Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire de Dunkerque, un "Stalingrad"Francais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 02:20    Sujet du message: Faire de Dunkerque, un "Stalingrad"Francais Répondre en citant

Je me pose cette question, et si les français et britannique au lieu d'évacuer par la mer depuis Dunkerque, ils avaient fait de la ville un champ de bataille similaire à la bataille de Stalingrad?Les alliés se seraient retranché dans la ville et tiendraient tête au allemand, épuisant potentiellement de nombreuses unités allemande, ce qui les empercheraient de progresser rapidement vers le sud de la France et permettre à des renfort venant AFN de renforcer les forces en métropole.

Et pour les alliés retranché à Dunkerque et grâce à l'appui de la royale navy et la marine national et d'escadrons de chasse alliés basés en Angleterre pour soutenir les troupe, et créer ainsi un couloir naval sécurisé permet d'évacuer blessés et d'amener renfort, munitions et ravitaillement, empêchant la chute de la france.

J'attend les avis d'expert, amicalement
Wardog1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dans un premier temps, tenir Dunkerque a été l'option française. Mais la chose s'est rapidement montrée irréalisable devant la suprématie de la Luftwaffe.
Sur le simple côté maritime, un convoi de ravitaillement de plusieurs cargos a été envoyé à Dunkerque où il est arrivé sans problèmes. Mais ces cargos ont été coulés ou incendiés dans les deux ou trois jours suivants immobilisant autant de place à quai. De plus la partie des cargaisons mises à terre a été détruite faute d'emplacements "sécurisés" pour l'abriter, les hangars "classiques" n'ayant jamais été construits dans ce but.
La couverture du camp retranché aurait nécessité une DCA autrement plus importante (et plus moderne) que celle en place (cette insuffisance de la DCA n'était pas propre à Dunkerque comme le prouve les bombardements de Marseille début juin ou l'absence de DCA de St Nazaire lors de la sortie du Jean Bart) et une couverture aérienne permanente au départ des aérodromes anglais et français. Pour ce faire, le nombre de groupes français et anglais étaient insuffisants compte tenu des distances aller et retour pour permettre aux avions de retourner se ravitailler et aux pilotes de prendre du repos. Et enfin, même si cet handicap avait pu être surmonté, il aurait fallu créer une unité de commandement sur place pour coordonner la chasse. La RAF y parviendra lors de la bataille d'Angleterre non sans difficultés d'ailleurs.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cette hypothèse rejoint un peu celle du livre "il fallait rester en Belgique". Si tenir Dunkerque seulement et avec les seuls moyens de l'armée française parait impossible, il aurait peut être été possible de tenir un moment une "poche belge" derrière la Meuse ou la Lys (ou plutôt l'Escaut), sachant que l'armée belge seule a réussi à tenir un bon moment (campagne des 18 jours) avant de devoir capituler devant la retraite de l'armée française et du BEF, puisque l'armée belge était tournée par le sud. Mais ça aurait supposé un accord et une bonne coopération entre belges, français et britanniques, ce qui n'est pas une mince affaire. De plus, la viabilité à long terme de cette poche n'est pas assurée; enfin, les armées alliés, coupées en deux et toujours tactiquement totalement dépassés par l'armée allemande soutenue par une Luftwaffe toute puissante, n'aurait probablement pas pu tenir à la fois la poche belge et le front français: le sacrifice de la "poche belge" aurait peut être permis de renforcer le front en France cela dit, mais pas sûr que cela aurait changé le cours de la bataille de France (encore que, une résistance plus prolongée, un repli moins catastrophique et moins rapide en France et une victoire allemande moins nette aurait pu entraîner un scénario à la FTL, avec un repli français en Afrique du nord).

Alternativement, une attaque par l'armée allemande sur la France dès début juin comme OTL en ignorant momentanément cette "poche belge" n'aurait pas non plus permis à l'armée française de tenir le front, Paris serait tombée et l'issue aurait sans doute été la même pour la campagne de France. A moins d'une contre attaque alliée depuis la Belgique du nord au sud pour surprendre l'armée allemande, mais les armées alliées en juin 40 sont bien incapables de concevoir et mettre à exécution une telle offensive de manière efficace.
La "poche belge" seule n'aurait pu tenir après l’Armistice (ou au moins la défaite des armées française en France, si on prend une hypothèse FTL), vu que la priorité britannique est de défendre la Grande- Bretagne, le BEF aurait sans doute rembarqué pour protéger les côtes anglaises, et belges et survivants français n'auraient pas pu faire grand chose.


Dernière édition par dado le Sam Jan 16, 2016 14:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'option de tenir Dunkerque parait surement impossible vus la situation des armées alliées à se moment, cependant, dans un contexte un poil plus favorable (Offensive victorieuse de De Gaulle à Abbeville) ou avec une meilleur réorganisation de l'armée française (4-5 division moderne se trouvant au Sud de la Somme prêt à foncer au Nord) l'idée aurait surement germé , la poche servant d'enclume pour détruire un nombre important de troupe allemande, dans les semaines suivant sa création.

par contre, je pense qu'une "poche belge" aurait surement value le coup:

En effet, l'armée allemande n'est puissante que par ses divisions blindés, or plus la poche est grande, plus les divisions blindés sont espacée, donc moins de soutien entre elle, ou au contraire, elles vont devoir être sur exploité pour colmater les tentatives de percement alliées.
De plus, si les troupes se maintiennent dans leur positions, au lieu d'avoir 50 à 100 km de territoire occupée a franchir, on redescend à 20-30 km, certes avec plus de troupes pour les defendre mais aussi le fait que toute percée entraine un encerclement des troupes allemandes avancé à l'Ouest.

Dans les différentes situations que j'ai décrite, le problème fut toujours les mêmes, un manque de coordination au sein des troupes françaises mais surtout un manque de coordination et de communication au sein du haut commandements et des troupes alliées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans les différentes situations que j'ai décrite, le problème fut toujours les mêmes, un manque de coordination au sein des troupes françaises mais surtout un manque de coordination et de communication au sein du haut commandements et des troupes alliées.

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2016 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Comme écrit plus haut, l'aviation allemande aurait empêché tout ravitaillement à grande échelle. Même si Douvres n'est qu'a 130 km, la RAF n'aurait pu donné un couverture aérienne constante dans de tels conditions. On à vu ce qui arrivait aux ''poches' de retardement sur le front de l'Est qui n'avait plus de moyen de communication terrestre...
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2016 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient toujours au même axiome : " Si le haut commandement allié de 1940 avait été plus performant on [complétez comme vous voulez]".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com