Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'affaire des 2 Oradour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 07:38    Sujet du message: l'affaire des 2 Oradour Répondre en citant

j'ouvre une discussion,
la division SS "Das Reich" qui remontait par la route de toulouse(le matériel lourd avait ete expedier par train malgré les sabotages de Résistance Fer) pour allée renforcée le front de normandie, une voiture de reconnaissance de la division et attaqué sur le téritoire de la commune de Oradour sur Sioule.
les pertes son les suivantes, chez les allemands un soldats gravement blessés et un officier tué, aussitot le général Hans Lamerding(il avait fait pendre des otages civile a Tulle) qui commandait la division ordonne la destruction d'un village mais en regardant leur carte il commettent une erreur, il confonde Oradour sur Sioule avec Oradour sur Galane, et attaque se derniers et le détruisent il massacre également la population civile dans divers lieux du village.
aprés cela il reprennnent leur route vers la normandie ou il sont signalée dans le secteur de Caen.
le général Hans Lamerding échapa aprés la guerre a la justice et décéda dans son lit.
les seuls qui furent jugés furent des "Malgrés Nous" et un soldat de bas grade, ce dernier fut exécuté a bordeaux, "Les Malgrés Nous" furent condamée au travaux forcés carf il était Alsaciens.
un ami qui était maquisard(il est maintenant mort) son maquis se trouvait dans la région, alors que je parlait de cela avec lui m'affirma "Les Allemands se son Trompée de Village". et en remerciment il m'a offert un livre dont le titre est "Maquisard et Soldat".
quel est l'avis des membres
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il paraît que les SS se sont trompés de village mais je ne crois pas qu'il y ait une grande importance à attachée car ils voulaient faire un exemple en massacrants des civils non-armés comme ils le faisaient en Union Soviétique ou dans les Balkans,le village aurait pu s'appeler autrement que ça aurait été pareil,c'est surtout que le village a eu la malchance de se trouver sur la route de la Das Reich.


Quand aux Malgré-Nous d'après ce que j'ai entendu dire le Procès de Bordeaux a profondément divisé la France et surtout mis dos à dos l'Alsace et le Limousin,je crois que les associations des victimes ont été jusqu'à apposé une plaque avec le nom des députés ayant voté l'amnistie pour les Malgré-Nous dont François Mitterrand et Jean Lecanuet ainsi qu'une autre plaque avec le nom des condamnés,triste histoire en tous cas.

Quand a Heinz Lammerding,il est dommage qu'il n'ai pas eu à répondre de ses actes mais bon comme tant d'autres qui sont passés entre les mailles du filet et qui sont morts dans leur lit ou qui ont maintenant plus de 90 ans et vivent une paisible retraite.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sujets fusionnés

Chasseur Corse a écrit:
je suis devenu un fidélle de la chaine "Histoire" et récement il on diffusée un sujet qui avait pour titre "Vivre avec Oradour" ou il fesait témoignée les derniers survivant.
hors j'avais un ami maintenant mort, qui exercait la profession de photographe chez Arcourt a paris, il fut forcée de se réfugiers dans un maquis car son année de naissance correspondaient a un classe du STO.
son maquis se trouvaient dans le triangle "Vienne Sud" Charente, Deux Sèvre.
il servait comme mitralleur, et patricipa avec sa compagnie a l'attaque de la Poche Sud de Saint Nazaire.
lors d'une discussion que nous avons a ce sujet, il me dit "Les Allemands ont fait une erreur car a l'époque il y avait deux Oradour, Le premier Oradour sur Glane et le second Oradour sur Sioule" et c'est le second qui devait être attaqué, les allemands avait fait une confusion de nom"
il a appris cela d'un Officier de l'état major de région du maquis qui avait des renseignement exacte.
Amitié
Chasseur corse

LaMineur a écrit:
Il ne semble pas exister aujourd'hui d'Oradour sur Sioule (ce qui n'interdit pas que cela ait toujours été le cas). Par contre il existe actuellement 3 Oradour en Haute Vienne :
    Oradour sur Glane
    Oradour sur Vayres
    Oradour Saint Genest

Pas simple de s'y retrouver.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com