Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si en 1933 nous avions attaqué les premiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 10:53    Sujet du message: si en 1933 nous avions attaqué les premiers Répondre en citant

personnelement comme le disait un grand penseur mililtaire "L'attaque et la Meilleur des Défense".

c'est au moment ou les allemands réocupait la Réhanie et la Sarre que nous auriont du attaqué, voici comment j'aurait procédée si j'aurait été le commandant en chef des armées française.

Offensive Sarre: les troupes d'attaque son camouflés dans les forêts proche.
l'attaque se déroulerait de la manière suivante, les troupes d'assaut franchissent le Rhin(en cas de destruction des ponts le génie d'assaut met en service des ponts mobile ou des passerelles)
les formations de blindés rapide franchisse ses pont, elle son accompagnée d'infanterie portée ainsi que les autres services, l'artillerie et également porté et l'artillerie des formations rapide les suit également les calibres de ses canons(120, 380, 150) les ouvrages maginot pourrait préter leur concours a la création d'un tir de barrage continue, si les divisions dépasse la porté de cette artillerie ce barrage serait assuré par l'artillerie divisionnaire mobile.
notre aviation de chasse prendrait l'avantage sur l'allemande, et nos bombardiers pourrait faire des raids en profondeur.
en cas ou les troupes renconterait des élements de la Reichwer on devra employés tous les moyens disponible pour les attaqués.
les instalations industrielle serait capturés intacte si cela est possible dans le cas ou elle serait endomagée un détachement spécialisé du génie ferait les réparations qui s'impose, au cas ou cela serait impossible on devrait les détruires.

Offensive Rhénanie
l'attaque serait identique, mais aprés une jonction des armées l'ennemi se rendrait compte que l'objectif l'objectif final serait la prise de la capitale.
dans le cas ou l'on aurait une attaque de la Reichwer on saurait que cette attaque serait de courte durée car les réserves de munitions son trés basse(Artillerie: 40 coup par batterie, Infanterie: 48 h de réserve de munitions).
voyant cela l'etat major de la Reichewer demanderait la fin des combats, mais les français imposerait les conditions préliminaire pour commencer a négocier.
1)dissolution du Parti Nazi(arrestation et internement a vie en forteresse de Hitler et de son etat major)
2)les organisations para-militaire nazi serait soit dissoute ou absorbée dans la Reichwer.
3)droit de regard sur la nomination du Chancelier.
4)le gouvernement constitutionnel serait le seul légalement reconnu(les soldats devrait devrait preter serment a se gouvernement pour défendre le pays)
5)le terrain conquis passerait sous administration française, mais les fonctionnaires allemand aprés criblage resterait en fonction.
6)la police allemande passerait aussi au criblage, les policiers qui ferait preuve de sentiment nazi serait soit(Mutation, Mise en retraite avec pension, déchu de leur fonction) les plus méritant ferait l'objet de décoration remise non par le chancelier mais par le président de la république.
7)la reichewer reviendrait a son effectif normal, l'aviation serait réduite au trafic commercial(interdiction du trafic militaire)
8)en cas de non respect de ces conditions le gouvernement français serait dans le droit de déclarée "l'Etat de Guerre" entre les deux pays.

que pense les membres de mon dernier sujet.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 416

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi attaquer l'Allemagne en 1933 ? A cette date, elle n'a que je sache violé aucune des clauses du traité de Versailles.
La Sarre est rattachée en 1935 à l'Allemagne suite à un référendum local, après 15 ans d'administration par la SDN. Il n'y a absolument aucune raison d'attaquer l'Allemagne pour ça (à moins d'être un état non démocratique et de n'avoir rien à battre de la SDN, ce qui se faisait beaucoup à l'époque il est vrai).
La Rhénanie est réoccupée en 1936. Cette fois oui, il y avait une légitimité à intervenir. Mais l'Allemagne n'avait aucun moyen de contrer une offensive militaire, et même Hitler en était conscient ; pas besoin de déployer toute l'armée française pour le faire reculer. Mais le moustachu hystérique a bien joué son coup & a profité d'une situation internationale favorable (élections proches en France, divergences avec le Royaume Uni). Une belle occasion manquée de faire reculer l'Allemagne....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il me semble que le caporal avait dit au moment de la réoccupation de la rhénanie: " si l'armée française bouge, on repasse sur la rive droite du rhin"....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, si effectivement la Sarre revient sous contrôle militaire français en 36, on peut s'attendre à ce que le gouvernement du moment s'en contente et que les choses se déroule à l'identique jusques en 40.

Par contre il pourrait être intéressant de développer le détail du dispositif français déployé le long des frontières de la Sarre pour voir ce que le GQG Allemand aurait pu pondre comme plan d'attaque à l'ouest. De même cela fait un bon what if pour un wargame.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si pour par exemple la remilitarisation de la balle du Rhin et non pas de la seule rhénane entraîne une réaction belliqueuse de la France, nous avons de gros changement.

Pour l alliance avec la Grande Bretagne, il y a peu de danger, respect du droit internationale...mais surtout les annexion ultérieure de l'allemagne vont être compromise, ou retarde, car l armée allemande n avait qu un créneau pour vaincre la France entre fin mars et debut juin 40, tout chose égal par ailleurs les productions de matériel militaire moderne en France aurait dépassé celle de l'Allemagne des l été 1940. Dans ce cas, il faut voir que l amélioration des troupes aurait été perceptible vers le printemps 41 de manière offensif mais des l automne pour La Défense, de meme pour l instruction, et l économie allemande n aurait pas supporté plus longuement la drôle de guerre...
Si les allemands tient les conséquences de la réaction francaise et réarme plus fortement des 1935, la base industrielle ne peut pas se développer et en cas de réaction francaise des septembre 39 il n y a pas la capacité de mettre en place des division moderne a l ouest en continuant en Pologne qui malgré tout résiste pas mal...
Donc tu te retrouve avec les principales régions industrielles menacées et tu dois transférer les meilleurs divisions d un front a l autre, en gros sauf accord avec Staline pour qu il s arrête a Dantzig tu cède des 1940 l est de l allemagne au communiste...
Et cela que si hitler arrive à rester au pouvoir ce qui jusqu en 1939 est pas certains...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

La personne de Hitler est évidemment un e composante majeure de la question de savoir si une guerre pouvait être évitée, et il est clair qu'a partir du moment ou il était aux commendes de l'Allemagne, la guerre était inevitable. Par contre, on suppose souvent a tort que sans Hitler la guerre était impossible ou improbable, et il me semble que c'est une erreur. Hitler n'a pas impose son agenda belliqueux a un peuple et une société allemands épris de paix universelle. L'humiliation du Diktat de Versailles était partagée dans toute la société, et le réarmement allemand était commencé depuis longtemps avant 1933.

Une Allemagne non-hitlerienne de la fin des Années 30, meme ayant conserve son parlementarisme et les institutions de Weimar aurait très bien pu se lancer dans la remilitarisation de la Rhénane, annexer l'Autriche et se pencher avec sollicitude sur le sort des Sudetes. Elle aurait de meme pu appuyer l'Italie en délicatesse avec la SDN, et soutenir les Nationalistes espagnols.
Les Allies auraient été tout autant paniques face a ces menées expansionnistes, le Japon aurait trouve l'Allemagne tout aussi sympathique qu'OTL, et Staline aurait envisage tout autant de s'allier avec cette Allemagne vigoureuse, ce qui aurait permis a cette dernière de régler l'affaire du corridor de Dantzig, dernier point sur la liste du redressement des avanies versaillaises.

Des lors, la 2e Guerre Mondiale pouvait commencer, sans Hitler, mais avec les memes probabilités d'obliteration de l'Allemagne. Seule variante de taille, un regime non-nazi globalement similaire a l'Allemagne de Guillaume II modernisée, ne serait pas forcement antisémite virulent au point d'organiser un genocide européen.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com