Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harris Vérité ou Erreur Bombardement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 06:40    Sujet du message: Harris Vérité ou Erreur Bombardement Répondre en citant

personnellement je pense que le maréchal de la RAF a fait des erreurs importante en bombardant les villes, c'est pour cela qu'il a aquit le surnom de "Boucher".

France:
certain bombardement de centre industriel était totalement inutile, il aurrait suffit a la résistance de faire un campagne de Sabotage bien dirigée pour mettre ses centre hors d'état de fonctionnée, car ses actions aurrait visée des machines et des ateliers de montage long a remmettre en service, tout en sachant qu'une fois remis en service il serait de nouveaux sabotée par les ouvriers qui travaillait dessus qui son complice de la résistante voir même si il ne sont pas résistant. mais la ou il n'a pas fait d'erreur c'est le bombardement des transports ferroviaire car il a retardée les déplacements des troupes allemandes qui devait intervenir en cas d'attaque(Das Reich, retardée de plusieurs jour pour traverser la france.

Allemagne:
c'est sa plus grande erreur en bombardant les villes il a sans le vouloir renforcée le moral du peuple et la foi en Adolphe Hitler pour continuée la guerre.
il aurrait du selon moi faire le contraire, bombarder les centre industriel de fabrication d'armement, les usines de montage, le bassin minier allemand, les voies de communication alors l'allemagne aurait éte forcée soi de camouflers ses usines ou de les décentralisée.
sa plus grande erreur sera pour moi le bombardement de la ville de Dresde, car peux de personne le saves ce bombardement fut décidée a la suite d'une interprétation fausse de photographie de la gare de la ville, car on apercevait de nombreux train en attente sur voie de stationnement et l'on en déduisit qu'un important mouvement de troupe vers le front est allait se produire.
cela était totalement faux car il n'y avait pas de troupe dans la ville, ces train était en réalités prévus pour l'évacuation des réfugiers, de la population de la ville et des blessés des hôpitaux qui avait recu des blessés du front est, cette ensemble de personne devait être transportée a l'intérieur de l'allemagne.
quel est l'avis des membres
amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

N'a t-on pas déjà discuté de ça dans un autre post,il y a de ça quelques mois tout au plus?

Pour ce qui est du sabotage,les Résistants ont fait du bon boulot mais il faut quand même avoir une expérience en sabotage et ça tout les Partisans ne l'avait pas même avec la meilleure volonté du Monde et ne parlons pas des simples ouvriers car il y avait des contrôles et cie,saboter une production n'est pas aussi facile que les films nous le laissent croire.

Concernant l'Allemagne,il est vrai que les Alliés et notamment les Britanniques auraient dû se souvenir que le bombardement à outrance ne produit que rarement le résultat escompté et qu'il soude le peuple derrière son chef mais il est vrai que les pilotes Alliés notamment Américains et Canadiens n'avaient que peu d'expérience et d'entraînement et que les cibles sur les gares,usines d'armements et cie n'étaient que rarement atteintes d'où le tapis de bombes à chaque fois pour obtenir le résultat voulu.

Quand à Dresde,il y a de nombreuses théories là-dessus et je crois qu'il vaut mieux ne pas trop s'aventurer là-dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'après les récits de Mr Casus, les Américains essaient du mieux qu'ils peuvent pour éviter des bombardements malheureux, mais ils n'y arrivent pas. Et il me semblait avoir vu que les bombardements anglais en Allemagne étaient un poil plus précis...
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que 75000 morts OTL donnent à réfléchir, même Harris le boucher était opposé aux bombardements alliés sur la France, Churchill en demanda l'arrêt mais les planificateurs U.S. furent intraitables, il faudra bien dire un jour quels éraient les responsables de cette boucherie révoltante!
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:

Concernant l'Allemagne,il est vrai que les Alliés et notamment les Britanniques auraient dû se souvenir que le bombardement à outrance ne produit que rarement le résultat escompté et qu'il soude le peuple derrière son chef mais il est vrai que les pilotes Alliés notamment Américains et Canadiens n'avaient que peu d'expérience et d'entraînement et que les cibles sur les gares,usines d'armements et cie n'étaient que rarement atteintes d'où le tapis de bombes à chaque fois pour obtenir le résultat voulu.


C'est bien le soucis des alliés: il n'y a pas moyen de se "souvenir"... vu que ça n'a jamais vraiment été testé. C'est la naissance du bombardement stratégique massif. Il est un peu facile de juger après coup, mais à l'époque, les bombardements massifs à outrance n'ont jamais été testés pour briser l'industrie et la résolution d'un pays et leur utilité n'a donc pas encore été réfutée ou prouvée.
Sauf par l'Allemagne pendant la bataille d'Angleterre, en un sens, mais on peut trouver toutes sortes de raisons pour lesquelles ça ne s'appliquerait (campagne de bombardement trop courte, la RAF n'a pas été brisée, y compris la chasse de nuit, ça marchera mieux si c'est fait par nous que par ceux d'en face, etc.)
Ou en Espagne, contre les républicains (Guernica et autre) par les aviations italiennes et allemandes... sauf que les républicains ont perdus, donc on peut être tenté d'en tirer la mauvaise conclusion, que bombarder les villes, ça marche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que 75 000 morts en France qui en outre fut le second pays le plus touchés par les bombardements Alliés après l'Allemagne (la France a reçu 20% des tonnes de bombes déversés par les bombardiers Alliés me semble t-il) ça donne à réfléchir surtout qu'il y a eu beaucoup de dommages collatéraux qui auraient pu être évités si Eisenhower avait dit stop.

Je peux donner un exemple parmi d'autres mais celui-ci me fut raconté par une connaissance de ma famille qui avait 20 ans en 1944,en 1944 les américains et les canadiens surtout ont bombardés Angoulême (où habitait et habite une partie de ma famille côté paternel) plusieurs fois pour détruire la Poudrerie,la Fonderie de Ruelle (qui s'occupait et s'occupe toujours des canons et autres armements de la Marine Nationale) ainsi que la gare d'Angoulême qui était un important nœud pour les allemands mais aucun des objectifs n'a été touché par contre les maisons alentours furent tout simplement réduites en cendre.

Était-ce vraiment utile? Non mais bon si on prend ça cyniquement 75 000 morts de plus ou moins ce n'est rien dans une grande guerre mondiale et puis certains vous rétorqueront (je le sais puisqu'on m'a déjà sorti cette phrase et par des français qui n'étaient pas nés à l'époque et qui n'ont jamais connus la guerre) que toutes ces destructions et tout ces morts ce n'est pas cher payés pour avoir été libéré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Notre état-major a toujours préféré la méthode du bombardement intensif plutôt que des bombardements plus précis mais plus dangereux pour les pilotes,ceci s'est répété en Corée ainsi qu'au Vietnam (j'ai moi-même failli être réduit en cendre à cause d'une erreur sur le point de largage,enfin là n'est pas le sujet),bien qu'aujourd'hui la politique en matière de bombardements stratégiques ait un peu changée,il se trouve encore de nombreux adeptes du tapis de bombes mais à vrai dire je ne sais pas pourquoi il en est ainsi ni pourquoi il n'y a jamais eu de changements radicaux dans la stratégie des bombardements.

Néanmoins je me rappelle qu'il y a de ça quelques années (10 ans au maximum),le Pentagone avait rendu public un compte-rendu sur la stratégie des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale et l'avis rendu avait été critique y compris envers Ike qui n'avait pas tenu compte des objections des britanniques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

LA question est de savoir si la doctrine Douhet a été maintenue ou rejeté
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit une question de doctrine, c'est plutôt de l'entêtement coupable, dans cette affaire même Eisenhower était un subordonné et les ordres venaient de plus haut, beaucoup plus haut!
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la doctrine prôné par Douhet,je crois que ça a été maintenu mais qu'il y a eu des modifications.

Pour ce qui est de la WW2,il y a en effet l'entêtement des planificateurs de guerre dans cette stratégie pourtant peu rentable à tout point de vue d'une part à cause de l’inexpérience des Alliés que ce soit les Américains ou les Britanniques (mais peut être plus du côté Américain du fait d'un total manque d'expérience) mais aussi par pur stratégie politicienne et pour d'autres raisons nombreuses mais plus mineures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'entêtement est une caractéristique à prendre en considération dans l'évaluation des choix des états-major. Il n'y a qu'à voir la conduite de la guerre de 14-18. Dès la fin de l'été 14, un homme intelligent aurait compris l'inutilité des offensives d'infanterie face à une armée équipée d'arme moderne et bien retranchée. mais il y eu l'Artois, la somme, Verdun, le chemin des dames etc...
Je ne sais pas comment expliquer cela. Par la psychologie? Rigidité intellectuelle? Orgueil?
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ber



Inscrit le: 09 Aoû 2012
Messages: 7
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la guerre 14-18. Un rare chef d'état avait compris inutilité des offensives comme "verdun...".
C'était Le Roi Albert I de Belgique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'empereur d'Autriche-Hongrie Charles qui avait saisi l'inanité du carnage.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de 14, ce que j'avais cru comprendre, c'est que les politiques français avaient "abdiqués" devant le pouvoir militaire. Joffre ayant gagné la bataille de la Marne, il avait sauvé la république française qui se voyait déjà revivre 70. Les politiques avaient alors quasiment donnés les pleins pouvoirs à Joffre, partisan de la guerre à outrance avec Foch, avec les résultats que l'on connait....
Doctrine né des cendres de 70, ou l'analyse prédominante était que l'armée française avait perdue par sa frilosité et sa stratégie trop défensive.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 103
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la survie de la doctrine Douhet, n'oublions pas que son aboutissement "ultime" est l'armement nucléaire et que, mine de rien, la "MAD" nous assuré (en plus de l'existence des bases US en Europe) quelques 60 années de paix hors conflits coloniaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com