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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Juin 08, 2008 18:30 Sujet du message: Le Duquesne nouveau va arriver |
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L'auteur de cette refonte est Frégaton, bien évidemment... Il a aussi commis une série de dessins que je transmets à Loïc pour mise en ligne.
Résumé des épisodes précédents : le Duquesne a participé le 31 août 42 à la Deuxième bataille de Savo, où il a fait connaissance avec quelques monstrueux obus expédiés par le Yamato et il s'en est tiré de justesse.
5 octobre 1942
Brisbane
Après des travaux de déblaiement de son bloc passerelle sérieusement endommagé, la dépose de sa tourelle n° 3 détruite, le colmatage des brèches de la chaufferie arrière et la réfection de la traverse du collecteur de vapeur principal, le CA MN Duquesne appareille pour San Diego, où sa réparation et sa refonte viennent d’être programmées. Pour services rendus lors de la deuxième bataille de Savo, le gouvernement français a en effet obtenu des américains que le vieux combattant soit refait à neuf et transformé en croiseur de commandement de théâtre. Il traversera le Pacifique à 15 nœuds, marchant sur ses seules chaudières avant.
22 octobre 1942
San Diego
Le CA Duquesne arrive à l’arsenal. Le « héros français de Guadalcanal » (comme dit la presse locale), portant encore ses blessures visibles de tous, est accueilli en grandes pompes, musique de la flotte, garde d’honneur et parterre d’amiraux sur le quai.
Il va subir pendant six mois des travaux portant principalement sur l’agrandissement des superstructures avant (qui seront capables d’accueillir un état-major combiné), la suppression de la catapulte et des installations pour hydravion, le remplacement de la grue et de la drome, la modification de l’artillerie, l’augmentation sensible des moyens de transmissions et de détection modernes ainsi que l’adaptation des infrastructures d’hébergement.
29 mai 1943
San Diego
Sorti de grande réparation/refonte et après des essais satisfaisants, le CA(c) Duquesne appareille. Il doit embouquer le canal de Panama et rallier Mers El Kébir, où il est attendu impatiemment pour jouer un rôle clef dans les débarquements prévus pour l’été.
Le croiseur refondu présente les caractéristiques suivantes : deux tourelles de 203 mm (n° 1 et 4) ont été conservées (la tourelle n° 2, débarquée, servant de lot de rechange par cannibalisation), quatre tourelles simples DP de 127 mm (Mk 30) ont été installées (deux de chaque bord), six affûts quadruples de 40 mm (Bofors Mk 2) ont pris place en encorbellement et 22 pièces de 20 mm (Œrlikon Mk4) ont été réparties en barbettes sur les plages avant et arrière et sur les superstructures.
Les moyens électroniques comprennent deux conduites de tir Mk 33 et des radars SRa, SC et SF. Les moyens de transmissions HF ont été considérablement renforcés. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Dim Juin 08, 2008 20:29 Sujet du message: |
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Pourquoi l'envoyer en Méditerranée, surtout si la tourelle de rechange est à San Diego ?
Un tel navire serait beaucoup plus utile dans le Pacifique, surtout que l'équipage en a l'expérience. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Juin 08, 2008 21:01 Sujet du message: |
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C'est qu'en 43 en Méditerranée, il y a des débarquements qui intéressent bien plus les Français que la contre-offensive anti-japonaise...
Non ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4070 Localisation: La Baule
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Posté le: Dim Juin 08, 2008 21:22 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Pourquoi l'envoyer en Méditerranée, surtout si la tourelle de rechange est à San Diego ?
Un tel navire serait beaucoup plus utile dans le Pacifique, surtout que l'équipage en a l'expérience. |
C'était effectivement l'idée de départ: un navire amiral pour les forces françaises déployées dans le Pacifique.
Mais sur ce théatre, les bâtiments tricolores seront certainement intégrés unité par unité dans des Task Force alliées disposant de leur propres plate-formes de commandement, il ne pourra donc y jouer que des seconds rôles.
Par contre en Méditérrannée, c'est le gros de la MN qui est concernée et un tel navire y devient capital pour des opérations amphibies ou combinées.
De plus l'avantage politique qu'il peut procurer n'est pas à négliger car celui qui possède un tel bâtiment a de fortes chances de se voir confier la direction des opérations... au détriment de navires certes plus gros (BB ou CV) mais moins bien adaptés à la coordination de forces importantes. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Juin 09, 2008 06:22 Sujet du message: |
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Dans les Salomon, c'est la Jeanne d'Arc qui pour le moment est navire de commandement. Elle aura certainement besoin d'une remise en condition. Le Duquesne arrivera à point nommé. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Juin 09, 2008 09:35 Sujet du message: |
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Mmmm, je présume que les Américains préféreront sans doute effacer l'anomalie d'un état-major américain travaillant sur un bateau étranger - et mi-43, ils commenceront à avoir largement de quoi faire. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 12:44 Sujet du message: |
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J'ai mis en ligne les images du Duquesne dans la rubrique "Navires français convertis".
Casus, j'ai vu dans le fichier Word associé le paragraphe suivant, mais on ne le retrouve pas dans la chrono ?
1 septembre 1942
Le CA Duquesne, le BB North Carolina, le CA Salt Lake City et quelques destroyers d’escorte appareillent de Tulagi pour Suva Harbour aux iles Fidji.
En route, le Duquesne quitte le convoi pour se diriger vers Brisbane en Australie où il subira quelques travaux lui permettant de rallier la côte ouest des Etats-Unis en toute sécurité. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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