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Le SAV-43/44

 
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Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 15:59    Sujet du message: Le SAV-43/44 Répondre en citant

Bonjour à tous
Encore une petite question (oui c'est vrai, je ne fais un peu que ça).
J'ai récemment appris l'existence des SAV-43 et 44, succèdant aux SAV-42. Mais, dans l'annexe en question, la page concernant ses chars est blanche et j'avoue être un peu déçu.
Autre chose, serait-ce possible, pensez-vous, d'avoir une illustration de ces deux chars, afin de voir quand même ce qu'ils valent?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
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"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
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FREGATON



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Messages: 4053
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les chars SAV-43 & 44 ou Taureau-1 & Taureau-2 sont des versions "francisées" des Sherman OTL avec en particulier des canons de conception française, de mémoire (mais à vérifier) un 75-SA-39 V°700 m/s pour le SAV-43 & un 75-SA-40 V°800 m/s pour le SAV-44.

Quant aux illustrations... Whistle Hummm elles existent... Rolling Eyes quelque part... Think
mais je crois que Loïc n'a pas pu les mettre en ligne... Drapeau blanc
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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lemanscrusader7



Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le "75" qui équipe d'origine le Sherman ne doit-il pas être considéré aussi comme un canon de conception française ???

A part cela je ne comprends pas trop pourquoi ce nom de "taureau". Je comprends le "ram" ou "bélier" puisque c'est un travail de coopération avec les canadiens, mais il n'existe pas de tradition française de "personnaliser" ainsi un char, on a généralement une combinaison de lettres et de chiffres qui ont certes un sens mais qui restent très impersonnel (FT17, 2C, D1, D2, R35, H35, B1bis, FCM....) et après-guerre, on va continuer le même système (ARL44, AMX13, AMX30...). Pourquoi le Sherman (qui est d'ailleurs l'appellation britannique du M4, qui eux au contraire ont l'habitude de personnaliser, pensez aux étonnants Matilda et Valentine !) ferait-il exception ? SAV-43 cela m'allait très bien ! Mais j'ai peut-être "loupé" une explication ?
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lmc7
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

bah, le prefixe alphanumerique existe...après, il ne s'agit que d'un surnom qui est déjà utilisé dans la chrono mais qui au choix :
a pu apparaitre plus tard, voire etre retenu dans l'histoire comme tel,
etre issus d'une(nouvelle) tradition des équipages qui veulent faire comme leurs copains anglo saxons,
ou une nouvelle tradition (tout court) qui voudrait que donne un surnom aux machines depuis le ram,
ou reprendre d'un point de vue politique/commercial la manière de faire des autres pour etre à égalité avec eux, voire leur refourguer le modèle...
enfin derniere explication possible, un certain orgueil national qui voudrait que face à un chassis US ce coup ci on puisse affirmer que non, il ne s'agit pas d'un Sherman mais d'un taureau (remarquez tel ou tel petit détail qui montrent qu'il s'agit d'un modele FRANCAIS)
ou un peu de tout ça à la fois
bref, il ne faut pas chercher à peigner la girafe sur ce genre de détail car on trouvera toujours une explication, et meme pour des machines de notre réalité, on a des surnoms dont on ne connait pas clairement l'origine (par ex le F16)
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Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
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MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
bah, le prefixe alphanumerique existe...après, il ne s'agit que d'un surnom qui est déjà utilisé dans la chrono mais qui au choix :
a pu apparaitre plus tard, voire etre retenu dans l'histoire comme tel,
etre issus d'une(nouvelle) tradition des équipages qui veulent faire comme leurs copains anglo saxons,
ou une nouvelle tradition (tout court) qui voudrait que donne un surnom aux machines depuis le ram,
ou reprendre d'un point de vue politique/commercial la manière de faire des autres pour etre à égalité avec eux, voire leur refourguer le modèle...
enfin derniere explication possible, un certain orgueil national qui voudrait que face à un chassis US ce coup ci on puisse affirmer que non, il ne s'agit pas d'un Sherman mais d'un taureau (remarquez tel ou tel petit détail qui montrent qu'il s'agit d'un modele FRANCAIS)
ou un peu de tout ça à la fois
bref, il ne faut pas chercher à peigner la girafe sur ce genre de détail car on trouvera toujours une explication, et meme pour des machines de notre réalité, on a des surnoms dont on ne connait pas clairement l'origine (par ex le F16)


Remarque pour le F16, je ne sais toujours pas si on dit Fighting Falcon ou Viper....et on en a au sein de la FAeB depuis 79......
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Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Considérant la date de mise en service des premiers F16 en belgique, il n'est pas impossible que le terme Viper soit emprunté à la série Galactica sortie en deux long métrage courant 1979 en version francophone.
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Jon-Jon



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Messages: 153
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MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

[mode HS ON] Surnom du F-16: "Fighting Falcon" = officiel, "Viper" = donné par les pilotes US (voir ici) [mode HS OFF]

Pour en revenir au SAV-43/44, pourquoi faire compliqué? Les équipages appellaient leurs SAV-42 le "bélier", ils auront cherché un animal un peu plus gros pour leurs M4 Shocked Rolling Eyes

Il restera "Yak", "Buffle" et "Bison" en réserve après la guerre. Plus tout les autres noms que je m'en vais chercher dehors... Arrow
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pcfd



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MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui serait sympa,ce serait de faire un comparatif sav face à ses concurrents,alliés et ennemis suivant les années et les modèles en service
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chasseur de Vincennes



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MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, le SAV 43 serait l'équivalent d'un Sherman M4 A1, A2 ou A3 de l'US Army, dont le canon était un 76 mm M1, le SAV 44 plutôt d'un Sherman "Firefly" britannique avec le canon 17 pounder = 76,2 mm à haute vitesse initiale.
Le premier serait opposable au Panzer IV à canon de 75 mm KwK 40, le second serait légèrement inférieur au Panther en blindage et capacités offensives, mais supérieur en motricité.
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ladc51



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MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'histoire des SAV-43 et SAV-44 (ou M4F1 et M4F2 - j'y reviendrai) et de leur nom peut être simplement résumée ainsi :
- les SAV-43 et SAV-44 sont des chars moyens américains M4 Sherman intégrant quelques spécificités françaises, la principale étant le canon (respectivement le 75mm SA41 pour le SAV-43 / M4F1 et le 75mm SA42 pour le SAV-44 / M4F2). Les caractéristiques de ces chars et canons sont décrites dans l'annexe (de 1941) les matériels de l'armée de terre française mis au point aux USA.
- à partir du SAV-42 Bélier, mis au point à partir du "Ram" canadien, l'arme blindée française prend l'habitude de nommer ses chars (sur la traduction Ram / Bélier, et à l'imitation des aviateurs utilisant les noms américains à leurs appareils construits outre-Atlantique...). Après le Bélier, l'habitude reste et les chars devenant de plus en plus lourds, on passe au Taureau, puis au Miura...
- les américains, portés par leurs officiers opérant en Méditerranée auprès des Français, décident de standardiser (en "limited standard") les SAV-43 et 44 en M4F1 et M4F2, permettant ainsi à la fois l'inclusion de l'usine de Savannah dans les plans globaux de production en masse et en même temps la production du matériel répondant à la demande des français...
_________________
Laurent
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le Viper est le nom donné par les japonais à leurs copies du F-16.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Duguay-Trouin



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MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Euh tu parles du F2?
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mitsubishi-f-2/
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Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça... les pilotes sont d'ailleurs surnommés "charmeurs de serpents".
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Duguay-Trouin



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Messages: 210

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas cette dénomination la...
Charmeur de serpent...oui plutôt suicidaire en puissance Wink
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