Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi Verdun?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
C'est vrai qu'il y a très peu de publications récentes en français sur la Première Guerre mondiale en Europe de l'Est. Les Français, après 1918, se sont dépêchés d'oublier ces alliés qui avaient fait défaut au mauvais moment. Le régime soviétique s'est bien gardé d'évoquer ce passé trop récent et trop tsariste. De façon significative, les reportages de guerre du journaliste américain John Reed ont été réédités sous le titre "La guerre dans les Balkans", alors que la moitié des chapitres concernent l'Empire russe (ce qui est aujourd'hui Russie, Biélorussie, Pologne, Ukraine et Moldavie).

Reed donne une idée peu flatteuse de l'armée des tsars : des soldats très mal commandés qu'on envoyait à l'assaut sans armes et sans ravitaillement, un commandement incapable qui gaspille les rares ressources, l'omniprésence de l'antisémitisme...

Dans un tout autre registre, "Svoboda" de Kris et Pendanx, Futuropolis, 2011, une des meilleures BD historiques des dernières années qui rappelle l'équipée de la Légion tchécoslovaque formée en Russie à partir de déserteurs de l'armée austro-hongroise.

La Première Guerre mondiale a été une épreuve terrible pour la France, et quand je voyage, je suis encore effrayé par les longues listes de tués sur les monuments aux morts dans des villages qui ne comptent plus aujourd’hui qu'une centaine d'habitants. La France a tout de même eu la chance relative de faire la guerre en état d'unité nationale, alors que le Royaume-Uni y a perdu l'Irlande et que les empires russe, austro-hongrois et ottoman ont explosé.


C'est vrai que l'Armée Russe de 1914-1917 joui d'une très mauvaise réputation du fait de la dislocation de 1917-1918 alors qu'en y regardant de plus près elle a connue d'assez beaux succès surtout au regard de la situation économique de l'Empire Russe de l'époque qui connaissait certes une formidable croissance économique et démographique mais qui était nettement en retard par rapport à l'Empire Allemand mais quand on voit les défaites infligés aux Puissances Centrales notamment l'Empire Austro-Hongrois.

Mais c'est la situation à l'intérieur de l'Armée Russe qui a fait que le Front s'est effondré:
-Des minorités qui n'avaient aucunement envie de se battre pour le tsar :polonais,finnois,caucasiens,asiatiques,etc...
- Le gouffre qui séparait la troupe des officiers qui se faisait appeler Excellence.
-Si l'Armée Russe comptait d'excellent officiers et généraux,beaucoup d'autres étaient des incapables qui n'étaient à leur poste que parce-qu'il était des fils de marquis ou de baron.
-Pour ce qui est de l'antisémitisme,il est vrai qu'il était très présent et il le fut après la guerre d'ailleurs.

On voit que la Première Guerre Mondiale fut une épreuve terrible pour toute l'Europe mais elle a aussi eu des effets positifs,par exemple cela a permis à la Pologne de redevenir indépendante après un siècle d’oppression orchestrés par l'Empire Russe,la Prusse puis l'Empire Allemande et l'Empire Autrichien puis Austro-Hongrois.

D'ailleurs savez-vous que le Jour de l'Indépendance l'équivalent de la Fête Nationale en France est commémoré le 11 Novembre?

En effet c'est le 11 Novembre 1918 que le Maréchal Pilsudski a proclamé l'indépendance de la Pologne et l’avènement de la Deuxième République de Pologne (la Première étant la République des Deux Nations qui a duré de 1569 à 1795 même si en fait ce n'était pas tout à fait une république),le 11 Novembre commémore aussi la fin de la Première Guerre Mondiale comme en France.

Et il n'y a pas que la Pologne qui est dans ce cas,la Tchéquie,la Slovaquie,la Finlande sont (re)devenues indépendantes grâce/du fait de la Première Guerre Mondiale.

Bien entendu je ne dis pas que la guerre fut une bonne chose,j'ai visité les champs de bataille du nord-est de la France,j'ai visité la Normandie,les champs de bataille de la 2e Guerre Mondiale en URSS et en Pologne,Oradour/Glane,j'ai entendu les récits de mes parents et oncles d'Angleterre et je me dis que j'ai eu de la chance de n'avoir pas connu un tel conflit mais cela amène parfois des choses que l'on peut qualifier de positif comme l'indépendance d'un pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 21:23    Sujet du message: Pourquoi Verdun Répondre en citant

Bonsoir. Voilà pas mal de temps que je ne m'étais pas connecté, et je trouve ce message. Sauf erreur de ma part, la principale raison de la Grande Guerre est que l'Autriche-Hongrie est au bord de l'explosion: les minorités ethniques bougent de plus en plus vers leur indépendance. Or rien de tel qu'une bonne guerre pour recréer un ciment national, mais encore faut-il que cette guerre soit victorieuse! Ce qui explique l'ultimatum envoyé à la Serbie suite à l'attentat de Sarajévo (je rappelle que cette ville faisait partie de l'empire austro-hongrois en 1914). Bon, bien sur, l'Allemagne poussait fort à la roue pour d'autres raisons. Et l'on débouche sur la création de quatre nouveaux pays: la Finlande, la Pologne, la Tchécoslovaquie, et la Yougoslavie.
Pour la Pologne d'avant le partage du XVIII° siècle, c'était une monarchie élective, trés instable, à tel point que fut élu vers 1574 un roi de Pologne... français ( le futur Henri III, excusez du peu!) Le dernier roi fut, je crois, un Stanislas qui hérita de la Lorraine sous Louis XV, où il laissa quelques monument à Nancy.
Un autre détail: il n'y a pas de dépot des obus à gaz retrouvé après la 1° guerre mondiale, j'en veux pour preuve le récit d'un démineur que j'ai rencontré pendant mon service militaire, à Toulon en 1977, qui nous expliquait que chaque automne lui et ses collègues collectaient les obus que les agriculteurs remontaient en labourant. Ces derniers faisaient des tas le long des routes que le service ramassait. Puis ils amenaient leur drôle de récolte au bord de la mer, et à marée basse creusaient un trou assez profond où ils empilaient la récolte, la minait, puis la recouvraient, et faisaient sauter le tout à marée haute. C'est ainsi qu'un de hommes qui réceptionnait les colis en fond de trou à vu l'obus à gaz qu'il tenait dans ses mains se briser en deux, et il mourut asphyxié par la charge.
Pour la bataille de Verdun, la région fortifié de Verdun formait un saillant dans la ligne allemande, et le but était de percer à cet endroit, pour pouvoir ensuite exploiter à droite ou à gauche dans un mouvement enveloppant. Mais, tant que la percée se fait avec des hommes au pas, et non avec du matériel qui va plus vite qu'un homme qui marche, cette percée est rapidement contenue quelque soit la quantité de troupe qu'on assemble pour tenter cette opération. Il en sera ainsi jusqu'à la seconde bataille de la Marne où deux impératifs vont se conjuguer pour nous apporter la victoire: tout d'abord le fait que les empires centraux sont totalement exsangues voire affamés, et, déjà, le tandem avion-char va faire ses premières preuves. Pour notre Etat-Major, il n'est pas question de reculer, car ceci provoquerait des problèmes politico-militaires à n'en plus finir (ou à en finir avec certains rapidement...), donc non seulement on tient, mais on passe le plus vite possible à l'offensive pour maintenir la pression su l'ennemi. (pour cette tactique, je fais, ces temps ci mon régal de la lecture des mémoires du général Dubail trouvées sur Gallica). Pour mémoire, le véritable vainqueur de Verdun est, suivant les dires de l'époque, le général Nivelle, et non Pétain. Amicalement. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ce n'est pas le sujet:

Pour la Pologne,Henri III de France (Henryk Walezy en polonais) fut en effet roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie de 1573 à 1575 et ce fut le premier roi a être élu par la Diéte.

Le dernier roi fut Stanislas II Auguste Poniatowski qui fut roi de 1764 à 1795 mais il n'a pas été duc de Lorraine,c'est Stanislas Ier Leszczyński qui l'a été.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 21:41    Sujet du message: Re: Pourquoi Verdun Répondre en citant

Bouhours Bernard a écrit:

Un autre détail: il n'y a pas de dépot des obus à gaz retrouvé après la 1° guerre mondiale, j'en veux pour preuve le récit d'un démineur que j'ai rencontré pendant mon service militaire, à Toulon en 1977, qui nous expliquait que chaque automne lui et ses collègues collectaient les obus que les agriculteurs remontaient en labourant. Ces derniers faisaient des tas le long des routes que le service ramassait. Puis ils amenaient leur drôle de récolte au bord de la mer, et à marée basse creusaient un trou assez profond où ils empilaient la récolte, la minait, puis la recouvraient, et faisaient sauter le tout à marée haute. C'est ainsi qu'un de hommes qui réceptionnait les colis en fond de trou à vu l'obus à gaz qu'il tenait dans ses mains se briser en deux, et il mourut asphyxié par la charge.


L'existence de ce dépôt d'obus date d'immédiatement après la guerre. Il est resté secret (il a surtout été oublié) jusqu'à très récemment.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonsoir.@Jerzmanowski, je suis impardonnable: j'aurais dû me souvenir que le dernier partage de la Pologne a eu lieu alors que nous étions occupé à finir la Révolution. Ceci dit j'aime beaucoup l'expression de "deuxième république"
@ Anaxagore, je pense que votre dépôt devait contenir des obus non tirés, peut-être venant des dépôts allemands saisis à l'armistice? Car pour se qui est des récupérations sur le champ de bataille, ce genre de culture est beaucoup trop instable pour être conservé. Amicalement. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:

Mais c'est la situation à l'intérieur de l'Armée Russe qui a fait que le Front s'est effondré:
-Des minorités qui n'avaient aucunement envie de se battre pour le tsar :polonais,finnois,caucasiens,asiatiques,etc...
- Le gouffre qui séparait la troupe des officiers qui se faisait appeler Excellence.
-Si l'Armée Russe comptait d'excellent officiers et généraux,beaucoup d'autres étaient des incapables qui n'étaient à leur poste que parce-qu'il était des fils de marquis ou de baron.
-Pour ce qui est de l'antisémitisme,il est vrai qu'il était très présent et il le fut après la guerre d'ailleurs.


Il y avait aussi des minorités plus ou moins enthousiastes dans les autres armées: chez les Autrichiens et les Allemands (souvent les memes que chez leurs adversaires).
Le gouffre entre officiers et soldats n'était guère pire dans l'armée russe. Les officiers allemands se faisaient (et se font toujours) appeler 'Herr', ce qui signifie seigneur, comme les Britanniques 'Sir', les Italiens 'Signor', et les Français 'Mon', qui signifier monseigneur.
Les généraux de toutes les armées comptaient leur lot d'incapables et de courtisans, hélas.
Quant a l'antisémitisme, c'est hélas une attitude particulièrement répandue en Europe a l'époque, particulièrement dans les milieux conservateurs dont l'armée.

La grande faiblesse de l'armée russe est sa logistique défaillante, reflet du caractère adolescent de l'industrie russe, et plus généralement la faiblesse du pouvoir imperial dont l'armée était le garant. Affaiblie par 3 ans de guerre, elle a été incapable d'empêcher la chute du regime, avec les consequences tragiques que l'on sait.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Le gouffre entre officiers et soldats n'était guère pire dans l'armée russe. Les officiers allemands se faisaient (et se font toujours) appeler 'Herr', ce qui signifie seigneur, comme les Britanniques 'Sir', les Italiens 'Signor', et les Français 'Mon', qui signifier monseigneur.


Bonjour,
Herr, Sir, Signor, et Mon, c'est "Monsieur" et depuis pas mal de temps.
Même si étymologiquement vous avez raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bouhours Bernard a écrit:
Re bonsoir.@Jerzmanowski, je suis impardonnable: j'aurais dû me souvenir que le dernier partage de la Pologne a eu lieu alors que nous étions occupé à finir la Révolution. Ceci dit j'aime beaucoup l'expression de "deuxième république"


La Deuxième République de Pologne désigne la Pologne indépendante pour la période 1918-1939,c'est ainsi que les polonais la désigne dans leurs manuels scolaires.

Ils parlent de République Populaire de Pologne pour désigner la Pologne de 1945 à 1989 et qui était sous la domination des communistes.

La Pologne tel que nous la connaissons actuellement est sous le régime de la Troisième République.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Dimitri Jerzmanowski a écrit:

Mais c'est la situation à l'intérieur de l'Armée Russe qui a fait que le Front s'est effondré:
-Des minorités qui n'avaient aucunement envie de se battre pour le tsar :polonais,finnois,caucasiens,asiatiques,etc...
- Le gouffre qui séparait la troupe des officiers qui se faisait appeler Excellence.
-Si l'Armée Russe comptait d'excellent officiers et généraux,beaucoup d'autres étaient des incapables qui n'étaient à leur poste que parce-qu'il était des fils de marquis ou de baron.
-Pour ce qui est de l'antisémitisme,il est vrai qu'il était très présent et il le fut après la guerre d'ailleurs.


Il y avait aussi des minorités plus ou moins enthousiastes dans les autres armées: chez les Autrichiens et les Allemands (souvent les memes que chez leurs adversaires).
Le gouffre entre officiers et soldats n'était guère pire dans l'armée russe. Les officiers allemands se faisaient (et se font toujours) appeler 'Herr', ce qui signifie seigneur, comme les Britanniques 'Sir', les Italiens 'Signor', et les Français 'Mon', qui signifier monseigneur.
Les généraux de toutes les armées comptaient leur lot d'incapables et de courtisans, hélas.
Quant a l'antisémitisme, c'est hélas une attitude particulièrement répandue en Europe a l'époque, particulièrement dans les milieux conservateurs dont l'armée.

La grande faiblesse de l'armée russe est sa logistique défaillante, reflet du caractère adolescent de l'industrie russe, et plus généralement la faiblesse du pouvoir imperial dont l'armée était le garant. Affaiblie par 3 ans de guerre, elle a été incapable d'empêcher la chute du regime, avec les consequences tragiques que l'on sait.


Certes mais la distinction entre "le peuple des seigneurs" et les minorités n'était pas aussi flagrante que pour l'empire Russe.

Pour ce qui est des officiers,certes on dit Mon,Sir,Herr mais la troupe n'était pas interdite d'aller dans les parcs publics,de fumer en public,ne devait pas céder leur places sur les trottoirs tout en courbant la tête quand un général passait et j'en passe car c'était bel et bien la situation de l'Armée Russe.

Pour les incapables je suis d'accord mais en Russie ils jouissaient d'encore plus d'impunités que dans le reste de l'Europe.

Quand à l'antisémitisme,l'antisémitisme en Europe de l'Ouest n'était rien en comparaison de l'antisémitisme dans l'Empire Russe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mon propos n'était pas de parer l'armée impériale russe de vertus démocratiques qu'elle n'a jamais possédées, mais simplement de faire remarquer que ce n'était pas exactement non plus cette espèce d'ost medieval que certains semblent imaginer. En 1914, beaucoup d'officiers étaient, comme dans les autres armes européennes, issus de la (petite) bourgeoisie, et de plus en plus d'hommes de troupe étaient des citadins, avec le choc culturel que ce la comporte des que mis en contact avec le moujik traditionnel, dont le monde n'avait guère changé en 400 ans.

Je recommande la lecture du livre: 'The Russian Army and the First World War' (N. Cornish, ISBN 9780750962490), qui remet un certain nombre de pendules a l'heure, sans pour autant nier les manques criants et les déficiences majeures de l'armée impériale.

Par ailleurs, chez les Autrichiens par exemple (certes pas forcement le meilleur exemple d'armes démocratique non plus), la formule standard pour dire a peu près n'importe quoi a un officier était: 'Herr [grade de l'officier], icc melde gehorsamst ...'
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu,l'Armée Impériale Russe n'était pas moyenâgeuse comme l'ont dit certains mais elle avait d'énormes carences qui l'ont gravement handicapées,pour l'Armée Austro-Hongroise je ne connais pas grand chose à cette armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'armée russe souffrait des problèmes suivants :
- 1 population moins cultivée : les officiers russes étaient donc plus difficiles à remplacer.
- 2 un pays moins industrialisés : donc moins d'avions, de canons..; et un remplacement plus lent.
Comme la guerre durait la qualité générale des troupes son commandement, son équipement a ét... et bien il ne s'est pas amélioré.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 14:39    Sujet du message: incompétance des officiers russe Répondre en citant

certe les Officiers russe était pour certain incompétant car il devait leur poste a ce que nous appellons actuellement "Le Piston" car certain avait des protection dans la cour impériale.

mais pour moi il y avait un Officiers général qu'il faut mettre a part(bien qu'il fait partie de la famille impériale) c'est le Grand Duc Nicolas qui proche parent du tsar lui montra certaine vérité terrible, aussi le surnomait on dans la famille impérial "Le Grand Oncle Terrible". ce surnom lui avait ete donnée par les grandes duchesse, il faut dire aussi qu'il était de grande taille, et n'aviait pas la langue dans sa poche un jour il répondit a raspoutine qui disait vouloir l'inspecter sur le front "Viens Tu trouvera un corde pour te pendre, un peloton pour te fusilier, et un pistoler pour te tirée une balle dans le crane" et dans l'armée et la cour on disait qu'il etait digne d'etre tsar il y avait même des rumeurs de révolution de palais.

l'autre faiblesse de l'armée impériale russe venait de ses transmission radio car elle avait un code facile a cassée.
voila celon moi les faiblesse de l'armée impériale russe, il faut aussi pensée a que les mouvements d'opposition travaillait le peuple.
Revenir en haut de page
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Verdun et de la Première Guerre Mondiale,je viens de revenir d'une brocante,j'ai trouvé toute une collection de journaux de l'époque et surtout du Petit Journal,le gars m'a dit que c'était l'un des journaux les plus lus à l'époque,est-ce vrai?
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois. Je me souviens de plusieurs illustration du Petit Journal en couleur daguerréotype colorisés) décrivant la Grande Guerre dans mes livres au collège.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com