Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si Franco était vaincu ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 09:44    Sujet du message: Columbia Répondre en citant

Envisagez vous de le retranscrire en français pour les mauvais anglophones tels que moi ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
J'ai beaucoup aimé le film sur Appolo 13, triste fin des derniers astronautes à avoir posé le pied sur la lune, qui se voient refuser un direct, alors qu'ils risquent leur vie...

Heu les astronautes d'Appolo XIII ne se sont pas posés sur la Lune, de plus ce n'est pas la dernière mission du programme Appolo.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison j'ai fait preuve d'imprécision, ils n'ont pas réussi à se poser sur la lune (c'est le sujet du film), et il y en a eu encore quelques unes avant que le programme soit annulé. Mais bon je voulais surtout dire que c'était le déclin du programme spatial lunaire américain, qui a connu une fin assez peu glorieuse et médiatisée.

Pour la retranscription en français, je pourrais peut être m'y essayer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de rester dans le sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Cette histoire sur un Franco vaincu, ça me rapelle une uchronie que j'ai lu sur un site anglophone. Je ne me rapelle plus lequel. Un peu comme la FTL sur le thème "Et si la france avait continué la guerre?", le récit était basé sur l'idée "Et si la guerre civile espagnole n'avait jamais eu lieu?".
Le POD était basé sur un évènement historique peut connu. Historiquement, lorsque les putschistes ont commencé à fomenter leur putsch, ils ont contacté Franco (parmis d'autres). Celui-ci a alors hésité et demandé un délai pour donner sa décision aux conjurés. Il a alors écris une lettre au premier ministre républicain pour lui expliquer le niveau de mécontentement des forces armées et pour demander une entrevue. Dans notre histoire, le premier ministre n'a même pas répondu et on connait la réponse donnée par Franco. Dans l'uchronie, le premier ministre répond et accorde l'entrevue au cour de laquelle Franco choisi de se montrer légaliste et dénonce les conjurés. Les chefs du complots sont arrétés et si un soulèvement militaire a bien lieu, il est très limité et rapidement maté. La république espagnole survit et poursuit son évolution politique/économique/sociale....
Lors de la déclaration de guerre en 1939, l'espagne choisit de jouer la solidarité entre démocraties et rejoint les francos-britanniques (quelques mois après un bref conflit avec un portugal salazariste devenu pro-italien sous le coup de l'inquiétude généré par le putsch raté). Un corps éxpéditionaire regroupent le meilleur des unités motorisés espagnoles sous le commandement d'Enrique Lister est expédie en france. Les espagnols sont placés dans un secteur tranquille et sans risque majeur nommé les ardennes. L'offensive allemande échoue grace à la rapide réaction des espagnols. Mais les francos-britanniques tombent d'un travers dans l'autre et déplacent leurs réserves dans les ardennes, permettant aux allemands de déplacer leurs unités mobiles à l'ouest du front (désormais affaibli) et vaincre malgré tout. Les espagnols refusant de se soumettre, Hitler se voit obliger d'envahir l'espagne en février 1941 et au pris d'un campagne usante qui dure la plus frande partie de l'année occupe toute la péninsule ibérique (avec un scénario napoléonien en prime). Ce qui décale d'un an Barberousse et fait que les débarquement de 1943 on lieu en Espagne. Franco meurt tué au combat en 41 lors du siège long et meurtrier d'une grande ville d'espagne.
Je ne me rapelle plus ce qu fait la france pendant ce temps la, ni comment se termine la guerre. Mais comme dans la FTL, il y avait des "coloriages" divers et variés sur l'après-guerre, des aspects particuliers du conflits, etc etc... Un récit très vivant qui m'avais beaucoup plus! Je le conseille à ceux qui arriceront à mettre la main dessus!


Perso j'aime, surtout la partie ou Franco reste legitimiste. Le gars etant de base un militaire, ses conflits avec l'autorite civile n'etant pas du meme genre (politique) que celui que ces collegues putchistes avaient. Cela etant meme la raison pour laquelle ces derniers ne le contactere que tres tard.

pour son entrevu et son raliement, je crois me rappeler que Franco avait simplement demande la main mise sur les troupes afin de supprimer la rebellion ET (ceci est le point important, representatif du conflit entre FRanco et le Gouvernement) la reouverture des academies militaires, avec la reintroduction du cursus precedent (ecrit en partie par Franco).

Ce conflit est : Faut il que l'Espagne possede des officiers eduques , entraines, et d'une certaine maniere corporatistes? ou doit elle avoir une armee moins efficiente, commandee par des hommes plus a l'ecoute du gouvernement (ce que Franco n'etait pas, que ce soit le Roi, le Gouvernement Republicain, voire meme apres les differents mouvements facistes ou phalangistes), mais ayant un professionalisme moindre?

Je pense que l'Espagne a loupe quelque chose a ce moment, un Franco (tout comme un Monck) doit etre utilise par le pouvoir en place, ce genre de personnage refusant de s'incliner devant personne mais devant les interests superieurs de la Nation, et ils considerent que leur gloire personel ne peut venir uniquement que du service de dit interete superieur de la Nation.

Maintenant, je ne suis pas certain que l'Espagne apres cela suivrait militairment les allies et combattrait dans les Ardennes. LE meme raisonnement verrait un Franco se detacher du gouvernment , car la situation de l'Espagne ne permets pas une action militaire.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le POD est intéressant car apparemment basé sur une lettre que Franco a rééllement écrite OTL, demandant des garanties au gouvernement; OTL, le gouvernement n'a pas répondu (bête erreur), ici il répond, des rencontres en déroule, et Franco accepte de se tenir tranquille (et même dénonce quelques-uns des militaires les plus engagés dans un putch avant qu'il ne se déroule) en échange de la direction de l'académie militaire.

Après 1936, beaucoup d'événements politiques se déroulent (y compris une deuxième de tentative de putch en 1937, jugée bien plus dangereuse dans cette timeline!), et les partis de gauche, y compris anarchistes et trotskystes, deviennent presque "modérés" en Espagne, en tout cas réalistes, et le Royaume Uni poussé par la France (front populaire, qui ne chute pas du coup à cause de la guerre civile espagnole!) accepte de mauvais gré cet étrange allié.

Le Portugal de Salazar prends peur, demande l'aide de Mussolini, et une courte guerre hispano portugaise s'ensuit, que l'Espagne gagne rapidement. l'Espagne s'engage au côté des alliés en échange de leur aide contre l'Italie, qui est vaincue en Méditerranée en 1939-1940 avant même la campagne de France et demande un armistice séparé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Le Portugal de Salazar prends peur, demande l'aide de Mussolini, et une courte guerre hispano portugaise s'ensuit, que l'Espagne gagne rapidement.

Bizarre, car le Portugal est assez lié à la GB et on ne voit pas trop cette dernière lâcher si facilement. Par ailleurs, pourquoi le régime démocratique espagnol irait-il mettre le feu à la péninsule, provoquant certainement un réaction française (voire américaine si le trafic naval via Gibraltar est menacé) ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une longue histoire entre le Portugal et l'Espagne qui fait que les portugais n'ont absolument aucunes envies de provoquer un conflit avec l'Espagne. Ils savent trop à quelle vitesse les espagnols peuvent traverser leur pays et ce où ils veulent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la relation Portugal-Royaume-Uni a été prise en compte par l'auteur, mais tout cela s'explique par la politique espagnole (extrêmement complexe) qu'il mets en place après 1936: en fait, le Portugal prends peur quand il voit un gouvernement d'anarchistes et de communistes (à tendance trotskiste) en Espagne. Du coup, il commet l'erreur de soutenir les putchistes en 1937 en Espagne (comme je l'ai dit, dans cette timeline, la "vraie" guerre civile espagnole semble se dérouler à cette date, et les républicains l'emportent relativement facilement car ils ont pu décapiter en partie le mouvement lors du putch manqué ne 1936). Les espagnols répliquent en soutenant les communistes au Portugal. Là, j'ai été étonné d'apprendre qu'il y avait un mouvement communiste portugais, forcément souterrain, à cette époque, mais l'auteur est espagnol et dit bien connaitre l'histoire de la péninsule hispanique de cette époque. Les Portugais se tournent vers les britanniques, proches alliés comme vous le faites remarquer, mais ceux ci ne veulent pas s'engager militairement et ne leur promettent rien (d'autant que la France soutient l'Espagne, parce que même si sur le papier c'est un gouvernement d'extrême gauche, dans les faits c'est une république espagnole plutôt modérée et solide en 1938 qui plait au front populaire français- je vous l'ai dit c'est tordu Razz). Les Portugais demandent de l'aide à l'Italie fasciste, qui est elle trop heureuse d'envoyer armes, instructeurs et même troupes (comme lors de la guerre civile espagnole OTL). Devant cette menace grandissante, les Espagnols décident d'attaquer en 1939, d'autant que le blocus est difficile, vu que leur flotte ne peut en aucun cas rivaliser avec la flotte italienne. Campagne assez rapidement gagnée par les Espagnols, qui ont élaboré une doctrine de guerre de mouvement assez efficace, qui rappelle un peu le blietzkrieg allemand, et avec une armée qu'ils ont pu en partie moderniser, avec notamment des chars français (en nombre limité, mais qui ont un impact important, les portugais n'ayant rien de comparable). C'est une critique qu'on peut faire: c'est un peu "Spainwank" sur les bords (c'est-à-dire que beaucoup de choses réussissent aux Espagnols, mais ça reste quand même relativement raisonnable).

A ce moment, l'Italie bascule définitivement dans le camp de l'axe, pour des raisons différentes d'OTL, et surtout à un moment différent. L'Italie déclare la guerre à l'Espagne, puis à la France qui la soutient. Le Royaume-Uni, bien malgré lui mais qui ne peut plus lâcher la France en cette période critique, accepte que le Portugal soit sacrifié aux Espagnols.
Du coup, début 1940, et alors que les allemands sont occupé à préparer leur campagne scandinave, la flotte italienne se heurte aux flottes françaises, anglaises et espagnoles. Comme vous l'imaginez, la flotte italienne est vaincue. Il y a aussi une campagne de Libye, où comme FTL les italiens ne peuvent pas faire grand chose face aux français et aux anglais (Leclerc, oui il invente aussi une excuse pour qu'il prenne ce surnom, le "renard du désert" s'y illustre!) Après ces défaites, et face à une menace de débarquement qui parait crédible (dans cette timeline, les alliés n'ont pour l'instant connu que la victoire. Forcément, les allemands ne sont pas encore entrés en jeu...) l'Italie signe une paix séparée avec les alliés.

Sans guerre civile espagnole pour tester certains matériels (bombardiers en piqué) et certaines doctrines, et la victoire semblant plutôt sourire aux alliés, les allemands sont moins confiants qu'OTL dans leur doctrine de blitzkrieg. Du coup, le plan de passer par les ardennes et Sedan n'est arraché que difficilement à l'état major par les officiers allemands les plus téméraires (et talentueux) comme Guderian et Rommel, et moins de moyens y sont investis. Avec les troupes espagnols, l'état major français dispose de suffisamment réserves, et après l'échec des premiers assauts, l'état major de la Wehrmacht décide de revenir à un plan plus conventionnel (à la grande frustration de certains officiers allemands qui voient une opportunité de campagne éclair disparaître) et repousse cette attaque, qui ne sera considérée que comme une diversion côté alliée. D'où une campagne de France longue: après avoir perdu la Belgique, il y a une pause opérationnelle de quelques semaines, les alliés espèrent pouvoir passer à l'offensive fin 1940, vu que la production industrielle (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) est largement en leur faveur. Mais les allemands qui sont conscients que le temps joue contre eux relancent rapidement l'offensive plus à l'ouest, et finissent par percer le front (supériorité tactique des tankistes, meilleure coordination entre aviation et troupes au sol), sans pour autant entraîner de débâcle ni d'encerclement de grande envergure côté allié, mais une retraite ordonnée jusqu'aux Pyrénées.

Personnellement, malgré quelques inquiétudes au départ, je n'ai pas trouvé d'incohérence majeures dans cette timeline, en tout cas sur le front européen, dans le Pacifique c'est moins évident. La campagne d'Espagne, puis la campagne de Russie sont très intéressantes (l'auteur considère que sans guerre d'Espagne, puis avec un front ouest plus long, les purges de l'armée soviétique vont durer plus longtemps- Joukov n'en réchappe pas, et du coup l'armée soviétique n'est pas plus prête en 1942 qu'elle ne l'est en 1941 OTL, au contraire). Si vous avez l'occasion, je vous conseille d'y jeter un oeil, c'est un récit bien écrit (en anglais par contre malheureusement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1905
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Heu n'ayant pas eu trop le temps de lire cette uchronie, une question me chatouille, quelle est la situation des Belges? Je suppose qu'on ne se laisse pas faire comme OTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non, comme l'offensive des ardennes échoue, les belges peuvent reculer avec les autres armées alliés.
Malheureusement, il parle ensuite peu des armées belges (en dehors de quelques allusions par ci par là, quand il cite tout les alliés qui se battent en Espagne par exemple).
Et pareil pour la France, qui a un destin un peu à la FTL, mais qui après les campagnes de France, de Libye et les combats navals contre l'Italie en 1940 passe relativement en second plan : il parle un peu des divisions françaises qui se battent en Espagne, dans le Pacifique il parle de la défaite des européens. Contrairement à la FTL, il considère que les colonies sont encore moins renforcées qu'OTL, car le combat en Europe occidentale continue et est encore plus dur qu'OTL. Et pas d'accord avec le Vietnmin, du coup les français sont chassés de l'Indochine, avec simplement mention de quelques unités qui arrivent à garder leur cohésion et à passer en Chine après un périple difficile dans la jungle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daidin



Inscrit le: 03 Aoû 2014
Messages: 16
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2014 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Les meilleures uchronies sont rassemblées ici, par grandes périodes
http://wiki.alternatehistory.com/doku.php/timelines/timelines_and_scenarios

Pour la deuxième moitié du 20eme siècle c'est ici.
http://wiki.alternatehistory.com/doku.php/timelines/late_20th_century

Auto-promotion éhontée (j'assume pleinement)
Mon uchronie sur l'accident de la navette spatiale Columbia, le 1er février 2003.
Et si la NASA avait vu l'impact lors du décollage, le 16 Janvier 2003 ? Et c'est parti pour un remake d'Apollo 13...
http://wiki.alternatehistory.com/doku.php/timelines/columbia_rescue_-_save_the_space_shuttle


Personnellement, je préfère ce site: http://www.uchronia.net/
_________________
Pour déplacer une montagne, il faut commencer par la première pierre.

Daidin

Le blog uchronique de Daidin - http://daidin.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com