Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Franco et Vainqu(récit Imaginatif)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 14:57    Sujet du message: Franco et Vainqu(récit Imaginatif) Répondre en citant

le général franco veut faire un cout d'état contre la République Espagnole réguliérement élu.
mais il commande les troupes d'Afrique du nord(Région Tanger) hors son obstacle majeur et la traversée maritime entre l'afrique et l'espagne, car il ne posséde pas de moyens pour transportés ses troupes terestre.
les allemands ne lui accorde pas l'aide de son aviation sur ordre de Adolphe Hitler(la luftanza quite ses terrain d'afrique pour rentrée en allemagne) du cotée du transport naval c'est encore pire, car il n'y a pas de flotte de transport disponible, les seuls navires disponible son des paquebots anciens qui on une vitesse assée lente finalement il les réquisitionne pour faire des allés retour.
finalement il tente la traversée et réussi a débarquée un contaigneant de troupes assez important, mais il n'a pas prévu que Manuel Anzana président de la république donne l'ordre a ses troupes l'ordre de les attaqués(les tentatives de retournement des franquistes son sans effet car la grande majorité des officiers et des troupes son fidéle a la République).
les troupes fidéles a la république sont
La Garde Civile
les Lanciers de Toléde
Les Régiments Basques(le président leur avait accordés une certaine autonomie)
les Régiments Navarais(renommée pour la puissance de leur attaques)
les Régiments de Cadets(Ecole Infanterie, Artillerie, Cavalerie, Marine)
l'Aviation(Chasse, Bombardement, Reconnaissance, Ecole Pilotage)
l'attaque contre les troupes débarqués et trés violente aussi elle on du mal a tenir leur position, Franco tente une Offensive mais elle est bloqué par les troupes républicaine et il est encerclés et forcés de se rendre car les munitions son en baisse et les pertes en hommes son importante.
le président de la république accorde son pardon au soldat et Officier qui se rendent aprés une résistance onorable(les Officiers resté fidéles a franco son soit dégradés ou internés en forteresse, ou passent devant un tribunal militaire)
cela met fin a la tentative de coup d'état et l'espagne rentre dans le camp des alliés avec les accords militaire suivant:
autorisation pour l'aviation anglaise d'utilisée les terrains des iles balérares.
autorisation de mouillage dans les ports militaires espagnole(la flotte qui est mouillée renforce les escortes pour convois a destination de Malte) ellle pourra lancée des attaques contre la flotte italienne.
du point de vue contre espionnage la "Seconda Bis" aide l'intéligence service soit a la destruction des résaux allemand ou a leur retournement.
et du point de vue économique l'espagne fait bénéficier les alliés de ses mines qui permettent que l'approvisionnement en minerai spéciaux soit sufisant pour l'angleterre.
il y a même a l'étude un progés inter-etat major d'une attaque par les pyrénées pour aider la france en difficultés.
l'ambassadeur Pétain et totalement hors du jeux car il est déclarée incompétant car il avait des sympathies pour le Franquisme.
quel est l'avis des membre sur ce récit imaginatif personnel.
amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénario des républicains qui l'emportent contre les "nationalistes" n'est pas invraisemblable. A la base, le pronunciamiento a en partie échoué en Espagne: une part non négligeable des soulèvements militaires ratent totalement ou sont réprimés avec succès par la République espagnole, mais pas partout, à cause d'hésitations et de divisions de la part des républicains. Rapidement, le pays se trouve coupé en deux camps de force, au départ, à peu près égale, que ce soit en nombre de militaires, en armes, comme en avions ou autre matériel "moderne" (assez rares en Espagne à l'époque). De plus, les républicains ont un appui plus nombreux de la population (notamment ouvrière) qui n'hésite pas à s'armer pour combattre aux côtés des militaires républicains.

Franco, au départ, n'est pas à la tête de ce mouvement, dirigé par Sanjurjo et Mola, tout les deux morts dans deux accidents d'avion durant les premiers mois du conflit.
L'apport de Franco est à la fois incertain au départ (vu que Mola, Sanjurjo et lui ne s'entendent pas bien, et que Franco a hésité à s'engager dans ce pronunciamiento) et décisif: Franco a une très bonne réputation en tant que général grâce à ses victoires au Maroc, et tout l'armée espagnole au Maroc se range facilement et dans sa totalité derrière lui. C'est cette armée, très professionnelle, résolue et bien entraînée (pour les standards de l'armée espagnole de l'époque en tout cas) qui fait la différence en débarquant en Espagne. Donc, si on imagine que Franco refuse de rejoindre les conjurés (il a tenté de prendre contact avec les républicains avant, mais sa lettre est restée sans réponse, alors qu'ils tentèrent des médiations avec les "durs" du mouvement, comme quoi l'Histoire tient à peu de choses... l'amnistie et un poste un minimum honorable auraient pu suffire) ou que pour une raison ou une autre ces troupes espagnoles du Maroc ne rejoignent pas l'Espagne (blocus naval de la République et/ou de ses alliés, compromis possible avec Franco), le soulèvement aurait eu de grandes chances d'échouer.
C'est ce qui explique aussi que Franco prenne la tête du mouvement assez logiquement après la mort surprise des dirigeants initiaux du soulèvement.

Le second point décisif de la victoire des nationalistes après leur échec initial, ce sont leurs appuis extérieurs: si les alliés de la République espagnole ne la soutiennent que mollement en ne lui livrant ou en ne laissant passer que peu de matériel militaire (la France est partagée, l'URSS est loin), les alliés des nationalistes, l'Italie Fasciste et l'Allemagne nazie- au passage, la Luftwaffe et non Luftansa n'a évidemment pas de terrains en Afrique-, leur envoient quantité d'armes modernes (chars, avions) et de troupes (soldats fascistes italiens, aviateurs italiens et allemands) qui vont rapidement faire basculer le rapport de force en dépit du soutien populaire de la République espagnole. Malgré tout, les républicains parviennent à tenir longtemps Madrid ("no pasaran"!), le pays basque et Barcelone, et la guerre sera longue et sanglante.
Si le soulèvement initial réussit encore moins bien et semble devoir échouer rapidement, on peut imaginer que l'Italie et l'Allemagne restent neutre, mais sinon ils ont tout intérêt à défier les démocraties occidentales et l'URSS. Ou alors, il faudrait un point de divergence de la France qui prenne le risque de soutenir à fond la République espagnole malgré le refus britannique, mais là on en revient à l'attitude des gouvernements français et britanniques dans les années 30 et à leur alliance vacillante.

Si le soulèvement nationaliste échoue, une autre conséquence pourrait en effet être que Pétain ne devient pas ambassadeur en Espagne, ne se rapproche pas idéologiquement d'une certaine forme de fascisme ou au moins de nationalisme à la Franco, et ne joue pas le même rôle politique en juin 40.


Par contre, même en admettant que les nationalistes soient vaincus rapidement, rien n'indique que la République espagnole se soit jointe aux alliés à coût sûr: il aurait déjà fallu que le gouvernement ne bascule pas dans le communisme (qu'il soit trotskiste ou pro-stalinien) ou l'anarchie, et qu'un autre coup d'état militaire ultérieur n'ait pas eu raison ensuite de la République, sachant que la société espagnole était très divisée entre une frange très traditionaliste (de religion catholique et souvent monarchiste) et une frange très révolutionnaire (communistes, anarchistes, pas forcément contre le fait de renverser la République).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Dado,il est vrai que le fait que Franco bascule dans le camp nationaliste n'a tenu à peu de choses et que la victoire des nationalistes tient au fait que l'Italie et l'Allemagne ont aidés les nationalistes alors que le camp républicain n'a reçu aucune aide hormis une aide soviétique qui d'ailleurs était surtout destiné à empêcher que les trotskystes,anarchies et autres mouvements d'extrême-gauche non-staliniens et non-pro soviétiques aient une trop grande influence.

Après comme l'a écrit Dado je ne suis pas sûr que l'Espagne Républicaine rejoigne le camp Allié car comme pour l'Espagne Franquiste OTL,le pays sortira ruiné de la guerre civile et la priorité sera à la reconstruction et à une certaine réconciliation entre les espagnols nationalistes et traditionalistes et les espagnols républicains donc ça m’étonnerais que Madrid ait envie de se lancer dans une guerre mais on peut peut-être imaginer l'envoie de volontaires espagnols prêts à combattre le fascisme ou du moins faciliter l’enrôlement dans la Légion Étrangère d'espagnols engagés dans l'antifascisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'Espagne pourrai en quelque sorte servir de base arrière a l'économie française, fournir des ressources, des produits usinés, de la nourriture, une main d'oeuvre un peu plus qualifiés que la main d'oeuvre chinoise ou Nord-Africaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludwig



Inscrit le: 17 Déc 2014
Messages: 54
Localisation: Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes-Guadeloupe-Terre Adélie

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
L'Espagne pourrai en quelque sorte servir de base arrière a l'économie française, fournir des ressources, des produits usinés, de la nourriture, une main d'oeuvre un peu plus qualifiés que la main d'oeuvre chinoise ou Nord-Africaine.

Auquel cas la pression de l'Axe sera peut être aussi plus pressante sur l'Espagne... Tonton Adolf aura peut être de trop bonnes raisons pour ne pas se retenir et chercher a envahir le dernier territoire d'Europe lui échappant....
_________________
Ludwig
Ce n'est pas parce que certains sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison d'avoir tort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pense surtout en 1939 début 1940, ou l'apport économique espagnol pourrai eviter certain problème a l'économie française, ou permettre une montée plus rapide de l'équipement français, ou des munitions.

Et si on part du postulat que l'Espagne nationaliste a perdu, une partie des troupes allemandes envoyer en Espagne sont morts, donc moins d'espérience pour l'armée allemande, elle peux être moins éfficace mais surtout, c'est au niveau de l'aviation.
Avec plus de pertes dans la légion Condor, moins de personnels formateur donc moins de pilotes ou des pilotes moins bien formées, donc on peux imaginer qu'en 1940, Hitler a du mal a percer les lignes alliées car il manque d'aviation d'appui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
En fait, je pense surtout en 1939 début 1940, ou l'apport économique espagnol pourrai eviter certain problème a l'économie française, ou permettre une montée plus rapide de l'équipement français, ou des munitions.

Et si on part du postulat que l'Espagne nationaliste a perdu, une partie des troupes allemandes envoyer en Espagne sont morts, donc moins d'espérience pour l'armée allemande, elle peux être moins éfficace mais surtout, c'est au niveau de l'aviation.
Avec plus de pertes dans la légion Condor, moins de personnels formateur donc moins de pilotes ou des pilotes moins bien formées, donc on peux imaginer qu'en 1940, Hitler a du mal a percer les lignes alliées car il manque d'aviation d'appui.


Tout à fait. Le manque de retour d'expérience positive de la guerre d'Espagne peut d'ailleurs changer pas mal de choses à la stratégie allemande en mai-juin 40: retour à un plan jaune plus classique comme envisagé jusque début 40, avec course à la mer plutôt que tentative d'encerclement massif en Belgique?


ludwig a écrit:
solarien a écrit:
L'Espagne pourrai en quelque sorte servir de base arrière a l'économie française, fournir des ressources, des produits usinés, de la nourriture, une main d'oeuvre un peu plus qualifiés que la main d'oeuvre chinoise ou Nord-Africaine.

Auquel cas la pression de l'Axe sera peut être aussi plus pressante sur l'Espagne... Tonton Adolf aura peut être de trop bonnes raisons pour ne pas se retenir et chercher a envahir le dernier territoire d'Europe lui échappant....


En imaginant l'Espagne en guerre aux côtés des alliés, beaucoup de choses pourraient changer. La campagne de France pourrait prendre un tour différent (ou pas).

On pourrait avoir une bataille de France assez proche d'OTL, et comme OTL un Armistice qui laisse une zone "libre" en France et un autre de l'Espagne qui lui permet de devenir neutre sans être envahie (idéologiquement difficile quand même, si un gouvernement socialiste voir avec des communistes est au pouvoir en Espagne). On pourrait avoir un Armistice en France comme OTL qui laisse l'Espagne sans défense face à une probable invasion allemande, en effet (et ensuite, soit aussi un armistice côté espagnol une fois l'Espagne envahie, soit une poursuite du combat au côté des anglais en Afrique du nord et dans les îles espagnoles?).

On pourrait avoir une victoire alliée pendant la campagne de France, en imaginant un corps d'armée espagnol suffisamment fort qui prend la place de la 4ème armée de Giraud (soit à la charnière près de Sedan, soit envoyé à la place de la 4ème armée au sacrifice tendre la main aux néerlandais, permettant à celle-ci armée de rester à la charnière), empêchant ou retardant l'encerclement historique en Belgique, et permettant aux troupes alliées de sortir du piège de la poche belge en meilleur état qu'OTL. Pas de retrait du BEF, pas de reddition belge, pas de rembarquement à Dunkerque, ensuite les alliés pourraient tenir en 40 (ou pas...), et pourraient prendre l'avantage à partir de 41 en s'adaptant aux tactiques allemandes et grâce à une supériorité numérique et industrielle qui grandit (contingents britanniques et espagnols qui sont enfin à plein effectif, montée en puissance des industries britanniques, françaises et US, voir même une petite contribution espagnole, dans l'hypothèse d'une Espagne pas trop ravagée par la guerre civile).

On pourrait avoir un scénario un peu à la FTL: victoire des allemands avec la percée des Ardennes comme OTL, mais le fait d'avoir une retraite terrestre possible par les Pyrénées (et peut être avec plus de réserves avec les troupes espagnoles n'ayant pas encore beaucoup combattu, permettant une retraite mieux organisée après la percée du front de la Somme- sans compter que Pétain n'étant pas devenu ambassadeur de Franco ne joue pas forcément le même rôle) pousse le gouvernement français à continuer le combat en entamant un "Grand Déménagement" vers l'Espagne plutôt que vers l'Afrique du nord (bien que des troupes puissent aussi être déménagées vers le Royaume-Uni, la Corse et l'Afrique du nord si besoin). Ensuite, soit les alliés peuvent tenir les Pyrénées jusqu'à l'hiver 40 (en profitant de l'épuisement logistique de l'armée allemande), soit les allemands percent et entament rapidement la conquête de l'Espagne (et dans ce cas, les armées espagnoles et françaises pourraient continuer le combat depuis l'Afrique du nord... ou bien finalement jeter l'éponge et accepter un Armistice).
Soit les alliés tiennent et se renforcent en 41, mais n'ont pas les moyens ensuite de contre attaquer pour libérer la France? Dans ce cas, le front peut être bloqué un bon moment (les forces s'équilibrant à peu près, sans l'industrie française, les alliés ne prennent pas d'ascendant clair sur les allemands) jusqu'à ce qu'un événement extérieur se produise (Barbarossa et/ou entrée en guerre des USA, permettant dans les deux cas à des alliés pas éjectés d'Europe de l'ouest de reprendre la main)... ou pas. Hypothèse assez sombre, d'un conflit européen "limité", mais très enlisé, où les allemands n'attaquent jamais l'URSS (vu que Royaume-Uni+ Espagne+ France exilée ça fait vraiment trop pour ouvrir un deuxième front?) et où les USA n'interviennent jamais (pas de Pearl Harbour, vu que les alliés européens sont encore unis et relativement plus puissants qu'OTL et même FTL?), ce qui rend difficile de libérer la France, avec la Norvège, le Danemark, la Pologne et la Tchécoslovaquie qui restent aussi sous domination allemande pendant un temps indéterminé, permettant à l'Allemagne d'éviter une banqueroute sinon inévitable....

Bref, je pense que "l'Espagne est aux côtés des alliés", de la même manière que "la France remporte la bataille de France en 40", est un scénario qui ouvre trop de possibilités (même diplomatiques: en admettant une Espagne communiste pro-stalinienne mais alliée à la France, ou qui comprendrait des ministres communistes,cela pousserait-il l'URSS à rester solidaire des alliés en ne suivant pas la stratégie du pacte Ribentrov-Molotov?) pour qu'on soit sûrs que la seconde guerre mondiale prenne la même tournure qu'OTL (contrairement à la FTL, où le changement est encore assez limité pour faire des hypothèses s'appuyant sur l'OTL).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com