Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si Montgomery avait privilégié Anvers à Arnhem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 10:46    Sujet du message: Si Montgomery avait privilégié Anvers à Arnhem Répondre en citant

4 septembre 1944, Anvers et ses installations portuaires sont libérées intactes.
Pour les Alliés plus de doute, la Wehrmacht est anéantie, il ne reste plus qu'un bon coup de collier à donner jusque Unter den Linden.

Mais il y a encore 1000 km et la logistique alliée ne peut être alimentée seulement par Cherbourg, Arromanches et les ports secondaires via le Red Ball express. Il faut bien que les Churchill aient leur essence et leurs tankistes leurs boîtes de thé.

Montgomery, fidèle à lui-même, joue donc la sécurité maximale et prescrit à Crerar de dégager les boucbes de l'Escaut. La IIe armée se décale vers l'Ouest afin de renforcer le front d'attaque de la Ie armée canadienne. Churchill appuie dans ce sens dans un courrier du 8 septembre. Eisenhower, malgré les imprécations d'un Patton en panne d'essence et qui se voit déjà sur le Rhin, confirme la priorité.

Il faut cependant une dizaine de jours aux Canadiens pour se remettre en ordre de bataille. Montgomery, homme de mise en scène, s'adjoint le concours de la 1e division aéroportée, pas encore engagée en masse. Sautant sur Beveland, elle devra en garder l'isthme inondé par l'ouest et isoler Walcheren. Ce sera un excellent entraînement à grande échelle avant une opération ultérieure pour capturer les ponts du Rhin... Les batteries côtières de Walcheren interdisent à Ramsay d'apporter le soutien de ses cuirassés contre Breskens et Flessingue.

En face, Von Zangen profite d'un court répit pour renforcer Breskens et Beveren, dont l'intérêt stratégique a bien été perçu par Von Rundstedt. Mais le temps manque pour édifier un front solide avec les éléments plus ou moins éparpillés de la XVe armée, même si le terrain est favorable à la défense. Hitler proclame la Zélande "forteresse".

L'attaque commence le 14 septembre. A Breskens face à la 64. ID, les pertes sont lourdes, mais la forte supériorité alliée s'affirme assez vite. L'avance est lente à cause du terrain mais les défenses sont peu à peu forcées. Le bras de mer de Braakman est franchi le 19, surprenant les Allemands. Le 24, Breskens est libérée. Le 28, les combats sont finis.
Pendant ce temps, les Lancaster brisent les digues de Walcheren, inondant le quadrilatère. Crerar, malade, doit laisser l'intérim à Simonds, désorganisant quelque peu le commandement.
Au nord d'Anvers, les Britanniques repoussent rapidement la 85. ID vers l'isthme, isolé le 18. Bergen op Zoom tombe le 20 septembre. Le 16, les paras ont sauté sur les arrières de la 85. ID, mais la résistance de la 70. ID est beaucoup plus forte que prévu. Les hommes d'Urquhart se font massacrer à l'est de Goes. Le mauvais temps sur l'Angleterre rend le soutien aérien aléatoire. La poussée de la 2e DI canadienne par l'isthme les soulage un peu, mais il faut attendre le débarquement de la 52e DI le 22 au sud de Beveren pour réaliser la jonction. La victoire de l'Escaut et le sacrifice des paras camoufleront le demi-échec de leur mission. Le 24, toute Beveren est libre.

Reste Walcheren isolée. Le 2 octobre, deux débarquements sont menés conjointement avec une attaque terrestre par l'est. Les Allemands tiennent 5 jours avant de lâcher moralement. Le 8, Montgomery proclame la victoire (beaucoup plus tardive que prévu). "Anvers est désormais la porte ouverte sur l'Allemagne." Mais le déminage de l'estuaire prendra encore trois semaines. Début novembre, le front Ouest est désormais pleinement ravitaillé. La poussée sur l'Allemagne de la Ie armée en Rhénanie, la IIIe en Sarre, la VIIe en Basse-Alsace peut débuter...
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com