Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terror attacks in Paris, Bruxelles (et ailleurs ?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis abstenu jusqu’ici de tout commentaire,tant je suis révolté.

Nous sommes en guerre, nous dit-on en boucle. Certes, mais alors, la guerre, il faut la faire. Et pas seulement ailleurs, aussi et surtout chez nous. Force est de reconnaitre que l‘état ne peut ou ne veut protéger ses citoyens. Pourtant, des mesures évidentes de bon sens sont possibles, qui diminueraient énormément le risque terroriste et allégerait D’autant la tache de nos forces de sécurité. Pour commettre un attentat en France ou en Belgique, il faut y être pressent physiquement, et y être libre de ses mouvements. Il faut donc éloigner du territoire et neutraliser tout qui présente un risque, selon des critères simples, comme le fait normalement tout pays en guerre vis a vis de personnes qui menacent sa sécurité nationale ou sa souveraineté.

Puisque le commun dénominateur de la plupart des terroristes recents est une nationalité d’une petite liste de pays et un (lourd) passé de délinquance dite ‘ordinaire', sans forcement avoir a determiner une quelconque radicalisation, il convient d’expulser toute personne ressortissante d’un de ces pays ayant a son actif des condamnations pénales, en commençant par ceux qui sont incarcérés, pour qui un transfèrement dans leur pays d’origine s’impose pour purger l’intégralité de leur peine, et en poursuivant avec les condamnes a des peines avec sursis, qui sont les plus dangereux car en liberté meme pas surveillée. Leurs pays d’origine ne seront pas ravis de les voir de retour, mais on devrait pouvoir trouver des moyens de contraindre les gouvernements a coopérer.

Pour ce qui est des ressortissants de nos propres pays, sans qu’il soit nécessaire de se pencher sur une déchéance de nationalité, il faut recourir a la mesure d’internement. Cette mesure, largement utilisée jadis par les pays démocratiques dont nous décrivons le parcours dans la FTL, consiste a regrouper et priver de leur liberté des personnes jugées susceptibles de présenter un risque pour la sécurité nationale. La France et la Belgique ont ainsi arrêté et incarcéré nombre de leurs propres citoyens, y compris des élus de la nation (Leon Degrelle en Belgique par exemple, ou les deputes communistes en France), sans que ceux ci n’aient commis de délit caractérisés, et il semble bien que cette mesure n’ait a l’époque soulevé l’indignation que des intéressés eux-mêmes. Plus spectaculaire (et controversé) fut l’internment de citoyens américains d'origine japonaise, pendant toute la guerre. Dans le contexte actuel, les premiers intéressés par une telle mesure seraient les fameux Fiche S, qui correspondent parfaitement a la description d’internés a titre préventif dans le contexte d’une guerre. Je suppose que les textes de loi existent, sans qu’il soit besoin de légiférer excessivement, mais une simple loi en ce sens serait vite passée.

De telles mesures contribueraient largement a retirer de la circulation une bonne partie de gens les plus dangereux et les plus susceptibles de passer a l’acte et massacrer des innocents. On objectera l’amalgame, la double peine, la privation de liberté pour des gens qui n’ont encore rien fait, et tout le reste, mais que pèsent toutes ces notions face au cadavre d’un petit garçon de 4 ans écrasé sous les roues d’un poids lourd ?

Nous sommes en guerre, il faut faire la guerre, et s’inspirer de l’experience acquise douloureusement lors de conflits precedents.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

@ Abraham, les décès des deux militaires au Golan serait du a l'explosion accidentelle d'une grenade qu'ils transportés.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

@JPBWEB : éloigner ou interner des personnes sur la base de soupçons ne résoudra rien, sinon jeter de l'huile sur le feu. Nous vivons dans un monde globalisé et ou rien n'est complètement noir ou blanc.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes condoléances aux familles et proches des victimes.

Encore un crime ignoble, j'en viens à avoir peur de regarder mon téléphone à chaque fois que j'ai une notification.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

L'internement est une mesure d'exception que l'on soit bien d'accord. Forme d'emprisonnement sans jugement.
Si on considère que pour le bien de tous et notre sécurité, nous devons nous assoir sur les fondements de notre république que sont la liberté et l'égalité des droits alors débattons, soit mais une fois l'émotion passée.

Sur le "chaud" du moment on veut tous les foutres en taule, rétablir la peine de mort, le bagne de Cayenne etc....
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caulaincourt



Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 46
Localisation: Paris (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de lire une biographie de De Gaulle, de Jonathan Fenby, et j'ai été frappé par la ressemblance qu'il y a entre la France de 1954 à 1958 et aujourd'hui : une menace réelle, des troubles internes et externes, une guérilla face à laquelle des politiques sous dimensionnés ne savent pas vraiment que faire, et la majorité d'un peuple qui subit passivement le cours des événements (je pense notamment à la très faible mobilisation pour les problèmes de société ou idéologiques, comme le climat ou l'état d'urgence -qui, selon Marc Trevidic, n'a pour seule conséquence que renforcer l'exécutif au détriment du judiciaire, sans faire preuve de la moindre efficacité. Et puis, urgence, comme si la France millénaire allait s'effondrer suite à la mort, certes aussi brutale que regrettable, de moins de 0,00035% de sa population-, alors que dès qu'il s'agit de son petit confort, comme pour les lois sur la retraite et sur le travail, on a vu qu'elles ont déchaîné les passions ...)
J'y ai lu que De Gaulle disait "on ne fait pas une révolution avec un peuple qui veut se coucher", n'est-ce pas là la source du problème (À savoir, la répétition d'attentats malgré la gesticulation et les déclarations de force de facade des politiques) ? Une lâcheté collective qui nous pousse plus à gémir sur notre sort, redouter un attentat -qui tue bien moins de monde que les voitures, question de médiatisation...- et applaudir un président qui promet de lâcher quelques bombes de plus sur un pays lointain, qui n'a comme seul tort que d'être un exemple ignoble ? (Car il faut bien reconnaitre que " nos" terroristes sont nés en France pour la plupart...)
Car il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour aboutir à la conclusion que seule l'éducation pourra permettre d'éradiquer les fanatismes en tout genre... Ce qui nécessite du courage politique, courage que n'ont pas, selon moi, la quasi totalité des politiques élus, nommés ou rêvant de l'être, au gouvernement... J'ai été choqué de voir que seule la Suède a réagi intelligemment après une telle épreuve (c.f. la déclaration de leur ministre demandant plus de démocratie, et non une petite guerre -tant dans ses ambitions que dans ses moyens- pour calmer l'opinion...), ce qui me fait penser que, comme pour la question algérienne, nous ne nous en sortirons pas indemne sans "sauveur de la nation", dont l'identité est aujourd'hui infiniment moins évidente qu'alors...

Au passage : un " repli identitaire" ne serait-il pas le moyen de rendre les Français un peu plus patriote, sans pour autant tomber dans le nationalisme des années 30 ou l'aveuglement américain ?

Merci de me dire ce que vous en pensez...
_________________
J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans les messages précédents,ces attaques terroristes sont ignobles mais il y a de ça tous les jours dans les autres pays en particulier les pays musulmans et pourtant personne ne s'en occupe plus que ça.

Je crois que les français et les occidentaux en général à part les israéliens ont perdu de vue que le Monde n'est pas composé que de gentilles personnes qui vont apporter de la culture et du "vivre-ensemble" pour reprendre une formule bien connue mais aussi de terroristes,de dictateurs et de personnes de ce genre et maintenant qu'il y a des attentats la douche est glacée.

Après comment éradiquer ce problème? C'est une question qu'il est difficile de résoudre,faire la guerre à l'EI,Al-Quaïda et cie est sûrement nécessaire pour enlever une assise territoriale qui est une très grosse épine dans le pied des occidentaux mais cela ne saurait suffire car ce sont des mouvances plus ou moins souterraines capables de rester tranquilles des dizaines d'années avant de frapper.

D'un autre côté penser que seul l'éducation et les messages d'amour,de paix et de tolérance arriveront à éradiquer le radicalisme est faire preuve de naïveté,beaucoup (pas tous j'en conviens) de terroristes,islamistes et cie sont des gens nés en Occident et ayant une bonne éducation voir n'ont aucune racines musulmanes si on peut dire ainsi et ont pourtant basculés dans le radicalisme,je parle là des islamistes mais ont peut faire le même constat avec les groupes néo-nazis ou révolutionnaires de gauche et ce genre de choses.

Cette guerre est sur plusieurs Fronts,des fronts extérieurs comme en Syrie,en Afghanistan,en Afrique. Ces fronts seront gagnés par les occidentaux et leurs alliés tôt ou tard.

Mais il y a le Front Intérieur là aussi plusieurs fronts:
- Faire en sorte que les musulmans vivants en France et ailleurs en Occident et en particulier les jeunes ne tombent pas dans la radicalisation.
- Faire attention au racisme (parfois bien compréhensible) des populations autochtones dû à une peur elle aussi compréhensible.

Attendre un "sauveur de la Nation" est illusoire,de ça il y en a un par siècle et puis quoi? Le peuple n'est-il pas capable de trouver les solutions? Si c'est le cas ça donne raison à ceux qui disent que l'on devrait limiter le plus possible l'expression du peuple car "il ne sait pas ce qui est bon pour lui".

Quand au patriotisme,en effet il serait temps que les français soient un peu plus fiers de leur pays,d'ailleurs j'ai toujours été étonné de voir à quel point les français avaient du mal avec ça;je n'ai pas attendu le 13 novembre pour mettre un drapeau tricolore devant ma maison,j'ai toujours fais ainsi et il s'est trouver beaucoup de gens pour me dire "il ne faut pas mettre un drapeau devant ta maison ça fait FN",vu ma gueule de bamboula je ne crois pas que l'on puisse dire que je suis un partisan de Mme Le Pen même s'il y a sûrement des Noirs qui votent pour elle.

J'ai toujours été étonné aussi de voir que beaucoup de gens jeunes ou moins jeunes ne connaissaient pas par cœur la Marseillaise alors qu'ils sont pourtant nés en France et ça concernait aussi les français de souche,la encore on m'a souvent dit que c'était l'expression d'un nationalisme exacerbé alors que non je suis désolé mais c'est juste du respect envers la France.

On peut inculquer du patriotisme aux gens sans tomber dans un nationalisme,l'exemple américain bien qu'il ne peut être complétement adapté à la France en est un exemple.

Mais tous ça c'est une histoire de volonté politique et populaire et pour l'instant ça manque et je crois qu'il faudra encore des attentats voir pire pour que l'on se décide de se bouger un peu.

Je vois que j'ai beaucoup écris pour peu finalement mais comme je ne sais pas l'exprimer autrement,j'espère que vous m'excuserez pour cela.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

"Beaucoup écrit pour peu", Urbain ? Oh non.
Je ne pense pas être le seul à applaudir vigoureusement à chaque ligne de ton post.
Merci.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y a le front le plus problématique de tous, celui de la source de la profonde corruption que subit l'islam actuellement du fait de l'action des saoudiens et des qataris. Adeptes du Wahabisme, la version la plus conservatrice et rétrograde de la religion musulmane, ils se servent de leurs montagnes de pétrodollars pour la propager sur toute la planète. Le résultat étant que des pays musulmans qui ignoraient le radicalisme religieux sont désormais la proie de véritables flambés intégristes. Et nous sommes alliés à ces gens-là, dont les méthodes de gouvernements et la politique ne sont pas si différentes de celles de Daech! Pour régler le problème du terrorisme islamique, il faudra bien un jour que quelqu'un entre Washington et Pékin dise à nos "amis" du golfe que leur interprétation de l'islam pose problème et qu'il faire quelque chose à ce sujet!
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

video de Nasser qui se moquait des frères musulmans sur le voile :

https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette vidéo.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ces évènement tragiques, je ne peux que vous suggérer de lire, en entier, et toutes les lignes, le rapport d'enquète parlementaire sur les attentats précédent.
c'est ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-enq/r3922-t2.pdf

attention, d'abord c'est assez dur à lire parfois, ames sensibles s'abstenir. Et puis c'est du lourd, 983 pages au total.

Cette commission a accomplie un énorme travail, avec une objectivation des évènements.
On se rend surtout compte que toutes les gesticulations des exécutifs, et les récentes lois antiterroristes ne sont au mieux que du vent, au pire contre-productives.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
On se rend surtout compte que toutes les gesticulations des exécutifs, et les récentes lois antiterroristes ne sont au mieux que du vent, au pire contre-productives.

Sans compter l'inefficacité qui a caractérisé l'intervention des unités soi-disant d'élite à Toulouse et Saint Denis ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2016 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jeter de l'huile sur le feu. Ou avais-je la tête? C'est vrai que si on n'y prend pas garde, certains de ces fous criminels risqueraient de se vexer, ou pire encore, s'imaginer qu'ils ne sont peut-être pas tout à fait les bienvenus chez nous.

En attendant, le malaise s'installe. D'après la BBC, la police allemande a abattu hier un jeune réfugié afghan qui avait attaqué et sérieusement blessé à la hache plusieurs passagers d'un train en Bavière. D'après les témoins, il aurait crié 'Allahu Akhbar' en se jetant sur ses victimes. A n'en pas douter, c'est l'œuvre d'un déséquilibré, ou un loup solitaire. #Padamalgam, #Cépassalislam et toute cette sorte de choses.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2016 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
J'aimerais pouvoir dire "Non", mais on a l'impression que chaque heure apporte son lot sinistre - une femme et ses trois filles attaquées au couteau dans un village de vacances par un homme qui leur reprochait leur tenue vestimentaire…
Oui, il est fou. Bien sûr !
Mais ce n'est pas parce que nos ennemis sont des sociopathes qu'il faut les croire inoffensifs !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 19 sur 52

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com