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Puits de pétrole anglais

 
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Collectionneur



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 22:26    Sujet du message: Puits de pétrole anglais Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé d'un sujet sur la diplomatie en 1942.
Le premier puits de pétrole commercial en Angleterre est exploité à partir de 1939 dans le village de Eakring dans l'actuel district de Newark and Sherwood dans la fameuse forêt de Sherwood

Sur le site du musée suivant consacré à ce site, on apprend que les britanniques ont demandé l'aide d'ouvriers américains du pétrole en 1942 pour exploité ce site dont la localisation exacte était à l'origine secrète - ainsi que des prisonniers de guerre italiens - Laughing :

http://www.dukeswoodoilmuseum.co.uk/

En FTL, il ne devrait pas avoir de gros changement, je ne pense pas que la Compagnie Française du Pétrole aurait pu donné un coup de pouce sur une telle entreprise.

La production d'environ 100 000 t par an entre 1942 et 1945 est relativement modeste mais semble avoir était une source d'appoint importante pour l'effort de guerre. On parle ici d'un carburant de grande qualité pour l'aviation :

http://www.dukeswoodoilmuseum.co.uk/War%20Years.htm
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Dernière édition par Collectionneur le Dim Juil 05, 2015 11:41; édité 1 fois
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loic
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info, je vais la déplacer dans la bonne section du forum.
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de fil spécifique sur le pétrole allié... Je l'ai placé en août 42 car c'est a cette date que l'on s'intéressent au niveau des rencontres entre alliés a ce pétrole britannique.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas ce qu'à dit Clemenceau pour la première guerre mondiale reste tout aussi vrai pour la seconde : "Les alliés ont vogué vers la victoire sur une mer de pétrole".
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si on trouve la consommation des armées US facilement, la consommation britannique est plus byzantine, entre la Métropole et les armées dispersés dans l'Empire, il y a un mélange des chiffres Embarassed

La raffinerie d'Abadan fournit, selon le wiki english, dans les 8 millions de tonnes de carburant en 1940, mais ces quelques 100 000 t par an, aussi ''insignifiant'' soit ils pour l'économie actuel, étant à ''domicile'' permet d'avoir une réserve minimal si trop de pétroliers se faisaient coulé en route.
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loic
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

À noter aussi que les besoins de la GB au début du conflit sont tels qu'il est nécessaire que quatre pétroliers arrivent chaque jour.
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mais à l'époque, il s'agit de navires relativement petit par rapport au géant actuels

Les plus gros construit durant ce conflit ne déplace que 15 000 t.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trolier_T2

Pour comparaison :

* Production de pétrole dans le monde en 1938 : 273 millions de tonnes
* Importations allemandes en provenance de Roumanie : 1,1 million de tonnes en 1940, 2,9 millions de tonnes en 1941, 2,4 millions de tonnes en 1943.

Je me permet de rajouter l'annexe suivante qui porte en autre sur le pétrole algérien FTL :

http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/annexes/1944/44-3_economie_de_guerre_colonies.htm

La recherche de pétrole en Algérie avait démarré dès 1877, mais avait connu un fort ralentissement à partir de 1936. Son exploitation avait démarré en 1921 à Tliouanet, avec une production de 3 000 tonnes annuelles en 1930. En 1935, un nouveau gisement avait été découvert à l’Oued-Gueterini. Vers la fin de l’année 1940[1], le gouvernement décida d’investir dans ce dernier gisement, qui put fournir une production de 250 tonnes par jour dès 1941-42. La production annuelle avec ces deux gisements put atteindre environ 690 000 barils, bien loin de couvrir les besoins.
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Chasseur Corse



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 06:48    Sujet du message: puits de Pétrole Anglais Répondre en citant

c'est bien d'avoir dans son pays un puits de pétrole, mais cela nécessite une infrastructure pour le raffinage et sa transformation en carburant pour l'armée, comment cela se fait il que l'on ne parle pas des raffineries.
mais a ce propos je puis cité l'anécdote de "PLUTO" il est l'invention du prince de Birmanie, Roi des Indes qui était a cette époque chef des Opérations Spéciale.
il était préoqupée du raviataillement en carburant des troupes débarqués pour OVERLORD, dans le plus grand secret l'on fit construire sur l'ile de Wight des rafineries camouflés en maison privée ou en fabrique de glace pour la troupe.
l'usine qui fabriquaient le tube sortait plus de 10 km de tube journellement, ce tube était divisée en deux parties, la première partait d'angleterre et regoignait l'ile.
la seconde serait imergée dans la manche par un navire cabliée, mais cela fut abandonnée car on avait des problémes, un ingénieur concue une bobine flotante qui avait le poids d'un destroyer, elle sera tractée avec le tube et déroulée par l'avancement des remorqueurs chargée de sa traction.
une fois arrivée sur les points de débarquemnt l'on le racordat a des instalation qui avait été mise en place sur l'arrière des armée, ce qui fait que le point de raviataillement était toujours proche, en cas d'avance l'on rajoutait un tube supplémentaire.
les américains, n'urent pas confiance en se matériel aussi il ne l'utiliserent pas, il préferait le ravitaillement par pétrolier, et le transport de ce carburant par jerrycane, et par camion(Strong Ball Express, ou les chauffeurs roulait de jour comme de nuit a la limite de l'épuisement)
on peut dire que la réflection anglaise tronpha de la puissance américaine.
amitié
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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

La Grande Bretagne est largement pourvue en raffinerie à l'époque, cela n'est pas vraiment un problème.

http://www.dukeswoodoilmuseum.co.uk/War%20Years.htm

Oil from Eakring and Dukes Wood was exported to the Pumpherston Refinery, near Edinburgh, via rail sidings at Bilsthorpe.
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