Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patriot Day
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 20:46    Sujet du message: Patriot Day Répondre en citant

Bonjour à tous,
Dimanche a lieu Patriot Day journée nationale de recueillement et du souvenir des attentats du 11 septembre 2001,ce jour est en vigueur depuis le 11 septembre 2002,ce n'est pas un jour férié fédéral (Federal Holiday) ni un jour férié national dans aucun des 50 états de l'Union (State Legal Holiday) mais un jour de commémoration (US Federal Observance),à l'origine ce jour était en mémoire des 2,977 victimes des attentats du 11 septembre en incluant les pompiers,policiers et autres membres des forces d’interventions morts en faisant leur devoir ce jour là et c'est pourquoi ce jour s’appelait National Day of Prayer and Remembrance for the Victims of the Terrorist Attacks on September 11, 2001, il s'est aussi intitulé Patriot Day pour des raisons de simplifications et parce-que cela avait une consonance plus martiale et patriotique,pour dire que le peuple américain ne se laisserait pas intimider.

A partir de 2009 et à cause de la tuerie de Fort Hood,Texas où Nidal Malik Hasan un militaire américain d'origine palestinienne et de religion musulmane et ayant fait allégeance à Al-Qaïda avait fait feu sur ses collègues tuant 13 d'entre-eux et en en blessant une trentaine d'autres (il a été condamné à mort par une cour martiale et attend son exécution) Patriot Day ne fut plus exclusivement en la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 mais en l'honneur des victimes américaines d'attentats et d'actes terroristes.

A partir de cette année il a été décidé que Patriot Day serait en l'honneur des victimes américaines d'attentats et d'actes terroristes mais aussi en l'honneur de toutes les victimes d'attentats et d'actes terroristes et ce n'importe où dans le Monde et quelque-soit la nationalité de ces victimes.

En ce qui concerne ce jour,comme il a été dit plus haut c'est un jour de prières et de recueillement notamment sur le site du World Trade Center mais aussi au Pentagone [où j'ai perdu une connaissance Patrick O'Fallon (07/18/1965-09/11/2001) qui avait été sous mes ordres de 1985 à 1990],une minute de silence est observée à 08:46 AM EST dans les états de l'Est,heure à laquelle le premier avion s'est encastré dans la première tour du WTC,les autres états contigus eux ont choisis 10:03 AM EST heure à laquelle la tour du WTC encore debout s'est finalement effondrée,l'Alaska et Hawaï ont quand à eux choisis de mettre la minute de silence à 11:00 AM Heure Locale ces différences étant dû au décalage horaire.

Des offices religieux à la mémoire de ces victimes et des autres victimes d'attentats sont célébrés partout dans l'Union,à Hartford nous avons eu 4 victimes qui travaillaient toutes au WTC et c'est pourquoi un mémorial a été érigé à leur mémoire dans un jardin public portant leurs noms (le Lopez,Nowak,Smith&Vaccarezza Park) et qui a été crée en leur honneur en 2002,une cérémonie du souvenir se tient chaque année à 11:00 AM au mémorial.

Vous vous demandez sûrement où je veux en venir avec tout ça et j'y viens,ma question est donc: avec les 4 attentats que vous avez eu en France ces 18 derniers mois,est-ce que votre président Mr Hollande envisage t-il de créer ou a t-il déjà crée un jour similaire à Patriot Day comme l'avait fait le président G.W Bush en 2002?

Est-ce que dans certaines villes ayant eu des victimes;des mémoriaux ou plaques commémoratives ou des choses de ce genre ont été crées?

J'ai déjà posé cette question à Mr Stora qui m'a répondu et m'a prié par la même occasion de publier ma question sur le forum quelqu'un en sachant peut être plus ainsi que pour faire connaître ce jour aux non-américains,c'est pourquoi ce sujet est publié.

Bien cordialement,
Andrew Macchiagodena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 22:08    Sujet du message: Re: Patriot Day Répondre en citant

Andrew a écrit:



Vous vous demandez sûrement où je veux en venir avec tout ça et j'y viens,ma question est donc: avec les 4 attentats que vous avez eu en France ces 18 derniers mois,est-ce que votre président Mr Hollande envisage t-il de créer ou a t-il déjà crée un jour similaire à Patriot Day comme l'avait fait le président G.W Bush en 2002?

Est-ce que dans certaines villes ayant eu des victimes;des mémoriaux ou plaques commémoratives ou des choses de ce genre ont été crées?

J'ai déjà posé cette question à Mr Stora qui m'a répondu et m'a prié par la même occasion de publier ma question sur le forum quelqu'un en sachant peut être plus ainsi que pour faire connaître ce jour aux non-américains,c'est pourquoi ce sujet est publié.

Bien cordialement,
Andrew Macchiagodena.


Il n'existe pas de cérémonies régulières de recueillement sur les victimes, ou de jour où l'on rappelle ces attentats (autrement que par une allusion dans la presse). Il y a eu des commémorations un an après l'attentat de Charlie Hebdo, mais c'était juste une cérémonie à l'occasion de la pose d'une plaque où on pouvait lire le nom des victimes (avec une faute d'orthographe pour l'un d'entre eux... ce qui a valu à Hollande une nouvelle vague de récriminations... pour une fois qu'il y était pour rien !).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureux à dire mais de toute façon la succession régulière et sans fin d'attentats sur le sol de France permet de se remémorer, lors des funérailles qui suivent inévitablement chacun de ces drames, les victimes des attaques précédentes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas Andrew, en France ça ne se fait pas.

A la rigueur pendant un peu moment certains se réunissent devant une plaque mais ça ne dure pas longtemps

Pourquoi ? Je ne sais pas trop, la politique peut être certains doivent penser que ça stigmatiserait une partie de la population ou autres excuses débiles

En même temps on a déjà du mal à commémorer nos Morts pour la Patrie
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve quand même qu'il est dommage de ne pas inclure un jour de commémoration pour les victimes d'attentats alors qu'il existe des jours pour les victimes militaires (même si cela est peu).

Ce n'est pas obligé d'être un jour férié comme le Jour de la Victoire ou le Jour de l'Armistice,Patriot Day est un jour travaillé même si c'est un jour de commémoration avec les drapeaux en bernes et le minute de silence.

Il est vrai qu'il y a la politique et qu'il faut un consensus,ce qu'il y a aux Etats-Unis et peut être pas en France (visiblement).

Par contre je ne vois pas en quoi un équivalent français de Patriot Day serait une stigmatisation d'une partie de la population française.

Personnellement,j'assiste tous les ans à la cérémonie de Patriot Day qui se tient à Richmond et je le fais en tant que citoyen américain conscient du sens civique.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

En Israël,il existe un équivalent à Patriot Day,en fait c'est à la fois un équivalent à Memorial Day et Patriot Day: Yom Hazikaron.

Mais je rejoins ce qu'on écrit d'autres personnes: en France les cérémonies du 19-Mars;8-Mai;11-Novembre font peu d'audiences alors un jour commémoratif pour les victimes d'attentats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant et on voit une fois de plus les différences de mentalités entre la France et l'Amérique mais je ne pense pas qu'un équivalent à Patriot Day puisse se mettre en place en France.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être plus tard, quand la vague d'attentats sera terminée, et qu'on aura un certain recul, voire même une historiographie des événements...
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:
Par contre je ne vois pas en quoi un équivalent français de Patriot Day serait une stigmatisation d'une partie de la population française.


Moi non plus, mais certains "commentateurs" s'empresseraient de le prétendre.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Atatürk a écrit:
Par contre je ne vois pas en quoi un équivalent français de Patriot Day serait une stigmatisation d'une partie de la population française.


Moi non plus, mais certains "commentateurs" s'empresseraient de le prétendre.


Je vois de quoi vous voulez parler.

Sinon je tiens à rajouter que le 11 septembre ce n'est pas exclusivement Patriot Day et un jour de recueillement,c'est aussi le Emergency Number Day (parce-que c'est le 911) qui date de 1987 je crois et plus largement ce jour est dédié aux policiers, pompiers,ambulanciers et membres des services hospitaliers qui dédient leurs vies aux autres et de nombreux hommages leurs sont rendus en plus de celui rendu aux victimes d'attentats.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:

Par contre je ne vois pas en quoi un équivalent français de Patriot Day serait une stigmatisation d'une partie de la population française.


Ce serait pourtant inevitable. Evoquer la memoire des victimes, c'est automatiquement raviver celle de leurs bourreaux, dont la plupart sont issus de cette communauté maghrebo-musulmanne qu'une partie croissante de l'opinion publique française soupçonne, a tort ou a raison de non seulement générer mais de facto et tacitement approuver ces actes de violence.

Quand on voit les flots de paroles et les conflits politico-juridiques que suscite le burkini, cette espèce de wetsuit de plongée adapté aux femmes musulmanes qui pensent judicieux de se couvrir l'ensemble du corps pour aller a la plage, et le pendant de ces occidentales et leurs maris qui se font tabasser parce qu'elles portent un short trop court dans un rue de Marseille, on peut raisonnablement penser que la memorialisation d'innocentes victimes civiles assassinées par des terroristes français musulmans (ou étrangers mais intégrés dans cette communauté) aurait pour consequence directe la stigmatisation de cette communauté.

De toute manière, le malaise est profond et va croissant, mais on peut comprendre les autorités de la République de ne pas souhaiter aviver les passions.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer


Dernière édition par JPBWEB le Sam Sep 10, 2016 06:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Atatürk a écrit:
Par contre je ne vois pas en quoi un équivalent français de Patriot Day serait une stigmatisation d'une partie de la population française.


Moi non plus, mais certains "commentateurs" s'empresseraient de le prétendre.


Votre échange m'amuse. Il me semble que l'on peut être aussi porteur de stigmates, qui sont autant de message de communication. Alors, stigmatiser les stigmates volontaires, cela me semble difficile...

Ainsi, suivre la mode, c'est aussi parfois accepter les conséquences d'une mode qui ne vous est pas favorable. Ce genre de recherche à l'adolescence vire parfois à la catastrophe, il faut recadrer....

Au final, changez votre angle de vue. Un tel jour semble nécessaire à la majorité, la minorité s'en accordera. Vous aurez toujours un râleur pour découvrir qu'il n'est pas content. On avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est agaçant, c'est qu'il ne manque pas de personnes pour "stigmatiser" l'arabophobie ou prétendue telle en France alors qu'il devient impossible pour une femme chrétienne de sortir en mini-jupe en France à cause de cons bornés. Il y a un problème, pas avec l'Islam... ceux qui ont lu le Coran (c'est mon cas) savent que le livre saint des musulmans demandent expressément aux fidèles de laisser chrétiens et juifs pratiquer librement leur religion. Il y a un problème avec les tarés psychotiques qui se prétendent être l'Ouma (la communauté des croyants) qui représentent moins de 0,5 % des musulmans en France.

Ces tarés représentent une minorité partout dans le monde et pourtant ils sont responsables de la mort d'un chrétien toutes les 5 minutes.

Mon père - qui parle arabe- dit qu'il y a un problème fondamental de la responsabilité dans la mentalité arabe. la preuve on ne dit pas "j'ai heurté un arbre (un mur etc...)" mais "Un arbre m'a heurté" en arabe.

C'est pour ça que les plus extrémiste sont toujours ceux qui parlent le plus dans la communauté des croyants alors que la majorité essaie juste de ne pas être impliquée.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai pas lu le coran, seulement quelques passages, mais ce que j’en sais, c’est que ce n’est pas un texte très solidement charpenté. C’est certes un monument littéraire, mais qui ne se prête guère a bâtir et gérer une religion mondiale.

Plus grave encore, il n’y a pas de clergé unifié et hiérarchisé, pas de pape ni de Vatican. N’importe qui peut édicter importe quoi, ce qui génère un chaos dogmatique et éthique qui ne peut que favoriser les interpretations les plus délirantes. Et le plus ahurissant, c’est qu’il n’y a pas de débat.

Le monde musulman bruisse de contradictions flagrantes, entre les tenants d’un certain modernisme et ceux d’une interpellation médiévale, et toutes les nuances de gris entre les deux, mais au lieu de donner lieu a exégèse et synthèse, tout ce chaos coexiste. Les imams semblent avoir un code implicite qui interdit a un d’entre eux de contester publiquement et expressément les theses d’un autre, ce qui favorise la surenchère et les derives.

Comme l’immense majorité des croyants sont des gens assez simples, fort mal équipés pour démêler les nuances théologiques, ce n’est pas étonnant que des illuminés mégalomanes parviennent a manipuler des tarés et des mous du bulbe elles conduire a se faire exploser dans la foule.

Par ailleurs, ce n’est pas vraiment une question religieuse. Le coran ne prend pas position sur la minijupe, et en tout état de cause, le coran ne peut ni ne doit édicter d’interdits qui s’appliqueraient a d’autres qu’aux croyants. Si une chrétienne veut se balader en mini-jupe au ras des fesses, l’islam et les musulmans n’ont rien a y redire, surtout dans un pays ou la loi l’autorise.

Le conflit n’est pas entre l’islam en tant que religion et le christianisme en tant que religion, mais entre une culture musulmane anachronique et totalitaire et la société séculaire occidentale dans laquelle l’immigration de masse des années 60-70 l’a projetée, avec les consequences catastrophiques qui s’ensuivent.

L’impression qui se dégagé est qu’il est impossible de voir une population de culture musulmane coexister librement avec d’autres, a moins que les autorités du pays ne régulent les comportement, comme c’est le cas ici en Asie du Sud-Est. A Singapour, c’est l’harmonie religieuse officielle, et en pratique les autorités veillent scrupuleusement a ce que la religion des uns n’interfere pas avec celle des autres. On voit dans le metro des Chinoises en short ultra-court assises a côté de Malaises voilées (mais pas de burka, c’est interdit). En Malaisie, il y des lois religieuses qui ne s’appliquent qu’aux musulmans. De meme en Indonésie. Malgré tout, l’option semble être qu’il ne faudrait pas beaucoup pour que la société civile s’embrase, comme c’est déjà arrivé a de nombreuses reprises.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:


Le conflit n’est pas entre l’islam en tant que religion et le christianisme en tant que religion, mais entre une culture musulmane anachronique et totalitaire et la société séculaire occidentale dans laquelle l’immigration de masse des années 60-70 l’a projetée, avec les consequences catastrophiques qui s’ensuivent.

L’impression qui se dégagé est qu’il est impossible de voir une population de culture musulmane coexister librement avec d’autres, a moins que les autorités du pays ne régulent les comportement, comme c’est le cas ici en Asie du Sud-Est. A Singapour, c’est l’harmonie religieuse officielle, et en pratique les autorités veillent scrupuleusement a ce que la religion des uns n’interfere pas avec celle des autres. On voit dans le metro des Chinoises en short ultra-court assises a côté de Malaises voilées (mais pas de burka, c’est interdit). En Malaisie, il y des lois religieuses qui ne s’appliquent qu’aux musulmans. De meme en Indonésie. Malgré tout, l’option semble être qu’il ne faudrait pas beaucoup pour que la société civile s’embrase, comme c’est déjà arrivé a de nombreuses reprises.


Heureusement, les musulmans modérés semblent se réveiller. Le roi Mohamed VI du Maroc (descendant du Prophète et donc membre de sa tribu, et dirigeant d'un territoire... deux faits très importants dans le droit musulman pour ordonner aux croyants) essaye de secouer les musulmans et j'espère que les modérés vont enfin s'organiser.

Le problème c'est que notre éthique et notre qualité de chrétien sont des poids morts dans la lutte contre "islamisme radical" (qui n'a rien d’une lecture extrémiste du Coran, en fait... et tout d'une destruction de l'Islam). Si des Chrétiens "attaquent" des Musulmans (même en train de massacrer tout le monde autour d'eux) c'est une "croisade". Si des musulmans torturent et tuent des chrétiens pour les convertir de force... même les modérés ne disent rien. Quel responsable religieux musulman a condamné les attentats de Paris ou de Bruxelles... aucun même parmi les modérés (... enfin si Mohammed VI qui avait même prévenu de l'attentat de Paris). Nous à chaque fois nous sommes en train de dire "séparons les gentils fanatiques religieux qui nous achètent des Rafales des méchants qui se font sauter chez nous"... euh... et on les sépare comment ce sont les MÊMES !

Les musulmans extrémistes massacrent les Chrétiens et les musulmans modérés, appellent au meurtre et même à l'holocauste nucléaire, ils vomissent leur haine avec un temps de parole illimités dans tous les médias des pays arabes. Et nous nous sommes encore à discuter s'il faut faut arrêter un type qui revient de Syrie et qui avait chez lui des armes et des vidéos de Daesh !

Et puis je comprends les politiciens qui ne veulent pas vraiment combattre Daesh. Cette "inaptocratie" comme dit Jean d'Ormesson incapable de fédérer les Français autrement que contre eux..; heureusement que l'on peut parler burka, burkini et Daesh... Les quatre dernières élections présidentielles on a parlé de quoi ? "Islamisme et sécurité" avec plein de reportages à la télé pour inciter à voter "sécuritaire"... les vrais problèmes : le chômage, la loi travail, l'inaptitude des politiciens, leur absentéisme, les lois imposées sans vote par un gouvernement qui stagne avec 18% de popularité... on oublie tout ! On parle de Daesh et du burkini...

On est en train de se faire égorger comme les moutons de l'Aïd !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com