Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Uchronie une Algérie indépendante sans la dictature du FLN ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Le financement de la"mise à niveau" d'une Algérie qui resterait française ne devrait pas poser de problème.

C'est, sinon vite dit, pour le moins optimiste.


Capitaine caverne a écrit:
Le Gros du financement viendrait du pétrole et du gaz "français" tiré du sous-sol "algérien".

Les revenus engendrés par les ressources en hydrocarbures du sous-sol algérien n'ont pas suffi historiquement pour permettre au pays de se développer seul. Même en admettant que, les potentats locaux n'existant pas dans notre scénario d'Algérie française, il y aurait moins de gabegie quand à la gestion de cette manne, il ne faut pas surestimer l'impact de son réinvestissement intégral quand aux efforts de "mise à niveau" économique avec la métropole.

D'autant que c'est surtout à partir du premier choc pétrolier que la rente pétrolière a véritablement bénéficié au pays producteurs. Jusque là les prix seront demeurés trop modestes pour que la réinjection des sommes perçues dans l'économie locale obtienne des résultats nécessaires pour escompter parvenir au rattrapage recherché avant très longtemps.


Et l'Algérie, si l'on rapporte le niveau de sa production à sa population, c'est loin d'être un paradis à pétro-dollars comparable au situations existant en Arabie Saoudite, au Koweït ou aux Émirats Arabes Unis. Donc il ne faut pas trop espérer.


Capitaine caverne a écrit:
Il faut se rappeler les très confortables revenus que ELF ne manquerait pas de tirer de l'exploitation des hydrocarbures algériens.

Mais il ne faut pas oublier non plus qu'à partir de sa privatisation, les bénéfices d'ELF profiteront à son actionnariat et plus exclusivement à l'État français. Ce sont autant de revenus qui ne pourront donc être réinvestis dans le développement algérien.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier le jeu de la décolonisation tel qu'il s'est déroulé à l'époque. Entre les luttes d'influence de l'URSS, et du rôle trouble de l'ami l'Oncle Sam.
Et vu que la France (Comme le RU) s'est fait proprement corrigé diplomatiquement (On lui a gentiment ra pellé sa place dans le monde moderne...) lors de la crise de Suez, rien ne dit qu'elle puisse maintenir une forme de tutelle ou de mainmise sous quelle forme que ce soit.

Le FLN est fortement sous influence soviétique, les cadre sont formés dans les académies militaires du bloc de l'Est.

Ce qui fait que je me pose une question sur la forme que pourrait être une Algérie 2.0 semi indépendante. Cela serait-il possible et envisageable dans l'appareil politique français, entre une droite et une extrême droite contre un possible statut-quo voire revenir aux rapports politiques antérieurs, et l'extrème-gauche (aux ordres de Moscou) poussant pour une décolonisation pure et simple.
Je ne vois pas les modérés (dans le cadre du jeu politique instable de la 4e république) réussir à trouver un concensus et à s'accorder sur une solution.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le gouvernement français n'aurait pas pu donner le pouvoir à ce qu'on appelle les harkis? Je suppose que cela aurait changé bien des choses,non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait fallu que les Harkis représentent une partie majoritaire de la population… Or, c'était loin d'être le cas.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Est-ce que le gouvernement français n'aurait pas pu donner le pouvoir à ce qu'on appelle les harkis? Je suppose que cela aurait changé bien des choses,non?

Vu des States il y sans doute des subtilités sur l'Algérie de l'époque qui ne doivent pas être aisées à saisir.


Aussi loyaux envers la France qu'aient été les Harkis, pour les Pieds Noirs, ne manquant pas souvent d'une certaine condescendance envers tous les indigènes, ils ne pouvaient apparaître que comme les supplétifs qu'ils étaient, et pour la majorité des autochtones, ils n'étaient que des traitres.

Donc il est peu probable que ces deux groupes aient accepté de concéder le pouvoir aux Harkis, minoritaires de surcroit comme indiqué par Cassus.


Si solution il y avait pu avoir, elle aurait du contenter et prendre en considération les intérêts de toutes les composantes de la population locale. Et en l’occurrence, les aspirations contradictoires de ces divers groupes semble avoir été à postériori pratiquement irréconciliables.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier aussi que le FLN a ses débuts compte peu de membres, et a assez peu de soutien, d'ailleurs, lorsque la France a accordé plus de droit aux algériens, ceux ci ont commencé a se rallié au point de vue français, et c'est les campagnes de terrorisme du FLN qui les a poussé a les rejoindre.

Si des les premiers troubles, la France donne plus d'autonomie et de droit aux algériens, le FLN pourrai devenir le méchant pour le peuple algérien, ou tout simplement, le courant modérée du FLN pourrait accepter la fin du combat militaire pour se tourner vers le combat politique.

Enfin, dans les années 50, l'Algérie, c'est 8-12 millions d'habitants, une politique d'investissement économique et l'incitation a la modération des naissances, et pourquoi pas, l'appel a la main d'oeuvre algérienne pour travailler en France pourrait limiter la croissance démographique, je ne dis pas qu'il serai a 20 millions en 2017 mais on pourrai avoir une algérie qui viens d'atteindre les 30-32 millions d'habitants (41 millions actuellement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
...une politique d'investissement économique et l'incitation a la modération des naissances, et pourquoi pas, l'appel a la main d'oeuvre algérienne pour travailler en France pourrait limiter la croissance démographique...

Comment espérer faire accepter aux Algériens une quelconque forme de limitations des naissances alors qu'au même moment en Europe la politique nataliste (allocations familiales, quotient familial,...) va résolument en sens contraire.

Et comment espérer contourner aussi vite et radicalement l'aspect religieux alors même qu'en métropole l'Église combat dans la mesure de ses moyens autant la démocratisation de la contraception que les aspirations à la légalisation de l'avortement ?


Il est vain d'envisager affecter aussi profondément le régime démographique d'une nation en quelques années sauf recours à des mesures totalitaires drastiques.


solarien a écrit:
Enfin, dans les années 50, l'Algérie, c'est 8-12 millions d'habitants,... une politique d'appel a la main d'oeuvre algérienne pour travailler en France pourrait limiter la croissance démographique... en 2017... on pourrai avoir une algérie qui viens d'atteindre les 30-32 millions d'habitants (41 millions actuellement)

Sauf que sans guerre d'Algérie, d'une part il y aura plusieurs centaines de milliers d'autochtones qui ne seront pas tués et pourront participer à la croissance démographique de la population, et d'autre part même une émigration économique vers la France métropolitaine plus importante sera forcément en grande partie compensée par la non nécessité pour des centaines de milliers de Harkis et leurs familles de fuir le pays, Harkis qui à leur tour pourront prendre part à l’essor de la population locale.

Et puis soit il y a politique de péréquation métropole-Algérie et la tentation de l'émigration vers la France européenne sera amoindrie, soit il n'y a pas péréquation et les Algériens, maintenus dans la misère, vont finir par rejeter l'union.


Et de toute façon un binôme France-Algérie où la seconde composante représente 1/3 de l'ensemble, ça constitue une formation politique pour le moins précaire.

Imaginez l'impact d'une Assemblée Nationale avec plus ou moins un tiers de musulmans, élus d'Algérie ou issus de l'immigration en métropole, sur le score électoral du Front National.


Et une fois le Front au pouvoir, la rupture est inévitable.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, dans les années 30 et 40, il existe une intelligentsia purement algérienne, éduquée, qui pourrait prétendre à la prise en main du destin de leur pays dans le cas d'une indépendance obtenue par les urnes et non par le terrorisme... parce que les FLN n'était qu'une bande de terroriste sanguinaire !
Seule leur propre propagande en fait des héros. Depuis l'indépendance de 1962, ils sont au pouvoir et ont sacrifié leur peuple pour le garder.

Les Harkis sont une minorité de "traîtres" que les Algériens n'accepteront jamais pour dirigeants. Cependant, il y a d'autres personnes qui le pourraient. Si j'arrive à joindre mon père - qui vit au Maroc- je lui en toucherais deux mots. C'est un Pied Noir qui a vécu à Constantine jusqu'en 1962, il pourrait trouver des alternatives crédibles.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les alternatives crédibles sont les mouvement indépendantistes algériens non FLN. Du genre des Messalistes (partisans de Messali Hadj). Ce n'est pas pour rien que les FLN les ont physiquement éliminés avant même la fin de la guerre !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la réponse de mon père : Non en à partit de 1959/60. En effet la précédente proposition d'un pharmacien de Sétif suite aux manifestations durement réprimés par l'armée française en 1948 (désolé pour le nom j'ai oublié ce brave homme intelligent), et en dehors du choix proposé par De Gaulle après 61 qui était que l'Algérie se gouvernait seule avec une Présidence et un Parlement avec toutefois trois Ministères français (Intérieur - donc Police!!! - Armée et Affaires Étrangères) c'était où rester en tant que département français (AB pour Bone, AC pour Constantine et et Aa pour Alger) dont l'origine est antérieure au Comté de Nice datant de 1860 environ.

Moi : cela ne réponds pas à ma question.

Mon père : Je répète, à part le FNL et sa branche armée l'ANL (armée de Libération Nationale) il n'y avait plus d'autres interlocuteurs, le GPRA de Aït Ahmed ayant perdu la guerre dans les Aurès et notamment trahis par le FLN socialo-communiste.
Est ce une réponse ou bien veux tu formuler différemment ta qyestion
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com