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modernisation du Char Francais B.1

 
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Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 08:49    Sujet du message: modernisation du Char Francais B.1 Répondre en citant

ce vénérable char viens du subir une cure de modernisation, de fait sa fabrication s'en trouve acélerée dans les usines d'armement.
cette modernisation consiste en.
1)renforcement du blindage et protection du train de roulement.

2)armement plus puissant canon de 120, agrandissement de la tourelle ainsi que la structure du char.

3)moteur nouveaux facilement acessible au personnel en cas de pannes, les piéces son interchangeable, facilité de réparation.

4)tous les chars son dotée de radio communication équipage et communication commandement divisionnaire qui est dotée d'un emetteur puissant lui permettant un contact permanant avec les chars au combat.

de ce fait l'organisation d'une division motorisée et modifiée par la création de nouveau service divisionnaire.

1)Compagnie de Réparation Dépannage, équipée de matériel pouvant intervenir sur les lieux pour assurée les permiers dépannage, un peloton de cette compagnie reste en arrière pour assuré les dépannages important(changement moteur, réparation blindage, révision générale)

2)Compagnie de ravitaillement en carburant, elle suit les chars au combat et assure leur ravitaillement en carburant pour leur permettre une reprise du combat rapidement, en cas de besoin il peuvent constituée une réserve divisionnaire que le commandant de division commande et assuré le renforcement des formations attaqués.

3)compagnie de sapeur du génie, elle assure avec du matériel particulier a son arme, la remise en état de l'infrastructure détruite(Déminage, Pont, Route, Chemin de Fer).

4)Compagnie Sanitaire, elle assure le ramassage des blessés avec ses ambulances sous le commandement du Médecin qui fait les premiers soin ou ordonne l'évacuation sur l'arriére(le médecin et ratachée a l'état major divisionnaire)

5)Compagnie d'infanterie Porté, elle appui les chars dans leur progression et assure la défense des axes de passage.

6)Compagnie Motocycliste, elle assure la transmission des ordres écrit, elle fait également un travail d'éclairage sur les avants et les arriéres de la division, elle est doté de Motocycléte rapide et armée de mitrailleuses, elle doit etre constament en mouvement et ne pas rester statique.
elle peut aussi ralentir la marche des avant garde de l'ennemi ou attaquée ses arrière.

voila comment je vois une division de cette époque. la totalité de ces compagnie son en liaison radio soit entre elle ou avec l'état major divisionnaire
quel est l'avis des membres spécialiste des formations blindés
amitié
chasseur corse
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
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MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

120 mm tu y vas un peu fort. Il aurait fallu doter la bête d'une tourelle digne du Tigre ce qui n'aurait pas été simple, aurait accru considérablement le poids même en retirant le 75 en casemate, réduit sa vitesse et sa capacité d'emport en munition.

Dans ces conditions tu peux alors éventuellement constituer des divisions blindées, mais bien lentes et nécessitant de conséquents ravitaillement en carburant et en munition pour demeurer opérationnelles.


Et de toute façon, des modifs de cette ampleur auraient été très couteuses. Il eut été plus productifs de garder les B1 à peu près en l'état et de dépenser l'argent nécessaire à leur refonte (si tant est qu'on puisse le trouver) à créer et construire un successeur plus performant.

Mais du point de vu de l'époque (37-39), le B1 semble tenir à peu près la comparaison avec le Panzer IV, et surclasse les Panzer II et III (si ce n'est en vitesse). Alors lancer un vaste et dispendieux programme pour le refondre... Peu probable.
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LaMineur



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MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout lu, mais ça ressemble à l'erreur qu'a commise Adolf : faire une poignée de gros tanks qui surpassent tous les autres, au lieu d'en faire des normaux en nombre conséquent. L'expérience a prouvé que ça ne marche pas.
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solarien



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Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, même en 1939, les experts et ingénieur français considéraient le B1 bis comme un char obsolète, les premiers plans et études date des années 20 et le premier proto de 1929, certes puissant et efficace mais qui étaient très difficile à construire à la chaine et avec une suspension ultra moderne mais peu fiable.
le B2 aurai dut être construit en masse a partir de 1940-1941 avec une radio intégrer direct et améliorer pour avoir une tourelle double et un équipage de 4 hommes.
Je crois que le canons de 75 en casemate devait être retirer.
Après des études avaient du être faite sur une tourelle pouvant accueillir un 75.
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ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un 120mm ? Ah carrément Very Happy
Déjà à l'époque, 75mm c'était considéré comme un gros gros calibre sur un char (et seulement en tube court)
Si tu lui mets un 120... pauvre B1, sa suspension va souffrir pendant les déplacements... et je ne parle même pas du tir !
Après, c'est sûr que les Panzer II vont le sentir passer... mais la cadence de tir ne suivra pas, pour au final un moins bon résultat qu'avec le 47mm...
En tir indirect, pourquoi pas... mais il serait plus pratique d'utiliser un canon automoteur spécialement conçu ou un canon sur affût...
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DMZ



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Messages: 2773
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant il y avait un successeur prévu au B1ter mais c'était un nouveau char et non une évolution même si l'un des projets reprenait beaucoup des éléments du B1.
ARL et AMX travaillaient dessus.
105 mm en casemate et 47 en tourelle
40 à 45 t
40 km/h

Il y a avait aussi le G1 dont le projet Renault était proche de la finalisation
75 mm en tourelle biplace
30 à 35 t

Mais le G1 était mis sous éteignoir car les nouvelles spécification étaient :
char d'accompagnement 47 mm
char de bataille 90 mm !
char de forteresse (eh oui, on pensait qu'il fallait un engin mobile pour ataquer les défenses fixes de la ligne Siegfried)
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