Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les troupes juives chez les alliès
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la question de départ, dans l'armée de terre britannique, en dehors de la Brigade Juive de Palestine, il y avait aussi le N°51 Commando, recruté en Palestine (pas uniquement composé de juifs), le Special Interrogation Group (germanophones), la troop X du N° 10 Commando (inter-allied).
Sur les Special Night Squads, unité mixe (juifs de Palestine et non-juifs britanniques) des forces de sécurité de la Palestine mandataire, l'article de Wikipédia est très complet à mon avis. En ce qui concerne la Haganah, son histoire devrait être suffisamment connue pour ne pas la mêler aux forces alliées participant à la guerre contre l'Axe.
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Sting, je crains que ton goût (louable) pour les points de vue originaux ne t'ait entraîné trop loin.

D'abord - les seuls, et de très loin, à avoir autant souffert que les Juifs du fait des Nazis ont été les Tziganes/Roms/Gitans (ce sont les mêmes et si j'ai bien compris le mot à utiliser est Roms).
Tous les autres groupes que tu cites ont été, certes, poursuivis, mais parler d'équivalence serait indécent. Tout Juif (et tout Rom) était voué à la mort, alors que les persécutions visant les autres étaient plus "raisonnables" et "banales" envers des adversaires politiques.
Le cas des homosexuels est curieux. Le nombre de Français déportés pour homosexualité, par exemple, est de... zéro (en dehors de l'Alsace-Moselle), car seuls les homos allemands/aryens provoquaient la colère des Nazis. Ce qui n'a pas empêché des homos français de résister et d'être déportés, mais comme Résistants !
Mais seuls les Juifs (et les Roms, OK) ont été la cible d'une persécution obsessionnelle et totalement irraisonnée étendue à tous les pays occupés par les Allemands. Folie qui a d'ailleurs contaminé certains groupes de Collaborateurs dans différents pays, de la Lithuanie à la France.
L'obsession antijuive étant ce qu'elle est, c'est à dire une maladie mentale, elle s'est évidemment tournée (voir le film "Monsieur Klein") contre des gens qui n'étaient pas ou ne se sentaient pas Juifs, par exemple qui n'avaient qu'un parent ou qu'un grand-parent juif, n'avaient aucune culture juive voire étaient baptisés.
Je me souviens d'un jeune Juif qui était allé s'inscrire en 40-41 au recensement des Juifs d'Afrique du Nord (auxquels Pétain avait retiré leur citoyenneté française - est-ce qu'il a fait ça avec les autres cibles du régime ?). Dans la queue, au guichet, se trouvait un homonyme en soutane. Ce "Juif" était curé.

Alors, y a-t-il eu des Juifs dans la Wehrmacht ? Oui bien sûr, car s'ils avaient pu cacher qu'ils étaient Juifs, ils avaient été mobilisés comme les autres Allemands !
Le cas le plus célèbre est celui de l'amiral Lütjens, qui commandait le groupe Bismarck/Prinz Eugen et dont une grand-mère était juive, ce qui aurait dû suffire à l'envoyer en camp - mais la Kriegsmarine était jalouse de son indépendance, il était déjà officier à l'arrivée des Nazis, juste une grand-mère, ça ne s'était pas su tout de suite... Bref, au bout d'un moment, il aurait été plus gênant de le condamner pour judaïsme que de faire semblant d'ignorer sa généalogie.

Mais ce cas étonnant (et un ou deux autres) ne suffit pas à prétendre que les persécutions nazies pouvaient s'exercer sur n'importe qui avec la même force, la même férocité et la même probabilité.
Il permet simplement de constater que l'inorganisation démente du régime nazi s'observe jusque dans les persécutions qu'il a mises en place.

Il est impossible de contester que le Grand Prix de l'Horreur revient aux persécutions antijuives (et antiroms, mais les Roms sont "battus" au nombre de morts, puisque leur population était bien moins nombreuse).
Et je vais te dire, Sting, les Juifs s'en seraient volontiers passé !

Tu n'es pas d'accord ? Question

Je crois que je me suis mal exprime.

Mon point n'est pas de nier ou attenuer la Shoah. Lorsque la famille de ma grand mere maternelle s'appelle Blum, et ne peut prouver d'etre de confession catholique (ils avaient immigre en France au XVIII siecle en provenance de Suisse ou il se passait des pogroms), et lorsque 4 grands oncles furent deportes (2 a Dachau, sont revenus, 1 a Bergen Belsen il y est mort, le plus jeune s'est arrete au Strutthoff et est mort il y a 10 ans) nier ou attenuer la portee de ceci reviendrait a renier mon pere, ou a lui cracher a la face ...

Ce que je disais, et je suis pret a soutenir cette position mordicus, est que une bonne centaine d'officiers generaux etaient juifs, mischlings, marries a une juive. Ceci etait connus par leur hierarchie, par l'appareil nazi. Donc le fait d'etre juif pouvait etre oblitere par d'autres raisons. Ceci etait mon premier point, ces cas etaient peu courant MAIS pas rares (rare , unique meme , est le cas du docteur qui soigna Goering lors du putsch de Munich et ne demontre rien).

Je disais aussi, c'est que il est tres facile 'de faire voter les morts', le massacre de 6 ou 8 millions de personnes humaines (qui etaient de confession israelite) ne justifant aucunement certaines positions prises par d'autres personnes humaines (qui partagent la meme confession). Est ce du negationisme que de dire que les juifs ne furent pas les seuls a mourirent en raison du racisme nazis? Quid des slaves (untermenschen)? Quid des commissaires politiques (le stalinisme etant ce qu'il etait, je pense que la qualification de secte religieuse est possible, et donc on retombe dans le meme cas que les juifs).

Dernier point, et ceci pour Abraham: Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, soit qu'il n'y a pas eu d'intention d'exterminer les Juifs, soit que les moyens de réaliser cette extermination, notamment les chambres à gaz homicides, n'ont pas existé. Par extension, le mot peut etre utilise pour qualifier des denis de crimes contre l'humanite. Je ne crois pas que mes propos aient a aucun moment nies la Shoah, ni son implementation massive et systematique.

Ce que j'ai essaye de refute etait ton argumentation sur le fait que les allemands n'ont pas garde de juif utile. Je pretends qu'une centaines de generaux (terre, mer ou air) voire meme marechaux furent conserves , promus, decores, encenses par le pouvoir car ils etaient utiles.

Me jeter le negationisme a la face comme contre-argument est non seulement mesquin, mais indigne de ce forum; et de plus est presque une insulte (presque car ils sont morts, et surtout parcque c'est un forum et nous tous, toi, moi, tout les autres, des personnes de bonne tenues mais avec des opinions fortes) a mes grands oncles et mes ancetres. Puis renier mes origines, mes ancetres? Il fut un temp ou je t'aurais jeter mon gant et demander reparation sur le pre au chant du coq (a mi chemin entre Tel Aviv et Bangkok ou pourrait faire cela a Karachi, ou Mumbai ...).

Donc je repetes, encore une fois, mon argument est : Certain juif ou mischling ou non juif marrie a une juive furent conserves a des postes de responsabilite. Ceci etait RARE, mais pas exceptionel ni unique; une centaine de generaux representant une occurence rare mais non exceptionel. On peut discuter sur ce fait (ou cette legende urbaine), mais pas construire cet argument comme du negationisme, ou de l'anti semitisme. De la meme maniere, et ceci est la version donnee par Von Salomon, Rathenau (qui etait juif) a ete assassine non pas car il etait un mauvais ministre (et donc mauvais pour l'Allemagne) mais parcequ'il etait le seul homme capable de sauver la Republique de Weimar, et donc empeche un retour a un regime conservateur ... Von Salomon (et son frere) etait un nazi de la premiere heure (avant de devoir se retirer de la vie politique sous la pression des nazis ...), c'etait aussi un ecrivain tres doue (Die Kadetten, le questionnaire).

Dire que TOUT les juifs etaient massacres est une vision partiale de l'histoire, il est plus just de dire que la Shoah represente 6 a 8 millions de morts de confession hebraique et qu'elle etait partie integrante si ce n'est principale de la politique systematique d'epuration ethnique, religieuse et culturelle des authorites nazis.

J'espere avoir clarifie mes propos, propos que je maintient, que je suis pret aussi a discutter; et qui ne sont et ne doivent point etre construit comme etant negationiste, reciste, antisemitiste, ou proche des theses de l'extreme droite. De plus , ce que je dis pourrait tres bien etre dis par Bibi lui meme (Bibi = Benjamin Nettayahou, Abraham pouvant certainement confirmer que ceci etait le surnom donne par les colons il y a 20 ans).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Je pretends qu'une centaines de generaux (terre, mer ou air) voire meme marechaux furent conserves , promus, decores, encenses par le pouvoir car ils etaient utiles.


Affirmation troublante !

Disposerais-tu d'une liste plus ou moins exhaustive ? Ou juste de quelques dizaines de nom pour commencer, précisant par exemple grades ou fonctions; judaïté avérée, partielle ou juste supposée; lien familial ou marital; et autres détails cruciaux.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sting : je comprends mieux ce que tu veux dire.
Une centaine d'officiers généraux… Pourquoi pas. ça fait quelques-uns sur cent mille. Et encore, tu inclus les mariés à une Juive, ce qui, du point de vue dément des Nazis, n'était pas du tout la même chose !

La comparaison avec les Communistes (commissaires politiques, cadres du PC…) ne tient pas : si, là, on peut considérer qu'il s'agissait d'une persécution religieuse, la persécution antijuive (et antirom) n'était pas religieuse.
Elle était raciale, au sens absurde que lui donnaient les Nazis. ON ne pouvait pas lui échapper, même en entrant dans les ordres !
La persécution antislave était aussi raciale, mais elle ne condamnait pas automatiquement à mort. La version antislave de la notion de "Judenfrei" n'existait pas.

Comment expliquer les exceptions ? Il y en eut sans doute. Eh bien, comme je le disais, d'une part en raison du fait que tuer le général X aurait été très gênant pour la propagande du NSDAP. D'autre part en raison de l'inorganisation du système nazi, qui laissait des interstices par où on pouvait s'enfuir.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Selon l'auteur de La tragédie des soldats juifs d'Hitler (2005), Brian M. Rigg, de nombreuses autres attestations de cet ordre, signées de la main du Führer, ont été attribuées à des officiers supérieurs d’ascendance juive. Il cite Robert Borhardt, officier supérieur, Reinhard Heydrich, le colonel Walter Hollander, l'amiral Bernard Rog,.. Il montre que "des milliers de soldats ont présenté ce genre de demandes afin de pouvoir continuer à servir l’armée, et que Hitler a contresigné lui-même de nombreuses requêtes". En 1944, selon un rapport secret des service du personnel de l'armée allemande, une liste de soixante-dix-sept généraux et officiers hauts gradés d’origine juive ou mariés avec un tel conjoint, avaient obtenu un certificat d’aryanité signé de la main d’Hitler. Rigg ajoute : « On aurait pu ajouter à cette liste encore soixante noms de généraux et de hauts gradés de la Wehrmacht, des armées de l’air et de la marine, sans oublier deux Feld-maréchaux. »

dixit wiki

cela est wki, mais une source est citee, et peut etre verifiee. Je suis peut etre naif, mais honnete (honnete intellectuelle). Et cela resume ce que je desirais pointer.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9958

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas que des soldats !
Fritz Lang s'était vu proposé le titre de "Führer du cinéma germanique" par Goebbel. Lang demanda à Goebbel s'il savait qu'il était d'origine juive. Et Goebbel répondit que tout le monde a ses petits défauts. Pour la petite histoire, Fritz Lang demanda quelques jours pour réfléchir... et en profita pour s'enfuir jusqu'aux Etats-Unis.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

La comparaison avec les Communistes (commissaires politiques, cadres du PC…) ne tient pas : si, là, on peut considérer qu'il s'agissait d'une persécution religieuse, la persécution antijuive (et antirom) n'était pas religieuse.
Elle était raciale, au sens absurde que lui donnaient les Nazis. ON ne pouvait pas lui échapper, même en entrant dans les ordres !
La persécution antislave était aussi raciale, mais elle ne condamnait pas automatiquement à mort. La version antislave de la notion de "Judenfrei" n'existait pas.


Judenfrei ne signifiait pas necessairement le massacre des innocents, du moins c'est qu'affirme le Premier Ministre Israelien (je pense qu'il est par nature bien informee sur le sujet), mais aussi deportation apres saisie des biens meubles et immeubles (deportation a Madagscar par exemple, envisagee avant les camps de la mort).

La comparaison entre les commissaires politiques est faible, je l'admet; mais confondre negationisme avec la presentation des autres crimes contre l'humanite est aussi faible.

Pour la version slave, je suggeres que toi et moi nous relision Mein Kampf, et que nous comparions les passages sur le 'lebenraum' ceux sur les population locales, puis que nous regardions les plans prepares pour la gestion des territoires suivant Barbarrossa. Il me semble, mais je peut etre dans l'erreur, que ces territoires devaient etre partage en deux groupes (economiquement parlant), le nord ou la population devait etre exterminee totalement par la faim car ce sont des territoires produisant peu de nourritures, le sud ou la population devait etre reduite (donc tuee mais plus lentement, par le travail force) afin d'assurer un remplacement en douceur par des colons (ces terres etant tres producives). Barbarossa c'est 1941 (juin) et la conference de Wannsee c'est jamvier 1942. Je pourrais meme dire (mais cela serait outrancier) que le massacre systematique des slaves a ete prevu, organise et effectue bien avant celui de la population hebraique (pour ce qui est des decisions d'etat, les actes individuels sont une autre chose).

Je ne suis pas certain de correctement expliquer les choses, j'espere cependant que cela reste comprehensible, et que la confusion entre negationisme et ce que j'essaie pauvrement de defendre ne vas pas ressortir:

Si les juifs furent les victimes de massacres d'etat organises a des fins d;exterminations, d'autres populations (tels que les Roms) le furent aussi. Mais un certain nombre de juifs ou assimiles ne furent pas concernes par les dits massacres sur ordres de Hitler ou Goering et ce tant pour des raisons personels (cas individuel tel que le medecin qui soigna Goering) que pour des raisons lies a la defense nationale. Ergo, le fait de se servir de la Shoa, ou d'une pretendue negation de la dite Shoa (ce que je ne fait pas) comme argument final dans un debat , ou comme justification d'actes qui autrement serait qualifies d'abominables est tout simplement une malhonnete intellectuelle. Pour citer Gabin (Le President) : Faire voter les morts , moi aussi je peu le faire; mais c'est inelegant!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

"(un certain nombre de soldats de tous grades) d'origine juive ou mariés avec des Juives ont obtenu un certificat d'aryanité"

Tout est là : dès que vous avez un certificat d'aryanité signé de la main du Chef (!!!) vous n'êtes plus Juif !
Sting, si tu avais dit à un Nazi : vous épargnez des Juifs, il aurait répondu : non, ces gens ont un certificat d'aryanité signé de Hitler, ils ne sont donc pas Juifs.
Le système pouvait suivre sa logique folle : l'extermination de tous les (considérés comme) Juifs, sans exception.

Et même si, de notre point de vue de non-nazis, ces Juifs bénéficiant de certificats d'aryanité apparaissent comme des exceptions, celles-ci ne font que confirmer la règle, c'est bien connu...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sting (bis) :
"se servir de la Shoah ou d'une prétendue négation de la Shoah ne saurait permettre de justifier des actes abominables"
D'accord. Je dirais même qu'une authentique négation de la Shoah ne saurait non plus justifier de tels actes.

En revanche, une authentique négation de la Shoah (cf l'ex-comique français trop connu) est à prendre pour ce qu'elle est : une agression potentiellement mortelle. Et qui justifie, non des actes abominables (et, soyons cyniques, contre-productifs), mais une riposte appropriée.

Alors, est-ce que dire qu'un certain nombre de Juifs ont été épargnés pour telle ou telle raison est une négation de la Shoah ? Non, quand on s'exprime comme toi.
Mais c'est très facile de dire presque la même chose dans une intention bien différente, tu ne crois pas ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

@Sting
J'ai bien pris note de vos remarques.

Mais désolé de vous dire que vos propos étaient très mal dits et laissaient plus que de la place à de la confusion et en Israël ceci est considéré comme propos négationnistes.

De plus il y a des choses sur lequel je ne rigole jamais c'est le sacrifice des résistants et la Shoah puisque ma famille est concerné aux deux bords ainsi que le conflit israélo-arabe même si ce n'est pas pour les même raisons.

Pour ce qui est de Netanyahou et des colons je ne sais pas ce qu'il en est je ne vis en Israël que depuis 5 ans et de plus je ne vis pas en Judée-Samarie ni à Jérusalem et puisqu'on parlent de lui et de négationnisme il va être condamné (et oui car en Israël on a beau être P.M et Juif ça ne donne pas tout les droits malgré ce que disent les journaux étrangers et les gens qui ne connaissent rien à Israël) pour les derniers propos qu'il a tenu sur la Shoah et Hitler.

Alors il est vrai que vous dire que vous étiez un négationniste était fort mais mon sang n'a fait qu'un tour en voyant vos propos,il est vrai que j'aurais dû me rappelez que vous avez des opinions fortes et qui vous sont propres et que vous aimez "provoquer" avec des arguments coups de poing mais comme je l'ai dis plus haut il y a des choses sur lequel je ne rigole pas et où ma capacité d'analyse est fort altérée par certaines émotions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1881
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut chercher dans les Certificat d'aryanité.

Citation:
Selon Brian M. Rigg, l'auteur de La tragédie des soldats juifs d'Hitler (2005), de nombreuses attestations d'aryanisation, signées de la main du Führer, ont été attribuées à des officiers supérieurs d’ascendance juive. Il cite Robert Borhardt, officier supérieur, Reinhard Heydrich, le colonel Walter Hollander, l'amiral Bernard Rog,.. Il montre que "des milliers de soldats ont présenté ce genre de demandes afin de pouvoir continuer à servir l’armée, et que Hitler a contresigné lui-même de nombreuses requêtes". En 1944, selon un rapport secret des service du personnel de l'armée allemande, une liste de soixante-dix-sept généraux et officiers hauts gradés d’origine juive ou mariés avec un tel conjoint, avaient obtenu un certificat d’aryanité signé de la main d’Hitler. Rigg ajoute : « On aurait pu ajouter à cette liste encore soixante noms de généraux et de hauts gradés de la Wehrmacht, des armées de l’air et de la marine, sans oublier deux Feld-maréchaux. »


Pour Reinhard Heydrich, c'est d'un comique noir, très noir
Citation:
En 1932, sa carrière faillit s'arrêter net. Gregor Strasser, chef du bureau central et fondateur du parti, apprit que Heydrich avait une ascendance juive. Une enquête discrétionnaire fut menée et conclua que l'allégation était fausse. Mais l'arbre généalogique de Heydrich était truqué. Les documents avaient disparus des registres civils, la pierre tombale de la grand-mère paternelle fut remplacée. Hitler et Himmler furent mis au courant, mais décidèrent de maintenir Heydrich à son poste car son ascendance non-aryenne constituait un moyen de chantage.
Heydrich connaissaît la vérité, mais il était né catholique.



Pour aller plus loin

https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Collaboration_juive_sous_le_nazisme
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que ne connaissant pas grand chose sur l'Holocauste,je pense qu'il est difficile d'avoir une opinion sûre sur l'histoire des juifs protégés par les nazis et qui était le groupe racial,religieux ou politique le plus persécuté.

Il est clair que les nazis avaient une haine farouche des juifs et que si l'Allemagne nazie avait gagné la guerre,la quasi-totalité des juifs d'Europe auraient fini dans des camps.

Après qu'il y ait eu des juifs qui ont collaborés avec les autorités nazies,oui sûrement par exemple les membres de la Police des ghettos ou des conseils juifs sont des sortes de collaborateurs si on s'en tient à la définition donné dans le Larousse mais je pense que ces gens pensaient pouvoir protéger les juifs en étant en contact avec les nazis.

Après pour les demis-juifs,mariés avec des juifs ou même juifs tout court,je suppose que beaucoup de ces officiers,soldats,fonctionnaires se sentaient allemands et pas du tout juifs et qu'après ils ont plus ou moins cachés leur judaïté pour ne pas être envoyés dans des camps,peut-on les en blâmer? Personnellement je ne pense pas,ces gens ont essayés de mener une vie normale et de survivre pour ne pas subir le sort de ceux qui ont eu moins de chance.

Je suppose néanmoins que ce sont des choses tabous notamment au sein de la communauté juive parce-que ça crée un malaise,un peu comme en Afrique (du moins au Gabon) et l'implication des populations locales dans la traite négrière et la déportation de millions d'africains vers les colonies et autres îles à sucre,ce sont des choses dont il ne fait pas bon parler encore aujourd'hui.

Pour ce qui est de qui a le plus souffert,les juifs ont soufferts plus que d'autres c'est certain mais il est vrai qu'ils n'ont pas été les seuls et je ne pense pas que c'est manquer de respect aux juifs que de dire cela,seulement il est vrai que seuls les juifs ou presque furent exterminer d'une façon industrielle alors que les slaves et autres le furent par des façon plus "classiques" comme le travail forcé ou par des exécutions sommaires et cie ce qui n'enlève rien à l'horreur des massacres commis envers ces populations.

La politique raciale des nazis est un tout et concerne tout le monde à des degré divers,par exemple les premiers à avoir été exterminés par les nazis (enfin je crois) furent les enfants issus des relations entre les Tirailleurs Sénégalais et les allemandes car souillant le bon sang germanique et si on en croit les plans nazis pour l'Afrique,les noirs auraient été soumis à un régime d'Apartheid puissance 1000 et servis d'esclaves pour les "seigneurs aryens" mais contrairement à une légende tenace n'auraient pas été exterminés (du moins pas la majorité),est-ce pour autant qu'on aurait pu dire que les noirs auraient-été mieux traités que les slaves ou autres? Non et à mon avis il est inconcevable de dresser un palmarès de qui a le plus souffert sous les nazis mais je suppose que parler de ça est un débat dangereux car personne ne peut être tout à fait neutre dans cette affaire et c'est compréhensible.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ Urbain : Tu as remarquablement résumé le problème. Ta comparaison avec le malaise africain quant au rôle des Africains eux-même dans la traite "triangulaire" est très pertinente, je pense. Inutile de se disputer sur les proportions, c'est le symbole qui compte.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:
@Sting
J'ai bien pris note de vos remarques.

Mais désolé de vous dire que vos propos étaient très mal dits et laissaient plus que de la place à de la confusion et en Israël ceci est considéré comme propos négationnistes.

De plus il y a des choses sur lequel je ne rigole jamais c'est le sacrifice des résistants et la Shoah puisque ma famille est concerné aux deux bords ainsi que le conflit israélo-arabe même si ce n'est pas pour les même raisons.

Pour ce qui est de Netanyahou et des colons je ne sais pas ce qu'il en est je ne vis en Israël que depuis 5 ans et de plus je ne vis pas en Judée-Samarie ni à Jérusalem et puisqu'on parlent de lui et de négationnisme il va être condamné (et oui car en Israël on a beau être P.M et Juif ça ne donne pas tout les droits malgré ce que disent les journaux étrangers et les gens qui ne connaissent rien à Israël) pour les derniers propos qu'il a tenu sur la Shoah et Hitler.

Alors il est vrai que vous dire que vous étiez un négationniste était fort mais mon sang n'a fait qu'un tour en voyant vos propos,il est vrai que j'aurais dû me rappelez que vous avez des opinions fortes et qui vous sont propres et que vous aimez "provoquer" avec des arguments coups de poing mais comme je l'ai dis plus haut il y a des choses sur lequel je ne rigole pas et où ma capacité d'analyse est fort altérée par certaines émotions.


Abraham, pour expliquer, lorsque je poste, je le fait depuis le bureau, donc je le fais vite, sur un clavier en thailandais, et je suis la personne qui au Baccalaureat a rendu sa copie d'economie avec 33 fautes, et celle de math avec 51 fautes (ce qui m'a coute 1 point). De plus, ma maniere d'ecrire est toujours tres aggressive, et il est normal que tu aies reagis (ne pas le faire aurait ete une faute grave . hehehehe).

Mais nous sommes tous (toi, moi et les autrs membres) des gens biens, pas de fachos ou d'anti semites ici. Je me suis offusque de l'appelation de negationiste, car elle ne me semblait pas etre applicable a mon argumentation; mais comme Casus le fait remarquer tres justement, le manque de precision et de documentation soutenant mon argument faisait que celui ci etait scabreux. C'est pourquoi je suis revenu 3 fois dessus, afin lever les ambiguites.

Ceci dit, c'etait une epoque interressante, ou l'asile etait dirige par les dingues.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com