loic Administrateur - Site Admin
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Posté le: Mer Nov 25, 2015 19:48 Sujet du message: Un épisode sous-marin en 1940 |
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Un petit ajout pour expliquer pourquoi le capitaine du sous-marin, que nous retrouvons au cours de l'opération Neuland, s'en tire.
19 décembre
Un sous-marinier chanceux
Au large du Cap Juby – Le pétrolier Rhône est coulé par le sous-marin U-37 (Oberleutnant zur See Clausen) au large de l’enclave espagnole de Villa Bens (aujourd’hui Tarfaya), qui fait partie des possessions espagnoles d’Afrique de l’Ouest. Malgré l’âge vénérable du navire (1910), c’est une perte douloureuse pour la Marine Nationale.
Le sous-marin allemand est contre-attaqué par l’aviso Chevreuil et les chalutiers ASM L’Algéroise et La Cherbourgeoise, qui escortaient le Rhône. Après plusieurs heures de poursuite, Clausen est contraint d’échouer l’U-37, gravement avarié, sur les hauts-fonds sur lesquels est bâti l’ancien fort britannique de Sea House (ou Casa del Mar), qui se trouve à moins de cent mètres du rivage lui-même.
Interné par les autorités de Villa Bens, l’équipage sera exfiltré vers Madrid à bord d’un avion militaire espagnol, au nez et à la barbe des Français. En effet, du fait de la guerre, l’Espagne utilise régulièrement, pour relier les Canaries, l’ancienne piste du Cap Juby, installée dans les années vingt par l’Aéropostale et dont Saint-Exupéry fut le chef de poste pendant un an et demi [1].
Vexée, la France fera clairement comprendre à Franco que le renflouement du sous-marin, au demeurant bien hasardeux, serait hors de question.
[1] Par la suite, la Lufthansa en avait également fait une escale vers l’Amérique du Sud. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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