Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recrues allemandes et italiennes pour l'armée française ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1527
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 04:27    Sujet du message: Recrues allemandes et italiennes pour l'armée française ? Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

J'ai une question, mais elle est pas tout a fait en rapport avec le sujet.

l'armée française, du moins la légion, va elle ou a elle envoyer déjà des recruteurs dans les camps de prisonniers allemands et italiens pour recruter des volontaires, en leur promettant qu'ils ne combattrons pas contre l'Italie ou l'Allemagne si ils en font la demande ??

En gros, l'armée française peut elle ignorer 20 ou 30 000 soldats ( j'éxagère), alors quel a des difficultés a avoir une armée importante ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Italiens, la cobelligérance règle le problème: il s'agit juste de savoir à quelle date ils pourront réintégrer leur armée nationale.

Pour les Allemands, ceux qui étaient dans la Légion en 1939 y sont en grande partie restés (voir le légionnaire Müller, plusieurs fois cité dans les récits). Ceux capturés depuis 1940, je ne suis pas sûr qu'on encourage leur engagement. Crainte de l'espionnage ou des désertions, crainte d'enrôler des criminels de guerre, crainte de faire des promesses pour l'après-guerre, sachant qu'elles ne seront pas tenues et qu'elles susciteront des méfiances inter-alliées. OTL, les Alliés ont été très perplexes quand Staline a lancé le Comité de l'Allemagne libre. Alors, sauf cas exceptionnels à débattre, je ne crois pas que ce soit une source de recrutement.

D'ailleurs, la France n'est pas tellement à court d'hommes: avec le Déménagement, le recrutement dans l'empire et la filière d'évasion des Pyrénées qui commence à bien fonctionner, plus la Corse tout juste reconquise, elle a assez d'hommes pour ce qu'elle reçoit d'armement. moderne.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 515
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

avant l'intervention de "scissors" Loïc .
Le problème pour les armées françaises FTL est plus qualitatif que quantitatif: faible ressource en "spécialistes" type génie, tankistes, mécaniciens (eh oui l'attrition mécanique c'est un problème majeur pour des armées motorisées; d'où l'importance OTL des ateliers de campagne dans la Panzerwaffe, l'US army et l'armée rouge),transmetteurs.....sans compter les demandes des armes encore plus techniques (marie et aviation....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4675
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet séparé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 538
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

On parle des recrues allemandes et italiennes qui pourraient s'engager pendant la guerre?

Je ne pense pas qu'on autorise aux prisonniers de guerre de s'engager dans la Légion à part peut-être des antifascistes avérés.

Mais après la guerre je suppose que oui bien qu'il y ai moins besoin de recrues vu qu'il n'y a pas la Guerre d'Indochine.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1434
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les alliées occidentaux n'ont pas recours à de grosses (voir pas du tout) unités de prisonniers comme la fait l'Allemagne avec en autre l'Armée Vlassov ou l'URSS.

On peut imaginé à la rigueur des ''volontaires'' à la fin de la guerre pour tenter de convaincre leurs compatriotes de rendre les armes ou les envoyer en Asie contre les Japonais ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 587
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 08:01    Sujet du message: Recrue Allemande et Italienne dans l'armée française Répondre en citant

c'est en effet un probléme qui doit etre selon mois divisiée en plusieurs partie.

Première Partie.

l'armée du général Wlasov était composée de soldats russe qui était tous anti-communiste et qui détesait Staline et sa politique c'est pour cela qu'il désertérent massivement et comme le disait le général Wlasov "L'ennemi n'est pas l'allemand mais Staline et le communisme qui détruise notre pays" ce général fut exécuté par le KGB, sans procés pour le motif "Trahison a la Patrie".

deuxième partie.

les allemands était issue de l'organisation "Armée Allemande Libre" issue de la résistance anti nazi qui avait pour but de faire déserté des soldats allemands et combatre avec les alliés.

troisiéme partie.

les italiens voulaient retrouver leur honneur militaire qui avait été perdu par la folie Mussolinienne.

Guerre d'indochine.

on sait que la légion étrangére participa au combat et c'est un secret soigneusement gardée que la grande majorité des légionnaires était soit des anciens de l'armée allemandes(SS, Armée Terre) qui désirait se faire oubliée. il y avait également des italiens qui était des Chemises Noir ou des soldats qui avait commis des actions peut recommandable, il y avait également des Anti Facistes.

et enfin mais ceci et une information personnel dont je garantie la véracité. certain de ses hommes marqués par la guerre se tournérent vers la religion. il y avait dans une communauté monastique(je ne puis dire laquel et a quel ordre elle appartenait) deux moines, l'un était un grand résistant, le second était un officier SS de haut grade, les deux hommes ne savait rien de l'autre et seul le père Abée était informée de leur secret qu'il ne révelera jamais.
ces deux hommes ne se conaissait que sous leur nom de frére, il avait dans le cloitre des cellules voisine.
on pourrait également mettre dans ce cas le frére Marc Tollédano qui mourrt au couvent des françiscains de strasbourg et qui fut surnommée "Le Françsicain de Bourges" car il était aumonier clandestin de cette prison(il y a un film sur sa vie).
quel est l'avis des membres
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7253

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant la guerre de Corée OTL, la France a envoyé n'importe quoi. En fait elle a vidé ses prisons des cas "pas trop grave" de SS et autres nazis qui étaient qui se trouvaient détenus en France. Les prisonniers ont échangé des peines de prison de moins de 10 ans contre un engagement dans la légion. Peu revinrent. Le contingent français était minuscule (pour cause de guerre d'Indochine) et il fut entièrement anéantis dans une bataille sur la frontière chinoise. D'après le livre qui m'a appris cette histoire, le véritable but de l'expédition française était justement de nettoyer le pays de ses indésirables... (mais bon, c'est l'avis de l'auteur).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 538
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le recrutement des Allemands a même commencé avant la Guerre de Corée car beaucoup d'anciens de la Wehrmacht et de la SS ont échangés leur statut de P.G pour l'uniforme de la Légion Étrangère pour faire ce qu'ils savaient faire de mieux: le combat contre le communisme (et la guerre plus généralement),il y a d'ailleurs un documentaire intéressant sur ça sur internet je ne me rappelle pas du titre ni sur quel site c'est mais si je le retrouve je mettrais le lien.

Toujours en parlant d'allemands,je me rappelle avoir discuté avec quelques anciens allemands de la Légion,certains étaient des anciens Waffen-SS dont on peut deviner qu'ils n'ont pas fait que des choses nettes pendant la 2e G.M mais néanmoins leur témoignages étaient très intéressant,la plupart savaient qu'ils allaient moisir un certain temps dans les camps de prisonniers et qu'en plus une fois retourné en Allemagne,ils pourraient être juger pour ce qu'ils avaient fait,certes ce n'étaient pas les pires mais la Légion leur offrait une seconde chance et comme la France avait besoin de poitrines pour défendre son Empire,ils ne ce sont pas fait prier et ont été amalgamés avec d'autres éléments pour devenir des légionnaires et ont peut quand même dire qu'ils ont fait honneur à la Légion.

Et c'est pareil pour d'autres allemands mais qui étaient en mal de guerre cette fois,vu qu'il n'y avait plus d'armée allemande,autant s'engager dans la Légion seul corps qui accepte des étrangers pour aller casser du viet au Tonkin.

Tous n'étaient pas des criminels de guerre comme on peut le croire,il y en avait c'est certain mais pour la plupart ça leur évitait une existence misérable dans les camps ou dans l'Allemagne dévasté par la guerre,au moins à la Légion ils étaient nourris et habillés et touchaient une solde qui pouvait aider leur famille ou leur permettre d'avoir une vie nouvelle après leur démobilisation,je pense que cette histoire de la Légion Étrangère blanchisseuse de criminels de guerre est surtout un mythe tenant au fait qu'à la Légion Étrangère le passé ne compte pas et que l'on peut servir sous une autre identité et la garder après la démobilisation ce qui permet une nouvelle vie mais de là à ce que tout les allemands engagés après-guerre étaient des criminels de guerre,c'est quand même exagéré et c'est encore une tentative supplémentaire pour salir la Légion.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 568
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Pendant la guerre de Corée OTL, la France a envoyé n'importe quoi. En fait elle a vidé ses prisons des cas "pas trop grave" de SS et autres nazis qui étaient qui se trouvaient détenus en France. Les prisonniers ont échangé des peines de prison de moins de 10 ans contre un engagement dans la légion. Peu revinrent. Le contingent français était minuscule (pour cause de guerre d'Indochine) et il fut entièrement anéantis dans une bataille sur la frontière chinoise. D'après le livre qui m'a appris cette histoire, le véritable but de l'expédition française était justement de nettoyer le pays de ses indésirables... (mais bon, c'est l'avis de l'auteur).


Les membres du BFONU étaient tous des volontaires !

Je vous conseille le livre d'Erwan BERGOT sur ce sujet.
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 1595
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour le côté anecdotique, il faut aussi mentionné que des Allemands vétérans de la Légion Condor (guerre d'Espagne) se sont retrouvés à combattre côte à côte avec des Républicains Espagnols (d'obédience communiste ou anarchiste).
Et ceci sans histoires.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1527
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , je pensais surtout à la période 40-41 voir début 42 ou l'armée française est entrain de se reformer et de se réformer.

les volontaires allemands mais surtout italiens seraient des soldats qui ont servis leur pays par patriotisme ou par devoir mais qui n'apprécie pas leur gouvernement, ou qui ont été manipulés et qui ont ouvert les yeux dans les camps.

Je pense un peu aux soldats allemands a qui ont a dis que les troupes noires allée les manger mais après être surveiller par eux, ils ont compris qu'on leur avait mentis et éprouve des regret pour leur actes ou les récits criminels entendus.

Pour l'armée françaises, elle peux obtenir des recrues déjà entrainer et "motiver", pour la légion.
Ces troupes ne serviront pas en Europe, une trop grande tentation de "déserté" et des difficultés a combattre de possible amis mais par exemple au Levant lors de la campagne d'Irak mais surtout en indochine à partir de Juin Juillet 41 (quand la menace Japonaise augmente)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7253

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas besoin de soldats occidentaux en Indochine. Les locaux sont très nettement avantagés. Ils parlent la langue, connaissent la géographie et... connaissent l'Asie tout simplement. la campagne d'Irak est trop courte et s'effectue essentiellement contre des unités irakiennes sous-équipée, et peu motivées. Les régiments de maintiens de l'ordre du Liban et de Syrie sont parfaitement adaptés contre ce genre d'adversaire.

Le seul front où la France pourrait avoir besoin de soldats qui savent conduire ou comprennent la mécanique et ont un bon niveau d'instruction c'est... l'Europe.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1162

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

La légion va surement récupérer des anciens combattants allemands et italiens, pas pour le front bien sur mais pour relever les légionnaires en garnison au Sahara aux Antilles et dans le pacifique. C'est ce qui c'est passé OTL une fois que les alliées ont sécurisé l'Afrique du nord.

Bien sur, il n'y en aura pas des kilos et pas de criminels de guerre connu.

Après guerre, c'est une autre histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1452
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2015 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les soldats allemands devenus legionaires et envoyes en Indo, il et bon aussi de noter les faits suivants :

Ceci est rapprote par Bodar (la guerre d'indochine), de nombreux postes lors de la pacification tomberent car infliltres par des legionnaires renegats, typiquement un sous-off francophone (adjudant) + 2 legionnaires germaniques. sous couvert d'une inspection medicale (test covapi LOL), la garnison se retrouve dehors sans armes, et donc au mieux le post est pris et les hommes prisoniers, plus souvent ils sont massacres.

Autres exemples, les legionnaires germaniques servant de porte-torche pour chaque presentation faite par Beauffre, ou par Constant (Colonel de son etat).

Donc, l'utilisation des ex soldats de la Herr fut de valeur inegale avec des resultats incertains.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com