Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Autriche-Hongrie aurait-elle pu persister ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un scenario ou l’offensie Brussilov échoue, ou plus exactement ne résulte pas en la destruction d’une partie vitale de l’armée austro-hongroise, est certes possible, mais un arrêt de la guerre par une négociation diplomatique est quai-impossible. En fait, arrêter la guerre avant l’effondrement d’un des deux alliances ne peut se faire que par un accord de tous les belligérants sur la base d’un status-quo ante. Chacun rentre chez soi honorer ses morts et lecher ses plaies, sans aucune concession territoriale. Comme une telle volonté politique est manifestement absente chez tous les belligérants, les uns refusant de céder des bouts de territoire que d’autres convoitent, la guerre continuera jusqu’a épuisement.

Ce qui me démange le plus dans toute cette histoire d’Autriche-Hongrie et de Premiere Guerre Mondiale, c’est que la guerre n’est pas arrivée par accident en juillet 1914. Le gouvernement autrichien a voulu la guerre contre la Serbie, et le gouvernement allemand a voulu la guerre contre la Russie.

Une uchronie empêchant la PGM suite a l’attentat de Sarajevo devrait se pencher sur les facteurs qui pilotent les deux gouvernements, et identifier certains faits qui, en les modifiant, pourraient alterer le cours fatal de l’OTL. Il y en a plusieurs. Par exemple:
* le chef d’état-major autrichien Franz Conrad von Hötzendorf, belliciste extreme s’il en fut, n’est pas rappelé en 1912, et il reste écarté des affaires suite a sa mise a pied a la demande du ministre des Affaires Etrangères Aehrenthal (ou bien celui-ci ne meurt pas si vite, ou son successeur déteste également Conrad, ce qui N’est pas difficile, tant Conrad est une peste pour les affaires étrangères de la monarchie, écrivant en permanence de volumineux mémoires pour appeler a la guerre contre tous les voisins et meme alliés)
* Le comte Istvan Tisza, premier ministre hongrois, parvient a solidifier autour de lui suffisamment d’opposition a la guerre pour que l’ultimatum envoyé a la Serbie ne mène pas a une declaration de guerre.
* Le Kaiser Wilhelm II se rend compte, ou accepte l’avis de ceux qui le disent, que la guerre contre la Russie ne peut être localisée, et que l’extension a la France entrainera immanquablement l’entree en guerre de l’Angleterre. Sans l’assentiment du Kaiser, le gouvernement allemand ne peut donner un cheque en blanc aux Autrichiens, et ceux-ci n’oseront pas se lancer dans une guerre contre la Serbie qui impliquera la Russie.

Une fois la guerre commencée, il sera difficile de l’arrêter. C’est une lutte a mort entre deux alliances, et seul l’effondrement d’une des deux parties peut y mettre fin. Il est clair que dans cette perspective, l’Autriche-Hongrie est le maillon faible des Empires Centraux, et la Russie est celui de l’Entente.

D’autres PoD sont certes envisageables:
* Une sortie de la guerre de l’AH seule semble problématique, parce que l’Allemagne est de plus en plus prépondérante dans les affaires autrichiennes, et le gouvernement de Vienne refusera toute concession territoriale a l’Italie (c’est ce qui fit échouer les tentatives pacifistes de Karl Ier) . A moins que les Franco-Britanniques soient prêts a s’assoir sur les avis de Rome?
* Le gouvernement Kerensky sort la Russie de la guerre (comme il l’avait sérieusement considéré). Ceci pourrait éviter la revolution bolchevique, et aussi sauver l’Autriche-Hongrie, capable des lors de reporter toute son armee sur le seul front italien.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Concenrnant le Royaume-Uni, si j'ai bon souvenir, mais c'est à vérifier, ils sont intervenus parce que l'Allemagne à violée la neutralité Belge.

Le Royaume-Uni jouant alors sont rôle de garant de la neutralité Belge.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c’est ce qu’on raconte aux écoliers. Le cabinet britannique s’en est également prévalu pour justifier l’entree en guerre, et il est clair que le Royaume-Uni ne pouvait tolérer une Belgique sous contrôle allemand, mais s’en tenir au role de garant de la neutralité belge est très réducteur.

Il y avait des discussions d’état-major entre les Britanniques et les Français depuis des années, dans le cadre de l’Entente Cordiale, dont les ministres responsables s’étaient bien gardes de dévoiler toute la portée a leurs collègues, et en particulier a quel point le Royaume-Uni était en réalité tenu a intervenir si l’Allemagne attaquait la France. La flotte française était dors et déjà concentrée en Méditerranée, laissant la défense du Pas-de-Calais et du littoral nord de la France aux soins de la Royal Navy.

Et bien sur, ladite Royal Navy avait été immensément renforcée depuis 10 ans dans la perspective d’un affrontement avec l’Allemagne.

Ceci dit, l’invasion par l’Allemagne de la Belgique a certainement facilité la tache des propagandistes.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Braudelien



Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 19

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si nous lançons le débat sur les responsabilités de la 1GM, ce n'est pas un nouveau sujet que Loic va devoir ouvrir, mais dix Very Happy
Et oui, la Belgique est plus une excuse commode auprès de l'opinion - le RU ne pouvait simplement pas rester assis là et attendre de voir si oui ou non l'Allemagne allait acquérir une hégémonie continentale capable de le menacer de mort.

Pour éviter la 1GM - il faut à mon avis soit ne pas assassiner l'ami Franz et tabler sur une baisse des tensions et des renversements d'alliance, soit que la France, en concertation avec le Reich, fasse pression sur la Russie pour qu'elle cherche une négociation - soit l'inverse de ce qu'elle a fait OTL Rolling Eyes Mais bref!

Pour ce que tu disais de l'impossibilité de négocier. Je suis assez intéréssé par ce que tu dis sur le refus de l'AH de céder du territoire aux italiens, peux-tu expliciter/sourcer? Et mon idée de PoD table vraiment sur l'idée que l'Allemagne se retrouve dans une position de force par rapport à l'OTL - la Russie neutralisée, pas de perspective de voir les Américains arriver en 1916 - faisant rechercher la négociation à la fois aux alliés et à l'AH.
On peut même imaginer un scénario "à l'italienne", où les Allemands chercheraient à s'assurer par la force de la fidélité de leur allié/l'envahiraient comme ils l'ont fait en italie, bombardant Kaiser Karl allié des occidentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dès son avènement, Karl a tentée de faire des propositions de paix (un peu maladroites) à la Triple-Entente, par l'intermédiaire de ses beaux-frères, les princes Sixte et François-Xavier de Bourbon-Parme, officiers dans l'armée belge.

Le 24 mars 1917, Karl écrit alors dans une lettre qu'il ‘soutiendrait les revendications de restitution de la France en ce qui concerne l'Alsace-Lorraine en utilisant toute son influence personnelle sur ses alliés’. Il a d’ailleurs également écrit au Kaiser Wilhelm que ‘Si les monarques ne font pas la paix, les peuples la feront’.

Dans sa deuxième lettre, datée du 9 mai, Karl se declare prêt à restaurer la Serbie (alors occupée par l'Autriche-Hongrie depuis 1916) et réitère son engagement de faire pression sur l'Allemagne pour lui faire restituer l'Alsace-Lorraine à la France. Par contre, il refuse catégoriquement de céder des territoires de son propre empire, spécifiquement le Tyrol du Sud et le Trentin, que les Alliés ont promis à Rome en échange du renversement d’alliance de 1915. Je suppose qu’il en allait de meme des territoires que la Roumanie souhaitait lui soutirer.

Vienne avait cependant un projet de restauration de la Pologne sous son égide, la fameuse solution ‘austro-polonaise’ qui aurait recollé les morceaux de Pologne détenus par l’Autriche et par l’Allemagne depuis le XIIIVe siècle au Grand Duché arraché a la Russie tsariste et placé le tout sous la bienveillante couronne d’un prince de la famille Habsbourg.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Dès son avènement, Karl a tentée de faire des propositions de paix (un peu maladroites) à la Triple-Entente, par l'intermédiaire de ses beaux-frères, les princes Sixte et François-Xavier de Bourbon-Parme, officiers dans l'armée belge.


Tentative qui, incidemment, fut à la base d'un épisode de la série "Les aventures du jeune Indiana Jones"... et un épisode plutôt bien réussi, d'ailleurs, pour une série somme toute assez sympathique...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2016 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, avec le regretté Ronny Coutteure pour donner la réplique au jeune Indy.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com