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Annexes 1944
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

pour le P-47, on a effectivement une superbe illustration de superbolt du GCIII/6 rangée à 1945, mais basée à Solenzara à l'été 44...
alors??? finalement l'ADA est déçue en CAS par le P-51 BA qui succède au NA92??? et finit par commander sa version du jug pour ce groupe là...?
si on pouvait changer la légende et parler du GC 13 (succede au P-38 en 45) ou au GC 40 en indo pour la reconquete, ça résoudrait le problème
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ciders



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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi envisager que les Américains décident de réquisitionner la production de P-51 et d'allouer à leurs alliés des P-47 ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pour le P-47, on a effectivement une superbe illustration de superbolt du GCIII/6 rangée à 1945, mais basée à Solenzara à l'été 44...
alors???


Ouuh-là... Eh? Il s'agit d'un très vieux truc qui date de 2007 Exclamation en rapport avec l'encadré d'une tout aussi vieille annexe (45-5) intitulée "Michel Wibault et le Superbolt", alors... Les choses ont pu largement évoluer depuis... 8)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il faudrait changer la légende (pourquoi Solenzara, d'ailleurs ?). Fregaton, l'image était de toi ?

Le texte de l'annexe implique une petite commande française (100 à 150 avions) portant :
(1) sur des P-47 J dits Superbolt, que je verrais bien remplacer le P-38 dans les GC III et IV/13 en 44.
(2) sur des P-47 M, qui remplaceront le Mustang NA-93 comme CAS dans deux GC ? Ou carrément une EC ? Laquelle, Pat ?
La fin de la guerre (en Europe) arrive avant que le P-47 occupe une place plus importante dans l'AdA.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que cela pourrait donner :

* Republic P-47 Thunderbolt
P-47 J (“Superbolt”) (60 avions)
Ce chasseur remplaça le P-38 dans le GC IV de la 13e EC. La fin de la guerre arriva avant qu’un autre GC ait été converti.
P-47 M (90 avions)
Ce chasseur lourdement armé remplaça en 1944 le Mustang IIA (P-51B-A) dans une escadre spécialisée dans l’appui au sol.


Qu'en pensez-vous ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
En effet, il faudrait changer la légende (pourquoi Solenzara, d'ailleurs ?). Fregaton, l'image était de toi ?


J'avoue... mais l'appartenance au GC III/6 et Solenzara je ne me rapelle plus pour quelle raison...??? Think
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le poireau



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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Voilà ce que cela pourrait donner :

* Republic P-47 Thunderbolt
P-47 J (“Superbolt”) (60 avions)
Ce chasseur remplaça le P-38 dans le GC IV de la 13e EC. La fin de la guerre arriva avant qu’un autre GC ait été converti.
P-47 M (90 avions)
Ce chasseur lourdement armé remplaça en 1944 le Mustang IIA (P-51B-A) dans une escadre spécialisée dans l’appui au sol.


Qu'en pensez-vous ?


De mémoire ce sont les 2e, 3e et 4e EC qui sont plus particulièrement dédiées à l'attaque au sol (ainsi que la 39e, mais il me semble que celle-là est partie dans les Balkans).

Les 1re (en Angleterre), 5e, 6e et 7e EC font elles plutôt de la chasse pure ou de l'escorte (se sont les premières à avoir perçu le NA-102 en 43).

Mais si on rééquipe partie de la 13e EC avec des P-47 on retombe dans le problème de l'excès de commandes en P-38 !
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le poireau



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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour le P-47J, une idée comme une autre : on pourrait les donner à la 1re EC (qui quittera très certainement l'Angleterre pour la France a la fin du printemps 44). C'est juste pour le clin d'oeil envers Clostermann, un Superbolt ressemblant beaucoup à un Hawker Tempest après tout !

Concernant le P-47M, d'après ce que j'ai compris dans le texte que j'ai lu c'est en fait la version FTL du P-47N. Honnêtement je doute qu'il puisse être déployé en unités avant la fin de 1944. Je le verrai plutôt dans une EC prévue pour déploiement en Asie du sud-est pour la libera8de l'Indochine, début 45 en fait.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

* Republic P-47 Thunderbolt
P-47 J (“Superbolt”)
(50 avions)
Ce chasseur remplaça le P-38 dans le GC IV de la 1ère EC, créé en 1944 lors du redéploiement de cette escadre en France. La fin de la guerre arriva avant que le GC III/1 ait été converti.
P-47 M (100 avions)
Ce chasseur lourdement armé permit de créer fin 1944 la 51e E-ACSS, envoyée en Extrême-Orient pour la fin de la guerre contre le Japon.

???
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

(reprise et mise à jour d'une ancienne annexe)
Appendice
Michel Wibault et le “Superbolt”

Après avoir passé l’hiver 1940/1941 chez Bristol, compagnie avec laquelle il était en contact depuis les années 30, Michel Wibault s’installa lui aussi aux Etats-Unis, où il commença à collaborer avec la société Republic sur le développement du P-47. Avec l’aide de Pierre-Etienne Mercier, le spécialiste des capots-moteurs, il accéléra ainsi le développement du P-47J.
Celui-ci était un P-47 dont le capotage moteur séparait l’entrée d’air de refroidissement (avec une soufflante frontale similaire à celle du BMW 801 du Fw 190A) de l’entrée d’air du turbocompresseur. Les premiers dessins furent présentés en mai 1942 et le prototype, le XP-47J, vola le 3 mars 43 avec un P&W R-2800-57 et un turbo CH-5 de General Electric, atteignant 504 mph à 34 500 pieds.
Le moteur R-4360, dont on attendait beaucoup, n’ayant pas encore été certifié, il fut décidé d’avancer au plus vite en réunissant sur le YP-47J de présérie le moteur, le capotage et le turbocompresseur du XP-47J avec un fuselage de P-47D-25-RE, à cockpit en goutte d’eau.

Equipé de 6 mitrailleuses au lieu de 8 et de pièces en magnésium pour gagner du poids, le P-47J fut une version “sprint” du Thunderbolt, vite surnommée “Superbolt”. Celui-ci entra en service en Europe au printemps 1944, à temps pour contrer les Fw 190 D9/D12 et les Ta 151/2. L’Armée de l’Air en acquit cinquante exemplaires (certains ont affirmé que c’était surtout pour faire plaisir à Wibault et Mercier). Ils équipèrent le GC IV de la 1ère Escadre, créé en 1944 lors du redéploiement de cette escadre en France. La fin de la guerre arriva avant que le GC III/1 ait été converti.

Avec 8 mitrailleuses et des ailes renforcées, Republic obtint le P-47M, qui ne fut mis en ligne que dans le Pacifique, pour l’appui tactique, par l’USAAF et l’Armée de l’Air. Une centaine d’exemplaires de ce modèle permirent en effet de créer la 51e E-ACSS, avec des pilotes volontaires des escadres de NA-93 démobilisées. Cette escadre porta à cinq le nombre d’escadres alignées en Extrême-Orient en 1945.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Question subsidiaire: le P-47M a-t-il le même capotage moteur que le J?

Pour ce qui concerne l'Aéronautique Navale:

Corsair: l'annexe parle de 2 commandes de 100 F4U-1 dont une chez Goodyear (FG-1A) plus une de 100 F4U-4, or l'appendice 2/avenir/juin 43 donne 204 F4U-1 plus 20 F4U-4... ce n'est pas forcement incompatible mais??

Hellcat: les 80 F6F-3 du même appendice sont semble-t-il passés à la trappe dans l'annexe.. Confused ou ne faut-il pas plutôt transformer la dernière commande de Wildcat en Hellcat?

Autres détails et incohérences:

Martin Mariner: les 50 PBM commandés dans l'annexe n'apparaissent pas à l'OdB de l'appendice, ne peut-on pas les supprimer? quitte à augmenter le nombre de Pibiouaille?

Grumman G44 Widgeon: idem, éventuellement à mutualiser avec plus de Goose?

Grumman J2F : Là c'est l'inverse, les Duck de l'appendice n'ont pas été commandés dans l'annexe.
Il manque également une quarantaine de Curtiss SC-1 Seahawk à commander pour mettre l'annexe et l'appendice en cohérence.

Bon j'arrête... le diable se cachant dans les détails, je sens déjà une queue fourchue me taquiner la nuque... Mr. Green
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
* Republic P-47 Thunderbolt
P-47 J (“Superbolt”)
(50 avions)
Ce chasseur remplaça le P-38 dans le GC IV de la 1ère EC, créé en 1944 lors du redéploiement de cette escadre en France. La fin de la guerre arriva avant que le GC III/1 ait été converti.
P-47 M (100 avions)
Ce chasseur lourdement armé permit de créer fin 1944 la 51e E-ACSS, envoyée en Extrême-Orient pour la fin de la guerre contre le Japon.

???


le poireau a écrit:
*Mais si on rééquipe partie de la 13e EC avec des P-47 on retombe dans le problème de l'excès de commandes en P-38 !



attention comme l'a dit poireau aux pilotes que l'on ne va pas faire sortir d'un chapeau..., on a déjà crée un GCIV à la 13e EC
je persiste à dire que tant qu'à avoir du matos neuf en début 45, autant le donner à des groupes qui sont déjà au front CQFD, la 40e EC en indo : c'est elle qu'il faudra muscler rapidement dés que la fin de la guerre pointera son nez en europe (dés fin 44), ce qui n'empeche pas effectivement l'appel au volontariat pour l'Indochine et de créer cette 51e Eaccs
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
attention comme l'a dit poireau aux pilotes que l'on ne va pas faire sortir d'un chapeau..., on a déjà crée un GCIV à la 13e EC
je persiste à dire que tant qu'à avoir du matos neuf en début 45, autant le donner à des groupes qui sont déjà au front CQFD, la 40e EC en indo : c'est elle qu'il faudra muscler rapidement dés que la fin de la guerre pointera son nez en europe (dés fin 44), ce qui n'empeche pas effectivement l'appel au volontariat pour l'Indochine et de créer cette 51e E-ACCS


1) J'en ai tenu compte, si tu lis bien l'annexe, il n'y a pas un pilote de plus à former - aucun problème d'effectifs donc. Le "gonflement" des effectifs se limite à un GC (le IV/13) en 43 et un autre (le IV/1) en 44.
2) Les P-47M arrivent fin 44, trop tard pour intervenir en Europe, mais trop tôt pour être d'emblée envoyés en Asie.
L'Asie reçoit à ce moment là (entre mi-44 et fin 44) des Mustang de deuxième main, certes, mais encore très vaillants, pour remplacer les Mustang plus anciens de la 40e EC. Elle reçoit aussi des B-25 "presque neufs" pour remplacer les B-25 plus anciens de la 62e EB.
Début 45, on envoie la 51e E-ACCS (sur P-47M), la 5e EC (sur Mustang V) et une EB, sur Marauder. Total en Asie, 5 escadres françaises.
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Question subsidiaire: le P-47M a-t-il le même capotage moteur que le J?

Pour ce qui concerne l'Aéronautique Navale:

Corsair: l'annexe parle de 2 commandes de 100 F4U-1 dont une chez Goodyear (FG-1A) plus une de 100 F4U-4, or l'appendice 2/avenir/juin 43 donne 204 F4U-1 plus 20 F4U-4... ce n'est pas forcement incompatible mais??

Hellcat: les 80 F6F-3 du même appendice sont semble-t-il passés à la trappe dans l'annexe.. Confused ou ne faut-il pas plutôt transformer la dernière commande de Wildcat en Hellcat?

Autres détails et incohérences:

Martin Mariner: les 50 PBM commandés dans l'annexe n'apparaissent pas à l'OdB de l'appendice, ne peut-on pas les supprimer? quitte à augmenter le nombre de Pibiouaille?

Grumman G44 Widgeon: idem, éventuellement à mutualiser avec plus de Goose?

Grumman J2F : Là c'est l'inverse, les Duck de l'appendice n'ont pas été commandés dans l'annexe.
Il manque également une quarantaine de Curtiss SC-1 Seahawk à commander pour mettre l'annexe et l'appendice en cohérence.

Bon j'arrête... le diable se cachant dans les détails, je sens déjà une queue fourchue me taquiner la nuque... Mr. Green


1) Oui. Y a-t-il une raison à cette question ?

2) Ah ! Je n'avais pas osé demander à quelqu'un de faire le boulot à ma place… Twisted Evil
Merci Fregaton !
Bien sûr, la partie la plus récente a priorité.
Tiens, je vais relire, corriger et reposter toute l'annexe.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:


1) Oui. Y a-t-il une raison à cette question ?

2) Ah ! Je n'avais pas osé demander à quelqu'un de faire le boulot à ma place… Twisted Evil
Merci Fregaton !
Bien sûr, la partie la plus récente a priorité.
Tiens, je vais relire, corriger et reposter toute l'annexe.


1) Aucune raison particulière si ce n'est être sûr d'avoir bien compris...
2) J'ai survolé l'essentiel mais il reste surement quelques bugs de cohérence entre les deux textes, en particulier sur les quantités dispos et en service.
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