Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devenir de la royauté belge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprend bien,le roi Léopold III pourrait rejoindre son gouvernement et non pas comme dans la réalité être déplacé en Allemagne.

Cela voudrait donc dire que dans la FTL il n'y aura pas de Question Royale divisant l'opinion belge? Ou bien si mais elle dure moins longtemps et est moins violente?

Par contre pour la dynastie des Savoie,il n'y aura donc pas de changement? L'Italie deviendra une république?
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Justement , j'ai une question la dessus .

Léopold III va t'il abdiquer après guerre ou vas il rester roi ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, étant donne l'accumulation des bévues de L3, les ministres n'étaient pas chauds pour le retour du roi, mais c'est celui-ci qui a rendu tout retour impossible par son intransigeance. On peut penser que FTL, cette intransigeance sera quelque peu tempérée. De plus, il faut se souvenir que même OTL, un gouvernement majoritaire au parlement a décidé du retour du roi et une majorité de Belges a approuve ce retour. Ce n'est que face a une insurrection en Wallonie que L3, pourtant réinstalle en tant que roi, s'est finalement résigné a passer la main.

En FTL, il n'y a pas de raison d'avoir la Question Royale, ou en tout cas on peut assez facilement l'éviter, ce qui sera le souhait de chacun, dans les limite des entêtements individuels. L3 ne s'est pas méconduit, et la légitimité du gouvernement de Londres est indiscutable. Si L3 est exfiltre comme il en est maintenant question et rejoint l'Angleterre (je continue a en douter, et aussi a douter que ce soit la meilleure solution pour le gouvernement), alors son retour aux affaires sera consacrée, et il continuera a régner jusqu'a sa mort en 1983. S'il reste a Bruxelles et est emmené par les Allemands,, il sera libéré par les Américains, et n'aura aucune raison de ne pas reprendre immédiatement ses prérogatives constitutionnelles. Entretemps, il y aura eu une courte régence du Prince Charles (ou de n'importe qui d'autre que le gouvernement désignera).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord , merci pour les infos.

Si vous me permettez se petit scénario .

léopold III , après avoir discuter avec ses conseillers , et le représentants du gouvernement, de son départs vers l'Angleterre, rejette cette idée.
Cependant, devant la menace de son internement en Allemagne et que cela pourrai représenter pour le peuple belge et l'armée, il lui est proposé dans se cas la, "d'abdiquer temporairement la couronne au profit de son fils (comme François Ier).

L'exemple belge pourrai ainsi servir d'exemple pour la royauté italienne.

VE 3 abdique au profit de son fils, "de façon temporaire", pour refaire l'unité national italienne durant la poursuite de la guerre et un référendum est organiser juste après guerre pour savoir si la royauté se maintien ou pas et qui sera le futur roi .

Sa fait un peu alambiquer et peu plausible , surtout pour LIII mais avec des officiels français qui continue la guerre à Londres et la référence "Connétable" , l'idée pourrai être imaginer .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

L3 n'abdiquera pas. OTL, il a fallu 3 morts et la menace d'une révolution (une marche sur Bruxelles par des dizaines de milliers d'excites était sur le point d'avoir lieu) pour l'y contraindre.
De plus, l'abdication n'existe pas en droit constitutionnel belge, et les deux fois ou ça s'est produit, il fallu quelque peu solliciter la constitution. Il se saurait être question d'abdication temporaire.

Si je peux me permettre, je m'étonne un peu de ce soudain intérêt pour les monarchies belge et italienne. Les deux ne représentent pas grand chose, et ne sont en aucun cas essentielles a l'accomplissement du destin de leur pays. Serait-ce la fascination républicaine bien connue pour les couronnes, les princesses et les carrosses ?

On dit souvent que la monarchie est consubstantielle a la Belgique, et c'est probablement plus le cas dans la période contemporaine que lors de la 2e guerre mondiale, mais dans les faits OTL, le gouvernement de Londres s'est très bien passe de L3 pendant toute la guerre, et encore 5 ans après la libération. Il en ira de même FTL si nécessaire.

Par contre, la FTL offre une opportunité de faire l'économie de la Question Royale, qui aurait bien pu faire éclater la Belgique, non pas a cause de L3 directement, mais parce que la Wallonie a laisse passer en 1951 sa derniers chance de s'affranchir de la tutelle flamande alors qu'elle avait encore tous les atouts économiques en main. Mais c'est une autre histoire..
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Si je peux me permettre, je m'étonne un peu de ce soudain intérêt pour les monarchies belge et italienne. Les deux ne représentent pas grand chose, et ne sont en aucun cas essentielles a l'accomplissement du destin de leur pays. Serait-ce la fascination républicaine bien connue pour les couronnes, les princesses et les carrosses ?


En tant que républicain convaincu le sceptre et la pourpre n'ont pour moi aucun attrait. Certes je leur concède une utilité politique lorsque les couronnes sont efficaces employées comme ciment de l'unité nationale, tel que c'est effectivement le cas en Belgique, en Espagne et même en Grande Bretagne. En dehors de cela, je n'y voit qu'un archaïsme, souvent respectable dans la pratique, mais absolument opposé à ma conception universaliste et égalitariste de la nature humaine.


Néanmoins en tant que lecteur passionné de la FTL, le pittoresque de voir se perpétuer des pans entiers du paysage politique passé, normalement condamnés OTL à disparaitre sans gloire (comme la monarchie italienne et, un peu plus tard, Léopold III) est un délice dont je suis devenu gourmand.

En effet, outre le Grand Sursaut Français de juin 40, la victoire prochaine de la Chine Nationaliste, la survivance au moins un temps au de la des années 90 de l'URSS, le maintient au pouvoir des Pahlavi, la naissance de la CED comme l'émergence d'une réelle Union Européenne m'auront mis en appétit.


Alors, une Belgique plus stable et plus forte avec une monarchie mieux perçue et non ternie par les égarements de Léopold III, les Savoie régnants toujours sur l'Italie, cela contribuerait encore à conforter la beauté et le romanesque de cette réalité alternative sans pour autant remettre en cause sa crédibilité structurelle.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Mar Jan 20, 2015 08:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com