Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si le Massalia était parti pour Alger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 08:34    Sujet du message: si le Massalia était parti pour Alger Répondre en citant

on aurait reconstituée les institutions gouvernementale car a bord de se navire il y avait des députés et sénateurs, si leur nombre n'était pas suffisant pour constiuée deux chambres elle aurait fusionée.
et nommée le Général de Gaulle Président du Conseil avec les préogatives de Ministre de la guerre, et enfin par une déclaration solanelle déclarée "QUE LES DECRETS, LOI, ORDONNACE, DU GOUVERNEMENT PETAIN LAVAL NE S'APPLIQUE PAS A L'AFRIQUE DU NORD ET A L'EMPIRE ET QUEL EST LA SEULE REPRESENTANTE DE LA NATION ET DU PEUPLE FRANCAIS" ce qui prouverait que cette assemblée serait légitime au regard de nos alliés, ce qui aurrait fait réfléchir le légaliste Roosevelt dans la conduite de la politique avec les français. et churchill aurait certainement chagée d'avis. il y aurait eu un cas grave que cette assemblée aurait a examinée, il s'agit de l'affaire Renaux et Porte, car l'on savait que c'était la maitresse de cet homme qui lui fit prendre de mauvaise décision(Armistice, Retardement nomination) elle décedera dans un accident de voiture dont renaud ne se remettra jamais car il accusait les services du contre espionnage d'avoir organisée cet accident.
quel est l'avis des membres
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une FTL au petit pied, sans évacuation de l'armée... Le gouvernement en exil n'aurait pas pu faire grand chose. Sans compter que Pétain aurait beau jeu de se proclamer seul gouvernement légal. Les sbires de Laval FTL n'ont pas cet avantage.

Ce scénario est certes mieux que celui de la'OTL, mais l'Afrique du nord française serait-elle capable de résister aux ambitions de l'Italie sans armée ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2551
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alger ou Casablanca, où est la différence ?

Il ne faut pas oublier que, même si ça ne fait pas obligatoirement plaisir, le gouvernement Pétain a été constitutionnellement parfaitement légal. Certes, il n'a pas eu de vote à l'Assemblée mais ce vote, s'il fait partie des us et coutumes, n'est pas constitutionnellement obligatoire.
Ce n'est qu'avec le vote du 10 juillet instaurant le changement de régime, Etat Français en lieu et place de la IIIe République, et plein pouvoir au Maréchal, une sorte de putsch parlementaire, que le nouveau régime aurait pu être taxé d'illégalité.
Mais le fait que ce vote a été acquis à l'écrasante majorité du Congrès, c'est à dire la Chambre de Députés et le Sénat réunis, le seul moyen de l'invalider aurait été un putsch militaire soutenu par l'opinion publique.
Vœux pieux car ni l'institution militaire ni l'opinion publique n'était prête à un pronunciamiento. La preuve en est que pour relancer l'Empire et les forces armées stationnées outremer aux lendemains de l'opération Torch, l'amiral Darlan se prévaudra d'un accord tacite et secret du Maréchal.

@+
Alain

PS : tout ce qui est écrit ci-dessus est dans le contexte OTL bien entendu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi choisir un modeste secrétaire à la guerre que personne connait et en plus fraichement nommé général de brigade comme président du conseil ...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com