Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Résistance allemande au Nazisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 783
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 18:30    Sujet du message: La Résistance allemande au Nazisme Répondre en citant

Dans les OTL plusieurs allemand en groupe ou isole se mirent à résister et à combattre le nazisme pour différentes raisons: idéologique, pragmatiste (ils se rendent compte que Hitler les mènes au bord du gouffre) horreur faite aux persécutions et au massacre des malades mentaux, juifs, peuples occupés et...
Voici ces différent groupe, catégorie sont mentionner sur ce site:

http://resistanceallemande.online.fr/

Mais parmi ces différent groupe ils y a 3 qui me semble être les plus connut:
-L'Orchestre Rouge
- La Rose Blanche
- Le cercle de Kreisau
Dans la FTL plusieurs questions se posent:
- il y a t'il les mêmes groupes?
- qu'elle différence les circonstances de la FTL apporte à la résistance allemande?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 07:55    Sujet du message: si la résistance allemande aurrait été unie Répondre en citant

si elle aurait été unie beacoup d'action aurrait éte effectuée, voici selon mon avis personnel ceux qui aurrait permis d'etre fait avec l'aide de l'IS anglais qui selon des documents qui ne son pas encore déclassée mais consultable au service de l'IS.
Opération Walkirye(réusite assurée, car préparation minutieuse a tout échelon, coupure instantanée communication, Retournement de la population et de l'armée a l'annonce de la mort de Adolphe Hitler)

parachutage armement(armement populaire constitution de maquis, pour se défendre contre les dernière troupes fidéles a Adolphe Hitler, SS, Gestapo)

appelle a la désertion et a la rédition(tous les fronts)

découverte des camps de concentration(soins apportés au déportés, enterement des cadavres)

enfin a l'arrivée des alliés(remise de renseignement, guidage troupe, rédition des villes, création d'un gouvernement libre avec politiciens anti hitlérien, il vas de sois que ce gouvernement serait controlée par les alliés pour les nomination ministériel)

remise en service des diverses instalations indispensable a la vie du pays(Chemin de fer, route, pont, téléphone, administration municipale et régional)
quel est l'avis des membres.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de revoir 4 films : L'arrivee Hitler au pouvoir, Operation Valkirie, Rommel (en allemand) et la chute (en allemand).

A part un mal de tete et une grande honte (probleme a comprendre les dialogue, alors que je suis sense possede la langue allemande comme un teuton), je retiens surtout que Valkirie, et Rommel, sont des evenements tardifs, peu ou pas lies avec la resistance allemande.

la vraie resistance capable de nous debarrasser des nazis fut principalement issue de la droite traditionelle (monarchiste), et donc il n'y avait pas de reseau au sens habituel, mais plutot des groupes d'amities.

Un exemple, le general baron Kurt von Hammerstein. Le seul homme capable de renverser Hitler (au dire de heinrich Brunning le leader des catholiques); le pasteru Niemoller (que certains d'entre vous on peut etre rencontrer car decede en 84) ou le pasteur Goerdeller. Mais ce ne sont que des individuallites, pas des groupes.

Les groupes de resitances proviennent de la gauche allemande, et ceci est une des raisons qui font que la resistance allemande fut si tardive : trahir Hitler n'est pas seulement oeuvrer un renverse un dictateur, mais aussi trahir un serment et collaborer avec une nation ennemie.

Maintenant, je vois mal des etudiants etre capable de renverser les nazis (tue Hitler et avoir Himmler a la place ne donnes aucun avantage), ni meme les membres du cercle de Kreisau. Les deux seuls pouvant faire cela AVANT la guerre etait von Hammerstein (pour certain) et eventuellement 'der alte Reiter' Eric Hoepner (si il ne se laisse pas convaincre par des sirenes).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 829
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord en ce qui concerne l’Opération Valkyrie,si certains protagonistes étaient de la Résistance Allemande beaucoup n'ont voulu renverser Hitler et sa clique que pour négocier avec les Alliés occidentaux et leurs exigences étaient complétement folles comme garder une partie des conquêtes de l'ouest comme la Belgique et une partie de la France,l'établissement d'un régime militariste conservateurs et certains voulaient une alliance entre les occidentaux et l'Allemagne pour faire la guerre à l'Union Soviétique et si certains en Grande-Bretagne et aux USA ont envisagés la chose,Churchill et FDR ne voulaient pas traiter avec ces gens là à moins d'en tirer de très grands bénéfices du genre si les comploteurs auraient abandonnés toutes les conquêtes en Europe de l'Ouest et avaient entrepris une certaine libéralisation de l'Allemagne et encore je ne suis pas sûr de ça car ce ne sont que des suppositions qui ont été évoqués par des historiens et spécialistes de la guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7590

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est clair et indéniable, c'est que les services secrets anglais étaient au courant pour valkyrie et qu'ils n'ont rien fait de plus que fournir les explosifs. Je ne vais pas leur faire un procès en intention, mais il est clair qu'ils voulaient juste profiter du chaos qui suivrait la mort d'Hitler.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3791
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ce qui est clair et indéniable, c'est que les services secrets anglais étaient au courant pour valkyrie et qu'ils n'ont rien fait de plus que fournir les explosifs. Je ne vais pas leur faire un procès en intention, mais il est clair qu'ils voulaient juste profiter du chaos qui suivrait la mort d'Hitler.


Euh, les services secrets britanniques qui fournissent les explosifs aux conspirateurs de "walkyrie"?. C'est un peu limite la! C'est oublier que les conjurés étaient presque tous des militaires qui avaient déjà leurs propres accès à des quantités phénoménales d'explosifs. Londres au courant, la aussi ca me parait exagéré car si les militaires allemands entre eux pouvaient se montrer bavard, jamais les conjurés n'ont pris le risque de laisser des traces qui auraient permis aux sbires de Hitler et Himmler de les découvrir. Et encore moins aux britanniques dont ont se demande comment ils auraient put savoir ce qu'il se tramait.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2470
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il ne faut pas se bercer d'illusions sur la 'résistante allemande'. Anti-nazis, certes, mais quand meme nationalistes allemands, autoritaires, anti-democratiques, expansionnistes, agressifs et fondamentalement dangereux pour la paix du monde.

Hitler et les Nazis ont pris le contrôle de l'Allemagne sans grande reticence et certainement sans aucune resistance de la part de l'establishment, dont l'agenda de redressement national et de remise de l'Allemagne au centre de l'échiquier européen était pleinement compatible avec celui de Hitler, et des Nazis, d'ou collusion et soutien a ceux-ci jusque très tard, jusqu'a ce qu'il devienne evident pour les plus bornés (la plupart) que le pari hitlerien (et donc le leur) non seulement avait échoué, mais que l'Allemagne était entraînée vers le néant.

Adolf Hitler et les Nazis étaient d'abord et avant tout des Allemands comme les autres, pas des aliens sortis du ventre fécond de la bête immonde, selon l'expression consacrée. Il n'y a pas de vraie rupture de Bismarck, Guillaume II a Adolf Hitler. Des sa constitution autour de la Prusse dans les années 1860, l'Allemagne est engagée dans une entreprise de domination européenne, dont on peut meme avancer qu'elle n'est pas terminée, et se poursuit avec Angela Merkel et ses prédécesseurs immédiats a la chancellerie depuis la reunification. Certes, ceux-la sont des démocrates pacifiques, du moins tant qu'on fait ce qu'ils veulent, mais la simple existence de ce grand, riche et puissant pays au coeur de l'Europe est le fait majeur de ces dernier siècle et demi.

Alors les antinazis, Stauffenberg et toussa... Bof bof.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com