait donc sur la ligne Calcutta-Myitkyina-Kunming... mais pas tous.

En FTL, l'échec de l'opération U-Go (février 43) fait que Myitkyina n'est pas prise ni même menacée par les Japonais, contrairement à OTL (voir
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Allied_lines_of_communication_in_Southeast_Asia%2C_1942-43.jpg)

Par conséquent, les Alliés continueront à utiliser majoritairement la voie terrestre :
Traduit de https://en.wikipedia.org/wiki/The_Hump :
Citation:
Le projet initial prévoyait les Alliés détenant le nord de la Birmanie et utilisant Myitkyina comme terminal de déchargement pour envoyer des approvisionnements par barge vers l'aval à Bhamo et le transfert sur la route de Birmanie. Cependant, le 8 mai 1942 les Japonais saisirent Myitkyina et ceci, couplé avec la perte de Rangoon, coupent effectivement l'accès allié à la route de Birmanie.


Dans la chrono, chercher "hump", on trouve en effet quelques paragraphes mentionnant l'usage de l'aviation au-dessus de la Bosse pour transporter ... l'essence d'aviation.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

@ Loïc, je m'en rappelais. Tu expliques ça parce que tu as vu une contradiction ?
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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc a eu l'impression que le texte d'Anaxagore impliquait que le gros du trafic était aérien. Pour éviter cette impression, il faudra ajouter quelques mots disant que le gros du trafic passe par voie terrestre.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle du port, des routes et du chemin de fer, un peu avant. Si le texte parle plus de l'aérodrome... c'est qu'il se passe dans l'aérodrome.
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MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit rappel me semble utile. Après, il faudrait voir l'impact, notamment nettement moins de pertes d'appareils ...
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