Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les autonomistes alsaciens et lorrains : problème !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ola malheureux, ne viens pas en Lorraine, tu risque un traitement pire que si tu insinue en Alsace que l'Alsace c'est la France... Laughing

Historiquement le duché de Lorraine fait parti du Saint Empire Romain Germanique, le Duc de Lorraine fut même parfois Duc-électeur, et avant ce fut la Lotharingie, et la Lorraine subis la double influence germanique et française, d'ailleurs un temps les duc de Lorraine devait alléchange à la France pour la rive gauche de la Meuse et au St Empire Romain Germanique
pour le reste.

Mais oui seul trois département furent partiellement an,nexé en 1870 par l'Allemagne.

Le département de Moselle à plus de 90%, le département de la Meurthe et Moselle pour environs 10%, du au fait que la ville de villerupt ne fut aps annexé pour des raisons "personnelle du Kaiser, et les vosges du fait d'un échange de teeritoire pour élargir l'emprise du territoire de Belfort.
Donc même si en proportion l'expression n'est pas correct, elle me semble plus juste que de parler de l'annexion de l'alsace-moselle.
Et VIVE le 54. Arrow
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu quelque-part qu'on disait en France Alsace-Lorraine parce-qu'on avait repris le terme allemand de Reichsland Elsaß-Lothringen.


D'ailleurs ça me fais penser que la famille de ma mère étant juive alsacienne était de nationalité allemande en 1914 car non-optante,mon arrière grand-père soldat de la classe 1913 a combattu dans l'infanterie sur le Front Russe (comme la majorité des Alsaciens et Mosellans) jusqu'en 1918 puis a été dans les troupes d'occupations près de Vilnius,a fini la guerre avec le grade de Feldwebel,Croix de Fer 1ère Classe et Insigne des Blessés en Argent (3 ou 4 blessures) mais 3 de ses frères n'ont pas eu la chance de revenir vivant de cette guerre,leurs noms étant inscrit sur le Monument aux Morts de Strasbourg (Rosenstrauss Isaac,David et Jacob),lui non plus n'aura guère de chance 25 plus tard quand en 1943,il se fera déporté,sa Croix de Fer ne l'aura pas sauvé de la machine exterminatrice allemande,cruel destin.

Il est d'ailleurs important de rappeler la spécificité de l'Alsace et de la Moselle,cette région a été annexé 1871 et jusqu'en 1918 soit 47 ans,certains de ses fils sont tombés sous l'uniforme français d'autre sous l'uniforme allemand.

Cela se reproduira en 1940,les nazis ayant annexé cette région de force et en violation des conventions d'armistice et enrôlant de force les jeunes Alsaciens et Mosellans ce qu'on appellera plus tard les Malgrés-Nous.

Cela a crée une blessure profonde qui n'est toujours pas refermée encore aujourd'hui car beaucoup de "Français de l'Intérieur" ont assimilés les Alsaciens-Mosellans à des "boches" ou des "collabos" et si un petit nombre étaient des volontaires la plupart étaient forcés et pro-français,il est d'ailleurs dommage que certains connards continuent à croire en une mythe des "Alsaciens tous des boches".


Ce qui explique ce sentiment un peu particulier qu'on les Alsaciens-Mosellans,certes quasiment tous se sentent français mais d'abord Alsacien (en tout cas dans ma famille habitant en Alsace c'est comme ça et beaucoup d'Alsaciens que je connais aussi bien que certains soient un peu aigris et disent "la France nous a trahis"),l'Alsace c'est la France mais en même temps c'est autre chose.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que les Monuments aux Morts ne portent pas l'inscription "Morts pour la France" mais "A nos Morts" ou "La ville de X à ses enfants" ce qui illustre bien l'histoire mouvementée de l'Alsace et de la Moselle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:

Cela a crée une blessure profonde qui n'est toujours pas refermée encore aujourd'hui car beaucoup de "Français de l'Intérieur" ont assimilés les Alsaciens-Mosellans à des "boches" ou des "collabos" et si un petit nombre étaient des volontaires la plupart étaient forcés et pro-français,il est d'ailleurs dommage que certains connards continuent à croire en une mythe des "Alsaciens tous des boches".


celui qui me sort ça a intérêt à porter un casque anti-bruit ! Se faire passer un savon verbal n'est pas de tout repos quand c'est mon organe phonatoire qui est la cause du bruit de sirène qui retentit à cinquante centimètres de l'oreille du quidam. On peut oublier mes arguments... avoir mal oreille pendant trois jours rend la "conversation" inoubliable.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Abraham a écrit:

Cela a crée une blessure profonde qui n'est toujours pas refermée encore aujourd'hui car beaucoup de "Français de l'Intérieur" ont assimilés les Alsaciens-Mosellans à des "boches" ou des "collabos" et si un petit nombre étaient des volontaires la plupart étaient forcés et pro-français,il est d'ailleurs dommage que certains connards continuent à croire en une mythe des "Alsaciens tous des boches".


celui qui me sort ça a intérêt à porter un casque anti-bruit ! Se faire passer un savon verbal n'est pas de tout repos quand c'est mon organe phonatoire qui est la cause du bruit de sirène qui retentit à cinquante centimètres de l'oreille du quidam. On peut oublier mes arguments... avoir mal oreille pendant trois jours rend la "conversation" inoubliable.


Je l'ai pourtant entendu un grand nombre de fois le "Alsaciens tous des collabos","Les Alsaciens ne sont que des demis-français","Bah de toute façons les Alsaciens c'est des Allemands".

Et ce n'est pas en 1945 mais bien dans les années 2000-2010 et ce n'était pas que des camarades de classe qui n'aurait rien compris aux cours d'Histoire mais des personnes de 30,40,50 ans et plus parfois même des voisins de mes parents et qui osaient dire ça car ils reconnaissaient l'accent de ma mère (hormis elle même qui habite Toulouse tout le reste de sa famille habite l'Alsace,précisément Strasbourg et ses alentours) qui ne manquait jamais de dire que non seulement sa famille avait payé un lourd tribut du fait qu'elle était de confession juive mais que Pétain,Laval,Darnand et bien ce n'était pas des Alsaciens pourtant et que la plupart des français de la Milice,de la LVF ou de la Charlemagne avaient des noms de famille qui ne sonnaient pas trop alsacien.

Et à chaque fois c'était "le mais non mais c'est pas ce que j'ai voulu dire" de la part de ces gros incultes car il s'agit bien d'inculture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Duguay-Trouin a écrit:
Ola malheureux, ne viens pas en Lorraine, tu risque un traitement pire que si tu insinue en Alsace que l'Alsace c'est la France... Laughing

Historiquement le duché de Lorraine fait parti du Saint Empire Romain Germanique, le Duc de Lorraine fut même parfois Duc-électeur, et avant ce fut la Lotharingie, et la Lorraine subis la double influence germanique et française, d'ailleurs un temps les duc de Lorraine devait alléchange à la France pour la rive gauche de la Meuse et au St Empire Romain Germanique
pour le reste.

Mais oui seul trois département furent partiellement an,nexé en 1870 par l'Allemagne.

Le département de Moselle à plus de 90%, le département de la Meurthe et Moselle pour environs 10%, du au fait que la ville de Villerupt ne fut aps annexé pour des raisons "personnelle du Kaiser, et les Vosges du fait d'un échange de territoire pour élargir l'emprise du territoire de Belfort.
Donc même si en proportion l'expression n'est pas correct, elle me semble plus juste que de parler de l'annexion de l'alsace-Moselle.
Et VIVE le 54. Arrow


Etant de vieille souche lorraine et y habitant je connais bien cela.
Autant je suis d'accord pour que l'on parle d'Alsace-Lorraine pour 1871 mais pas pour 1940 car là c'est juste la Moselle qui à été annexée (on va dire que je joue sur les mots Laughing )
En Lorraine on aime pas tellement ce terme qui nous fait passer pour des allemands
Bon c'est juste un détail. Whistle
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Notons d'ailleurs qu'en juillet 1940 il fut brièvement question de restaurer le Lotharingie comme état-tampon à l'ouest de l'Allemagne. Shocked
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Çela n'était pas plutot une renaissance du duché de Bourgogne ? C'est proche bien sur, Charles le téméraire s'étant lui meme inspire de la Lotharingie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais notamment que même Roosevelt, farouchement anti-gaulliste et un peu francophobe, voulait créer un état-tampon entre la France et l'Allemagne, pour plus qu'ils soient voisins, qui inclurait l'Alsace-Moselle, le Luxembourg, la Wallonie et la Nord de la France et qui s'appellerait Wallonie et qui pour le coup devait se rapprocher de l'état d'esprit de cette fameuse Lotharingie. C'était sans compter le patriotisme des Français et leur dévouement en faveur de De Gaulle qui l'ont dissuadé.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois surtout que c'est la claque que s'est mangé son AMGOT en France après le 6 Juin, qui lui a fait comprendre malgré sa détestation de De Gaulle, que le Général avait une vrai assise populaire et un gouvernement provisoire pour la France
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Lotharingie et de Bourgogne,j'avais lu dans La vie des Français sous l'Occupation d'Henri Amouroux que Hitler envisageait l'édification d'un état "Thiois" rejoignant par là certains mouvements nationalistes comme le Verdinaso de Joris Van Severen cet état aurait regroupé les Pays-Bas,la Belgique ainsi que les régions Nord Pas-de-Calais,Picardie,Champagne-Ardennes ainsi qu'une partie de la Lorraine (sûrement la Lorraine moins la Moselle annexé au Reich) de la Bourgogne et de la Franche-Comté. En gros la Zone Interdite plus la Zone de l'Administration Militaire en Belgique et Nord Pas-de-Calais.

D'après ce que dit le livre et d'après des témoignages venant d'Allemagne,il s'agirait d'une conception historique non-claire d'Hitler ainsi que d'Himmler,une supposé "marche" germanique du fait que la région a fait plus ou moins partie du Royaume de Lotharingie un royaume germanique donc peuplé de bons aryens et ça aurait fait un état-tampon entre les "français abâtardis" et le Grand Reich.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com