Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maroc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 16:49    Sujet du message: Maroc Répondre en citant

Bonjour,

Pour le développement du GD Aérien, j'aurais besoin de quelques informations concernant le Maroc en 1940, n'ayant jamais mis les pieds là-bas, et ne trouvant que du moderne sur le web.

Notamment la structure administrative et politique des grandes villes avec aéroport: Casablanca, Marrakech, Fès ou Meknès (qui n'est pas grande, mais a un beau terrain!)
Et surtout des dirigeants, leurs titres et pouvoirs réels dans le Royaume.

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as été voir sur la base de données Persée ? Tu y trouveras pas mal de choses. De mon côté, j'y ai téléchargé plusieurs articles de revues de l'entre-deux-guerres mais surtout des documents sur le développement économique et sur les aménagements qui y étaient faits.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas, j'ai vu, et je suis vaincu...

J'ai vu beaucoup de choses sur la préhistoire, l'agriculture, les CR des différentes associations d'avant guerre, mais pas grand'chose sur l'administration territoriale, du moins pour l'époque. Think Sueur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

La structure administrative du maroc est similaire à celle de la France qu'elle a copié. En fait, elle n'a que peu changé depuis... seul le nombre de tapons a augmenté.

Ce qu'il faut comprendre c'est... le pouvoir magique du backshish. Tout besoin de passer par l'administration donne lieu à d'interminables attentes... jusqu'à ce que l'on donne de l'argent. Pas des sommes importantes, moins que l'argent c'est le geste qui compte. 300 dirham étant la somme classique. L'important c'est de montrer sa considération.

Bien sûr, les sommes augmentent plus on monte dans la hiérarchie. Pour résumer, tout est possible au Maroc... tant que l'on va voir les bonnes personnes et que l'on sacrifie un peu d'argent.

Le problème c'est pour faire faire des travaux par des Marocains... quand on leur demande c'est toujours possible... mais ça ne veut pas dire qu'ils vont le faire.

Voilà comment se passe une entrevue administrative au maroc :

1°) L'attente.... longue... Sauf si on fait attention à l'homme qui passe et repasse dans le couloir. Il faut l'intercepter et lui dire que l'on est pressé. Il vous dira alors une phrase clef : " Ah, je comprends, peut-être pourrais-je vous conduire à mon bureau". Il faut alors lui donner son dossier... avec un billet de 300 dirhams dans les pages.

2°) La phase "c'est possible". lLemployé vous écoute religieusement, et réponds "oui" à tout ce que vous dites. Il va s'en charger, c'est facile... là vous lui demandez quand vous devez repasser... "demain ?" et il réponds "C'est possible" "à quel heure ?" "Quand tu veux !"

3°) La phase l'employé n'est jamais là... vous repassez le lendemain... et l'employé n'est pas là... le lendemain non plus... le surlendemain de même...

3 bis) Vous retrouvez l'employé... mais il a perdu tous les documents..; qui étaient des originaux..; retour à la case départ.

4°) Vous donnez un billet de 300 dirhams ça va tout de suite mieux...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Je ne connaissais pas,...

Moi non plus, et je le regrette car visiblement c'est une mine d'or !

Si vous connaissez d'autres perles du même genre, je suis preneur...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Gallica propose aussi de la documentation, mais les documents y sont plus variés et souvent nettement plus anciens. Cela dit, si vous aimez les reproductions de vieux almanachs ou accéder aux anciens bulletins du JO... vous y trouverez votre bonheur.

Persée dispose d'une base de données conséquent pour les revues. Il y a beaucoup d'informations utiles dans les revues de géographie (les Annales de Géographie et l'Information Géographique par exemple) pour donner plus de profondeur aux descriptions des zones que la FTL "visite".
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Gallica, je connais et j'utilise.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte ma pierre en confirmant que Gallica est un petit bijoux en tant que mine d'informations...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
J'apporte ma pierre en confirmant que Gallica est un petit bijoux en tant que mine d'informations...

Je note, merci !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Merlock a écrit:
J'apporte ma pierre en confirmant que Gallica est un petit bijoux en tant que mine d'informations...

Je note, merci !


Exemple:

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&query=%28gallica%20all%20%22notice%20sur%20le%20maroc%22%29
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, pas pensé à Gallica, j'y vais, merci!

Anaxagore a écrit:
La structure administrative du maroc est similaire à celle de la France qu'elle a copié. En fait, elle n'a que peu changé depuis... seul le nombre de tapons a augmenté.

Ce qu'il faut comprendre c'est... le pouvoir magique du backshish. Tout besoin de passer par l'administration donne lieu à d'interminables attentes... jusqu'à ce que l'on donne de l'argent. Pas des sommes importantes, moins que l'argent c'est le geste qui compte. 300 dirham étant la somme classique. L'important c'est de montrer sa considération.

Bien sûr, les sommes augmentent plus on monte dans la hiérarchie. Pour résumer, tout est possible au Maroc... tant que l'on va voir les bonnes personnes et que l'on sacrifie un peu d'argent.

Le problème c'est pour faire faire des travaux par des Marocains... quand on leur demande c'est toujours possible... mais ça ne veut pas dire qu'ils vont le faire.

Voilà comment se passe une entrevue administrative au maroc :

1°) L'attente.... longue... Sauf si on fait attention à l'homme qui passe et repasse dans le couloir. Il faut l'intercepter et lui dire que l'on est pressé. Il vous dira alors une phrase clef : " Ah, je comprends, peut-être pourrais-je vous conduire à mon bureau". Il faut alors lui donner son dossier... avec un billet de 300 dirhams dans les pages.

2°) La phase "c'est possible". lLemployé vous écoute religieusement, et réponds "oui" à tout ce que vous dites. Il va s'en charger, c'est facile... là vous lui demandez quand vous devez repasser... "demain ?" et il réponds "C'est possible" "à quel heure ?" "Quand tu veux !"

3°) La phase l'employé n'est jamais là... vous repassez le lendemain... et l'employé n'est pas là... le lendemain non plus... le surlendemain de même...

3 bis) Vous retrouvez l'employé... mais il a perdu tous les documents..; qui étaient des originaux..; retour à la case départ.

4°) Vous donnez un billet de 300 dirhams ça va tout de suite mieux...


Laughing Merci, mais ce n'est pas ce genre de choses que je cherche...

Pour mieux orienter la recherche, voici un résumé de ce que je voudrais décrire:
A l'arrivée des premiers éléments déménagés de la SNCASO à Casablanca, où un responsable de Bloch cherche à la fois un entrepôt et un terrain, il est convoqué par un responsable local, informé par la bande...

Raison pour laquelle il faut que je sache quel type de responsable local: Marocain, dépendant du Sultan, ou Français, dépendant du Résident, voire les deux?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je tendrai à penser un responsable français.

En revanche, les Belges seront contactés par un responsable marocain, soucieux de faire valoir l'indépendance relative de son pays.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moui.... à voir.

Je n'ai rien trouvé non plus sur Gallica, à part des choses certes intéressantes, mais pas en rapport.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2016 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, de mes pérégrinations sur la toile, j'ai retenu plusieurs choses...
En 40, le Maroc est à la fois un protectorat Français, dirigé par un résident général et des administrateurs (un peu comme décrit Carthage dans la Geste), et un Sultanat, avec des vizirs, voire des califes suivant régions...
Iznogoud pas mort... Et si sur la route de Louviers, il y a des cantonniers, j'espère qu'ils ne s'appellent pas Bethçaipour Lavi. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2016 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de "calife" un Calife c'est à la fois un "empereur" et un "pape". Il n'y a qu'un seul Calife.

Le Maroc est un royaume, pas un sultanat. C'est un royaume à l'occidental avec un roi et non un sultan. Comme les rois occidentaux, il a un premier ministre et un ministère, dont un ministre du culte musulman vu qu'il n'y a pas de séparation de..; la mosquée et de l'état. En tant que descendant du prophète, le roi du Maroc est également une autorité religieuse.

Après, c'est plus compliqué à comprendre. Il y a deux types d'autorités qui se superposent (trois si on y ajoute les Français). L'autorité royale et les tribus. L'autorité royale s'exrce par l'administration (modelé sur le système français), la police, l'armée, et divers responsables locaux.Les tribus sont dirigées par des "cadi" c'est à dire des chefs. Selon les époques (ça va, ça vient) les Cadi ne sont que des figures plus ou moins reléguées à un rôle symbolique... ou de redoutables chefs de guerre en lutte contre le pouvoir central. Le rôle des Français est justement de les tenir sous contrôle.

Un troisième pouvoir possible... est l'autorité des juges de droit islamique... mais au Maroc l'autorité du roi sur les affaires religieuses est incontesté.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com