Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hermann Balck

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7593

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 10:56    Sujet du message: Hermann Balck Répondre en citant

Les différences entre OTL et FTL pourrait permettre de sortir ce général de l’anonymat. N'ayant jamais bénéficié OTL des faveurs de la presse, il est qualifié par certains historiens de "plus grand général allemand inconnu".

Article wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Balck
Article War Hitory online (engl)-> https://www.warhistoryonline.com/war-articles/the-greatest-german-general-no-one-ever-heard-of-over-1000-enemy-tank-kills.html

Les faits :

Titulaires de la croix de fer première classe pendant la Première guerre mondiale, il a combattu en France et en Russie. Sur ce dernier front, il a parfois disparu des semaines durant pour lancer des raids sur les arrières ennemis.
Il a été un des 4000 officiers sélectionnés pour rester dans l'armée après guerre. Il n'a jamais été officier d'état-major... ce qui explique sans doute son manque de notoriété.

L'article wikipédia fait une erreur en disant qu'il était à l'OKH en 1939. C'est vrai techniquement... mais il n'était pas officier d'état-major, il était membre du corps d'inspection des troupes motorisées.

Il dirigea les panzergrenadier de la 1ère Panzer sous le commandement de Guderian pendant la campagne de France. Un détail assez étrange en fait... pendant la première guerre mondiale il faisait parti des troupes de montagne, dans l'entre deux guerres il a servi dans le 18ème régiment de cavalerie (ça plus longue affectation, elle a duré 12 ans) et pendant la guerre il a commencé dans les blindés.

Lors du passage de la Meuse, Guederian démontra un fort humour. Ayant entendu Balck vertement tancer d'autres officiers au cours d'un entraînement pendant l'entre-deux guerres : "Il est interdit de s'amuser en canot pendant l'entraînement", lorsque Baclk traversa le fleuve, il l'accueillit par ces mots : " Il est interdit de s'amuser sur la Meuse en canot"

OTL, Hermann Balck a ensuite combattu en Grèce, avant de revenir à l'inspection des forces armées jusqu'à Barbarossa OTL. C'est lors de la bataille de Stalingrad qu'il va sortir pour la première fois de la masse des officiers Allemands. Il commande à l'époque la 11ème Panzer. On l'envoit arrêter le franchissement du Dniepr par l'Armée Rouge... oui, lui tout seul. Il va faire face à une force 11 fois supérieure en nombre avec 7 fois plus de chars et 20 fois plus d'artillerie. Il va les balayer! Son mot d'ordre " La marche de nuit épargne le sang !". Gr^pace à ses qualités manoeuvrière, il va isoler des groupes soviétique et les battre dans le détail. Il poursuivra pendant plusieurs mois ces mouvements qui lui vaudront la Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne., Epées et Diamants ! Dans toute la Seconde Guerre Mondiale, il n'y eut que 37 officiers à la recevoir.

Il dirigea ensuite le XLVIII Panzerkorps puis la 4ème PanzerArmee, où il s'opposa à Patton en Alsace et fut vaincu.

D'après le général U.S. William DePuy, il fut le meilleur général de division de l’armée allemande

Hermann Balck a écris une autobiographie appelée : Ordnung im Chaos: Erinnerungen, 1893-1948.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 922
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Balck est en effet un général intéressant.
Il est assez représentatif de ces officiers allemands, divisionnaires tout au plus au début de la guerre, qui connaitront une ascension fulgurante, tout particulièrement à partir de la fin 42 (Model en est un autre exemple typique).
Par contre je ne veux pas attrister Anaxagore, mais la réputation de Balck est un peu surfaite ! Ses "exploits" sur le Dniepr sont quelque peu exagérés : il s'y montre bon tacticien mais son action n'est en rien décisive. Par ailleurs en 44 il multiplie les échecs, à l'est comme à l'ouest.
Enfin il incombe de faire preuve de la plus grande réserve à l'encontre des récits des mémorialistes allemands, tout particulièrement en ce qui concerne la guerre à l'est.
Dernière chose, les "brillanten" n'ont en fait été décernés qu'à 27 reprises.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com