Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monuments men et retable de Gand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 01:31    Sujet du message: Monuments men et retable de Gand Répondre en citant

Je viens de voir "Monuments Men" de George Clooney, j'ai bien aimé même si je m'attendais à plus d'action.

En tout cas, ça m'a fait réfléchir sur le devenir notamment de quelques-unes des œuvres phares du film. Notamment le retable de Gand (je tire ça de wikipedia, donc source peut être incorrecte):
en 1940, pour le protéger étant donné que les allemands l'ont déjà volé pendant la première guerre mondiale, il est envoyé au Vatican. Malheureusement, avec l'entrée en guerre de l'Italie, il n'atteint pas sa destination. Il finit à Pau, où les allemands, les français et les belges se mettent d'accord pour qu'il reste en sécurité. Mais quand les allemands envahissent la zone sud en 1942, ils le ramènent en Allemagne (avec l'accord de certains responsables de Vichy), où il finit par être retrouvé in extremis par l'armée américaine.

FTL, quel peut être son sort? Est-il envisageable qu'il soit emmené lors du grand déménagement (certes, les oeuvres d'art doivent être tout en bas de la liste de priorité, mais il pourrait y avoir quelques exceptions pour les œuvres majeures je présume), à la demande notamment du gouvernement belge?

Il y a aussi la Madone de Bruge qui joue un grand rôle dans le film, seule sculpture de Michel Ange à avoir quitté l'Italie du vivant du maître, qui pourrait là avoir le même sort qu'OTL : emmené par les allemands lors de leur retraite et retrouvée en Allemagne.

Je suppose aussi que cette unité américaine de monuments men serait créé FTL de même qu'OTL (peut être de manière plus rapide d'ailleurs, sinon en FTL ils risquent bien d'arriver trop tard pour certaines oeuvre..) Peut être même que les français auraient une unité équivalente? Je me demande si les britanniques ont eu une unité équivalente OTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sujet de réflexion, que je déplace dans une section plus appropriée.
On peut d'ailleurs l'élargir aux œuvres d'art françaises (et peut-être belges aussi ?) évacuées en 40. De mémoire, ce sujet est esquissé dans la chrono, mais pourrait être creusé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Retable de l'Agneau Mystique, a mes yeux, si il se trouve bel et bien à Pau, alors le gouvernement trouvera une place pour l'évacuer et le mettre en sécurité (qui sait, en la Cathédrale de Canterburry)....on peut même imaginer qu'il embarque avec Hubert Pierlot.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le Grand Déménagement n'a pas les moyens d'embarquer toutes les œuvres d'art (bien sûr) mais certains œuvres phares pourraient y trouver leur place.

A Bordeaux, par exemple, les Allemands ont détruit le buste de l'homme qui a organisé la mobilisation de 1870 contre les Allemands. Je pense que des œuvres célébrant la victoire de 1918, la France ou la république... (des œuvres majeures s'entend) pourraient être évacués.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement.

Donc dans les oeuvres les plus emblématiques, célèbres (et qui pourraient être utilisé pour la propagande dans un hypothétique "führermuseum"), en plus du retable de Gand et de la Madone de Bruges (qui n'a pas été évacuée avant le point de divergence, donc probablement même destin qu'OTL), on pourrait aussi avoir:
la Joconde (qui a en plus l'avantage d'être facile à transporter), la Vénus de Milo peut être (il ne faudrait pas qu'elle soit abîmée par les combats! Laughing )
Quoique, plus sérieusement, mieux vaudrait à la limite quelques pleines caisses des plus belles oeuvres de Rembrandt, Monnet, Manet, Renoir, Goya, et j'en passe, plutôt qu'une seule sculpture. Si on dit au conservateur du Louvre que sur décision gouvernementale il a droit à, mettons 3 camions qui iront jusqu'à Marseille avec embarquement pour Alger, et qu'il doit choisir, il risque de s'arracher les cheveux, mais choisir les œuvres majeurs les plus facilement transportables. A quelques exceptions près: en plus de la Vénus de Milo, la liberté guidant le peuple par exemple, très grand mais évidemment extrêmement symbolique dans un tel contexte.


On pourrait aussi avoir des artistes majeurs qui sait. Je me pose la question: OTL, Picasso n'a pas été menacé bien qu'il soit resté à Paris, mais dans le contexte FTL est-il déjà assez célèbre pour être encouragé à s'exiler à Alger (ou Londres, ou New York- avec le risque certes faible mais non nul qu'il y reste après guerre...) Certaines de ses oeuvres, considérées comme dégénérées, ont été détruites par les nazis (d'après le film monuments men). Grâce à Guernica il doit déjà avoir une grande renommée (quoique probablement pas encore autant que de nos jours), et une utilité non négligeable en terme de propagande anti-fasciste. D'autant qu'en FTL, selon la manière dont Paris est libérée, et avec une violence potentiellement plus grande notamment d'une frange collaboratrice jusqu'auboutiste, ce n'est pas sans risque pour lui de rester à Paris...
Et Picasso pourrait rentrer en France fin 1943, pas à Paris évidemment, pas encore libérée, mais par exemple, dans une jolie petite ville dont il serait tombé amoureux et où il reviendra régulièrement jusqu'à sa mort, Vallauris Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, la question du destin des artistes est à traiter dans des sujets séparés comme nous l'avons déjà fait pour certaines personnalités.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pardon, c'est parce que ça m'y a fait penser, mais effectivement c'est un autre sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com