Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salutations amis français.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Euh oui et non. Vous parlez du combat naval mais vous oubliez de parler de la quasi-guerre.

Malgré le lobbying de Jefferson pouhr soutenir la France révolutionnaire, c'est le parti d'Hamilton qui l'a emporté. John Adams n'a rien pu faire.

Citation:
Au début de la Révolution française, les relations sont excellentes entre les républicains américains et les révolutionnaires français et un Parti français à Washington tentait de les renforcer, mais elles se détériorent après l'exécution de Louis XVI. Les Français reprochent au gouvernement de Washington sa neutralité dans les guerres révolutionnaires, le rapprochement avec la Grande-Bretagne et les retards de remboursement de la dette.

En 1794, Edmond-Charles Genêt (1763-1834), ambassadeur de France à Philadelphie, est révoqué par les Américains après de nombreuses maladresses. Ils lui fournissent cependant l'asile et s'opposent à son retour en France alors confrontée à la Terreur.

Le 19 novembre 1794, le traité de Londres signé par John Jay est vécu comme une trahison par les Français, puisqu'il permet aux Britanniques de confisquer les marchandises françaises découvertes dans les navires américains. La Convention réplique en immobilisant des navires américains au mouillage dans les ports français et en autorisant ses corsaires à arraisonner ceux qui sont en mer.

En 1797 éclate l'affaire XYZ. Des agents du ministre français des Affaires étrangères Charles Maurice de Talleyrand exigent des pots de vin de la part des émissaires américains venus négocier un traité. Ces révélations provoquent un scandale aux États-Unis et le président John Adams doit peser de tout son poids pour éviter une déclaration de guerre formelle contre la France.

Les relations entre les deux pays continueront cependant de se dégrader pour aboutir à la révocation de Charles Pinckney. C'est le début de l'état de « quasi guerre », avec des combats navals entre les deux nations, qui ne prendra fin qu'avec la signature du traité de Mortefontaine en 1800.



Certes mais moi je parlais de ce qui fait que nous sommes alliés et puis la quasi-guerre fut la seule fois où nous fûmes vraiment ennemies,il n'y a jamais eu d'autres guerres entre la France et les USA.


Dernière édition par Andrew le Mer Juil 29, 2015 11:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Là on est totalement d'accords. Mais ce qui me dérange dans la chanson ci-dessus, c'est qu'elle sous-entend qu'en France on devrait louer les États-Unis chaque jour que Dieu fait pour cause de 6 juin 44. A noter que cette chanson est française, mais en 2003 j'ai lu bien trop de commentaires écrits par des états-uniens qui disaient exactement la même chose et j'en étais furieux!

Pour préciser: je connais très mal les États-Unis en dehors des (mauvais) clichés habituels, je n'y suis allé qu'une fois il y a 20 ans pour un voyage scolaire. Mais si on me demandait de choisir entre soutenir, disons, les États-Unis, la Chine, la Russie ou Daesh, tu peux être certain que je prendrais directement un flingue et passerais en mode "Total Yankee" dans la minute!

Un pays qui a inventé le T-bone steak ne peut pas être totalement mauvais...


Oui je me rappelle des actions anti-françaises (la phrase Cheese-eating surrender monkeys étant assez courante en ce temps là) qui avait cours.

Mais hormis ces périodes de froideurs entre nos deux pays,nous sommes assez proches,nous partageons les mêmes valeurs et avons toujours été alliés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

^^ Quand je parle à des gens de mon quartier "populaire" (soyons clair - à bas les formules consensuelles- un quartier défavorisé) j'ai parfois de la peine à comprendre. Enfin c'est partout pareil, et quoi qu'en disent certaines personnes... c'est moins grave maintenant qu'il y a un siècle. Vous prenez des dictées de 6ème datant de 1900-1910 et vous les comparez avec celles de maintenant, et bien contrairement aux idées reçues, les élèves ont un meilleur niveau d'alphabétisation et d'orthographe.

J'ai appris l'anglais à l'école et pour le lire et l'écrire, je n'ai pas de gros problèmes. Il y a quelques années j'ai traduit un manuel pour un mod destiné au jeu Morrowind, il était rédigé par un informaticien canadien qui utilisait des expressions de slang canadien et des termes d'informatique... et j'y suis arrivé.

Mais lorsque je me trouve en chair et en os face à certains pratiquant de la langue anglaise... euh... je ne sais pas un traître mot Sad
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cette vidéo humoristique montre bien cette histoire d'accent (elle est sous-titrée en français):

https://dotsub.com/view/e8eccf68-4a12-4209-b70a-d3866fc38339
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... je prends l'escalier.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:
Cette vidéo humoristique montre bien cette histoire d'accent (elle est sous-titrée en français):

https://dotsub.com/view/e8eccf68-4a12-4209-b70a-d3866fc38339


Putain, j'ai ri! Merci pour ce moment!!! Rasta
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord bienvenu a Andrew.


Sur la nature du ou des idiomes parlés aux USA, n'étant pas linguiste, je ne saurais affirmer qu'il s'agit d'autre chose que de l'anglais.


Cependant en tant que profane, on peut concevoir que l'anglo-américain n'est plus vraiment de l'anglais sans que cette conception puisse avoir quoi que ce soit de péjoratif, bien au contraire.

Il faudrait plutôt reconnaitre au travers de cette vergence linguistique l'expression de la vivacité d'une identité culturelle locale forte, mature et finalement distincte.


Et le parallélisme avec le franco-québécois me parait pertinent.

En effet, et c'est avec le plus profond respect que je le professe, le parler courant des "Français d'Amérique" me semble trop étranger à l'oreille des "Vieux Français" de la vieille Europe pour qu'on doive lui refuser plus longtemps la distinction honorable de langue propre, fille ou plus justement sœur du "français canonique" même si légitimement membre simultanément à part entière de la francophonie.


Pour s'en convaincre, il suffit de télécharger (très légalement bien sûr...) et de regarder un film américain doublé en québécois. L'opération devient rapidement gênante pour le spectateur métropolitain. Ce alors même que les doubleurs québécois s'emploient, avec un talent certain mais sans y parvenir tout à fait, à restreindre leur admirable accent et l'usage de leurs pittoresques expressions.

(exemple : "...Elle tomba en amour en le voyant qui s'assoyait dans son auto...")



Quant au rapport des Français avec leur armée, je pense que le contentieux est plus anciens que la guerre d'Algérie et qu'il remonte aux mutineries de 1917 et à la débâcle du printemps 40.

En effet, au contraire de l'Armée américaine qui suite à l'hécatombe de la guerre civile s'est très rapidement efforcée avec constance de réduire de plus en plus les pertes dans ses rangs, l'armée française s'est historiquement montrée moins économe de ces effectifs, ne s'alignant progressivement et finalement sur les "normes" US dans ce domaine que dans les années 80-90.


Ensuite les échecs de la campagne de France en 40, plus de la guerre d'Indochine, et le bourbier Algérien ont profondément altéré la "confiance" de la population envers ses dirigeants militaires (déjà entamée par l'incurie du commandement face aux nouvelles exigences de la guerre moderne dans les premières années de la Grande Guerre).

Plus tard, les réels mais modestes réussites françaises post-coloniales (Katanga, Tchad,...) ne suffiront pas à inverser ce sentiment.


Enfin la constance du service militaire jusque dans les années 90 à presque toujours été perçu comme une nuisance, sauf évidement quand la nation était immédiatement menacée (comme dans les années précédant les deux guerres mondiales).

Et ce n'est pas un hasard si depuis la fin de la conscription au sein de la population française, la cote de sympathie des trois armes et surtout de la Grande Muette s'est sensiblement renforcée.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en retourné brièvement au budget du CMI US, la baisse depuis quelques années est importante

On note une chute de presque 20 % des contrats passé par le DoD depuis 2011 :

http://www.bga-aeroweb.com/Top-100-Defense-Contractors-2014.html

375,1 milliards de $ en 2011 contre 286,4 en 2014.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Lun Aoû 03, 2015 14:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

@Imberator
Merci pour votre message de bienvenue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Pour en retourné brièvement au budget du CMI US, la baisse depuis quelques années est importante

On note une chute de presque 20 % des contrats passé par le DoD depuis 2011 :

http://www.bga-aeroweb.com/Top-100-Defense-Contractors-2014.html

375,1 milliards de $ en 2010 contre 286,4 en 2014.


Oui avec Obama le budget a baissé,c'était une promesse électorale d'ailleurs mais il peut remonter si la prochaine Administration est aux mains des néo-conservateurs qui sont assez favorable à une augmentation du budget de la Défense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Toute les armées du monde seraient rêveur devant une telle somme, même la Chine Laughing

Il me semble que les coupes automatiques dans le budget fédéral pour réduire le déficit sont approuvé par les représentants Républicains.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Toute les armées du monde seraient rêveur devant une telle somme, même la Chine Laughing

Il me semble que les coupes automatiques dans le budget fédéral pour réduire le déficit sont approuvé par les représentants Républicains.


Une partie des Républicains seulement mais assez pour entériner cette baisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com