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avions à réaction

 
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clausewitz



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MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 13:36    Sujet du message: avions à réaction Répondre en citant

J'ai lu ici ou là que certains pensent terminer la guerre en 1944 et je voudrais savoir si il y aura malgré tout l'utilisation d'avions à réaction en particulier le Messerschmitt Me 262 ou le Gloster Meteor et si des unités françaises seront equipés de ce matériel merci d'avance
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les avions allemands, je te signale l'annexe 56, qui aborde cette question.
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En principe (moi) ...
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les avions à réaction allemands, la question est bien plus complexe que l'histoire "Adolf a dit de les transformer en bombardiers et donc...etc".
Si Hitler propose de transformer le Me-262 en bombardier c'est parce que la mise au point de l'avion traine dans son enveloppe de vol comme chasseur:
(a) Les Jumo-004 sont lents à monter en puissance (et ont une durée de vie pathétiquement courte) ce qui est un problème pour un chasseur dont le profil de vol est plus chaotique que celui d'un bombardier.
(b) Au-dessus de 6000 le Me-262 a un problème de compressibilité (mach) dès qu'il entre en léger piqué. Ceci ne sera résolu qu'au printemps 1944 avec des modifications empiriques de la jonction dérive-stabilisateur horizontal. L'avion sera alors bon pour Mach 0.84 (ce qui est meilleur que le Meteor...).
Or, comme bombardier opérant à base altitude, le me-262 rencontre des mach moins élevés pour une vitesse-sol identique.

Il n'est donc pas réaliste de voir le Me-262 "bon de guerre" comme chadsseur avant mars ou avril 44 et la production en grande série ne peut pas débuter avant l'été 44. Il sera bien tard....

Pour le Me-163, il restera au stade de proto, voire de pré-série.

Les proto de l'Arado- 234 eux connaîtront leur sort historique et on peut penser que les avions de pré-série (utilisant encore le système traineau/ski) seront utilisés pour les dernières missions de reconnaissances de la guerre.

Pour les Alliés, le Méteor connaitra les problèmes de mise au point historique. par contre, l'absence de Bataille d'Angleterre en été 40 et une "bataille" bien moins critique qu'historiquement, perment une accélération de la mise au point des chasseurs britanniques de seconde et troisième génération.
Une meilleure gestion des problèmes de mise au point du RR "Vulture" nous donne des Tornado opérationnels, ce qui permet à Napier de bien mettre au point le Sabre, en particulier dans la variante à radiateurs laminaires.
On aura donc le Tempest-I à la place du Tempest-V dès le printemps 44 avec une mise en service vers Juin/juillet.

Les derniers mois de la guerre devraient voir des combats désespérés des restes de la Luftwaffe avec un certain pilote français que nous connaissons bien participant à des missions "horrifiques" à la tête de formations de 6 à 8 Tempest-I allant se cogner des FW-190D9 et les premiers Ta-152...Simplement le temps sera un peu meilleur qu'historiquement (automne 44 contre fin de l'hiver 44/45...). Imaginez l'attaque de la base aéronavale de Grossembrode vers fin octobre ou tout début novembre 44..
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clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
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Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour les avions allemands, je te signale l'annexe 56, qui aborde cette question.


ok merci, j'avais pas vu, il faut dire que ce site est tellement riche Razz
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cracou



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MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

"Il n'est donc pas réaliste de voir le Me-262 "bon de guerre" comme chasseur avant mars ou avril 44 et la production en grande série ne peut pas débuter avant l'été 44. Il sera bien tard...."

Si je peux d'ailleurs préciser un point aussi bien connu et qui aurait de toute façon limité la production: comme Fantasque le fait remarquer, le Jumo a une durée de vie fort courte. Une limitation fondamentale porte sur les aubes de turbines. Elles sont fort difficiles à produire, demandent des alliages rares et assez difficiles à usiner, en plus de demander une main d’œuvre très spécialisée. Elles ont une affreuse tendance à perdre rapidement leur profil et à très mal tolérer les dommages.

En clair, en cas de dommage, la pale explose, le moteur ingère les morceaux et les résultats sont fort spectaculaires, depuis une perte de puissance et l'arrêt du moteur (relisez le passage de Clostermann et son envie de meurtre sur un technicien ayant expliqué qu'il fallait deux turbines pour voler) jusqu’à une fort festive explosion si le métal surchauffé rencontre par accident une ligne de carburant.

Réussite technologique, les premiers chasseurs à réaction sont aussi très mal adaptés à autre chose qu’à la chasse libre sur bombardiers et à des passes rapides. Ils tournent mal, ils ont de courtes pattes et ils sont impossible à maintenir en ligne avec un taux de disponibilité acceptable. Accessoirement, ils consomment comme des trous un carburant que les allemands n’ont pas et demandent des pilotes pointus qui sont déjà mort.

Bref, c’est un gouffre et finalement une bonne chose que la production ait été retardée, il manquait 3-5 ans pour que la technologie arrive à maturité.
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ciders



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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2017 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de remonter ce sujet parce que je n'ai pas trouvé l'annexe 56 et qu'elle m'arrangerait bien pour régler un gros point de détail sur le développement de chasseurs à réaction japonais FTL. Je suis aussi preneur de toute information sur l'entrée en service côté allemand du Me-262 (notamment des dates d'entrées en service) et des possibilités de transfert de données techniques du programme aux Japonais, là encore avec la date potentielle de l'envoi des informations, et éventuellement d'un complément pour le Me-163 (pas d'entrée en service, même limitée ?).

D'avance merci ! Very Happy
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2017 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

L'annexe 56 est devenue la C Y5.
Je t'envoie le nécessaire.
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Casus Frankie

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ciders



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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2017 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien. Ca m'a permis de compléter ma réponse.
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marc le bayon



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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le 262, comme la plupart des avions a réactions de l'époque n'avait qu'un seul problème: pas d'aérofreins, ce qui limitait les capacités du vol a basse vitesse.
La seule grosse bestiole qui, à l'époque, aurait pu faire la différence, c'est le Push-Pull Do 335.
Un armement lourd, une vitesse au top, des performances tout aussi exceptionnelles.
Une Bête...
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Van Gogh



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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mais malheureusement pas assez au point lorsque la préproduction est lancée : gros problèmes de stabilité longitudinale non résolus.
A basse vitesse sur les gros hydravions d'avant-guerre, ça passe, mais pas sur un chasseur à hautes performances.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le Do-335 souffre d'un problème d'harmonisation des fréquences des hélices. La solution est simple, mais compliquée à mettre en oeuvre: des hélices contra-propulsives. Il est par ailleurs lourd (prévu initialement comme un bombardier) et ne saurait remplacer de véritables chasseurs.

Le Me-262 souffre des problèmes récurrents des avions à réaction de l'époque (liés aux hauts mach) plus d'une fiabilité catastrophique de ses moteurs et de l'absence d'aérofreins. Les problèmes aérodynamiques ne seront résolus qu'à la fin du printemps 1944.
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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
En fait, le Do-335 souffre d'un problème d'harmonisation des fréquences des hélices. La solution est simple, mais compliquée à mettre en oeuvre: des hélices contra-propulsives. Il est par ailleurs lourd (prévu initialement comme un bombardier) et ne saurait remplacer de véritables chasseurs.


J'en ai vu un des derniers exemplaires existant au National Air and Space Museum de Washington: il est juste gigantesque.

J'en ai pris des photos. Derrière, c'est un Arado 234B, il fait tout petit.

https://flic.kr/p/kpBsBm
https://flic.kr/p/kpBDHj
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai aussi vu, il y a quelques années....
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