Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

uchronie Alphonse de Bourbon successeur de Franco

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 06:49    Sujet du message: uchronie Alphonse de Bourbon successeur de Franco Répondre en citant

Et si Franco en 1969 ou en 1972 avait choisit comme successeur le cousin de Juan Carlos Alphonse de Bourbon. Qu'elle aurait été sa politique en temps que roi sachant que ce dernier exprimait officiellement des opinions phalangistes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce roi aurait voulu continuer la politique de Franco mais comme OTL le régime franquiste s'effondrera à la mort de Franco mais là par contre on peut s'attendre à la mise en place d'une nouvelle République car la monarchie deviendra le symbole du Franquisme !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Je pense que ce roi aurait voulu continuer la politique de Franco mais comme OTL le régime franquiste s'effondrera à la mort de Franco mais là par contre on peut s'attendre à la mise en place d'une nouvelle République car la monarchie deviendra le symbole du Franquisme !


Idem, plus ou moins. C'est d'ailleur pouquoi Franco a choise Juan Carlos.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

vous pensez que Franco était conscient que son régime ne le survivrait pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:
vous pensez que Franco était conscient que son régime ne le survivrait pas ?


Tout a fait, sinon les dispositions prises auraient ete differentes.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pense aussi; même après 35 ans de pouvoir totalitaire, Franco devait être conscient que les forces en faveur de la démocratie étaient trop forte pour être jugulées par un successeur moins solidement assuré que lui (surtout après l'assassinat de Luis Carrero Blanco, un successeur possible) et peut être a-t-il voulu ainsi éviter une nouvelle guerre civile qui verrait la désintégration de l'Espagne entra basque, catalans, etc. Peut être a-t-il aussi constaté que la démocratie à l'européenne n’entraînait pas l'anarchie ou le communisme qu'il redoutait dans les années 30, vu le contexte de l'Europe occidentale bien positionné dans le camp anti-communiste pendant la guerre froide.

Pour en savoir plus, il faudrait demander à Juan Carlos lui même quels consignes ou conseils lui a donné Franco; peut être qu'on aura l'occasion de l'apprendre si il écrit une autobiographie officielle, il a le temps maintenant qu'il a abdiqué et tout intérêt à le faire s'il veut redorer son image auprès des jeunes espagnols, qui ne le voient plus comme un roi démocrate mais un roi englué dans des affaires immorales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Permarec'h



Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour en savoir plus, il faudrait demander à Juan Carlos lui même quels consignes ou conseils lui a donné Franco


Si vous avez son mail, tweet, facebook ou autre... je l'appelle de ce pas... Laughing

Permarec'h Je m'incline devant votre grandeur
_________________
L'histoire, c'est la rencontre d'une volonté et d'un événement.
Charles De Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
C'est ce que je pense aussi; même après 35 ans de pouvoir totalitaire, Franco devait être conscient que les forces en faveur de la démocratie étaient trop forte pour être jugulées par un successeur moins solidement assuré que lui (surtout après l'assassinat de Luis Carrero Blanco, un successeur possible) et peut être a-t-il voulu ainsi éviter une nouvelle guerre civile qui verrait la désintégration de l'Espagne entra basque, catalans, etc. Peut être a-t-il aussi constaté que la démocratie à l'européenne n’entraînait pas l'anarchie ou le communisme qu'il redoutait dans les années 30, vu le contexte de l'Europe occidentale bien positionné dans le camp anti-communiste pendant la guerre froide.

Pour en savoir plus, il faudrait demander à Juan Carlos lui même quels consignes ou conseils lui a donné Franco; peut être qu'on aura l'occasion de l'apprendre si il écrit une autobiographie officielle, il a le temps maintenant qu'il a abdiqué et tout intérêt à le faire s'il veut redorer son image auprès des jeunes espagnols, qui ne le voient plus comme un roi démocrate mais un roi englué dans des affaires immorales.


Sur le régime de Franco j'ai des doute sur le fait qui soit totalitaire car il y avait plusieurs groupe : les phalangistes, l'église catholique, Opus Dei, royalistes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:
Sur le régime de Franco j'ai des doute sur le fait qui soit totalitaire car il y avait plusieurs groupe : les phalangistes, l'église catholique, Opus Dei, royalistes



Certains historiens soutiennent l'idée que l'Allemagne hitlérienne était une "anarchie totalitaire". En ce sens le régime est défini comme une dictature absolue qui superpose une division du pouvoir entre divers individus et institutions à leur sujétion au chef suprême. Ce dernier plaçant ces différents acteurs subalternes en situation de concurrence et dans l'obligation de passer par son arbitrage souverain pour trancher leurs différents.


Dans une certaine mesure, que cela ait été sciemment orchestré ou plus vraisemblablement qu'il s'agisse d'un héritage de la coalition des intérêts nationalistes à l'origine de la guerre civile, l'Espagne franquiste peut apparaître, au moins partiellement, comme un équivalent structurellement parlant.

Il y a là également des similitudes notables avec la France pétainiste.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:
vous pensez que Franco était conscient que son régime ne le survivrait pas ?


Il devait s'en douter ! Le choix de Juan Carlos en est une preuve !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 12:04    Sujet du message: 1975 Franco et Adolfo Suarez :avenir du régime Répondre en citant

sting01 a écrit:
gaullien a écrit:
vous pensez que Franco était conscient que son régime ne le survivrait pas ?


Tout a fait, sinon les dispositions prises auraient ete differentes.


J'ai trouvé dans mes recherches une discussion intéressante entre Franco et le future chef du gouvernement de Juan Carlos sur l'avenir du régime :

Cela se passe au début octobre 1975, Franco reçoit Adolfo Suarez, s'entretient avec lui, puis, à la fin de la conversation, lui pose une première question : le Mouvement survivra-t-il à sa disparition ? Suarez fait non de la tête. Alors Franco insiste : l'avenir est-il " inévitablement démocratique " ? Suarez incline la tête pour répondre oui . Sans un mot, le Caudillo baisse le chef et s'éloigne.

source : 16 In Stanley G. Payne, Franco, el perfil de la historia , Espasa Calpe, 1992
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... en 1975? Franco n'est pas déjà mort à cette date?
edit: ah non pardon, il est mort en novembre 1975. Il doit déjà sentir que sa fin est proche cependant à cette date.


Dernière édition par dado le Ven Oct 31, 2014 12:18; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Permarec'h a écrit:
Citation:
Pour en savoir plus, il faudrait demander à Juan Carlos lui même quels consignes ou conseils lui a donné Franco


Si vous avez son mail, tweet, facebook ou autre... je l'appelle de ce pas... Laughing

Permarec'h Je m'incline devant votre grandeur


une citation qui pourrait répondre a vos questions :
"Lorsque le prince des Asturies, qui doit assister à une cérémonie officielle, se propose de revêtir l'uniforme de la Phalange, Franco l'en dissuade avec douceur, lui déclarant qu'il n'est pas obligé, lui, de se compromettre."

source le temps de Franco (Michel del Castillo)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

D'après cette citation, Franco aurait conscience non seulement que son régime ne lui survivrait pas, mais aussi que ce régime serait jugé par l'Histoire et par la majorité des espagnols comme une période très sombre de l'Espagne. En tout cas si il utilise bien un terme aussi fort que "compromission" en espagnol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com